Citroën Racing quitte le WRC



Dans une situation relativement confuse depuis quelques semaines et face au départ de Sébastien Ogier, l’équipe Citroën Racing a finalement confirmé l’arrêt de son programme en championnat du monde des rallyes !

Au terme d’une réunion organisée ce mercredi dans ses locaux de Vélizy, en présence de tous les membres de l’équipe, la décision a donc finalement été prise de mettre un terme immédiat à l’engagement en WRC. 

Directrice de la marque Citroën, Linda Jackson justifie ce retrait par le départ du sextuple champion du monde, Sébastien Ogier : « Notre décision darrêter le programme WRC dès la fin 2019 est motivée par le choix de Sébastien Ogier de quitter Citroën Racing. C’est évidemment une situation que nous n’avons pas souhaitée mais nous n’envisagions pas la saison 2020 sans Sébastien.  Je tiens à remercier les équipes de Citroën Racing, pour leur passion et leur engagement. Une partie de l’ADN de Citroën est intimement liée au rallye et nous sommes fiers d’être l’une des marques les plus titrées de l’Histoire du WRC avec pas moins de102 victoires et 8 titres constructeurs. »

Malgré des tests entamés avec la C3 WRC présentant de nombreuses évolutions à venir et plusieurs réaffirmations de l’engagement de la marque en WRC jusqu’à fin 2020 au minimum, l’alchimie n’aura donc pas eu lieu chez les Rouges, qui en plus des difficultés sportives, ont dû composer avec des budgets largement réduits.

De retour pleinement en WRC depuis 2017 après un intermède victorieux en WTCC, l’équipe française n’a jamais retrouvé le chemin du succès qui a pourtant fait sa gloire avec huit titres mondiaux des constructeurs (de 2003 à 2012) et neuf couronnes mondiales pour Sébastien Loeb.

Au terme d’une saison 2019 tout de même bien meilleure que les deux précédentes avec 11 podiums dont 3 victoires (Monte-Carlo, Mexique et Turquie), le bilan global reste loin des attentes avec deux troisièmes places aussi bien au classement des constructeurs que pour Sébastien Ogier déchu de son trône après six années d’invincibilité.

Cette annonce met donc fin aux contrats de Sébastien Ogier et d’Esapekka Lappi qui portaient pourtant sur la prochaine saison. Si pour le finlandais, l’avenir s’écrit en pointillé, le français est clairement attendu dans les rangs du Toyota Gazoo Racing Team la saison prochaine pour son dernier contrat.

Malgré ce retrait, le constructeur français reste pleinement impliqué dans l’activité compétitions clients de Citroën avec un engagement amplifié auprès des clients C3 R5 à travers le monde.




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fred
fred
7 mois il y a

citroen est tombe bien bas c est vraiment dommage l image de marque et de ses succes vont etre oublies seule restera cette image negative c est dure de se faire traiter de cette facon par l epouse de son pilote

Pebey
Pebey
7 mois il y a

Sébastien OGIER était une mauvaise pioche. Il est caractériel, imbus de sa personne. Après qu’il ait claqué la porte une première fois, ne supportant pas la concurrence du seul vrai Sébastien, pourquoi Citroën est-il allé le rechercher ? Loeb pour s’amuser avait gagné en Catalogne l’an dernier sans entraînement et avec une C3 preuve que bien conduite elle n’était pas larguée.

Jean Dridéal
Jean Dridéal
Reply to  Pebey
7 mois il y a

Loeb était au dessus de ses pompes l’an dernier au Mexique et en Corse (avec les résultats qu’on connaît : crevaison à essayer de suivre le rythme pour la manche mexicaine et fossé en Corse).
Il doit sa victoire en Catalogne 2018 certes au talent mais aussi à une position avantageuse le 1er jour…
Pour preuve cette année, avec une i20 supérieure, il n’a pas fait grand chose…

Alors arrêtons avec cette c3. Mal née, mal développée, quelques victoires miraculeuses mais c’est tout.
Allez hop, on la met au fond du musée et on n’en parle plus….

toto
toto
Reply to  Pebey
7 mois il y a

n’importe quoi mon pauvre garcon, si ,tu connaissais un peu le gars tu parlerais pas comme ca.

Buz
Buz
7 mois il y a

Et dire que si Tanak était resté chez Toyota nous n’en serions pas la!!! Ogier serait resté chez Citroën et Citroën en WRC, provisoirement. Il faut pas se leurrer non plus, que représente le marché Chilien, Mexicain, Australien ou Néo Zélandais pour Citroen? Rien. Le promoteur a aussi sa part de responsabilité dans ce fiasco, j en démord pas. Supprimer l’Espagne qui est le deuxième plus gros marché pour Citroën ou la Corse qui était a domicile était une erreur, et a l’heure des choix pour les financiers, cette erreur peu avoir un poids important. Pourquoi continuer a engloutir des… Lire la suite »

Sylvain
Sylvain
Reply to  Buz
7 mois il y a

Triste, mais y’a plein de trucs sensés…

PASCAL PAOLI
PASCAL PAOLI
Reply to  Buz
7 mois il y a

tu a raison sur tout .Mais le malheur vient de nos compatriotes français ( Todt , Mouton ) Matton ect des gens qui ont fait du rallye par le passé. La deception vient surtout de ces gens qui vivent dans leur monde deconnecte de la realite .Les plus beaux rallyes disparaissent ou ecartes pour des epreuves sans reliefs.
pour moi le WRC c’est le Monte carlo, suede ,le TDC ,finlande, san remo, rac , nouvelle zelande, grece,argentine, les vrais rallyes pas ces pseudos rallyes comme la turquie, chili , japon,

olive
olive
7 mois il y a

dommage!!!!!! pour le WRC,dommage pour la france,dommage pour certains pilotes. mais il y a les rosbeefs comme meeke qui pour certains est a la base du naufrage. et il y a les frenchies avec leur ego surdimentionné qui veulent tout sans rien donné. un vrai bon gros flop a citroen

Ben
Ben
7 mois il y a

Citroën arrête car Peugeot revient avec la 208T16 et Loeb en 2020

Jean Dridéal
Jean Dridéal
Reply to  Ben
7 mois il y a

Apparement Grönholm et Panizzi reviennent aussi mais avec une 206 wrc.
On aurait un line up Grönholm, Panizzi et Loeb en 2020 avec Peugeot. Ça a de la gueule.

Buz
Buz
Reply to  Jean Dridéal
7 mois il y a

Je sais pas si c est pas avec la 504 V6 et Jean Pierre Nicolas. A voir

Jean Dridéal
Jean Dridéal
Reply to  Buz
7 mois il y a

Ça aurait encore plus de gueule

Kmarco
Kmarco
7 mois il y a

PHSport va se frotter les mains ! rachat des c3 est hop en location !

