Ciamin : « J’espérais être à ce niveau »



A l’issue d’une journée bien délicate, rarement aussi difficile au Touquet, les hommes de tête ont livré leurs impressions en parc de regroupement ce vendredi soir.

Yoann Bonato – Leader

« Je m’attendais à en perdre et je n’ai pas voulu prendre de risques dans cette boucle qui était très piégeuse. On en a perdu pas mal mais ce n’est pas dramatique. J’avais un peu de marge, donc j’étais en mesure de pouvoir lâcher un peu et éviter de faire une bêtise. On avait la gomme de pneus la plus tendre possible avec les P0 et c’était pas mal.

Demain, on va bien sûr penser au championnat. Si Nicolas est encore très rapide, on essayera de suivre mais si cela représente trop de risques, on ne va pas forcément tout donner, le championnat est l’objectif. »

Nicolas Ciamin – 2e +5.7

« D’un coté je suis rassuré après ce que j’ai dit au premier tour sur les positions sur la route, cela a prouvé que je ne mentais pas finalement, et pas que pour moi. Demain, je n’aurais pas ce souci en partant deuxième, je n’ai rien à dire.

Demain, ça pourrait être une autre journée avec une météo différente visiblement. Il y a encore tout à faire. Derrière, c’est pas si loin et devant non plus. J’avais un bien meilleur feeling dans la première. Le grip est tellement changeant que c’est difficile d’avoir une spéciale propre et en confiance.

Les chronos ne m’étonnent pas, peut-être que j’en étonne certains, même après mon Monte-Carlo. J’espérais être à ce niveau de performance. J’ai quand même arraché un rétro et je suis passé un peu dans un champ, quand on est à la limite, ça peut arriver. S’il ne pleut pas, on a pas grand chose à changer sur la voiture. »

Quentin Gilbert – 3e +26.2

« C’était une bonne journée, je suis content car nous n’avons pas fait d’erreurs. Nous sommes sur le podium et c’était l’objectif. J’ai pris vraiment beaucoup plaisir de nuit, j’ai préféré cette boucle à celle de jour. Je me suis bien amusé, c’était top. J’ai toujours été à l’aise de nuit et en plus on signe un scratch, c’est toujours sympa en début de saison.

Je me sens bien dans la voiture, tout va bien et j’ai pris du plaisir toute la journée. L’an dernier, je pouvais rentrer chez moi dès le premier soir et pleurer, mais là, c’est super, il faut continuer comme ça. Il y a une grosse bagarre pour le podium et rien n’est fait. Pour le championnat, on ne calcule pas vraiment Ciamin qui ne sera pas engagé sur la saison. Donc le principal est de garder les gars derrière nous, et pour devant, on verra bien, tout peut se passer. »

Adrien Fourmaux – 7e +44.1

« J’ai fait un petit tête-à-queue, une marche arrière et c’était reparti, on perd au moins cinq secondes je dirais. J’étais mieux que ce matin car on avait tous les mêmes conditions de route. J’étais aussi plus en confiance avec l’accumulation des kilomètres. Il y a eu un peu de pluie aussi donc ce n’était pas facile. Je me suis appliqué, je me suis bien concentré pour essayer de bien motricer à chaque relance.

J’ai toujours bien aimé la nuit, comme au Var. C’est tellement joli. Les conditions étaient plus homogènes et je pense que cela a jou dans nos chronos.. Maintenant on est loin de la première place, mais bon ce n’était pas le but, j’aurais bien aimé être dans le top 5 ce soir quand même. »





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Marco dit :

    Max, Fourmeaux est aussi un espoir mais il reste pour le moment moins performant que Ciamin, c’e Si difficile de le reconnaître ?
    C’est pas parce que la FFSA neet en avant que Fourmeaux qu’il faut avoir des œillères !
    Ils vont bien finir par devoir se rendre à l’evidence

    • Pierre12 dit :

      @Marco
      Fourmaux moins performant que Ciamin peut être ,quoi que si on fait le ratio expérience roulage en rallye et plus encore R5 et de plus comparer la Polo et la Fiesta alors je ne suis pas d accord.

      • sebenfer dit :

        C’est clair ! Ciamin a des kilomètres au compteur, en ES, en essais… que nombre de pilotes sont loin d’avoir. Y compris des plus âgés.

        • Michel dit :

          Il ne faut pas croire que Ciamin roule tant que ça, la preuve c’est qu’il n’était pas monté dans une R5 entre l’Allemagne et le Monte-Carlo !
          Ce n’est pas Rovenpera ou Gryazin.

  2. sebenfer dit :

    La C3 est-elle réellement en mesure de lutter contre les Polo et Fabia ? J’ai un gros doute.

  3. Jeje81 dit :

    Les gars faudra faire avec lui cette année, pilote talentueux, auto exceptionnelle, la rage, la maîtrise, bagarre au plus au niveau, il va sortir encore une fois du lot, graine de champion c est sûr, vas y jeune, envoies!!!!!

  4. bazire dit :

    Je suis pas vraiment étonné de la performance de Ciamin tant il m’avait impressionné au MC……
    Je le vois bien gagné ce rallye mais va falloir éviter les boulettes ..

  5. Michel dit :

    On ne doute pas non plus des perfs et du talent de Ciamin.
    Le plus jeune du plateau en R5 et il est devant les bien plus expérimentés, si ça c’est pas l’esp Français numero 1 !