Après avoir accueilli le Dakar de 2008 à 2015, le Chili souhaite désormais intégrer le championnat du monde des rallyes dès 2018.
Felipe Horta, représentant principal de ce groupe de travail, revient sur cette rencontre : “Après la présentation aux personnes du WRC, j’ai une très bonne sensation. Nous avons présenté, avec quatre arguments principaux, la raison pour laquelle nous devrions avoir une date dans le championnat du monde au Chili.”
Parmi ces arguments, Horta a expliqué la forte relation entre Copec, société de lubrifiants appartenant à Mobil 1, et le championnat des rallyes chilien depuis 16 ans. Cette alliance a permis au sport automobile et plus particulièrement le rallye, de devenir le deuxième sport le plus populaire du Chili.
Autre argument annoncé, ce projet d’organisation est soutenu par les autorités gouvernementales du Chili, et plus précisément, la ville de Concepcion qui ferait office de plaque tournante du rallye.
Cette première rencontre a abouti à l’invitation des membres principaux du WRC d’assister à la septième manche du championnat RallyMobil, qui aura du 11 au 13 novembre prochain à Concepcion.
Enfin, ce groupe de travail chilien a démontré les avantages de l’organisation d’une troisième rallye en Amérique latine. Pour des raisons logistiques et économiques, le Chili serait organisé entre les rallyes du Mexique et l’Argentine, permettant ainsi de “gommer” la longue pause entre ces deux rendez-vous traditionnels du WRC.
Quitte à avoir une nouvelle manche,j’aimerai que se soit en Amerique du Nord,car ce continent est délaissé.
Des pays demandeurs de rallyes WRC, c’est gratifiant et ça fait vraiment plaisir ! Mais quel rallye existant faudra-t-il sacrifier pour laisser la place au Chili ? Les constructeurs ont déjà protesté lors de l’introduction d’un 14ème rallye au calendrier (la Chine), je doute qu’ils applaudissent l’arrivée d’un 15ème…