Jean Dridéal
Jean Dridéal
Reply to  Kmarco
7 mois il y a

Apparement non. Les c3 ont déjà leur place au musée. A côté de la BX 4Tc, à l’opposé de la ou sont exposé la xsara et la c4.

Balou73RS
Balou73RS
7 mois il y a

Voici la conséquence d’une mauvaise stratégie: pas de jeune pilote en devenir dans ses rang qu’on laisse un peu plus que 1 saison pour percer en catégorie reine, pas de développement de l’auto par des gens qui sont reconnus pour ça. L’auto n’a jamais été parfaite et c’est bien dommage de voir un tel naufrage après avoir bien tant dominé.
Pour ceux qui s’en réjouisse… regarder bien comment la saison a été belle car c’est bel et bien terminé au vue des équipes formées pour l’an prochain!
Clap de fin.
RIP wrc

Rom
Rom
7 mois il y a

Je cite: « Ogier était sous contrat jusque fin 2020, comment a-t-il pu s’en dégager ? « Effectivement, le contrat allait jusqu’à fin 2020. Il y a rupture de contrat. Dans ces cas-là, soit on va au tribunal, soit on trouve un accord à l’amiable. On a engagé des négociations et trouvé un accord avec Ogier. » Budar sur le site rtbf… Alors là il va falloir qu’on m’explique si citroen était dans son bon droit (ce que les déclarations laissent un peu présager) pourquoi ils ne vont pas au tribunal… franchement ogier n’est qu’un prétexte et je pense qu’il leur fait le… Lire la suite »

Jean Dridéal
Jean Dridéal
Reply to  Rom
7 mois il y a

On peut rompre un CDD en cas de force majeure (événement extérieur irrésistible ayant pour effet de rendre impossible la poursuite du contrat)

Le retrait de Citroën prévu et donc la diminution progressive du budget wrc, la moins bonne performance de la voiture couplée à des améliorations moins rapides que prévues (annoncées) sont des cas de force majeure.

On peut même dire que Toyota a proposé un CDI à Ogier. Dans ce cas aussi on peut se barrer d’un CDD

**c’était la minute juridique**

😀

bazire
bazire
Reply to  Rom
7 mois il y a

Vous l’avez lu le contrat ?….Si Ogier se barre c’est qui devait avoir une clause a son avantage pour le rompre au bout d’un an , sans doute si la voiture n’était pas assez performante ….

Jean Dridéal
Jean Dridéal
Reply to  bazire
7 mois il y a

Évidemment. Surtout qu’Ogier, de part son statut (6x CDM quoi qu’on en dise) et son sponsor (Red bull) peut se permettre de rajouter ce genre de clause sur un contrat.

Rom
Rom
Reply to  bazire
7 mois il y a

je dis pas le contraire mais ce que Budar dit c’est qu’ils auraient pu aller au tribunal… mais ils l’ont pas fait alors que si l’on considère que citroen se casse du wrc à cause du départ d’Ogier, on aurait pu penser qu’il lait mauvaise et se mette en guerre (juridique) contre lui… mais non!!!
Alors comment ne pas penser qu’Ogier est juste l’alibi mis en avant par citroen pour justifier son arrêt précoce du wrc qui est synonyme d’économie pour PSA?

Buz
Buz
Reply to  Rom
7 mois il y a

Parfaitement Rom, je te rejoint sur ce point. De toute façon la fin de Citroën en WRC était annoncée et le départ d’Ogier a précipité les choses.

Fab55
Fab55
7 mois il y a

Et si tout se foutoir ne serait pas la conséquence d’une guéguerre commerciale japo-coréenne?

Fb49
Fb49
7 mois il y a

Y a un truc qui vient de me faire tilt en lisant tout cela, et si l accord Ogier / Toyota était conclu depuis bien longtemps? Ça donnerai du sens au départ de Tanak chez  » l’ennemi « : Tanak sait que Ogier va arriver qui plus est avec redbull et peu être pas que pour une saison, alors il se tire chercher la place de numéro 1 chez Hyundai…. En l écrivant j ai du mal à le croire, mais je ne peux m empêcher de penser que le grand gagnant de cette histoire c est Ogier! Il va récupérer… Lire la suite »

Jean Dridéal
Jean Dridéal
Reply to  Fb49
7 mois il y a

Mouais. Possible. Tanak aurait pu rester aussi en sachant qu’Ogier arrivait, pour le battre (ou pas) a voiture identique.

RIRI38
RIRI38
Reply to  Jean Dridéal
7 mois il y a

Je pense que Tanak serait resté. Ils sont pas tous comme Loeb a fuir la bagarre face à Ogier a voiture egale.

images 42
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Reply to  RIRI38
7 mois il y a

Tanak est resté chez M-SPORT pour battre Ogier à voiture égale ? ben non. Et entre nous il a eu raison, sinon il serait resté sous les consignes de Malcon pour Sir Ogier. encore un commentaire déplacé

Rom
Rom
Reply to  images 42
7 mois il y a

d’où te vient cette haine d’ogier?

Bruno
Bruno
Reply to  images 42
7 mois il y a

Tänak avait surtout l’opportunité d’avoir un contrat de pilote usine mieux rémunéré que chez M-Sport. Evans pourrait avoir cette opportunité cette année et Suninen l’aura peut-être bientôt.

images 42
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Reply to  images 42
7 mois il y a

J’ai aucune haine envers Ogier, j’ouvre juste les yeux à certains PRO.

Rom
Rom
Reply to  images 42
7 mois il y a

Tu ouvres les yeux à certains donc? c’est pas un peu présomptueux… surtout quand on voit ta manière de t’exprimer et tes argumentations…
Le but du forum est plus d’échanger. Pour ouvrir les yeux tu peux faire de la politique, être gourou d’une secte, ou dictateur… une future carrière peut-être.

Rom
Rom
Reply to  Fb49
7 mois il y a

oui Ogier est un sacré veinard dans l’histoire mais j’ai du mal à croire qu’avec Tanak dans ces rangs Toyota s’amuse a signé Ogier en cours d’année. Ou alors c’est se faire hara-kiri car Ogier ne fera qu’une année. Donc tu vires potentiellement Tanak le gars qui peut te rapporter gros pour les prochaines années. Non pour moi Tanak est parti de son propre chef, attiré par Adamo… j’aimerai bien savoir sur quoi ils sont mis d’accord pour que Tanak décide de venir. Et à partir de là pour Ogier c’était inespéré… avec une année à faire en plus… il… Lire la suite »

Sylvain
Sylvain
Reply to  Rom
7 mois il y a

Perso je pense à des problèmes… personnels 🙂

C’est du blabla, mais déjà dit avant, pourquoi Lappi et Tänak sont partis? 2 pilotes en plein boom avec une super écurie et ils se barrent, étrange…

Pierre12
Pierre12
Reply to  Sylvain
7 mois il y a

C est LA QUESTION à se poser oui!

