Citroën et Lappi à fond sur les enseignements



Présents ce weekend en Estonie, Esapekka Lappi et Citroën Racing ont parfaitement rempli les objectifs qu’ils s’étaient fixés en explorant de nouvelles pistes de réglages pour le prochain rendez-vous du WRC.

L’objectif était simple ce weekend pour le finlandais et l’équipe française, terminer la course sans accroc tout en accumulant les kilomètres pour dégrossir au maximum les réglages avant trois jours d’essais programmés cette semaine en vue du rallye de Finlande.

À des vitesses parfois affolantes (ES14 de Saverna avalée à plus de 141,4 km/h de moyenne), Lappi a pu donc passer en revue plusieurs options techniques (géométrie, amortisseurs, différentiels), tout en reprenant le rythme des spéciales nordiques extrêmement exigeantes. Finalement troisième, après avoir endommagé une roue sur un jump, derrière un Tanak intouchable et un Mikkelsen en reprise de confiance, le pilote Citroën a clairement fait le travail comme l’explique Pierre Budar.

“Il ne fallait pas se tromper d’objectif ce week-end : nous aurions sans doute pu nous battre pour la deuxième place en adoptant à chaque fois les réglages optimaux, mais ce n’était pas notre préoccupation première,” analyse le directeur de l’équipe. “Au lieu de quoi, nous avons accumulé des kilomètres et procédé à des changements de set-up à chaque assistance sur C3 WRC et en cela, cette participation s’est révélée particulièrement instructive. Nous allons désormais tâcher de faire encore fructifier ces acquis d’ici à la Finlande.”

Décevant depuis son arrivée chez Citroën, le finlandais compte bien mettre à profit cette séance de travail pour engranger de la confiance et se relancer à domicile au début du mois d’août.

“C’était une excellente préparation pour la Finlande. Les spéciales y sont certes un peu plus rapides que chez nous, et la surface plus souple aussi, mais cela m’a notamment permis de retrouver les sensations et les repères propres aux terrains à très haute vitesse. Je me suis senti en confiance derrière le volant, et nous disposons à présent d’une bonne base de réglages que nous allons continuer à affiner dès cette semaine en tests.”




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olive
olive
5 années il y a

tant mieux si lappi et citroen pouvaient faire mieux. apres,si les autres avaient la meme strategie de peaufiner les reglages…………

bazire
bazire
5 années il y a

Du moyen bon pour Lappi et la C3 sur un rallye essai grandeur nature mais loin de Tanak et rivalisant parfois avec la hyundai de Mikelssen …..
Loin de toutes les supputations des supputateurs en tous genre sur ce site lui seul doit savoir s’il va pouvoir jouer devant en Finlande ….