Ça va bouger chez Citroën




Compétitive tout au long de l’année, la marque aux chevrons n’a donné cependant encore aucune certitude sur ses pilotes pour 2015.

lassement provisoire des constructeurs. Compétitive tout au long de l’année, la marque aux chevrons n’a donné cependant encore aucune certitude sur ses pilotes pour 2015

A l’heure où les discussions et autres négociations sont en cours, les confirmations tardent et les rumeurs enflent. Cela dit, le très sérieux journal britannique Motosport News ouvre sa Une cette semaine sur un renouvellement proche du contrat de Kris Meeke pour l’année prochaine.

Ses bonnes performances actuelles, le soutien d’Abu Dhabi (participations en Finlande et Australie soutenues par Khalid Al Qassimi en 2013) et sa prochaine participation au rallye du Condroz avec Citroën font du britannique, le pilote le mieux placé pour défendre les couleurs du constructeur français en 2015.

Si Kris Meeke tient la corde pour une place dans l’équipe française, le ou les volants encore disponibles ne semblent pas avoir trouvé preneurs pour l’instant.

Un temps évoqué, le retour de Petter Solberg en WRC n’est pas à exclure. Le tout nouveau champion du monde de rallycross n’a d’ailleurs fermé aucune porte dans une interview donnée le mois dernier. Confirmant même après son titre au site norvégien www.nrk.no, qu’il aimerait obtenir le soutien du constructeur français en rallycross. On voit mal cependant Citroën s’impliquer techniquement et financièrement dans un troisième championnat majeur en 2015 (après le WRC et le WTCC). Ajoutez à cela sa participation au prochain rallye du Condroz, il est difficile d’imaginer comment l’avenir du pilote norvégien ne pourrait pas être lié au constructeur français dans les prochaines semaines.

Une autre option commence également à remuer le petit monde du rallye. En effet plusieurs médias dont le site polonais wrc.net.pl, évoquent avec insistance un retour possible de Robert Kubica au sein de l’équipe française. Champion du monde WRC2 en 2013 avec une DS3 RRC, l’ancien pilote de Formule 1 traverse depuis le début de l’année une saison catastrophique chez M-Sport. Ajoutez à cela des tensions naissantes avec Malcolm Wilson (directeur de M-Sport) suite à ses performances, il se pourrait bien que la collaboration du polonais avec les britanniques s’arrête promptement.

Concernant Mads Ostberg, un retour chez M-Sport pourrait être envisageable. Le pilote norvégien, ayant en tête une participation à son championnat national en 2015, cherche selon ses dires des garanties et ne ferme aucune porte pour le moment.

Et les pilotes français dans tout ça ? Respectivement soutenus par Sébastien Loeb et Daniel Elena, Stéphane Lefebvre et Sébastien Chardonnet devraient faire également partis du projet. Si pour le premier cité, son titre en Junior lui permet de rouler en DS3 R5 l’année prochaine, on voit mal comment l’implication du second pourrait s’arrêter là. Pour rappel, Sébastien Chardonnet avait participé en 2012 au rallye de France à bord d’une DS3 WRC.

Bref, avec plusieurs options qui semblent se profiler à l’horizon, il règne comme un parfum de certitude que les choses vont bouger chez Citroën d’ici la fin de l’année.

Bz-k2UxCQAA1uLg





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Freesfof dit :

    Tout le monde parle des pilotes ce qui est légitime,mais est ce qu’il y’a des évolutions prévues sur la voiture.car même si elle marche très bien elle reste en dessous de la wv,et je pense que même ogier aurait dû mal a la faire gagner sans une sortie de jml ou mikkelsen.les wv sont un gros cran au dessus de tt le monde donc citroen pensent ils a essayer de faire évoluer la voiture?

    • mich dit :

      moi je suis convaincu du contraire avec un super pilote elle gagnerait encore on l a vu en 2013 avec sébastien loeb , les pilotes VW sont simplement plus fort

      • DJ KiiM dit :

        complètement d’accord ! la ds3 n’est pas tant en dessous que ça !! comme dit mich c’est les pilotes qui sont redoutables !!! 🙂
        moi je dirait que c’est les ford qui sont un peu en dessous et les Hyundai (mais c’est normal, c’est leur première année)

  2. Thomas dit :

    Une place aussi pour Eric Camilli et Yoann Rossel serait une très bonne chose, Citroën ne doit surtout pas les laisser partir à la concurrence !!!!

