Cédric Cherain s’engage en WRC-2



Décidément, le rallye belge est au coeur de l'actualité cette semaine ! Engagé au Rally Van Haspengouw ce week-end, Cédric Cherain vient d'annoncer sa participation à sept épreuves du WRC-2.

Le dernier vainqueur du rallye du Condroz pilotera une Ford Fiesta R5 Evo de l’équipe D-Max avec André Leyh à ses côtés. Spécialiste de l’asphalte, le pilote belge avait goûté à la terre en France via des formules de promotion telles que la 208 Rally Cup et le Citroën Racing Trophy.

« Après le Condroz, on a beaucoup discuté, et le souhait de monter un programme international était clair, explique Cédric. La question était de savoir lequel. ERC ? WRC 2 ? Un programme à la carte ? C’est en fait une séance de tests pour le compte de l’équipe M-Sport qui a donné une tournure au processus de réflexion. Malcolm Wilson m’a expliqué qu’en WRC 2, on connaît bien le potentiel des différents pilotes qui se produisent en même temps que les références mondiales.

C’est moins le cas en Championnat d’Europe (ERC), où les comparaisons s’avèrent plus hasardeuses. Le raisonnement tenait la route, et on a entamé les démarches auprès de nos partenaires. Et puis, autant ne pas tourner autour du pot, participer à de telles épreuves dans le contexte du WRC, c’est tout simplement un rêve de gosse ! Tant pour André que pour moi… Une opportunité s’est présentée, et à 32 ans, je n’ai plus vraiment le temps d’attendre si je veux un jour vivre tout ça. »

Misant avant tout sur la fiabilité, Cédric Cherain a été séduit par la nouvelle Ford Fiesta R5 Evo.

« Après réflexion, il nous semble que la Fiesta représente le choix le plus évident. C’est assurément la voiture de la catégorie RC2 (celle des R5) la plus fiable, et son défaut de performance en 2015 a été gommé par M-Sport avec la nouvelle version Evo. Quant au châssis, cela reste le top ! Il convient donc de parler du meilleur compromis possible au moment d’aborder un tel programme. C’est clairement l’aspect ‘fiabilité de l’ensemble’ qui nous a d’abord séduits… »

Calendrier WRC-2 de Cédric Cherain

20-22 MaiPortugal
1er-3 JuilletPologne
29-31 JuilletFinlande
19-21 AoûtAllemagne
30 Septembre – 2 OctobreFrance
14-16 OctobreEspagne
28-30 OctobreGrande-Bretagne




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *