Citroën dit au revoir à sa C3 WRC



Réunie pendant deux jours à Satory, aux abords des ateliers de PSA Motorsport, l’équipe Citroën a offert un dernier cadeau à ses employés avant de se retirer définitivement.

Cette semaine, Alexandre Bengué, habituel dévermineur des WRC de chez Citroën et Yoann Bonato, déjà convié à des « essais média » sur la C3 par le passé, se relayent au volant des voitures françaises pour emmener les membres du team (re)découvrir cette auto.

Cette apparition de la C3 WRC pourrait bien évidemment être la dernière, même si Pierre Budar, directeur de Citroën Racing, avait confié que les C3 WRC pourraient être exploitées par un team privé la saison prochaine. Pour cela, il faudrait évidemment un sacré budget et un savoir-faire hors pair pour réussir un tel challenge dans un temps en plus, extrêmement court. 

De son côté, Yoann Bonato va retrouver le volant de sa C3 R5 du team CHL Sport Auto à l’occasion du rallye Hivernal du Dévoluy ce week-end.





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  1. sebenfer dit :

    PH Sport pourrait tout à fait les gérer… mais avec quel budget ?

    • Jean Dridéal dit :

      Le budget c’est pas un soucis, entre les millionaires / milliardaires des pays « émergents » et/ou du golfe, les fils à papa fortunés etc… Aucun soucis de budget pour faire tourner ces voitures.
      Par contre, quid du développement ? Alors que les fiesta, Yaris et i20 seront en constante amélioration du fait d’un développement continue, les c3 vont stagner, et déjà que le niveau des c3 est inférieur…
      Après, pour satisfaire l’émir local ou le fiston fortuné qui prendront l’un ou l’autre au moins une s/km par Katsuta (qui prendra lui même une s/km par Ogier), c’est suffisant…

  2. Yep dit :

    PH Sport va en faire l’acquisition… mon tit doigt me dit ça… lol

    en tout cas dommage de voir de telles autos partir…
    En espérant les revoir sait on jamais… !

    allez vivement le MC ouiiiiiiiiiiiiii !!!

  3. Rom dit :

    oh mince! je m’étais imaginé autre chose: une séance d’essai pour valider les évol et vendre ces bagnoles… avec le doux rêve de voir bonato avec en ouvreur au rally hivernal (il était pas précisé R5 ou wrc)… et ben j’avais tout faux

  4. R21 2L TURBO dit :

    La C3 WRC c’est comme la BX 4 TC mal né pourtant elles avaient du potentiel !

  5. Jay dit :

    La page Citroën en wrc à été belle . Sans doute la plus glorieuse de l histoire. Ça s arrête comme ça , mais difficile de jeter la faute sur qui que ce soit… ogier va arrêter sa carrière on l’espère avec un titre mais ça sera vraiment difficile

  6. Jay dit :

    Les temps changent , c’est difficile à admettre mais l’avenir de nos sport mécanique préférées se dessine sous un jour où la plupart d’entre nous auront du mal à si conformer…

  7. jh74 dit :

    J’ai l’impression que Citroen s’amuse avec Bonato il à toujours voulu piloté la C3 en compétition et on lui fait faire le tour du garage avec les membres du team .on lui aurait donné sa chance en mettant 3 voitures en WRC ou à la place de Lappi on n’en serait pas la à mon avis.

  8. Gélo dit :

    D’autre auront. épiloguer. La. Fin de Citroën Racing. dans Le WRC. justifie les.Moyens ( qui n’ont pas. été. à la hauteur ,des Budgets Allouées. par les Autres Constructeurs pour. décrocher le Titre ) puisse t’ils. une. saison revenir à la hauteur. des ambitions « exigé » pour un tel. challenge …

  9. walter dit :

    Si on en est arrivé là, encore une fois , c’est de la faute a Meeke et et Matton, le premier car il n’as pas su mettre au point et failli dans le dévelloppement de cette voiture mais en était-il capable ?
    Le 2è qui est volontairement passé a coté justement car il n’as pas voulu mettre les choses en place pour assurer la compétitivité de cette auto, déjà en ne recrutant pas Ogier en 2017 et 2018 surtout en ne prenant pas de vrais spécialistes des rallyes dans son équipe et ceux-ci ont fait ce qu’ils ont pu…Sans compter qu’il fallait pas faire de l’ombre a Neuneu, l’avenir a montré a Yves que l’ombre est arrivée d’ailleurs et qu’elle est pas prêt de partir.
    Shitroen était sur la mauvaise pente depuis le début de la C3 et ils n’attendaient qu’une chose pour se barrer du WRC, n’est ce pas LINDA !
    L’excuse du départ de Ogier est l’arbre qui cache la forêt…

    • Jean Dridéal dit :

      Attention, certes Meeke a une part de responsabilité, je ne pense pas qu’il ait un jour eu la finesse dans le pilotage pour bien « développer » une auto de ce genre.
      MAIS, la faute est surtout à rejeter sur Citroën n’a pas mis (vraisemblablement) les moyens suffisants pour développer convenablement cette C3.
      Quand on se dit « On va se servir des acquis du WTCC » pour développer l’auto (alors qu’on sait tous +/- que le règlement WTCC a évolué dans le sens que voulait Citroën lorsqu’ils ont annoncés leur arrivée en WTCC…), et qu’on est plus concentré sur les hastags (rappelez vous la campagne de com’ #test1 etc…. lors du développement de l’auto) que sur les problèmes de génèse de la voiture, ça ne peut pas fonctionner, que l’on mette Meeke, Ogier, Loeb, Vatanen ou Röhrl dans l’auto…

      • olive dit :

        dans finesse de pilotage vous entendez ressenti de la voiture????? je me pose une question quand meme. sur ce site beaucoup parle de l’incompétence de meeke,du reste faut croire que vous etiez entre meeke et ses ingenieurs pour savoir ce qu’il ressentait,ce qu’il voulait comme evos,et ce qu’il a eu! bref,mais comment une equipe comme citroen a pu embaucher un malheureux pilote bon a rien comme meeke pour developper,faire gagner son auto??

        • Jean Dridéal dit :

          Il suffit de le regarder piloter pour comprendre que Meeke n’a pas la finesse de conduite d’un Loeb ou d’un Ogier…

          • olive dit :

            ah oui ???? suis desolé le probleme de meeke c’est qu’il ne sais pas lever le pied pour etre 2eme par contre regarde un peu ses cameras ambarquées notament en 2016 avec la ds3 le seul a suivre ogier avec la polo de nuit un pur regal un pilotage plus que fin de nuit sec neige glace!!!!! au monte carlo si tu es curieux et objectif!!!

          • olive dit :

            puis moi celui qui avait la plus belle finesse de pilotage pour moi restera richard burns

  10. Salvaing guy dit :

    Un bilan très décevant, malgré quelques belles courses, cette voiture n’a jamais courue dans la cour des grands par manque de performances dans tout les domaines.
    C’est bien ennuyeux car je ne vois plus de constructeur français relevé le défi

    • yaris dit :

      quand on a une mauvaise voiture , on ne gagne pas 3 rallyes et on ne fait pas plein de temps scratch en spéciales même avec Ogier au volant !
      2020 nous en dira plus…

    • yaris dit :

      Quand on a une mauvaise voiture , on ne gagne pas 3 rallyes et on ne fait pas plein de temps scratch en spéciale même avec Ogier au volant !
      La saison 2020 nous en dira plus …

  11. Thom04 dit :

    J’aime bien le travail de l’ombre des pilotes d’essais !!!! Alex Bengué n’est pas DEVERMINEUR seulement mais bel et bien le pilote d’essais Citroën il a grandement travaillé sur le développement de la C3 depuis le début ( avec les moyens qu’on lui a donné ) il doit être le gars avec le plus de temps dans le baquet de cette C3 lol

  12. pascal dit :

    Alors rs on sensure on publie pas mes coms ,ah oui faut pas critiquer ogier….MDR

    • Rallye-Sport.fr dit :

      Quand un commentaire amène à des insultes, et que nous sommes présents pour le remarquer, il est bien normal et évident d’enlever la « discussion », qu’elle concerne un champion du monde ou un amateur.

    • Jean Dridéal dit :

      Avec de telles fautes d’orthographe la censure est justifiée ceci dit….

  13. Baillot dit :

    Un recule comme d habitude , pourquoi se recule changer de monture, ds 7 avec un moteur plus gros un 2 l de cylindrée 32 soupapes

  14. Fab dit :

    On ne peut pas nier que cette aventure Citroën se termine par une grosse désillusion et celle de Renault en F1 s’y dirige également…
    Pourtant 2 marques emblématiques de ces disciplines.

