Citroën Racing quitte le WRC



Dans une situation relativement confuse depuis quelques semaines et face au départ de Sébastien Ogier, l’équipe Citroën Racing a finalement confirmé l’arrêt de son programme en championnat du monde des rallyes !

Au terme d’une réunion organisée ce mercredi dans ses locaux de Vélizy, en présence de tous les membres de l’équipe, la décision a donc finalement été prise de mettre un terme immédiat à l’engagement en WRC. 

Directrice de la marque Citroën, Linda Jackson justifie ce retrait par le départ du sextuple champion du monde, Sébastien Ogier : « Notre décision darrêter le programme WRC dès la fin 2019 est motivée par le choix de Sébastien Ogier de quitter Citroën Racing. C’est évidemment une situation que nous n’avons pas souhaitée mais nous n’envisagions pas la saison 2020 sans Sébastien.  Je tiens à remercier les équipes de Citroën Racing, pour leur passion et leur engagement. Une partie de l’ADN de Citroën est intimement liée au rallye et nous sommes fiers d’être l’une des marques les plus titrées de l’Histoire du WRC avec pas moins de102 victoires et 8 titres constructeurs. »

Malgré des tests entamés avec la C3 WRC présentant de nombreuses évolutions à venir et plusieurs réaffirmations de l’engagement de la marque en WRC jusqu’à fin 2020 au minimum, l’alchimie n’aura donc pas eu lieu chez les Rouges, qui en plus des difficultés sportives, ont dû composer avec des budgets largement réduits.

De retour pleinement en WRC depuis 2017 après un intermède victorieux en WTCC, l’équipe française n’a jamais retrouvé le chemin du succès qui a pourtant fait sa gloire avec huit titres mondiaux des constructeurs (de 2003 à 2012) et neuf couronnes mondiales pour Sébastien Loeb.

Au terme d’une saison 2019 tout de même bien meilleure que les deux précédentes avec 11 podiums dont 3 victoires (Monte-Carlo, Mexique et Turquie), le bilan global reste loin des attentes avec deux troisièmes places aussi bien au classement des constructeurs que pour Sébastien Ogier déchu de son trône après six années d’invincibilité.

Cette annonce met donc fin aux contrats de Sébastien Ogier et d’Esapekka Lappi qui portaient pourtant sur la prochaine saison. Si pour le finlandais, l’avenir s’écrit en pointillé, le français est clairement attendu dans les rangs du Toyota Gazoo Racing Team la saison prochaine pour son dernier contrat.

Malgré ce retrait, le constructeur français reste pleinement impliqué dans l’activité compétitions clients de Citroën avec un engagement amplifié auprès des clients C3 R5 à travers le monde.





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  1. fred dit :

    citroen est tombe bien bas c est vraiment dommage l image de marque et de ses succes vont etre oublies seule restera cette image negative c est dure de se faire traiter de cette facon par l epouse de son pilote

  2. Pebey dit :

    Sébastien OGIER était une mauvaise pioche. Il est caractériel, imbus de sa personne. Après qu’il ait claqué la porte une première fois, ne supportant pas la concurrence du seul vrai Sébastien, pourquoi Citroën est-il allé le rechercher ? Loeb pour s’amuser avait gagné en Catalogne l’an dernier sans entraînement et avec une C3 preuve que bien conduite elle n’était pas larguée.

    • Jean Dridéal dit :

      Loeb était au dessus de ses pompes l’an dernier au Mexique et en Corse (avec les résultats qu’on connaît : crevaison à essayer de suivre le rythme pour la manche mexicaine et fossé en Corse).
      Il doit sa victoire en Catalogne 2018 certes au talent mais aussi à une position avantageuse le 1er jour…
      Pour preuve cette année, avec une i20 supérieure, il n’a pas fait grand chose…

      Alors arrêtons avec cette c3. Mal née, mal développée, quelques victoires miraculeuses mais c’est tout.
      Allez hop, on la met au fond du musée et on n’en parle plus….

    • toto dit :

      n’importe quoi mon pauvre garcon, si ,tu connaissais un peu le gars tu parlerais pas comme ca.

  3. Buz dit :

    Et dire que si Tanak était resté chez Toyota nous n’en serions pas la!!! Ogier serait resté chez Citroën et Citroën en WRC, provisoirement. Il faut pas se leurrer non plus, que représente le marché Chilien, Mexicain, Australien ou Néo Zélandais pour Citroen? Rien. Le promoteur a aussi sa part de responsabilité dans ce fiasco, j en démord pas. Supprimer l’Espagne qui est le deuxième plus gros marché pour Citroën ou la Corse qui était a domicile était une erreur, et a l’heure des choix pour les financiers, cette erreur peu avoir un poids important. Pourquoi continuer a engloutir des millions dans un sport qui est transparent aux yeux des médias, si en plus il n’y a pas l’engouement sur place et de possibles retombées locales (exemple de la Turquie)? Msport avait déjà du mal a boucler un budget pour 12 épreuves ( et 4 hors Europe) et voila que maintenant il va falloir traverser les continents plusieurs fois avec l’arrivée du Japon de la Nouvelle Zélande du Kenya, et l’augmentation des manches. Résultat une seule auto engagée l’année prochaine apparemment. Ces WRC coute trop cher selon certains!!! Quid de Skoda, qui court en R5, et qui devrait aussi annoncé son retrait officiel. La aussi que représente le marché Américain ou Asiatique, sans même parler de l’Océanie pour le constructeur Tchèque. Pour eux aussi supprimer l’Espagne, la Pologne et bientôt l’Allemagne est une hérésie. Nous avons déjà connu ce gâchis par le passé, mais visiblement le promoteur n’en a rien a faire, tant qu’il y a du pognon au bout, mais pour combien de temps. Il faut aussi que le microcosme du WRC arrête de se regarder le nombril. Le rallye est considéré, par les médias et les non initiés, comme un sport mineur, bien loin du football, du tennis, de la F1 et de beaucoup d’autres sport, et a vouloir, depuis 20 ans, en faire un show a l’Américaine, n’a fait que précipiter sa chute ( ah ils sont beaux les immeubles dans les parcs d’assistances!!! C’est donné a coté de 4 pneus supplémentaire par voiture). Non seulement il n’a pas su attirer le spectateur lambda mais il a dégouté un grand nombre de passionnés. Alors je sais, ca reste un championnat du Monde, et donc il est normal que la discipline aille sur tout les continents, mais ce qui n’a pas marché par le passé ne marchera pas mieux aujourd’hui, la preuve. Merci Messieurs Mosley et Richards d’avoir commencé a dénaturer cette discipline fin des années 90 et merci Monsieur Matton et Monsieur le promoteur d’avoir « presque » achevé le boulot. Après 40 ans de passion pour ce sport, j’ai toujours entendu dire que le rallye allait mourir après les nombreux coups qu’il a reçu par le passé, et malgré cela il est toujours la, mais aujourd’hui il faut reconnaitre que nous n’en sommes plus très loin et l’arrivée de l’électrique dans un futur proche sera le coup fatal. Je serais quand même sur les routes du MC au mois de Janvier prochain, pour la 40 ème fois, pour voir passer « 8 voitures d’usines » et ces génies du volant, pour me régaler encore une fois, avant que le couperet ne tombe inéluctablement.

    • Sylvain dit :

      Triste, mais y’a plein de trucs sensés…

    • PASCAL PAOLI dit :

      tu a raison sur tout .Mais le malheur vient de nos compatriotes français ( Todt , Mouton ) Matton ect des gens qui ont fait du rallye par le passé. La deception vient surtout de ces gens qui vivent dans leur monde deconnecte de la realite .Les plus beaux rallyes disparaissent ou ecartes pour des epreuves sans reliefs.
      pour moi le WRC c’est le Monte carlo, suede ,le TDC ,finlande, san remo, rac , nouvelle zelande, grece,argentine, les vrais rallyes pas ces pseudos rallyes comme la turquie, chili , japon,

  4. olive dit :

    dommage!!!!!! pour le WRC,dommage pour la france,dommage pour certains pilotes. mais il y a les rosbeefs comme meeke qui pour certains est a la base du naufrage. et il y a les frenchies avec leur ego surdimentionné qui veulent tout sans rien donné. un vrai bon gros flop a citroen

  5. Ben dit :

    Citroën arrête car Peugeot revient avec la 208T16 et Loeb en 2020

  6. Kmarco dit :

    PHSport va se frotter les mains ! rachat des c3 est hop en location !

    • Jean Dridéal dit :

      Apparement non. Les c3 ont déjà leur place au musée. A côté de la BX 4Tc, à l’opposé de la ou sont exposé la xsara et la c4.

  7. Balou73RS dit :

    Voici la conséquence d’une mauvaise stratégie: pas de jeune pilote en devenir dans ses rang qu’on laisse un peu plus que 1 saison pour percer en catégorie reine, pas de développement de l’auto par des gens qui sont reconnus pour ça. L’auto n’a jamais été parfaite et c’est bien dommage de voir un tel naufrage après avoir bien tant dominé.
    Pour ceux qui s’en réjouisse… regarder bien comment la saison a été belle car c’est bel et bien terminé au vue des équipes formées pour l’an prochain!
    Clap de fin.
    RIP wrc

  8. Rom dit :

    Je cite: « Ogier était sous contrat jusque fin 2020, comment a-t-il pu s’en dégager ?
    « Effectivement, le contrat allait jusqu’à fin 2020. Il y a rupture de contrat. Dans ces cas-là, soit on va au tribunal, soit on trouve un accord à l’amiable. On a engagé des négociations et trouvé un accord avec Ogier. » Budar sur le site rtbf…

    Alors là il va falloir qu’on m’explique si citroen était dans son bon droit (ce que les déclarations laissent un peu présager) pourquoi ils ne vont pas au tribunal… franchement ogier n’est qu’un prétexte et je pense qu’il leur fait le cadeau de partir avant 2022… inespérée

    • Jean Dridéal dit :

      On peut rompre un CDD en cas de force majeure (événement extérieur irrésistible ayant pour effet de rendre impossible la poursuite du contrat)

      Le retrait de Citroën prévu et donc la diminution progressive du budget wrc, la moins bonne performance de la voiture couplée à des améliorations moins rapides que prévues (annoncées) sont des cas de force majeure.

