Citroën comme à la maison




En Allemagne, l’équipe Citroën est un peu comme chez elle avec onze victoires consécutives entre 2002 et 2013.

’arrivée.

Pour cette édition, le Citroën Total Abu Dhabi World Rally Team engage trois DS3 pour son duo habituel Meeke/Ostberg et pour le jeune espoir français, Stéphane Lefebvre.

Toujours à l’aise sur l’asphalte, le pilote britannique compte à nouveau se battre pour une place sur le podium : « Je suis impatient d’être au départ. Le Rallye d’Allemagne est une épreuve que j’apprécie tout particulièrement. L’an passé, nous étions dans le rythme. Pour ma première course sur asphalte avec la DS 3 WRC, j’avais rapidement pris confiance. Cette voiture est une merveille sur cette surface. J’espère que l’expérience acquise au fil des manches va me permettre de jouer encore devant. Je préfèrerais un rallye sec et chaud, même si la météo est toujours difficile à prédire dans cette région. Avec l’humidité, les premiers posent beaucoup de boue sur la trajectoire et tout devient plus compliqué. Monter sur le podium est un objectif réaliste. Si je parviens à être régulier et à éviter les problèmes, je sais que nous serons aux avant-postes. Ensuite, tout peut arriver ! »

Pour Mads Ostberg, l’asphalte reste difficile et le norvégien ne semble plus progressé sur cette surface.  » La DS 3 WRC est une voiture exceptionnelle sur asphalte, j’ai donc hâte d’être au départ de ce premier vrai rallye sur cette surface dans le calendrier 2015. Les essais se sont très bien passés. J’ai pu me concentrer sur mon pilotage pour reprendre mes marques. Les modifications apportées par l’équipe technique vont certainement être des atouts face à nos principaux rivaux. Je connais assez bien le Rallye d’Allemagne pour l’avoir disputé à cinq reprises, c’est une belle épreuve qui demande énormément de concentration. Mon objectif est de faire de mon mieux en étant le plus rapide possible. Les spéciales sont très différentes entre les vignobles, les forêts et le camp militaire et il faut toujours adapter son style de pilotage. Terminer dans le top 5 ou le top 6 serait un assez bon résultat, car il faut marquer des points pour les championnats. »

Auteur d’une première partie de saison mitigée en WRC-2, Stéphane Lefebvre voit son talent récompensé par une première expérience en WRC. Il y a seulement un an sur le sol allemand, le pilote nordiste remportait sa troisième victoire en JWRC. « Je me suis vraiment régalé lors de la prise en main de la DS 3 WRC durant mes premiers essais. Ce n’est pas la première fois que Citroën Racing fait débuter un pilote au volant d’une WRC, je me suis donc senti très entouré et accompagné dans mon apprentissage. Il y a plus de puissance et les freinages sont ahurissants sur asphalte. Je pense à ce rendez-vous depuis le début de l’année, même si je ne me suis jamais vraiment focalisé sur cette date. J’essaie de ne pas me mettre de pression superflue. Pour moi, c’est une étape supplémentaire dans ma progression pour me faire une place parmi les grands. L’objectif est de bien commencer avec la DS 3 WRC et d’accumuler un maximum de kilomètres. Si les conditions le permettent et que je me sens bien, pourquoi ne pas montrer de quoi je suis capable !« 





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. RP14 dit :

    Surtout ne pas oublier que la série avait commencée dès 2001 avec Bugalski-Chiaroni qui avaient remporté ce rallye avant qu’il n’arrive au calendrier du WRC l’année suivante (2002 donc) La série de succès de Citroën en Allemagne est surtout liée à la domination de Loeb sur ce rallye. 2011 victoire d’Ogier devant Loeb dans le contexte dont on se souvient tous. Et en 2013, Sordo a réussi à remporter enfin une victoire sur asphalte à l’occasion de ce rallye, ça tombait à pic pour continuer la série… Meeke a manqué le coche l’année dernière, il avait tapé en tout début de spéciale alors qu’il venait de prendre la tête suite à la sortie de Latvala qui avait décidé d’anticiper les vendanges, mais là aussi Ogier avait comme souvent un temps d’avance, lui avait commencer à cueillir du raisin dès le vendredi soir!

  2. jm59 dit :

    pour Stéphane nous sommes avec toi tu l’a ta WRC épate nous !!!!

  3. Kaizer Sauzée dit :

    Le team et la voiture peuvent le faire comme autrefois.
    Pour les pilotes…