Camilli en Espagne avec Sainteloc et la C3 R5



Après une apparition trop vite écourtée avec la Volkswagen Polo et deux prestations mitigées avec la Ford Fiesta MKII, c’est au volant d’une troisième R5 différente qu’Eric Camilli prendra le départ d’une manche du championnat du monde cette année.

Présent sur la liste des engagés de la manche espagnole, le pilote niçois va en effet découvrir pour l’occasion la Citroën C3 R5 gérée par l’équipe française SainteLoc.

Considéré après coup par Malcolm Wilson comme un « mauvais choix » pour faire débuter la nouvelle évolution de la Ford Fiesta R5 en Finlande, le français aura à coeur de retrouver des couleurs sur les spéciales où il avait également fait débuter la Volkswagen Polo en 2018.

Pour pouvoir rivaliser face aux prétendants au titre mondial dans la catégorie, Eric Camilli participera à deux journées de tests avant le départ.

« Quelle opportunité pour nous que de participer au RallyRacc Espagne en C3 R5 ! Un énorme merci à Citroën Racing, Total, Michelin et le Team Saintéloc Racing pour ce nouveau et fantastique challenge! Can’t wait ! »





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Pied gauche dit :

    Forza Éric on est derrière toi .

  2. paddy06v dit :

    Perso je suis heureux de voir Camilli dans une voiture française, et C3 R5…. L’on pourra mieux étalonner ses possibilités par rapport « à d’autres ». Il semblerait être le pilote Français le plus rapide (derrière Ogier) et s’il a de la réussite…., il serait sympa de voir un français dans une éventuelle 3ème C3WRC

    • olive dit :

      assurement un tres bon pilote. par contre dire qu’il semblerait etre le pilote francais le plus rapide derriere ogier!!!!!! c’est oublier bon nombres de talents francais qui n’ont pas eu,ou non pas la possibilité de s’étalonner sur les manches du mondial avec une wrc ou avec moins de talent apparement en wrc2

  3. loeb dit :

    c’est super pour lui c’est un tres bon pilote,contrairement a lefebvre qui a vite montré ces limites

  4. App34 dit :

    Top pour lui il le mérite
    Mais dommage d être dans un team aussi médiocre!!
    C des loueurs pas d préparateur

    • Yep dit :

      team Médiocre ? espèce de rigolo, regardes leur palmarès avant de l’ouvrir… leur professionnalisme, mais vous devez avoir un soucis avec eux pour écrire de telles ignominies…
      ils sont bien loueurs et PREPARATEUR que ce soit circuit rallye et trophée Andros… bref, je ne sais pas
      ce que vous avez contre eux mais si camili les rejoins c’est qu’ils ne sont pas comme vous le dites…

  5. Charles Castelli dit :

    Pour avoir discuté avec plusieurs pilotes, en tous cas au mieux que mon Anglais me le permettait, les R5 sont très très proches les unes des autres à la base, réglementation technique oblige; après c’est une question de pilote et de réglage.
    Au dire de certains pilotes qui les ont toutes essayer, la C3 serait loin d’être mauvaise et possède certainement le meilleur moteur.

    • Sylvain dit :

      Tiens, cela me fait penser à… grace à youtube, je tombe sur une vidéo d’essai, genre 20 mn de la C3 R5 de Rossetti.

      Un truc super bien fait, avec un pilote (vrai) dans le role du journaliste, le chef mécanicien de Rossetti, et Rossetti himself…

      Ils souvrent le capot et le mécano, qui l’année d’avant était sur la 208 R5 de Andreucci, explique que le concept de la C3 est nettement mieux, parce que le bloc moteur est incliné, ce qui permet de mettre le turbo dans une position plus apte à réduire les temps de réaction et avoir une meilleure plage d’utilisation que sur la 208 R5.