      On peut même dire que Toyota a proposé un CDI à Ogier. Dans ce cas aussi on peut se barrer d’un CDD

      **c’était la minute juridique**

      😀

    • bazire dit :

      Vous l’avez lu le contrat ?….Si Ogier se barre c’est qui devait avoir une clause a son avantage pour le rompre au bout d’un an , sans doute si la voiture n’était pas assez performante ….

      • Jean Dridéal dit :

        Évidemment. Surtout qu’Ogier, de part son statut (6x CDM quoi qu’on en dise) et son sponsor (Red bull) peut se permettre de rajouter ce genre de clause sur un contrat.

      • Rom dit :

        je dis pas le contraire mais ce que Budar dit c’est qu’ils auraient pu aller au tribunal… mais ils l’ont pas fait alors que si l’on considère que citroen se casse du wrc à cause du départ d’Ogier, on aurait pu penser qu’il lait mauvaise et se mette en guerre (juridique) contre lui… mais non!!!
        Alors comment ne pas penser qu’Ogier est juste l’alibi mis en avant par citroen pour justifier son arrêt précoce du wrc qui est synonyme d’économie pour PSA?

        • Buz dit :

          Parfaitement Rom, je te rejoint sur ce point. De toute façon la fin de Citroën en WRC était annoncée et le départ d’Ogier a précipité les choses.

  9. Fab55 dit :

    Et si tout se foutoir ne serait pas la conséquence d’une guéguerre commerciale japo-coréenne?

  10. Fb49 dit :

    Y a un truc qui vient de me faire tilt en lisant tout cela, et si l accord Ogier / Toyota était conclu depuis bien longtemps? Ça donnerai du sens au départ de Tanak chez  » l’ennemi « : Tanak sait que Ogier va arriver qui plus est avec redbull et peu être pas que pour une saison, alors il se tire chercher la place de numéro 1 chez Hyundai…. En l écrivant j ai du mal à le croire, mais je ne peux m empêcher de penser que le grand gagnant de cette histoire c est Ogier! Il va récupérer la meilleure des wrc en étant le pilote prioritaire…. Ça risque de faire très très très mal comme chez WW…..

    • Jean Dridéal dit :

      Mouais. Possible. Tanak aurait pu rester aussi en sachant qu’Ogier arrivait, pour le battre (ou pas) a voiture identique.

      • RIRI38 dit :

        Je pense que Tanak serait resté. Ils sont pas tous comme Loeb a fuir la bagarre face à Ogier a voiture egale.

        • images 42 dit :

          Tanak est resté chez M-SPORT pour battre Ogier à voiture égale ? ben non. Et entre nous il a eu raison, sinon il serait resté sous les consignes de Malcon pour Sir Ogier. encore un commentaire déplacé

          • Rom dit :

            d’où te vient cette haine d’ogier?

          • Bruno dit :

            Tänak avait surtout l’opportunité d’avoir un contrat de pilote usine mieux rémunéré que chez M-Sport. Evans pourrait avoir cette opportunité cette année et Suninen l’aura peut-être bientôt.

          • images 42 dit :

            J’ai aucune haine envers Ogier, j’ouvre juste les yeux à certains PRO.

          • Rom dit :

            Tu ouvres les yeux à certains donc? c’est pas un peu présomptueux… surtout quand on voit ta manière de t’exprimer et tes argumentations…
            Le but du forum est plus d’échanger. Pour ouvrir les yeux tu peux faire de la politique, être gourou d’une secte, ou dictateur… une future carrière peut-être.

    • Rom dit :

      oui Ogier est un sacré veinard dans l’histoire mais j’ai du mal à croire qu’avec Tanak dans ces rangs Toyota s’amuse a signé Ogier en cours d’année. Ou alors c’est se faire hara-kiri car Ogier ne fera qu’une année. Donc tu vires potentiellement Tanak le gars qui peut te rapporter gros pour les prochaines années.
      Non pour moi Tanak est parti de son propre chef, attiré par Adamo… j’aimerai bien savoir sur quoi ils sont mis d’accord pour que Tanak décide de venir.
      Et à partir de là pour Ogier c’était inespéré… avec une année à faire en plus… il a joué tout pour sa fin de carrière et un dernier titre car Ogier avec la Toyota ça sera mieux qu’avec la citroen…

  11. Rieu dit :

    Bravo seb comme beaucoup de français quand les résultats sont pas présent. C toujours la faute à la mécanique et non à l humain … facile de crétique Loeb en a jamais fait autant ça sera toujours la différence entre un. Vrai champion et un champion de gap. … on t attend au tournant. L an prochain. Si t es pas champion. Devant Tänak. Ça sera la Toyota qui est pas au point ….. méfi et merci pour citroen.

