Ciamin : « Pas grand chose à regretter »



Pour sa troisième apparition en Skoda Fabia R5, Nicolas Ciamin s’est montré très performant, au point de rivaliser avec les deux C3 de tête pendant l’ensemble du week-end aveyronnais. A l’arrivée, le niçois a manqué de quelques secondes pour l’emporter mais l’opération est plutôt bonne au championnat, empêchant Rossel de prendre totalement le large.

A l’arrivée, le jeune niçois a fait simple, se montrant satisfait, tout en étant forcément un peu déçu du résultat final. La suite de sa saison reste à définir entre WRC-2 et championnat de France, et le français souhaite impérativement garder la même voiture pour la fin de saison et travailler enfin dans la continuité. Si l’on en croit ses déclarations et nos impressions, le choix devrait se faire entre une Polo et une C3…réponse en Allemagne si l’engagement est validé.

En attendant, le voici en interview, quelques minutes après l ‘arrivée finale de ce rallye de Rouergue.

Ton objectif, c’était le podium, et le voici. Satisfait ?

« C’est bien, c’est sûr. 2e c’est quand même un bon résultat, même si je suis évidemment un peu déçu. En arrivant, j’avais dit au moins un podium, donc deuxième, c’est pas mal. »

Avec le faible écart à l’arrivée, as-tu des regrets ?

« Je peux toujours en avoir car mon tout-droit m’a côuté six secondes, donc ça se joue à quelques dixièmes. Mais après, un tout-droit, c’est comme ça, je n’avais qu’à pas le faire et je crois que Yohan en a fait un petit hier aussi. Donc non, je n’ai pas grand chose à regretter, c’est ma place en fait. »

Tu as appris beaucoup de choses ce week-end ?

« Déjà, je suis plus satisfait de mes notes que sur le rallye des Vosges, donc ça c’est pas mal, on va voir si on peut gratter encore un peu. Sur la voiture, on a aussi amélioré des choses. Après, à partir du Mont-Blanc, je ne sais pas sur quelle voiture je roulerais donc on verra bien.

Au niveau des notes, j’ai un peu simplifié tout simplement. J’ai enlevé quelques angles, moins tu en as, moins tu as de chances de te tromper mais il ne faut pas trop en enlever non plus. »

Ce n’est pas encore périlleux pour toi de changer de voiture de nouveau pour la suite ?

« Non car malgré tout les autres voitures continuent à évoluer, comme la C3, j’ai déjà pu le dire hier. La Polo peut-être également, je pense que ce sont les voitures fortes du moment en attendant la nouvelle Fiesta. Malheureusement, je pense qu’il ne faut pas rester sur une Skoda 2018, mais il faut passer à la Skoda Evo, à la Polo, à la C3, ou donc à la nouvelle Fiesta, mais cela va être compliqué d’en avoir rapidement.

Si je reprends la Polo, ce ne sera pas vraiment un changement, et si je change, c’est pas grave, cela fera un changement de plus. De toute façon, je pense que la voiture que j’aurais en Allemagne sera celle avec laquelle je terminerais la saison. »

Donc peu de chances de te voir avec cette Skoda finalement ?

« Je ne me prononce pas encore, rien n’est fait. Mais c’est normal, et même s’ils ont fait un peu des évolutions sur la Skoda, la voiture est de 2015 donc la vraie évo vient de sortir et n’est pas encore disponible pour les clients, donc il est normal que les voitures un peu plus récentes soient plus performantes. »

Une question plus personnelle, qui devrait bien parler à tes proches. Est-ce que tu t’es pleutrisé ce week-end ?

« Il y a des potes à moi qui vont bien apprécier cette question. Bien sûr que oui, je me suis pleutrisé, comme à chaque fois d’ailleurs, mais bon, j’ai déjà fait pire. Je ne sais pas si on utilise vraiment le bon terme, pour nous, c’est se ridiculiser, faire de la merde en fait. C’est un truc entre moi et mes potes, et on se comprend bien là-dessus (rires). »





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. ArdechoRallye dit :

    Je lui ai posé la question au podium final à Rodez, et il m’a dit qu’effectivement la voiture en Allemagne sera celle avec laquelle il roulerai pour le reste, jlui ai dit la polo ? Il m’a sourit et m’a répondu « c’est compliqué d’avoir la polo on ne sait pas trop encore mais on verra bien, j’espère en tout cas

  2. jekyll73 dit :

    ce serait chouette de voir Ciamin finir la saison sur une C3, 3 citro a la bagarre !

  3. Michel dit :

    On se doutait qu’il est pas facile de rivaliser avec les 2 C3 Usines, et pourtant il arrive à les accrocher et faire des scratch devant.
    Il a le talent, il manque la monture pour l’exprimer complètement !

  4. The Redge dit :

    Et pourquoi pas sur une Polo du SLR….?

  5. bazire dit :

    Bonne infos qui nous donne sur les différentes R5 , comme il dit pour être devant il faut de la nouvelle générations ce qui n’est pas un scoop !..
    Je le vois bien finir la saison avec la polo et faire péter la banque !…