Rieu
Rieu
7 mois il y a

Bravo seb comme beaucoup de français quand les résultats sont pas présent. C toujours la faute à la mécanique et non à l humain … facile de crétique Loeb en a jamais fait autant ça sera toujours la différence entre un. Vrai champion et un champion de gap. … on t attend au tournant. L an prochain. Si t es pas champion. Devant Tänak. Ça sera la Toyota qui est pas au point ….. méfi et merci pour citroen.

Fb49
Fb49
Reply to  Rieu
7 mois il y a

MDR, Loeb est un produit marketing, il n a jamais voulu changer d équipe d ailleurs il avait raison car c était la seule pendant des années…. Quand WW est arrivé i’ est partit vite fait…. Ogier fait des choix courageux et pas que celui d aujourd’hui je te rafraichis la mémoire? Une année en wrc2 avec Skoda alors qu il était au top, refus d aller chez Toyota en 2017 , 2 titres avec M-Sport alors qu en face y a du lourd…. Aucune comparaison avec l autre Seb qui préfère faire des pubs avec ses pots footeux a… Lire la suite »

images 42
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Reply to  Fb49
7 mois il y a

Ah je viens de trouver encore un pro Ogier lol. Aucune notion de réalisme dans le commentaire, c’est désolant de lire des absurdité comme ca

Fb49
Fb49
Reply to  images 42
7 mois il y a

En quoi suis je absurde? Quand je dis que Loeb va gagner le Var? Si tu verras il va y arriver…. Suis pas pro un tel je constate c est tout…

images 42
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Reply to  Fb49
7 mois il y a

Ca serait trop long à t’expliquer va lol, on peut plus rien pour toi

Rom
Rom
Reply to  images 42
7 mois il y a

lexomil…

Besson
Besson
Reply to  images 42
7 mois il y a

C’est quand on te lit que nous voyons beaucoup d’absurdités !!

Boris
Boris
Reply to  Fb49
7 mois il y a

Ou alors on peut voir que Loeb a su faire rester une marque sur une période assez inédite, non ? Les marques s’engage rarement aussi longtemps, mais l’effet commercial Loeb (la réussite et la communication) les à tellement bousté que le programme 2001-2006 s’est prolongé jusqu’en 2013, pas mal non ? Mais bon, ton commentaire nous montre bien que tu ne comprends pas que ce n’est pas un super pilote qui fait gagner un championnat, mais bien un ensemble constructeurs-pilotes du team… Mais cette année, Citroën-Ogier l’ont un peu oublié (d’où le divorce ?)… Quant à la retraite de Loeb… Lire la suite »

Kaizer Sauzée
Kaizer Sauzée
7 mois il y a

À mon avis c’est redbull qui a fermé les robinets et qui a entrainé ce départ.
Allez Seb, retourne chez Malcolm !!!!

Jean Dridéal
Jean Dridéal
Reply to  Kaizer Sauzée
7 mois il y a

Ogier c’est Red Bull (l’inverse marche aussi)… C’est Red Bull qui payait le salaire d’Ogier chez VW, et même finançait un peu (beaucoup) l’équipe VW C’est Red Bull qui payait le salaire d’Ogier chez M-sport, et même finançait un peu (beaucoup) l’équipe M-sport C’est Red Bull qui payait le salaire d’Ogier chez Citroën, et même finançait un peu (beaucoup) l’équipe Citroën C’est là qu’il y a encore un doute, voire un léger doute, voire même un très léger doute… Toyota n’a pas (foncièrement) besoin des €€ Red Bull, surtout que Microsoft est un sponsor prédominant. Prendront-ils le risque de lâcher… Lire la suite »

p106
p106
Reply to  Jean Dridéal
7 mois il y a

ogier etait payé par vw et par citroen ! seul msport n a pas payé ogier qui s est contenté de toucher son salaire de sponsoring red bull

taureau24
taureau24
7 mois il y a

Info Belge – DHnet
L’annonce Toyota (Ogier-Evans-Rovanpera) est prévue pour lundi.
M-Sport n’engagera plus qu’une voiture en 2020 (Sunninen)
Tous les autres sont à pied.
En 2020, le WRC sera juste une mascarade à 7 voitures dont des consignes d’équipe chez Toyota pour Ogier.
Merci à Ogier d’avoir tué Citroen, Lappi et … le WRC dont il se fiche complètement car pour lui après lui les mouches … Beuuurrkkkk

taureau24
taureau24
Reply to  taureau24
7 mois il y a

Pas un champion, juste un fossoyeur

Sylsyl
Sylsyl
Reply to  taureau24
7 mois il y a

Arrêtez un peu. Internet c est bien, mais ça donne aussi la parole a des ignares. Toujours des critiques de cour d’école. Profitez encore 1 an d un français capable de gagner, car vous vous êtes mal habitués.

Jean Dridéal
Jean Dridéal
Reply to  taureau24
7 mois il y a

Merci à Citroën d’avoir ruiné la lignée des Xsara, C4 et DS3 avec cette C3 conçue au rabais et développée par un bucheron

olive
olive
Reply to  Jean Dridéal
7 mois il y a

parce que là ce que fait citroen il faut encore penser que le bucheron est a la base de la deroute de citroen???????d’accc donc merci loeb d’avoir fait gagné xsara,c4,ds3,sinon,il y aurait certainement moins de titres constructeur pour citroen

rh74
rh74
Reply to  taureau24
7 mois il y a

J’ai du mal à concevoir comment on peut sortir des énormités comme Taureau24 a l’habitude de le faire… surréaliste.

Jean Dridéal
Jean Dridéal
Reply to  taureau24
7 mois il y a

Wait & See, comme on dirait chez M-sport. Quand on voit que l’illustration choisi pour l’article du média belge est un pauvre photomontage trouvé sur Instagram, on peut douter de l’info….

Lappi confirme qu’il n’y a un baquet de disponible, donc vraisemblablement chez M-sport. Vu la quantité de pilotes sur le marché aujourd’hui, M-sport pourra sans problème aligner une deuxième voiture largement financée par les € qui seront dans les valises du pilote le plus offrant….