    • Fb49 dit :

      MDR, Loeb est un produit marketing, il n a jamais voulu changer d équipe d ailleurs il avait raison car c était la seule pendant des années…. Quand WW est arrivé i’ est partit vite fait…. Ogier fait des choix courageux et pas que celui d aujourd’hui je te rafraichis la mémoire? Une année en wrc2 avec Skoda alors qu il était au top, refus d aller chez Toyota en 2017 , 2 titres avec M-Sport alors qu en face y a du lourd…. Aucune comparaison avec l autre Seb qui préfère faire des pubs avec ses pots footeux a deux balles….6 rallyes avec Hyundai cette année il a montré quoi? Rien, a si il gagne des rallyes comme le var bientôt avec une wrc face a des r5…. Sacré bonhomme!

      • images 42 dit :

        Ah je viens de trouver encore un pro Ogier lol. Aucune notion de réalisme dans le commentaire, c’est désolant de lire des absurdité comme ca

      • Boris dit :

        Ou alors on peut voir que Loeb a su faire rester une marque sur une période assez inédite, non ? Les marques s’engage rarement aussi longtemps, mais l’effet commercial Loeb (la réussite et la communication) les à tellement bousté que le programme 2001-2006 s’est prolongé jusqu’en 2013, pas mal non ?

        Mais bon, ton commentaire nous montre bien que tu ne comprends pas que ce n’est pas un super pilote qui fait gagner un championnat, mais bien un ensemble constructeurs-pilotes du team… Mais cette année, Citroën-Ogier l’ont un peu oublié (d’où le divorce ?)…

        Quant à la retraite de Loeb fin 2012, elle était autant annoncée que celle d’Ogier l’année prochaine et après 10ans de carrière sur le podium du championna, il est dans les pilotes les plus durable. Mais il aurait dû attendre qu’Ogier-Vw ? La question est pourquoi Ogier à fait de la Skoda un an avant de s’opposer à Citroën ? Si Ogier voulait prendre sa revanche, pourquoi ne l’a t-il pas fait en 2012 (chez VW, ou chez Ford)?

  12. Kaizer Sauzée dit :

    À mon avis c’est redbull qui a fermé les robinets et qui a entrainé ce départ.
    Allez Seb, retourne chez Malcolm !!!!

    • Jean Dridéal dit :

      Ogier c’est Red Bull (l’inverse marche aussi)…

      C’est Red Bull qui payait le salaire d’Ogier chez VW, et même finançait un peu (beaucoup) l’équipe VW
      C’est Red Bull qui payait le salaire d’Ogier chez M-sport, et même finançait un peu (beaucoup) l’équipe M-sport
      C’est Red Bull qui payait le salaire d’Ogier chez Citroën, et même finançait un peu (beaucoup) l’équipe Citroën

      C’est là qu’il y a encore un doute, voire un léger doute, voire même un très léger doute… Toyota n’a pas (foncièrement) besoin des €€ Red Bull, surtout que Microsoft est un sponsor prédominant. Prendront-ils le risque de lâcher le géant informatique pour le géant de la boisson énergisante avec le risque de voir partir le pilote et le sponsor dans un an ???

      M-sport eux ne diraient pas non à une petite canette. Bien au contraire.

      • p106 dit :

        ogier etait payé par vw et par citroen ! seul msport n a pas payé ogier qui s est contenté de toucher son salaire de sponsoring red bull

  13. taureau24 dit :

    Info Belge – DHnet
    L’annonce Toyota (Ogier-Evans-Rovanpera) est prévue pour lundi.
    M-Sport n’engagera plus qu’une voiture en 2020 (Sunninen)
    Tous les autres sont à pied.
    En 2020, le WRC sera juste une mascarade à 7 voitures dont des consignes d’équipe chez Toyota pour Ogier.
    Merci à Ogier d’avoir tué Citroen, Lappi et … le WRC dont il se fiche complètement car pour lui après lui les mouches … Beuuurrkkkk

    • taureau24 dit :

      Pas un champion, juste un fossoyeur

      • Sylsyl dit :

        Arrêtez un peu. Internet c est bien, mais ça donne aussi la parole a des ignares. Toujours des critiques de cour d’école. Profitez encore 1 an d un français capable de gagner, car vous vous êtes mal habitués.

      • Jean Dridéal dit :

        Merci à Citroën d’avoir ruiné la lignée des Xsara, C4 et DS3 avec cette C3 conçue au rabais et développée par un bucheron

        • olive dit :

          parce que là ce que fait citroen il faut encore penser que le bucheron est a la base de la deroute de citroen???????d’accc donc merci loeb d’avoir fait gagné xsara,c4,ds3,sinon,il y aurait certainement moins de titres constructeur pour citroen

      • rh74 dit :

        J’ai du mal à concevoir comment on peut sortir des énormités comme Taureau24 a l’habitude de le faire… surréaliste.

    • Jean Dridéal dit :

      Wait & See, comme on dirait chez M-sport. Quand on voit que l’illustration choisi pour l’article du média belge est un pauvre photomontage trouvé sur Instagram, on peut douter de l’info….

