Citroën et Lappi à fond sur les enseignements



Présents ce weekend en Estonie, Esapekka Lappi et Citroën Racing ont parfaitement rempli les objectifs qu’ils s’étaient fixés en explorant de nouvelles pistes de réglages pour le prochain rendez-vous du WRC.

L’objectif était simple ce weekend pour le finlandais et l’équipe française, terminer la course sans accroc tout en accumulant les kilomètres pour dégrossir au maximum les réglages avant trois jours d’essais programmés cette semaine en vue du rallye de Finlande.

À des vitesses parfois affolantes (ES14 de Saverna avalée à plus de 141,4 km/h de moyenne), Lappi a pu donc passer en revue plusieurs options techniques (géométrie, amortisseurs, différentiels), tout en reprenant le rythme des spéciales nordiques extrêmement exigeantes. Finalement troisième, après avoir endommagé une roue sur un jump, derrière un Tanak intouchable et un Mikkelsen en reprise de confiance, le pilote Citroën a clairement fait le travail comme l’explique Pierre Budar.

« Il ne fallait pas se tromper d’objectif ce week-end : nous aurions sans doute pu nous battre pour la deuxième place en adoptant à chaque fois les réglages optimaux, mais ce n’était pas notre préoccupation première, » analyse le directeur de l’équipe. « Au lieu de quoi, nous avons accumulé des kilomètres et procédé à des changements de set-up à chaque assistance sur C3 WRC et en cela, cette participation s’est révélée particulièrement instructive. Nous allons désormais tâcher de faire encore fructifier ces acquis d’ici à la Finlande. »

Décevant depuis son arrivée chez Citroën, le finlandais compte bien mettre à profit cette séance de travail pour engranger de la confiance et se relancer à domicile au début du mois d’août.

« C’était une excellente préparation pour la Finlande. Les spéciales y sont certes un peu plus rapides que chez nous, et la surface plus souple aussi, mais cela m’a notamment permis de retrouver les sensations et les repères propres aux terrains à très haute vitesse. Je me suis senti en confiance derrière le volant, et nous disposons à présent d’une bonne base de réglages que nous allons continuer à affiner dès cette semaine en tests. »





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. olive dit :

    tant mieux si lappi et citroen pouvaient faire mieux. apres,si les autres avaient la meme strategie de peaufiner les reglages…………

  2. bazire dit :

    Du moyen bon pour Lappi et la C3 sur un rallye essai grandeur nature mais loin de Tanak et rivalisant parfois avec la hyundai de Mikelssen …..
    Loin de toutes les supputations des supputateurs en tous genre sur ce site lui seul doit savoir s’il va pouvoir jouer devant en Finlande ….

    • Sylvain dit :

      Enfin bon… dimanche, sur l’herbe, c’est mon gars qui a gagné 😛

      • bazire dit :

        Djoko ?… j’aurais bien voulu voir le Rodgers en gagné une dernière mais là maintenant je crois qu’il va falloir qui se fasse une raison , le temps est assassin !…..
        Mais quel match !..Et beau GP de F1 aussi je me suis éclaté sur mon canap a zappé sur 2 chaines ..

        • Sylvain dit :

          OUI, j’aime beaucoup Nole, il me parait très intelligent dans ses interviews, avec beaucoup d’humour 🙂

          • bazire dit :

            Ca c’est joué a rien du tout , il a sauvé 2 balles de match le Nole !….Je vois que l’humain a son importance dans tes préférences au tennis contrairement au rallye ( quand tu me critique sur Sordo le gentil ) , non ?…
            Moi c’est plutôt le plaisir des yeux surtout le revers a une main d’un Federer , Warwrinka ou Gasquet mais Dioko avec son corps élastique et Nadal avec son physique de mutant me lasse a force ….et Djoko il se la pète pas un peu sur le court ?…..

          • Sylvain dit :

            Alors… au tennis comme tout le monde, j’aimais beaucoup Federer, mais le voir perdre autant contre Nadal m’a saoulé… surtout que je pense que la tête avait son importance… du coup quand est arrivé un mec capable de battre Nadal (Djokovic), j’ai tout de suite apprécié 😀

            Nadal est le plus gentil des 3, même si pas forcément sur le court (où c’est un gagneur bien évidemment), Federer est bizarre, à la fois sympa et hautain (genre il joue jamais mal selon lui), Nole est le plus « nature » il dit/fait des trucs supers et d’autres moins… mais hors du court, il me plait beaucoup, il « pense ».

            Djokovic a SURTOUT une tête formidable : il domine Federer et Nadal dans les face à face, c’est tout simplement énorme si on prend la peine de considérer qui ils sont! Il a eu un énorme passage à vide dans sa carrière après avoir enfin gagné RG… surement démotivé, des soucis avec sa femme, la reconnaissance face au mec qui a aidé son frère (l’espèce de gourou espagnol)… bref il s’est complètement perdu, et puis retrouvé en reprenant son premier et unique coach.

            Là il vient de re-faire une série de ouf, gagner 4 des derniers 5 grand schlem…

            Les balles de match, je les ai vues en différé donc sans le pathos nécessaire, Federer a un peu aidé, mais c’est un GROS match, gagner en aillant fait 14 points de moins, c’est fort, ça montre que cela s’est joué dans la tête sur les points importants en fait.

            C’est pas le plus fort au tennis qui a gagné, mais le plus fort au mental.

            C’est marrant de voir que dans un jeu où le mental est aussi important, Federer, le plus gros palmarès, avait somme toute un mental moyen…

            On a ce paradoxe où le GOAT, le plus fort de tous les temps, a été dominé par DEUX contemporains dans les face à face 😀

          • bazire dit :

            T’es pas discret avec ton com longanisse , on va se faire repérer !..
            Nadal le plus gentil ok mais hors du court parce que en jeu c’est un killer ! je te signale qu’il sait fait battre en demi par le Fed a l’issu d’un gros match …
            Pour moi ils ont le même mental et leur match c’est joué à rien ..
            Mais je vois bien a Flush mes deux un p’tit jeun genre Tsitsi ou Khachanov bousculés les monuments ……ça va bien arrivés un de ces GS vu qu’ils ont largement passés la trentaine les 3 piliers du tennis mondial ..

  3. Jean Dridéal dit :

    C’est bien pour Citroën, mais Toyota et Hyundai n’ont pas semblé faire du tourisme en Estonie…

  4. Denis dit :

    Lappi / Citroën, n’ont plus à présent, qu’à tirer profit de ce travail de préparation, et le mettre en exergue lors du prochain Finlande où un résultat probant serait bienvenu en cette période où les contrats sont auscultés…

  5. riri73 dit :

    C’est annonciateur de quelque chose, les gros nuages noirs qui s’amoncellent juste au dessus de la C3 ?
    Blague à part, il faut quand même noter que depuis le début de saison, la C3 est globalement fiable et pas spécialement fragile, et c’est au moins aussi important que le niveau de performance ou la facilité de conduite.

  6. Sylvain dit :

    Bon, si ce n’est pas de la méthode Coué, alors tout le monde est content 🙂