    Alors de là à tirer des conclusions hâtives, je vous les laisse. 😉

    • Clem23 dit :

      Peut-être que Citroën aurait dû faire comme Peugeot au Dakar, à savoir partir au moment où ils ont tout gagné, soit en 2014 juste après l’ère Loeb 🙂

      • GG dit :

        Si ils avaient tenue leur engagement face à Ogier, au lieu de vouloir favoriser Loeb, quitte à perdre le pilote de Gap, qui est largement aussi bon que l’alsacien, ils auraient remporté d’autres titres ! Ils ont eu Neuville, Sordo et Ogier. A force de les prendre pour des c….. pour favoriser Loeb, ils ont plus rien…

        • JACK dit :

          Quand on pense que certains traitent Ogier de traître parce qu’il rejoint Toyota, ça fait rire ! Loeb n’a jamais eu les c… de quitter Citroën par ce qu’il était hyper protégé, alors qu’ Ogier à eu les c….. lui, de claquer la porte, pour aller remporté des titres avec deux constructeurs, et gagner en WRC avec trois ! Ça c’est un palmarès !!! Ça c’est un bonhomme !!!!

          • Fab dit :

            Un jour peut être cette légende cessera…
            Oui Ogier est parti de chez Citroën parce que l’ombre de Loeb était trop grande. Il le devait.
            Si l’armada VW avait continué, probable qu’Ogier y aurait fait carrière comme Loeb chez Citroën. Quant on a l’arme absolue et que personne ne propose de quoi rivaliser, on fait quoi??? On reste!
            Que fait Hamilton en F1? Il reste chez Merco et enfile les titres. Logique, ce sont les meilleurs!
            Bref, Loeb a fait un choix qui lui a ramené 9 titres. Faudra m’expliquer avec une vision de sportif de haut niveau où se situe son erreur. Là, je vois pas…
            A moins évidemment qu’on parle de la vision du spectateur lambda et là, tout est possible.

  15. jacqouille dit :

    Les constructeurs vont et viennent en fonction de leurs besoins promotionnels, pas nouveau. C’est quand même un gros désaveu pour le rallyes, les promoteurs devraient réfléchir un peu à tout cela et en tirer les……….bonnes conclusions!!!!!!!!!!!!!! Moi parfois je « rêve » » de voir tous les constructeurs se retirer du rallye, de l’endurance etc….……. et là l’ACO, la FIA, IMG et tous les pseudos promoteurs qui ne pensent qu’à faire du fric feraient quoi avec leurs plateaux « peau de chagrin »???? L’ACO pond des règlements en pensant que les budgets sont sans limite, la FIA et autres ne voient que du brillant donc à un moment tous ces chateaux ne peuvent que s’écrouler!!! Maintenant il va falloir se retrousser les manches et reconstruire!!!!

  16. Ber dit :

    Riri complètement d’accord avec toi.!!!!!!

  17. Caille04 dit :

    De tout temps les marques sont aller et revenu du championnat, passant un coup en rallye, un coup en endurance, un coup en rallyz raid,un coup en F1.. Bien sûr c’est triste, mais c’est pas nouveau.

  18. riri73 dit :

    C’est bien frustrant pour le personnel du team car les décideurs mettent tout leur travail à la poubelle, quasiment du jour au lendemain. D’où forcément un gros sentiment d’inutilité du boulot accompli. Mis à part les gens impactés et leur ressenti, j’ai beau chercher, je n’arrive pas à trouver ça grave pour la marque Citroen ( même si pour le WRC, en ce moment, c’est gênant, bien évidemment).

    • Seb73 dit :

      Que Citroën parte maintenant ou dans 1 an ou 2
      Ca ne change rien
      Ah si ils vont faire des économies en arrêtant plus tôt , grâce a ogier

  19. Ber dit :

    On recule !!!!

  20. Ber dit :

    Pathétique les marques l françaises qui abdiquent devant le soleil levant

    • Lucio dit :

      Volkswagen (Allemand), Ford(Américain) ils n’ont pas fait mieux ! Faut arrêter de cracher sur les français !

      • JM dit :

        Bien dit Lucio, ras le bol de ces français francophobes! Les pilotes français dominent le WRC depuis 15 ans avec 8 titres à la clé pour Citroën sans parler des 3 titres en WTCC et à la moindre décision « POLITIQUE » on les met plus bas que terre. C’est çà qui est pathétique Ber!

    • S.L dit :

      Le marketing décide de tout
      Il est payé par les ventes .
      Et les francophobes qui roulent en VW (je ne dis pas Audi) ont un produit à moindre qualité routière, moindre équipement et finition pas meilleure.
      Mais ils ont succombé à « la Deutsch Qualität » (qu’ils devraient vérifier avec les chiffres de contre visites au contrôle technique et TÜV) et ont donné leur devise à l’industrie allemande et ralent de payer trop d’ompôts ! (pour payer les chomeurs qu’ils créent !)

    • S.L dit :

      ET je parle pas d’une coréenne en retard d’une génération techniquement.

      ou des plastiques intérieurs d’une Toyota ou leur millions de rappels pour freins non conformes !