      Lappi confirme qu’il n’y a un baquet de disponible, donc vraisemblablement chez M-sport. Vu la quantité de pilotes sur le marché aujourd’hui, M-sport pourra sans problème aligner une deuxième voiture largement financée par les € qui seront dans les valises du pilote le plus offrant….

      Rien que Lappi, en allant vite fait sur son site internet, on trouve 5 sponsors (pas énorme, mais bon c’est pour argumenter)

    • Yep dit :

      encore et toujours le meme tocard que tu es… décidément !!!!

      • taureau24 dit :

        dans 1 an, il n’y aura plus rien de Français en WRC, sincères condoléances et à ta santé
        ps : garde tes insultes et tu sais où tu peux te …

        • Rom dit :

          en même temps on a déjà bien profité pas sûre que bcp peuvent en dire autant….
          mais si ça te fait plaisir alors ça me va

        • Balou73RS dit :

          Chère petite bête à corne 24:
          Je trouve que tu as la critique facile envers la France que tu semble adorer… Un peu de respect pour 8 titres constructeur et 16 couronnes pilotes ! 172 rallyes remportés par l’hexagone…1er rang mondial
          Quant au plat pays, 12 rallyes … 9e rang ! C’est sûr que je peux comprendre que le talent agace !
          Alors tu essaies d’agacer les enfants et ça marche, mais à un moment donné si il faut donner une fessée pour te remettre à ta place je me dévoue volontiers …

    • Condrieu dit :

      Monsieur Taureau, chez PSA ils sont bien trop content que Ogier arrête. Voila pour votre connaissance ce que dit Pierre Budar du retrait de Citroën. Le blem, j’ai bien peur que vous ne compreniez rien a la stratégie d’un grand groupe mondial.
      “Il est très important pour une marque comme Citroën de s’assurer que la situation d’un championnat soit en phase avec ses attentes marketing », précise le Français. « Quand on voit à quel point il faut redoubler d’efforts pour l’électrification de notre marque, les produits, le marketing, pour vendre des voitures, c’est vraiment difficile pour une marque comme Citroën de ne pas se concentrer là-dessus si la discipline sportive ne peut pas l’y aider ; c’est un vrai problème. »

      « Un de nos principaux objectifs est de développer les marchés internationaux. L’Inde est un projet majeur pour la marque, et il n’y a rien de possible de ce côté en sport automobile. C’est la même situation pour la Chine. Il est certain que nous ne sommes pas en position de force lorsque l’on va voir le PDG pour expliquer ce que nous pourrions faire pour le marketing de la marque et que l’on ne peut pas apporter de réponse à ces sujets, qui sont des sujets majeurs pour notre département marketing. Cela fait partie de notre manque de proposition. »

      « Bien sûr, nous avions plusieurs scénarios en cours de réflexion depuis un moment, et il a été décidé de relancer Peugeot en WEC. Nous avions déjà DS impliqué en Formule E et nous ne pouvions pas avoir de troisième programme pour conserver un bon niveau de performance dans les trois avec la même organisation. Alors quand la décision a été prise pour Peugeot, celle de ne pas impliquer Citroën en WRC hybride en 2022 l’a été aussi. »
      Compris monsieur Taureau ou il vous faut un dessin. Donc Ogier a bien fait de foutre le camp. Il aura une chance de vaincre a nouveau.

      • taureau24 dit :

        L’Inde, la Chine, … rien de possible … mwouarfff
        Bonnes blagues car c’est le même intérêt économique pour Toyota Hyundai et Ford,
        et eux ne se tirent pas …
        Je rappelle Jackson (bien au-dessus de Budar) … suite à la rupture de contrat d’Ogier (dit la pleureuse) Citroen n’ayant plus de top, se retire plus tôt que prévu.

  14. Condrieu dit :

    Ils avaient qu’a garder Ogier quand celui ci commençait a tailler des croupes a Loeb. Seulement sa Seigneurie ne pouvait pas accepter qu’un petit jeune vienne contester son trône. Ce que je constate, Citroën a balancé Ogier pour garder Loeb, et le boomerang revient et Ogier balance Citroën. Ceci dit je pense que Peugeot tires très bien les ficelles, et sont coutumier du fait. On abandonne Prost en formule 1. On arrête l’endurance sans crié gare. MêmeLoeb c’est fait jeter du rallye cross comme un malpropre. Mais c’est tellement plus facile d’accuser Ogier. Je me félicite tout les jours de n’avoir jamais roulé en PSA.

  15. vince 63 dit :

    Une tres bonne chose….bon vent et bon débarras. ..dommage Seb aura perdu un an dans cette mauvaise équipe

    • Le plomb dit :

      J’ai du mal avec ce genre de propos. Comment peut on se réjouir de la disparition d’un marque en WRC? Votre fanatisme vous aveugle.
      J’en profite pour te rappeler qu’Ogier a été grassement payé pour mettre l’auto au point et la faire progresser…en vain.
      Il est tout autant fautif que les ingés,mecanos ,patrons etc…
      Et puis hé ho,il avait refusé l’offre Toy de mémoire,non? La faute à Citroen aussi??