  3. Axel dit :

    Quand est-ce qu’un privé avec une voiture au second plan (sans aucun support du constructeur) s’est offert le luxe de réaliser des meilleurs temps en ch du monde, à la régulière, devant le ch du monde en titre et toutes les voitures d’usine ? Dans sa première saison en WRC ? Avant Kubica je veux dire ? On a pas encore vu la moitié de ce dont ce gars semble capable mais déjà des idiots ne l’ayant jamais vu passer ont des opinions du genre « surtout pas lui » ?

    • Hm dit :

      From what I know he is really frustrated with what systems(for gear changing and handbrake, there is something that they can’t/want to resolve, and it is not working good, sometimes even gear don’t go « in » on slow corners and he is loosing a lot of time, that what may potentially push him to go to the limits to get time back, that he is loosing on slow corners on acceleration) M-Sport delivered for his Fiesta, and yet alone with overall Fiesta handling – he seems to not like it at all.
      DS3 was much better for him.

  4. Joël G dit :

    Ce que l’article oublie de préciser c’est que Kubica pourrait être chez Citroën pour une saison 1/2 WRC, 1/2 WTCC.
    Cela explique un peu plus les raison de Citroën…

  5. LK dit :

    Abbring serait un bon choix.

    • iceman dit :

      100 % d’accord : Abbring est un EXCELLENT choix : c’est, sans contestation, le meilleur pilote en ERC (si la mécanique suivait …)

  6. Bruno dit :

    Chez VW je suppose que Ogier, Latvala et Mikkelsen seront reconduits (ça avait déjà traîné l’an dernier, il me semble qu’Ogier avait été reconduit après l’obtention de son titre). Par contre Hyundai cherche toujours un 2e pilote : on parle de Sordo, Hanninen voire « Hirvonen-s’en-sort-toujours », mais… et si c’était Kris Meeke qui raflait la mise ? Ses derniers résultats parlent pour lui et nul doute qu’à son âge le Nord-Irlandais serait content de signer le contrat lucratif et solide qu’il est en mesure de négocier. Kubica chez Citroën ? Pourquoi pas mais si son sponsor crache…

    • Go ! dit :

      Meeke chez Hyundai? Je n’y avais pas pensé ! Le seul probleme est peut être l’age du Nord-Irlandais, il est le plus « vieux » pilote du plateau il me semble… à mon avis Hyundai voudraient plutot un jeune pilote qui pourrait progresser et rester au top sur plusieurs années…
      Kubica chez Citroen, tout mais pas ça! L’équipe n’a pas besoin de réparer une voiture à chaque rallye… Et franchement, qu’a fait Kubica cette année?? à part un incroyable coup d’éclat au Monte-Carlo (qui s’est finalement terminé par une sortie), mais hormis ça… il n’a jamais été dans le rythme, même sur asphalte…! Ce serait de la folie de recruter le Polonais à mon avis.

  7. Krys dit :

    Et pourquoi pas un coup de poker avec par exemple jan copeky (champion d’europe 2013 / champion APRC (asie-pacifique) 2014 …

    • Bruno dit :

      Si c’est le même Kopecky que Hanninen a laminé en conduisant d’une main en S2000, autant tenter le coup de poker Hanninen directement ! Et ce serait parfait !

  8. mer dit :

    C’est bizarre Ostberg est en ce moment complètement largué alors qu’en début de saison il était très rapide, notament au Mexique.

    • Go ! dit :

      Vous avez raison… mon impression est qu’il s’est battu sur les 3 premiers rallyes de la saison… puis il a perdu et il a abandonné la lutte…

  9. DJ KiiM dit :

    Pour ma part je pense que Meeke a largement sa place pour 2015 avec se qu’il a montré! Très talentueux, ensuite la deuxième voiture oubliez les pilotes vw qui ne changeront pas de team ! C’est sur ! Vw est au dessus et je ne voit pas pk ils partieraient ! 🙂
    kubica, sa serait peut-être bien pcq il a montrer surtout beaucoup de casse ok! Mais il a su montrer qu’il pouvait être rapide, le pilotage de la ds3 est plus rigide que la Ford, qui est plus souple et qui glisse plus, peut-être que sa pourrait m’aider dans son pilotage…
    moi j’aimerais bien voir un Gilbert, chardonnet ou bouffier au volant de la 2, ou un abbring qui selon moi est très performant et aurait sa place en WRC !!!
    tanak je pense que sa serait bien qu’il revienne mais sur Ford 😉

