Citroën confirme ses faiblesses



Déjà en manque de performances au Tour de Corse, la Citroën C3 WRC a affiché d’autres carences en Argentine après deux éditions précédentes déjà difficiles.

Mais heureusement pour l’équipe française, Sébastien Ogier s’est démené pour finalement accrocher un podium loin d’être acquis au départ de la dernière étape, permettant à Citroën de signer un cinquième podium consécutif en 2019. Pour Esapekka Lappi par contre, c’est la tuile avec une deuxième sortie de route en trois rallyes, même si son équipe préfère minimiser cette erreur, “l’excusant” par une crevaison lente.

“C’était clairement un week-end difficile, dont on ne peut se satisfaire. Les points de la troisième place et de la Power Stage sont plutôt positifs dans l’optique du championnat, mais nous avons manqué de rythme sur ces pistes. C’est avant tout Sébastien et Julien qui sont allés chercher ce résultat, au prix d’un engagement de tous les instants. Esapekka et Janne quant à eux, auraient mérité de voir le terme du rallye, pour continuer à engranger de l’expérience. Peut-être à l’avenir gèreront-ils différemment une crevaison, toujours est-il que nous sommes à 200 % derrière eux afin de leur permettre de repartir du bon pied dès le Chili.” a commenté Pierre Budar.

Après ce loupé argentin, le directeur français espère évidemment rebondir au Chili sur un terrain qui devrait mieux convenir à la C3 WRC, il serait de toute façon difficilement imaginable d’être encore plus en retrait !

“Nous allons tout d’abord expédier au Chili la voiture de secours prévue pour Esapekka et Janne, afin qu’ils disposent d’une monture entièrement neuve. Malgré le peu de temps dont on dispose, nous allons également nous mettre en ordre de marche pour optimiser autant que possible C3 WRC dans des conditions bien identifiées, et définir ainsi le meilleur set-up pour cet événement nouveau pour tous, qui sera aussi assez différent de ce que l’on a connu ce week-end. Nous sommes en tout cas gonflés à bloc pour continuer à batailler ferme pour le championnat.”

Au championnat constructeurs, et malgré cette performance très moyenne, Citroën Total WRT est toujours au contact de l’équipe championne du titre, Toyota Gazoo Racing WRT.





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riri73
riri73
5 années il y a

J’ai pas regardé les images embarquées contrairement à pas mal d’intervenants du forum qui ont bien souligné qu’Ogier arrivait assez émoussé aux interviews de fin d’ES, et qu’il “donnait de sa personne”, donc merci pour leurs infos. J’ai bien noté aussi qu’Ogier a clairement dit qu’il avait beaucoup de mal au niveau des chronos quand l’adhérence était faible (les 1ers passages et les ES humides) mais que ça se passait mieux dans les autres configs d’ES (voir ses 3 scratchs réalisés sur des seconds passages, en conditions plus sèches samedi et dimanche). Pour rappel, ça c’était bien passé au Mexique… Lire la suite »

Slate
Slate
5 années il y a

La situation de la Citroën est bien connue, ces lacunes ne datent pas d’hier. La nouveauté cette année, c’est que la C3 qui apparaissait comme une référence sur l’asphalte a au TdC prouvé l’inverse.

La force de cette équipe pour cette année, est uniquement d’avoir Ogier assez chanceux et très régulier (ce qui est une grande force). Pour Lappi, il rappel les difficultés de performances rencontré par les précédents pilotes (le salaire élevé en +).
A cette vitesse, il va finir l’année en WRC2Pro et Ostberg en WRC1 pour essayer de sauver la patrie au titre constructeur.