      • Ailef dit :

        Entièrement d’accord. Se réjouir dans ce cas précis, s’est se préparer aussi a des lendemains tristes. Aux bagarres à 3, ça va virer au duo pas drôle (perso je ne suis pas nostalgique de la période Ford vs Citroën avec 4 autos de chaque côté dont la moitié louées à des seconds couteaux). Si certains fans se réjouissent pour un pilote, moi je suis inquiet qu’un pilier du tabouret tombe. Sur deux pieds et demi, on vire à l’équilibrisme.

  16. Space Cowboy dit :

    Les gars, le problème n’est pas de savoir si tout ça est la faute de Citroën ou d’Ogier. Ogier est un produit de la filière Citroën, comme Loeb. La décision du retrait est une décision stratégique prise au sommet de PSA. On ne quitte pas le WRC sans raison. A défaut de tout savoir sur les données sportives et économiques qu’a dû gérer le groupe, on ne peut que prendre acte. Et encore une fois (voir en dessous) s’inquiéter de l’avenir du WRC, qui est une bulle totalement déconnectée de la réalité du rallye. Tout le monde en paye le prix, à commencer par nos champions de France !
    Mais la réalité du rallye, c’est celle là : Rallye de l’Epine : 64 engagés dont… 22 Peugeot 106 et Citroën Saxo. Vous enlevez ces autos, le rallye ne peut avoir lieu faute d’engagés. Je parle d’un « national » là… Vous voulez un autre exemple ? Rallye Baldomérien 2019, un régional cette fois : 127 engagés et… 44 Peugeot 106 et Citroën Saxo. On fait quoi quand ces autos vont disparaitre ? Si le WRC est en danger, le rallye amateur l’est lui aussi.

    • Jean Dridéal dit :

      Merci de ne pas comparer le rallye du coin avec le WRC…. les 2 ont des défauts en effet, mais l’on ne peut pas comparer un plateau d’une centaine de voitures qui valent toutes réunies à peines le 1/3 d’une WRC dernière génération…

      • Space Cowboy dit :

        Je ne compare pas, l’ami, je dis juste que le WRC est excessivement élitiste et que l’avenir du rallye amateur n’est pas forcément rose non plus. Pour le futur, ça mérite aussi qu’on s’y intéresse.

  17. sebenfer dit :

    Au final, c’est peut-être Hyundai qui fait une pas si bonne affaire. Ils éliminent un concurrent mais ils en recréent un qui risque d’être très très coriace si la Yaris progresse au niveau de la fiabilité.

    • Bruno dit :

      La Yaris n’a même pas besoin de progresser en fiabilité pour ça. C’est à Hyundai de progresser en performances depuis 3 ans et honnêtement, je désespère…

  18. Titi dit :

    Il va peut être signer chez Hyundai…

  19. Raphaël dit :

    Chez Citroën ils l’ont pris pour un c…. à l’époque où il ne fallait pas étre devant la pleureuses alsacienne !!! Ça lui a coûté u ne saison de m…. Au volant de la skoda s2000 ,et peut étre un titre parce qu’il était déjà capable de battre la pleureuses !!! Tu crois qu’ aujourd’hui il va leur faire cadeaux…. il a bien raison de se casser ! C’est sur qu’ avec loeb vous êtes habitués à voir un mec avec de la personnalité !

    • Olivier Pellegrin dit :

      Entre nous la pleureuses c Ogier pas Loeb remettons les choses à leur place Loeb a de la personnalité et du talent 9 fois chanpion du monde et san jamais ce plaindre alors restons corecte

      • Sylsyl dit :

        Quand tu écris des conneries, écris les en français au moins.

        • Raphaël dit :

          Mes pauvres garçons, je vous plein de claquer des dents sans rien savoir…. Je préfère vous laisser dans votre monde.

          • im dit :

            Ca se voit te t’ai un proche de Ogier toi lol. Mon PAUVRE Raphael, on préfère te laisser dans ton monde à toi

          • p106 dit :

            pourquoi , tu sais quoi toi ???? tu detiens la verité et les autres sont tous des cons !!! quand on en arrive la , il faut essayer de se remettre en question mais pour ca il faut un cerveau

      • Fb49 dit :

        Pas d accord, Ogier est un homme de défis ce que l autre Seb n a jamais était… Loeb c est un produit marketing style footeux a deux balles (voir ses pubs)….Ogier est la pour la gagne et le sport, la communication il s en balance….

        • images 42 dit :

          C’est que c’est pas avec Ogier que tu va vendre quoique ce soit lol.