  10. maxime dit :

    Dommage que personne ne propose un volant à Tanak il a déjà prouvé qu’il était très rapide mais il est autiste et les équipes ne veulent pas car il est difficile pour lui de tout gérer c’est honteux je trouve car il a un très bon coup de volant 5 ème avec une privé en Suède en est la preuve

  11. capitole dit :

    Pourquoi pas OGIER sont contrat avec VW tarde a étre renouvellé pas bon signe

    • mich dit :

      J’espère que non

      • didier dit :

        Je pense que son contrat dépend du résultat en Espagne. S’il gagne il va ressigner chez VW, pour ne pas perdre le n°1 sur la portière et le sponsor Red Bull. S’il pert en Espagne, il faudra attendre le résultat du RAC

        • fanloeb88 dit :

          le n°1 sur la portière va au pilote champion, pas au constructeur.
          Donc si OGIER est champion et qu’il change de monture, c’est lui qui part avec le numéro 1

  12. Go ! dit :

    Pour moi, s’il y a bien quelqu’un qui mérite un volant l’an prochain c’est Meeke, il a su se relever après un début de saison catastrophique, et il est le seul à lutter vaillamment contre les VW, alors que tous les autres semblent avoir baissé les bras (y compris les Hyundai? ) Pour moi ça ne fait aucun doute. Par contre,
    – Solberg –> Mauvaise idée, il a en partie ruiné Ford et n’a fait aucun résultat pour sa derniere saison, hormis pour un coup de pub ça ne vaut pas le coup, bien que j’apprécie le pilote Norvégien…
    – Ostberg –> Après avoir obtenu un gros contrat avec Citroen et avoir empoché surement plusieurs millions d’euros, il semble avoir oublié comment piloter ?? Des résultats honteux cette année quand on compare avec Meeke sur la même voiture, et beaucoup de casse.
    – Levebvre, Chardonnet et même Gilbert –> Peut être, j’espère qu’ils feront quelques manches en WRC l’an prochain pour pouvoir juger leur talent.
    – Pourquoi pas Tanak? Ou Mikkelsen s’il n’est pas pris par Hyundai? ou JML? ou alors donner une seconde chance à Sordo? En tout cas il faut du changement ça ne fait aucun doute…

    • Go ! dit :

      Et Kubica surtout surtout pas, ce serait la pire chose à faire !

      • Hm dit :

        Seems not too many remember that now praised Meeke was crashing like hell year ago and trowed two chances from Citroen to bin.

        Kubica did a lot of damage this year but the speed he is able to generate driving on notes without comparison on experience vs others is quite exceptional.

        It is a risk, but Citroen can win on that risk a lot without loosing anything really because team like Citroen don;t need some points that Ostberg is delivering, Citroen need wins in future and they must build this prospect on someone

        Sorry that in english but I am not so great in french

  13. natlin dit :

    je pense qu’il peut se passer quelque chose avec citroen et abbring, ostberg degage, il va ou il veut, il peut faire equipe avec hirvonen l’epicier pour un concours de la 5ieme place, donc meeke abbring, kubica et un autre en prive

    • m dit :

      Abbring !? Il mérite déjà pas de rouler en 208 T6 officielle. Qu’est ce qu’il a fait cette année a part user et casser des autos…Dire qu’en France on a d’excellents pilotes expérimentés et très bons metteurs au point, je pense a Cédric ROBERT a qui l’on aurait pu confier une 208 R5 en chpt de France, vous auriez vu comme il l’aurait développée!!!! Abbring qui était en Alsace il y a peu pour des essais avec une Fiesta R5 et maintenant il irait chez Citroën, çà va pas non ?

      • Thomas dit :

        C’est la 208 T16 qui a lâché Abbring à chaque fois(casse mécanique)et en aucun cas Kevin n’est sorti de la route cette saison !!! Au contraire ses perfs ont été splendides, on a pa dû regarder le même pilote !!! :0/

      • Vincent dit :

        Si mes souvenirs sont bons abbring n’a fait aucune caisse en ERC cette année chaque rallye il était devant avant que la mécanique s’en mêle. Sur ceux

      • iceman dit :

        il faudrait vraiment revoir vos commentaires cher « m »
        Abbring est le meilleur pilote en ERC ; c’est à chaque fois la mécanique (je précise : le moteur) qui est en cause, pas le pilote. Il n’a d’ailleurs « fait » aucune caisse en ERC
        Donc ….