Rien que Lappi, en allant vite fait sur son site internet, on trouve 5 sponsors (pas énorme, mais bon c’est pour argumenter)

Yep
Yep
Reply to  taureau24
7 mois il y a

encore et toujours le meme tocard que tu es… décidément !!!!

taureau24
taureau24
Reply to  Yep
7 mois il y a

dans 1 an, il n’y aura plus rien de Français en WRC, sincères condoléances et à ta santé
ps : garde tes insultes et tu sais où tu peux te …

Rom
Rom
Reply to  taureau24
7 mois il y a

en même temps on a déjà bien profité pas sûre que bcp peuvent en dire autant….
mais si ça te fait plaisir alors ça me va

Balou73RS
Balou73RS
Reply to  taureau24
7 mois il y a

Chère petite bête à corne 24:
Je trouve que tu as la critique facile envers la France que tu semble adorer… Un peu de respect pour 8 titres constructeur et 16 couronnes pilotes ! 172 rallyes remportés par l’hexagone…1er rang mondial
Quant au plat pays, 12 rallyes … 9e rang ! C’est sûr que je peux comprendre que le talent agace !
Alors tu essaies d’agacer les enfants et ça marche, mais à un moment donné si il faut donner une fessée pour te remettre à ta place je me dévoue volontiers …

Condrieu
Condrieu
Reply to  taureau24
7 mois il y a

Monsieur Taureau, chez PSA ils sont bien trop content que Ogier arrête. Voila pour votre connaissance ce que dit Pierre Budar du retrait de Citroën. Le blem, j’ai bien peur que vous ne compreniez rien a la stratégie d’un grand groupe mondial. “Il est très important pour une marque comme Citroën de s’assurer que la situation d’un championnat soit en phase avec ses attentes marketing », précise le Français. « Quand on voit à quel point il faut redoubler d’efforts pour l’électrification de notre marque, les produits, le marketing, pour vendre des voitures, c’est vraiment difficile pour une marque comme Citroën de… Lire la suite »

taureau24
taureau24
Reply to  Condrieu
7 mois il y a

L’Inde, la Chine, … rien de possible … mwouarfff
Bonnes blagues car c’est le même intérêt économique pour Toyota Hyundai et Ford,
et eux ne se tirent pas …
Je rappelle Jackson (bien au-dessus de Budar) … suite à la rupture de contrat d’Ogier (dit la pleureuse) Citroen n’ayant plus de top, se retire plus tôt que prévu.

DENIS
DENIS
Reply to  taureau24
7 mois il y a

Quand on a plus de protection vaut mieux se retirer plus tôt que prévu ! 🙂 grosbeuf24 t es toujours aussi hilarant!

taureau24
taureau24
Reply to  DENIS
7 mois il y a

elle est vraiment bonne celle-là, si si,
Ogier la capote à Citroen lolll
merci à toi hihihi

Condrieu
Condrieu
7 mois il y a

Ils avaient qu’a garder Ogier quand celui ci commençait a tailler des croupes a Loeb. Seulement sa Seigneurie ne pouvait pas accepter qu’un petit jeune vienne contester son trône. Ce que je constate, Citroën a balancé Ogier pour garder Loeb, et le boomerang revient et Ogier balance Citroën. Ceci dit je pense que Peugeot tires très bien les ficelles, et sont coutumier du fait. On abandonne Prost en formule 1. On arrête l’endurance sans crié gare. MêmeLoeb c’est fait jeter du rallye cross comme un malpropre. Mais c’est tellement plus facile d’accuser Ogier. Je me félicite tout les jours de… Lire la suite »

vince 63
vince 63
7 mois il y a

Une tres bonne chose….bon vent et bon débarras. ..dommage Seb aura perdu un an dans cette mauvaise équipe

Le plomb
Le plomb
Reply to  vince 63
7 mois il y a

J’ai du mal avec ce genre de propos. Comment peut on se réjouir de la disparition d’un marque en WRC? Votre fanatisme vous aveugle.
J’en profite pour te rappeler qu’Ogier a été grassement payé pour mettre l’auto au point et la faire progresser…en vain.
Il est tout autant fautif que les ingés,mecanos ,patrons etc…
Et puis hé ho,il avait refusé l’offre Toy de mémoire,non? La faute à Citroen aussi??

Ailef
Ailef
Reply to  Le plomb
7 mois il y a

Entièrement d’accord. Se réjouir dans ce cas précis, s’est se préparer aussi a des lendemains tristes. Aux bagarres à 3, ça va virer au duo pas drôle (perso je ne suis pas nostalgique de la période Ford vs Citroën avec 4 autos de chaque côté dont la moitié louées à des seconds couteaux). Si certains fans se réjouissent pour un pilote, moi je suis inquiet qu’un pilier du tabouret tombe. Sur deux pieds et demi, on vire à l’équilibrisme.

Space Cowboy
Space Cowboy
7 mois il y a

Les gars, le problème n’est pas de savoir si tout ça est la faute de Citroën ou d’Ogier. Ogier est un produit de la filière Citroën, comme Loeb. La décision du retrait est une décision stratégique prise au sommet de PSA. On ne quitte pas le WRC sans raison. A défaut de tout savoir sur les données sportives et économiques qu’a dû gérer le groupe, on ne peut que prendre acte. Et encore une fois (voir en dessous) s’inquiéter de l’avenir du WRC, qui est une bulle totalement déconnectée de la réalité du rallye. Tout le monde en paye le… Lire la suite »

Jean Dridéal
Jean Dridéal
Reply to  Space Cowboy
7 mois il y a

Merci de ne pas comparer le rallye du coin avec le WRC…. les 2 ont des défauts en effet, mais l’on ne peut pas comparer un plateau d’une centaine de voitures qui valent toutes réunies à peines le 1/3 d’une WRC dernière génération…

Space Cowboy
Space Cowboy
Reply to  Jean Dridéal
7 mois il y a

Je ne compare pas, l’ami, je dis juste que le WRC est excessivement élitiste et que l’avenir du rallye amateur n’est pas forcément rose non plus. Pour le futur, ça mérite aussi qu’on s’y intéresse.

sebenfer
sebenfer
7 mois il y a

Au final, c’est peut-être Hyundai qui fait une pas si bonne affaire. Ils éliminent un concurrent mais ils en recréent un qui risque d’être très très coriace si la Yaris progresse au niveau de la fiabilité.

Bruno
Bruno
Reply to  sebenfer
7 mois il y a

La Yaris n’a même pas besoin de progresser en fiabilité pour ça. C’est à Hyundai de progresser en performances depuis 3 ans et honnêtement, je désespère…

Titi
Titi
7 mois il y a

Il va peut être signer chez Hyundai…

Raphaël
Raphaël
7 mois il y a

Chez Citroën ils l’ont pris pour un c…. à l’époque où il ne fallait pas étre devant la pleureuses alsacienne !!! Ça lui a coûté u ne saison de m…. Au volant de la skoda s2000 ,et peut étre un titre parce qu’il était déjà capable de battre la pleureuses !!! Tu crois qu’ aujourd’hui il va leur faire cadeaux…. il a bien raison de se casser ! C’est sur qu’ avec loeb vous êtes habitués à voir un mec avec de la personnalité !