      Donc le journaliste-pilote est un vrai pilote, ils partent sur un circuit, et mettent le bouton sur la configuration de power-power 😀

      Et à coté y’a Rossetti qui donne des conseils : n’accélère pas aussi tot sinon elle va sousvirer, si tu freines comme ça il se passe ça, etc.

      Enfin pas du tout le genre « oh c’est chouette, ça pousse… » non des trucs très bien illustrés, les conseils de Rossetti, et le mec qui est un vrai pilote, donc qui envoie vraiment et donc les trucs sur le moteur qui laissent à penser que le mécanicien était très content de cette C3 de ce point de vue là.

  6. Sylvain dit :

    Je me demande comment vous faites pour avoir toutes ces certitudes sur le niveau des R5 en wrc-2 pro.

    Il y a 2 pelés et 3 tondus dans ce championnat au moindre pépin mécanique ou de pilote et hop une voiture sort de la lutte et DE FAÇON ÉVIDENTE le leader du rallye lève le pied, cela fausse TOUTES les comparaisons, toutes.

    Il me semble que Greensmith n’était « pas si loin » au Wales, mais vous comment vous faites pour savoir SI…
    – il était là parce que meilleur de Kalle (dont personne ne remet jamais en doute la Skoda)?
    – il était là parce que la Fiesta est meilleure que la Skoda (mais Kalle serait meilleur pilote que Gus)?
    – il était là parce que comme tout britannique (Evans, Meeke, Breen… ) au Wales Gus va vite?

    Personnellement je dirais que pour Camilli :
    – comptera uniquement le résultat final
    – s’il bat Loubet il aura fait une belle démonstration de force car rien ne permet de dire que la C3 va mieux que la Fabia Evo, et des mecs comme Loubet ou Gryazin la pilotent depuis longtemps et souvent (le russe en sera a son 17ème rallye, Loubet 11ème, Camilli 5ème).

    Mais savoir QUI fera QUOI, il faut être devin les gars et si vous l’êtes, mais allez parier… tout a des cotes : c’est plus fun d’aligner les biftons que les mots, sans compter que les mots vous les utilisez le plus souvent pour tacler des mecs… alors qu’avec les biftons vous pouvez payer des coups à vos potes, mieux non?

    • Fab dit :

      C’est toujours la même problème en regardant les temps hors contexte ou alors à l’opposé en surévaluant ce même contexte.

    • Charles Castelli dit :

      Les R5 sont utilisées en WRC2 et WRC2 Pro, mais aussi dans les championnats nationaux; ce qui fait beaucoup de voitures….
      Après, quand tu es passionné, tu connais toujours quelqu’un qui en possède une, voir plusieurs; et quand ce quelqu’un n’est pas un manche, il est bien placé pour comparer les voitures.
      L’utilisation de l’une ou de l’autre par les pro se fait plus par opportunité que par choix, contrats publicitaires obligent.

  7. dudu.34190 dit :

    Bien moi aussi ji crois il est vite sa c clair!
    Après pascience et régularité
    un gros merde à lui

  8. bazire dit :

    Bien mérité ce volant , s’il fait la même course que l’an dernier avec cette C3 mais cette fois sans pépin mécanique il va donner une leçon aux habitués ….Trop bon j’y crois …

  9. Jean dit :

    Vous dites n importe quoi la Ford r5 1 ou 2 son très performante fourmaux fait le scratch dans la power stage

  10. giledouard dit :

    Volant en récompense des essais avec la C3 WRC? C’est mérité. un programme complet en wrc2 pro en 2020 serait logique pour cet équipage. CItroën ferait bien d’y songer avec deux autos dont une à Eric Camili et l’autre à Bonato ou Rossel

  11. OLIX2 dit :

    Sans doute que la Fiesta MHII n’est pas aussi bien née, ou n’est pas totalement au point, comme le voudrait Malcolm Wilson. Elle semble en tout cas derrière les Skoda et autres VW. En bon commerçant il a reporté la faute sur Camilli ce qui implicitement veut dire « ma voiture est bonne oubliez mon pilote » Les performances en Angleterre ont confirmé que Camilli n’est sans doute pas coupable. Enfin nous allons savoir ce que vaut la C3 dans des mains expertes…pourvu qu’elle n’ait pas de problème mécanique. Je pense que l’enjeu pour Citroën est énorme au moment où les équipes se préparent pour 2020!