Olivier Pellegrin
Olivier Pellegrin
Reply to  Raphaël
7 mois il y a

Entre nous la pleureuses c Ogier pas Loeb remettons les choses à leur place Loeb a de la personnalité et du talent 9 fois chanpion du monde et san jamais ce plaindre alors restons corecte

Sylsyl
Sylsyl
Reply to  Olivier Pellegrin
7 mois il y a

Quand tu écris des conneries, écris les en français au moins.

Raphaël
Raphaël
Reply to  Sylsyl
7 mois il y a

Mes pauvres garçons, je vous plein de claquer des dents sans rien savoir…. Je préfère vous laisser dans votre monde.

im
im
Reply to  Raphaël
7 mois il y a

Ca se voit te t’ai un proche de Ogier toi lol. Mon PAUVRE Raphael, on préfère te laisser dans ton monde à toi

p106
p106
Reply to  Raphaël
7 mois il y a

pourquoi , tu sais quoi toi ???? tu detiens la verité et les autres sont tous des cons !!! quand on en arrive la , il faut essayer de se remettre en question mais pour ca il faut un cerveau

Fb49
Fb49
Reply to  Olivier Pellegrin
7 mois il y a

Pas d accord, Ogier est un homme de défis ce que l autre Seb n a jamais était… Loeb c est un produit marketing style footeux a deux balles (voir ses pubs)….Ogier est la pour la gagne et le sport, la communication il s en balance….

images 42
images 42
Reply to  Fb49
7 mois il y a

C’est que c’est pas avec Ogier que tu va vendre quoique ce soit lol.

ford xr3
ford xr3
Reply to  Fb49
7 mois il y a

Si Ogier est un homme défi, pourquoi part-il de chez Citroën pour essayer de gagner un dernier titre avec eux. C’est vrai que Loeb avec ses 79 victoires il ne courait pas pour la gagne !!!!! Et si Loeb est un produit marketing, c’est peut-être qu’il a pour le moment une plus grande aura qu’Ogier

noyelle
noyelle
7 mois il y a

gros chèques chez toyota pour ogier ,surement de toute façon ce n’est plus du sport vu les moyens des autos a 800 000 euros plus le reste ,intendance des salaires honteux le sport est malade ceux qui le dirigent de vrais et grands malades , je ne regarde plus comme d’autres il y a des problèmes ailleurs a traité plus urgent que ce sport de bagnoles et foot c’est de la merde

jeanfrancois
jeanfrancois
7 mois il y a

Toyota Hyundai Ford enfin Msport vont avoir la lourde tâche de mettre au point les WRC de demain .
Au derpart de l aventure des budgets conséquents sont nécessaires pour ces projets.
Après cela donc dans quelques annéés je pense que des constructeurs pourraient être très intéressés
Les budgets devraient réduire après ça.

Gélo
Gélo
7 mois il y a

Triste. nouvelle. la marque. aux. chevrons s’en vas par la petite. porte.!! , le. WRC. perd un Constructeur. Majeur. l’alchimie N’aura. pas. été. la. hauteur. des. espérances. de. chacun !!, un. manque de. budget Flagrant pour developer. la C3 , aura eu raison. de l’agacement. du. Champion 2018, claquant. la porte. on. avaient. déjà les prémices. de la.  » sortie  » de route. après l’interview. accordé. du Gapeçais. un Tour de Corse décevant, ayant. apporté son lot de désillusions et de frustration la faute à un. sous-virage. excessif que. la Team n’aura pu rétablir ,quid de la cinglante déclaration de… Lire la suite »

Touno71
Touno71
Reply to  Gélo
7 mois il y a

Très.difficile.de.te.lire.avec.tous.ces.points…..un..soucis…..?

Gélo
Gélo
Reply to  Touno71
6 mois il y a

la prochaine saison devrait être palpitante !!! le Sextuple champion du Monde évoluera avec La Yaris ,auto qui à été la plus rapide durant la Saison 2019, avec un taux de scratch énorme par rapport aux reste des WRC. mon analyse, se rapproche de celle de la rubrique  » oeil de ingénieur « , tout semble être  » garantie » pour que la Team Toyota décroche le titre Constructeur et Pilote, un Top Driver qui aura précipiter l’arrêt du Citroën Racing ,peut t’on lui en vouloir ? il à juger que les moyens pour faire évoluer la C3 ne lui permettrai pas… Lire la suite »

Dlamalice
Dlamalice
7 mois il y a

Pas surprenant c’est la spécialité de PSA ça !!!
Moi ce qui me fait marrer c’est que VW c’est barré comme des péteux ya 3ans parce que Citroen revenait!!!
Du coup ils ont perdu 3 titres !!!
MDR

jeanfrancois
jeanfrancois
7 mois il y a

peut être un arrangement entre pilotes et Citroën.

Diabolo
Diabolo
Reply to  jeanfrancois
7 mois il y a

Pas peut-être. Cela arrange tout le monde. Le pilote et la marque. Peut-être qu avec une meilleure gestion sportive Ogier serait restée mais en tout état de cause, citroen se serait retiré car d autres raisons sont à la base de cette décision.

AhOuiOui
AhOuiOui
7 mois il y a

SO a bien fait de claquer la porte, il faut s’en prendre à la direction et pas à SO et JI… ils ont estimés que c’était vraiment une saison inadmissible, malgré tous les efforts mis en place pr faire performer la C3 mais rien n’a suivi, SO peut pas faire des miracles… ! SO rejoint Toyota en compagnie de EVANS et ROVANPERA, l’annonce se fera sous peu je pense 😉 … et c’est pas Paul Fraikin qui le dit, c’est bibi… Triste de voir partir Citroen comme ceci, mais quand tu as des incapables en haut de la pyramide, la… Lire la suite »

AhOuiOui
AhOuiOui
Reply to  AhOuiOui
7 mois il y a

ps: point commun chez ces 3 pilotes
OGIER
EVANS
ROVANPERA

RED BULL…. 😉 voila voila !!!
Bon coup pour toy

aldo
aldo
7 mois il y a

line up Msport
Ogier
Lappi
Suninen
line up Toyota
Evans
Meeke
Latvala

Pascal
Pascal
7 mois il y a

Ogier devrait avoir honte..Tout ca c est de sa faute….

Dudule13780
Dudule13780
Reply to  Pascal
7 mois il y a

Vous, vous êtes un bon????
Allez faites-nous rire, pourquoi est-ce de la faute de SO?

le cévenol en colère
le cévenol en colère
Reply to  Pascal
7 mois il y a

sa faute de quoi?????? de se battre avec une auto la plus faible du championnat???? il a été champion du monde WRC 6 fois que je sache…….

Spectator
Spectator
7 mois il y a

Quand kiki dit :
« il fier et orgueilleux c’est pas la voiture qui allait mal c’est le pilote ogier est nul c’est un mauvais metteur au point et regleur de sa voiture (Seb n’etait plus la pour l’aider) »
C’est pour de faux ou il est réellement très très très C..?
Ogier est nul! bon je pense que c’est une blague les amis alors rions un peu!

DELAUNEY
DELAUNEY
7 mois il y a

En même temps Ogier à raison de partir chez Citroën cela fait maintenant plusieurs années que Citroën roule avec un budget limité par rapport aux autres constructeurs engagés. De plus avec un arrêt déjà programmé fin 2020, il ne fallait pas s’attendre à beaucoup de développement de performance. Ogier à raison de choisir la meilleur auto du WRC pour essayer de terminer sa carrière avec une nouvelle victoire.

Jean Dridéal
Jean Dridéal
7 mois il y a

Ogier devait avoir une clause dans son contrat qui lui permettait de partir au bout d’une saison, si les résultats n’étaient pas à la hauteur par exemple. Ce qui a été le cas. Et si en plus il y a une place sur la Yaris, qui semble être la meilleure WRC aujourd’hui, ben il y a pas photos.

Le gapençais pourra s’enorgueillir d’avoir glaner des titres avec 3 équipes différentes.

De toute façon c’était presque prévisible que ça ne fonctionne pas entre Citroën et Ogier… déjà la 1ère fois ça s’était mal fini.

Sylvain
Sylvain
7 mois il y a

Mince, visiblement les liens rtbf ne passent pas…

Voici ce qu’ils disent : « Jusqu’à preuve du contraire, la Yaris est la voiture la plus performante du moment et Ogier à son volant risque d’être un épouvantail. »

Tranquilles les zamis belch, ils rigolent 😉 😛

Kaizer Sauzée
Kaizer Sauzée
Reply to  Sylvain
7 mois il y a

Je rigolerais qu’Ogier fasse gagner les 2 titres à la Yaris au nez et à la barbe de l’armada Hyundai avec tous ses millions et ses magouilles.
Même si j’aime bien Neuville, je serai pro-japon l’an prochain.

Ailef
Ailef
Reply to  Kaizer Sauzée
7 mois il y a

Et le wrc, il va vivre longtemps avec Toyota tout seul une fois les Coréens partis? Toyota tient déjà le wec à bout de bras, alors voir des Yaris hybrides menées par Katsuta et Aurai (que je respecte) écraser le rallye mondial dans 2 ans… Le rallye est extra avec plusieurs protagonistes. En duo, beaucoup moins…

Rom
Rom
Reply to  Ailef
7 mois il y a

euh on va pas plaindre hyundai qui a fait un gros coup a coup d’euros en signant Tanak… mais aujourd’hui c’est l’arroseur arrosé on pourrait dire car il remet en scelle un Ogier qui sera revanchard et qui aura la voiture de Tanak qui a été imbattable quand il attaqué. Alors Hyundai c’est peut être acheté le championnat constructeur, mais pour le pilote Ogier sera dur à battre. Et même pour le championnat constructeur avec Evans, Ogier et Rovenpera c’est pas mal. Par contre j’aimerai bien qu’un 4° pilote (au hazard Lappi) soit une Toyota permanente alors que Rovenpera et… Lire la suite »

Fab55
Fab55
Reply to  Kaizer Sauzée
7 mois il y a

Certains rigolaient beaucoup aussi l’année passée à la même époque quand Ogier et lappi allaient mettre tout le monde d’accord!

giledouard
giledouard
7 mois il y a

Et si c’était plus le fait de perdre Red Bull qu’Ogier qui a forcé les états majors Citroën à jeter le gant ? La voiture de Lappi était aussi aux couleurs Red Bull.

Jean Dridéal
Jean Dridéal
Reply to  giledouard
7 mois il y a

ça a du compter en effet. Red Bull devait amener un peu d’oseille je pense, plus que le salaire seul d’Ogier je pense.
Le truc c’est que le seul sponsor qui aurait pu amener autant de monnaie, c’est Abu Dhabi, et ils se sont fait virer l’an dernier pour laisser place à Red Bull…. Du coup…

giledouard
giledouard
Reply to  Jean Dridéal
7 mois il y a

C’est bien ce qu’il me semblait. C’était un peu tard pour en démarcher un nouveau. A moins que Tavares avait déjà imposé l’arrêt dans sa politique de rationalisation et que Jackson est juste là pour verbaliser sans dévoiler le fond de la vraie décision.

jeanfrancois
jeanfrancois
7 mois il y a

Très surprenant que Ogier quitte cette équipe
Il aurait pu gagner avec la C3 . .
On l annonce chez Toyota mais il va peut être revenir chez Malcom.

Kiki
Kiki
7 mois il y a

il fier et orgueilleux c’est pas la voiture qui allait mal c’est le pilote ogier est nul c’est un mauvais metteur au point et regleur de sa voiture (Seb n’etait plus la pour l’aider)

giledouard
giledouard
Reply to  Kiki
7 mois il y a

je trouve que ton pseudo devrait plutôt être KonKon

Delta 86
Delta 86
Reply to  giledouard
7 mois il y a

C’est clair le pseudo lui va bien, il vaut mieux lire ça que d être aveugle

Kiki
Kiki
Reply to  giledouard
7 mois il y a

Pseudo non non mais champion

Le cevenol
Le cevenol
Reply to  Kiki
7 mois il y a

Toi pour l’ouvrir autant tu dois être au moins six fois champion du monde de rallye???? C’est vraiment pathétique ce genre de commentaires inconstructif……

jm
jm
Reply to  Kiki
7 mois il y a

parce que Loeb l’aidait aussi chez VW et Ford ?tu dois avoir manqué des épisodes ou il te manque des cases

JACK
JACK
Reply to  Kiki
7 mois il y a

C’est vrai que c’est Loeb, un mec qui n’a jamais eu les c….. de quitter Citroën, qui lui à règlé la Polo et La Fiesta, pour gagner 6 titre ! C’est plutôt, gros KonKon !!!

Denis Baudouin
Denis Baudouin
Reply to  Kiki
7 mois il y a

J’ai beaucoup de respect pour Loeb sur neuf titres il y 4 saisons ou il y avait zéro concurence

mat
mat
Reply to  Denis Baudouin
7 mois il y a

quel rapport avec ogier DENIS baudouin AUCUN , les deux sont tres fort point barre mais en attendant loeb ne remettait pas la faute sur sa voiture quand il a fait des erreur enfin bref encore un pro ogier qui parle

jh74
jh74
7 mois il y a

Dégouté Tavares se prend pour un grand patron mais c’est un tout petit il à envoyé Citroen dans le mur en bloquant les budgets quand on va en WRC on met les moyens ou on n’y va pas. Si dans l’avenir les ventes de Citroen chutent on connaitra le responsable .c’est triste. Quand à Ogier s’il n’est champion la voiture n’est pas entièrement responsable il est sorti 2 fois de sa faute pas de celle de la voiture .

sebenfer
sebenfer
Reply to  jh74
7 mois il y a

Oui enfin, bizarrement, un mec comme Ogier qui était plutôt du genre très fiable se met à sortir en arrivant chez Citroën… De là à en conclure qu’il sur-pilotait pour compenser les faiblesses de la C3 et on est certainement pas loin de la vérité.

Jpc
Jpc
7 mois il y a

Salut tout le monde ,je ne vais pas critiquer le talent d Ogier, mais l espèce d emplatre en tant qu homme, il a sûrement oublié que c est Citroën qui lui a fait débuter sa carrière en championnat du monde. Quoi dire de Citroën qui se fait prendre en otage par la kaiser. À cause de ces personnes égocentriques le championnat va être inintéressant, mais c est la France et les connards égoïste sont idolatres comme des dieux……

Kmarco
Kmarco
Reply to  Jpc
7 mois il y a

Et c’est Citroën qui l’a exclu il y a quelques années, lorsqu’il pilotait la DS3 avec sfrloeb. Ils ne lui ont pas fait de cadeau cette année là…sinon loeb menaçait d’aller ailleurs.. Ogier leur a rendu !!

Raphaël
Raphaël
Reply to  Kmarco
7 mois il y a

Chez Citroën ils l’ont pris pour un c…. à l’époque où il ne fallait pas étre devant la pleureuses alsacienne !!! Ça lui a coûté u ne saison de m…. Au volant de la skoda s2000 ,et peut étre un titre parce qu’il était déjà capable de battre la pleureuses !!! Tu crois qu’ aujourd’hui il va leur faire cadeaux…. il a bien raison de se casser ! C’est sur qu’ avec loeb vous êtes habitués à voir un mec avec de la personnalité !

Fb49
Fb49
Reply to  Raphaël
7 mois il y a

Exact!

sebenfer
sebenfer
Reply to  Jpc
7 mois il y a

Et donc il devrait sacrifier sa carrière pour le bonheur des actionnaires de PSA ?

Sylvain
Sylvain
7 mois il y a

Ouf, grâce à Madame Jackson et à certains joyeux drilles ici, on apprend que si le wrc se meurt c’est à cause d’Ogier… Adamo n’a rien à voir là-dedans (c’est pas lui qui a recruté Tänak et à partir de là engagé un jeu de dominos prévisible ET dommageable), c’est pas Hyundai qui lui donne les moyens d’avoir autant de pilotes sous contrat, c’est pas le jeu de la compétition d’annihiler les concurrents par tous les moyens, etc. etc. non c’est Ogier! Le fait est que les moments où il y a VRAIMENT concurrence sont plus rares que les moments… Lire la suite »

Sams
Sams
7 mois il y a

La décision de Tanak a créé un trou d’air chez Toyota. La décision d’Ogier a anticipé le départ de Citroën. La décision d’Evans va maintenant étouffer M-Sport. Je pense que les 3 saisons qu’on vient de vivre, on n’en vivra plus de telles avant un moment.

Boris
Boris
7 mois il y a

Jamais 2 sans 3…
Encore une voiture en développement aérodynamique qu’Ogier ne pilotera pas.

Tout miser sur lui de la part de Citroën l’année dernière (comme Ford l’année d’avant) était définitivement une mauvaise stratégie. C’est malheureux pour la discipline.
En même temps la communication faite autour de l’alliance Citroën-Ogier à volé au long de la saison. En finissant par l’appellation shitroën par Mme Kaiser.

pekadi
pekadi
7 mois il y a

Pauvre industrie automobile française !! Renault se vautre en F1, et PSA doit beaucoup ses succès à Gronholm et à Loeb, des champions d’exception. Cette fois, même un autre champion d’exception n’a pas pu grand chose pour sauver la face. Alors, PSA renie sa parole et ses contrats, et se taille. La Berezina !! Avec Opel et Fiat désormais dans le même groupe, VW qui ne s’engage plus, et BMW/Mercedes dont c’est pas le sujet, il n’y aura plus de constructeur européen engagé dans le rallye mondial. Pas pour rien que les rallyes se déroulent de plus en plus ailleurs… Lire la suite »

wrc
wrc
7 mois il y a

Evans et Ogier seraient confirmé chez Toyota.
Ford une seule voiture pour 2020 !!

turbo62
turbo62
7 mois il y a

Citroen en disant qu’il quitte le WRC parce que OGIER s’en va et plus simple de dire qu’ont arrête tout car la décision était certainement prise Déjà la fin était programmé en 2020 le départ d’OGIER a précipité la chose

turbo62
turbo62
Reply to  turbo62
7 mois il y a

pardon en 2022

Spectator
Spectator
7 mois il y a

Le plus gros problème qui va se poser c’est celui des espoirs qui lorgnaient vers un baquet, avec Breen, Mikkelsen, Paddon, Lappi, Ostberg sans volants et seulement 3 marques c’est critique!

tymy
tymy
7 mois il y a

Depuis quand la santé d’une entreprise est dépendante d’un de ses salariés ?
si citroen sport quitte le WRC il ne peuvent s’en prendre qu’a eux meme, et pas à Ogier…
De plus pourquoi ne font ils pas confiance a un pilote en devenir comme Lappi ?

Kwentino
Kwentino
Reply to  tymy
7 mois il y a

On n’est pas en train de parler du salarié qui visse les sièges dans l’auto dans son usine de Satory, là.

letoliers58
letoliers58
7 mois il y a

pourquoi pas ph reprendre les c3 evo loeb lappi et leurs parteners pour un programe style kronos et la xsara

PATRICK FRANCO
PATRICK FRANCO
7 mois il y a

Vous avez tous la mémoire courte, n’oubliez jamais ce que CITROEN a apporté au rallye et surtout au jeunes pilotes.
Car sans CITROEN , Seb OGIER serait moniteur de ski dans son Champsaur natal et roulerait en régional avec une F2000.