  12. denis33 dit :

    Camilli a toujours été devant en R5 que ce soit les pros ou les non pro. Il a été pendant 2 ans le seul avec la Ford à se mettre parfois devant les skoda. Puis avec la VW il a quand même dominé la concurrence ( les deux fois leader, en Espagne puis en corse lors de la 2eme journée avant problème meca )
    Si Citroën mise sur lui pour faire gagner la C3 , c’est probablement qu’ils ont suivi tout ça …

  13. Spectator dit :

    Camilli sera devant, hormis Rovanpera, l’année dernière il posait une valise à Solberg à voiture égale. Le jour où Loubet posera 1 sec au kil à voiture égale à Camilli… c délirant et complétement ridicule, ça n’existe pas à ce niveau.

    • Francois89 dit :

      J’apprécie le pilote Camilli, Je mets juste des faits en avant de cette année.
      Bien sûr que Camille ne prends pas une seconde en kilomètres par Loubet, je mets juste des faits en avant de cette année.
      Bien sûr que Camilli ne prends pas une seconde au kil par Loubet et bien sûr a ce niveau là ça n’existe pas.
      Mais avec la Ford c’est la où il était.
      Sûrement qu’avec la C3 il sera plus proche.
      Mon message était surtout pour dire qu’il ne faut pas sous-estimer les autres pilotes et encore moins surestimé certains .
      Je lui souhaite de réussir mais ce sera dur le niveau est haut en WRC2 mtn

  14. Pikpik974 dit :

    Super nouvelle ! Le garçon s’il est dans de bonnes conditions (séance d’essais sur les deux surfaces, réglages au top) il sera devant. C’est certain ! Et devant tout le monde

  15. Francois89 dit :

    Loubet à souvent été devant les pros !
    D’ailleur Camilli se prenait 1s/km par Loubet donc se ne sera pas du tout une mince a faire

  16. roland59 dit :

    Camilli doit surtout s’employer à être avec les concurrents du WRC 2 pro…
    il faut être clair: être devant les Loubet/Kajeto/Gryazin et Veiby… est un minimum… le contraire pouvant/pourrait être considéré comme contre perf et déception…

    • Sylvain dit :

      Euh… d’acc ou pas d’acc?

      Ben on verra bien, Bazir serait d’accord, moi je crois que les gars dont tu parles ne sont pas forcément des manches et connaissent leur voiture sur le bout des doigts, Camilli débarque sur une C3 qui n’a jamais été LA meilleure.

      Etre devant serait un ÉVIDENTE supériorité du pilote.

      • p106 dit :

        tu as essayé la c3 ??? beaucoup d entre vous imaginaient que la polo gagnerait tout ! on voit le resultat !

        • Sylvain dit :

          Ben… dis moi sur quel rallye mondial la C3 a été LA meilleure voiture, j’en ai peut-être oublié…

          Ostberg gagne la Suède, mais il a galéré presque tout le rallye avec des temps parfois péniblement dans le top 5 du wrc-2…

          Il gagne l’Argentine sans les Skodas…

          A part ça je ne vois pas, non…

      • roland59 dit :

        oui, il part avec le « handicap » du moins de roulage et de la voiture à « apprivoiser »…
        mais dans le même temps, il est dans la situation d’électron libre comme les pilotes du WRC 2 pro car les jeux y sont faits alors que les compétiteurs du WRC 2 devront faire leur course pour un tout autre et gros objectif…
        l’un dans l’autre et au regard de ses capacités indiscutables, je continue de penser qu’il vaudrait quand-même mieux pour lui d’être devant au moins 2 des 4 du WRC2…