Space Cowboy
Space Cowboy
Reply to  PATRICK FRANCO
7 mois il y a

+1

rallyeman74
rallyeman74
Reply to  PATRICK FRANCO
7 mois il y a

-1, c’est triste dans l’absolu, mais ogier ne leur doit rien
Par contre oui citro a fait sortir quelques talents c’est vrai …

Condrieu
Condrieu
Reply to  PATRICK FRANCO
7 mois il y a

Ne pas oubliez qua une certaine époque, ils ont rien fait pour le garder, privilégiant Loeb.

jean b
jean b
7 mois il y a

Il faut arréter de tout métre sur Ogier. Il ne lui reste que peut de saisons a rouler, il a raison de vouloir finir dans de bonne conditions ! Vu comme il a été traité par certains de citroen, et le comportement de Loeb a son arrivée chez les rouges a l’époque , je ne vois pas pourquoi il ferait preuve de sentiments envers ces gens. Citroen avAit cas lui fournir une bonne auto. Pour gagner Meek a pris des risques de fous, et Loeb a gagné suite à un choix de pneus et a la crevaison de Tanak au… Lire la suite »

Anti Ogier
Anti Ogier
Reply to  jean b
7 mois il y a

Commentaire aigri d’un anti Loeb!

Le cévenol
Le cévenol
Reply to  Anti Ogier
7 mois il y a

Commentaire à la con d’un supporter de Seb Loeb……qui plus est sans arguments….

LENSOIS26130
LENSOIS26130
Reply to  Anti Ogier
7 mois il y a

+++111

GG
GG
Reply to  jean b
7 mois il y a

+1 Ce n’est pas un secret que Loeb a passer son temps a pleurer des consignes , et a tout fait pour ecarter Ogier ! C’ est comme le coup de sa retraite car il ne voulais plus voyager, alors qu’ il a simplement fuit la confrontation avec ogier, et qu’il voyage toujours autant avec le dakar etc….. DANS SES 6 RALLYES CETTE SAISON IL A MEMLE CHOISI LE CHILLI ! Pour arreter les voyages il y a plus prés ! Certains veulent Fréquelin alors que c’etait le roi des consignes pour proteger son bébé alsasien !!!

ford xr3
ford xr3
Reply to  GG
7 mois il y a

à GG. Pourtant, en 2007 il me semble que c’est Loeb qui a recommandé Ogier à Fréquelin. Il n’a pas dit qu’il ne voulait plus voyager, mais faire moins de course. Et il faudrait arrêter de dire n’importe quoi sur lui, juste parce que vous ne l’aimais à jean b. Si il y avait des jeunes espoirs de la même trempe que Loeb ou Ogier, pourquoi Citroën ne les prends pas au lieu d’arrêter de courir. On n’a eu la chance d’avoir en France 2 grands champions, et il faut toujours que des gens les dénigrent. Profitez en bien, parce… Lire la suite »

Jean Dridéal
Jean Dridéal
Reply to  jean b
7 mois il y a

Non franchement il y a du vrai, même si certains passages de ton commentaire laisse à penser… C’était prévisible une telle fin, surtout avec une voiture pas aussi compétitive d’espérer. S’être fait lourder à l’époque et revenir en mode « on a toujours été les meilleurs amis pour la vie », je crois pas que beaucoup de gens y croyaient… Certes, en bon franchouillard, on y a cru : le retour du champion du monde français, dans une auto française, ça avait de la gueule, ça rappelait le bon vieux temps du Seb Loeb. Mais ça ne s’est pas passé comme prévu… Lire la suite »

vebveb
vebveb
7 mois il y a

L’engagement de Citroën était bien triste depuis leur retour avec la C3…L’auto-suffisance ou comment penser que pour gagner il suffisait d’avoir un pilote.
La C3 a été sous-développé, manque d’investissement….non il ne suffit pas de s’appeler Citroën, et de se payer un champion du monde pour gagner…La gagne on l’a avec la hargne et le travail.
C’est bien cette hargne et le travail qui a porté ces fruits pendant les années xsara,

Le travail de Fréquelin c’est bien volatilisé…

Fido153
Fido153
7 mois il y a

Bien triste pour Citroen. 2019 est le centenaire de la marque, ca termine en eau de boudin.

Sams
Sams
7 mois il y a

Je suis étonné de certains commentaires. Le programme de Citroën avait de toute façon des jours comptés, ce n’était pas un secret; il perdurait seulement le temps qu’Ogier était dans leurs rangs car Ogier compensait en partie une voiture un peu en dessous des Toy et Hyundai. Si Citroën décide d’arrêter maintenant c’est bien parce qu’Ogier a décidé de quitter la navire (ils ne disent d’ailleurs pas autre chose). Ogier savait qu’ils arrêteraient s’il partait et il l’a quand même fait. Donc il a privilégié son nombril plutôt que le WRC. Je ne dis pas que c’est mal, j’aurais peut-être… Lire la suite »

Rom
Rom
Reply to  Sams
7 mois il y a

je te rejoins en partie… mais l’argumentation Ogier part nous aussi montre à quel point la voiture en est aussi la raison. Car si la voiture était bonne on ne conclurait pas que 1) seul Ogier peut faire des résultats avec sur la longueur d’un championnat (Meeke et Loeb ont réussi à gagner mais sur un championnat c’est différent…) et 2) Ogier ne partirait pas ailleurs… Donc c’est un peu la voiture la vrai responsable là-dedans… Pour moi Ogier est le mobile car de toute façon vu les moyens mis dans le programme, citroen n’avait qu’une envie se retirer. Voilà… Lire la suite »

Rom
Rom
Reply to  Rom
7 mois il y a

je complète mon propos: en disant qu’ogier est toutefois responsable de la non-performance de la voiture (au moins en partie) car il n’a pas su la faire évoluer dans le bon sens… ou alors on ne lui en a pas laissé le choix car aucune évolution majeure sur la voiture n’a été faite… les évolution devaient arrivées début 2020.

Sams
Sams
Reply to  Rom
7 mois il y a

ce que tu dis était le sens de ma seconde phrase: les jours de Citroën étaient déjà comptés car la voiture n’était pas au top, seul l’un des 3 ténors actuels pouvait compenser et aller chercher des victoires avec. Donc c’est bien parce qu’Ogier part qu’ils arrêtent plus tôt que prévu. Si c’est sympa ou pas de la part de Citroën de commencer par évoquer cette raison plutôt que la voiture, c’est en effet un peu discutable, mais ça ne change rien au fait que le départ d’Ogier est la raison qui a précipité leur retrait.