        • ford xr3 dit :

          Si Ogier est un homme défi, pourquoi part-il de chez Citroën pour essayer de gagner un dernier titre avec eux. C’est vrai que Loeb avec ses 79 victoires il ne courait pas pour la gagne !!!!! Et si Loeb est un produit marketing, c’est peut-être qu’il a pour le moment une plus grande aura qu’Ogier

  20. noyelle dit :

    gros chèques chez toyota pour ogier ,surement de toute façon ce n’est plus du sport vu les moyens des autos a 800 000 euros plus le reste ,intendance des salaires honteux le sport est malade ceux qui le dirigent de vrais et grands malades , je ne regarde plus comme d’autres il y a des problèmes ailleurs a traité plus urgent que ce sport de bagnoles et foot c’est de la merde

  21. jeanfrancois dit :

    Toyota Hyundai Ford enfin Msport vont avoir la lourde tâche de mettre au point les WRC de demain .
    Au derpart de l aventure des budgets conséquents sont nécessaires pour ces projets.
    Après cela donc dans quelques annéés je pense que des constructeurs pourraient être très intéressés
    Les budgets devraient réduire après ça.

  22. Gélo dit :

    Triste. nouvelle. la marque. aux. chevrons s’en vas par la petite. porte.!! , le. WRC. perd un Constructeur. Majeur. l’alchimie N’aura. pas. été. la. hauteur. des. espérances. de. chacun !!, un. manque de. budget Flagrant pour developer. la C3 , aura eu raison. de l’agacement. du. Champion 2018, claquant. la porte. on. avaient. déjà les prémices. de la.  » sortie  » de route. après l’interview. accordé. du Gapeçais. un Tour de Corse décevant, ayant. apporté son lot de désillusions et de frustration la faute à un. sous-virage. excessif que. la Team n’aura pu rétablir ,quid de la cinglante déclaration de la Femme. du. Champion du Monde 2018 ,  » cette Auto n’est pas. digne de l’envergure d’un champion  » la messe était dites. !!!! la ou le bas blesse. de mémoire jamais un Constructeur. n’aura. affirmer sa dépendance face à. Top Driver , on se souvient. des nombreuses consignes. d’équipes , des  » remerciements » des. arrangement.s dans les. couloirs des paddocks. face. une. osmose entre. Pilotes qui n’aura pas été de tout repos. , l’espagnol Fidel lieutenant du nonuple. champions du. monde. jadis n’aura. fait. de volt face. préférant. rester Classe ,chacun son caractère !!!! au jeu des tractations. en cours , le jeux des chaises musicales. continue , les places sont limités , si d’aventure le. Gapeçais. signait chez. Toyota. … et par l’occasion. décrocherai le. graal , le. communiqué. de la responsable. de la Marque. aux chevrons serai Triste. mais. une réalité. bien. amer . Puisse. les Chevrons nous revenir avec. un team Manager de la Trempe. du Grizzly.

  23. Dlamalice dit :

    Pas surprenant c’est la spécialité de PSA ça !!!
    Moi ce qui me fait marrer c’est que VW c’est barré comme des péteux ya 3ans parce que Citroen revenait!!!
    Du coup ils ont perdu 3 titres !!!
    MDR

  24. jeanfrancois dit :

    peut être un arrangement entre pilotes et Citroën.

    • Diabolo dit :

      Pas peut-être. Cela arrange tout le monde. Le pilote et la marque. Peut-être qu avec une meilleure gestion sportive Ogier serait restée mais en tout état de cause, citroen se serait retiré car d autres raisons sont à la base de cette décision.

  25. AhOuiOui dit :

    SO a bien fait de claquer la porte, il faut s’en prendre à la direction et pas à SO et JI… ils ont estimés que c’était vraiment une saison inadmissible, malgré tous les efforts mis en place pr faire performer la C3 mais rien n’a suivi, SO peut pas faire des miracles… !
    SO rejoint Toyota en compagnie de EVANS et ROVANPERA, l’annonce se fera sous peu je pense 😉 …
    et c’est pas Paul Fraikin qui le dit, c’est bibi…
    Triste de voir partir Citroen comme ceci, mais quand tu as des incapables en haut de la pyramide, la suite ne peut se passer correctement, et dans leur communiqué ils veulent faire passer SO pr le fautif, non non c’est bien vous messieurs la direction qui devez porter vos corones et assumer vos responsabilités sur vos conneries…
    la femme de SO avait raison de mettre ces twitt…
    vivement 2020 ca va être chaudddd

  26. aldo dit :

    line up Msport
    Ogier
    Lappi
    Suninen
    line up Toyota
    Evans
    Meeke
    Latvala

  27. Pascal dit :

    Ogier devrait avoir honte..Tout ca c est de sa faute….

  28. Spectator dit :

    Quand kiki dit :
    « il fier et orgueilleux c’est pas la voiture qui allait mal c’est le pilote ogier est nul c’est un mauvais metteur au point et regleur de sa voiture (Seb n’etait plus la pour l’aider) »
    C’est pour de faux ou il est réellement très très très C..?
    Ogier est nul! bon je pense que c’est une blague les amis alors rions un peu!

  29. DELAUNEY dit :

    En même temps Ogier à raison de partir chez Citroën cela fait maintenant plusieurs années que Citroën roule avec un budget limité par rapport aux autres constructeurs engagés. De plus avec un arrêt déjà programmé fin 2020, il ne fallait pas s’attendre à beaucoup de développement de performance. Ogier à raison de choisir la meilleur auto du WRC pour essayer de terminer sa carrière avec une nouvelle victoire.

  30. Jean Dridéal dit :

    Ogier devait avoir une clause dans son contrat qui lui permettait de partir au bout d’une saison, si les résultats n’étaient pas à la hauteur par exemple. Ce qui a été le cas. Et si en plus il y a une place sur la Yaris, qui semble être la meilleure WRC aujourd’hui, ben il y a pas photos.

    Le gapençais pourra s’enorgueillir d’avoir glaner des titres avec 3 équipes différentes.

    De toute façon c’était presque prévisible que ça ne fonctionne pas entre Citroën et Ogier… déjà la 1ère fois ça s’était mal fini.

  31. Sylvain dit :

    Mince, visiblement les liens rtbf ne passent pas…

    Voici ce qu’ils disent : « Jusqu’à preuve du contraire, la Yaris est la voiture la plus performante du moment et Ogier à son volant risque d’être un épouvantail. »

    Tranquilles les zamis belch, ils rigolent 😉 😛

    • Kaizer Sauzée dit :

      Je rigolerais qu’Ogier fasse gagner les 2 titres à la Yaris au nez et à la barbe de l’armada Hyundai avec tous ses millions et ses magouilles.
      Même si j’aime bien Neuville, je serai pro-japon l’an prochain.

      • Ailef dit :

        Et le wrc, il va vivre longtemps avec Toyota tout seul une fois les Coréens partis? Toyota tient déjà le wec à bout de bras, alors voir des Yaris hybrides menées par Katsuta et Aurai (que je respecte) écraser le rallye mondial dans 2 ans… Le rallye est extra avec plusieurs protagonistes. En duo, beaucoup moins…

        • Rom dit :

          euh on va pas plaindre hyundai qui a fait un gros coup a coup d’euros en signant Tanak… mais aujourd’hui c’est l’arroseur arrosé on pourrait dire car il remet en scelle un Ogier qui sera revanchard et qui aura la voiture de Tanak qui a été imbattable quand il attaqué.
          Alors Hyundai c’est peut être acheté le championnat constructeur, mais pour le pilote Ogier sera dur à battre.
          Et même pour le championnat constructeur avec Evans, Ogier et Rovenpera c’est pas mal. Par contre j’aimerai bien qu’un 4° pilote (au hazard Lappi) soit une Toyota permanente alors que Rovenpera et Katsuta se partage une 4eme voiture pour l’apprentissage. En 2021, Kalle pourrait conduire une voiture à temps complet.
          Si ça se passe comme ça alors là je dis attention hyundai ça risque d’être compliqué (en plus si les 2 numeros uns attaquent au point de sortir… ce que je ne souhaite pas mais la bataille va être hard chez eux… il va falloir que chacun défende son territoire).

      • Fab55 dit :

        Certains rigolaient beaucoup aussi l’année passée à la même époque quand Ogier et lappi allaient mettre tout le monde d’accord!

  32. giledouard dit :

    Et si c’était plus le fait de perdre Red Bull qu’Ogier qui a forcé les états majors Citroën à jeter le gant ? La voiture de Lappi était aussi aux couleurs Red Bull.

    • Jean Dridéal dit :

      ça a du compter en effet. Red Bull devait amener un peu d’oseille je pense, plus que le salaire seul d’Ogier je pense.
      Le truc c’est que le seul sponsor qui aurait pu amener autant de monnaie, c’est Abu Dhabi, et ils se sont fait virer l’an dernier pour laisser place à Red Bull…. Du coup…

      • giledouard dit :

        C’est bien ce qu’il me semblait. C’était un peu tard pour en démarcher un nouveau. A moins que Tavares avait déjà imposé l’arrêt dans sa politique de rationalisation et que Jackson est juste là pour verbaliser sans dévoiler le fond de la vraie décision.

  33. jeanfrancois dit :

    Très surprenant que Ogier quitte cette équipe
    Il aurait pu gagner avec la C3 . .
    On l annonce chez Toyota mais il va peut être revenir chez Malcom.

  34. Kiki dit :

    il fier et orgueilleux c’est pas la voiture qui allait mal c’est le pilote ogier est nul c’est un mauvais metteur au point et regleur de sa voiture (Seb n’etait plus la pour l’aider)

  35. jh74 dit :

    Dégouté Tavares se prend pour un grand patron mais c’est un tout petit il à envoyé Citroen dans le mur en bloquant les budgets quand on va en WRC on met les moyens ou on n’y va pas. Si dans l’avenir les ventes de Citroen chutent on connaitra le responsable .c’est triste. Quand à Ogier s’il n’est champion la voiture n’est pas entièrement responsable il est sorti 2 fois de sa faute pas de celle de la voiture .

    • sebenfer dit :

      Oui enfin, bizarrement, un mec comme Ogier qui était plutôt du genre très fiable se met à sortir en arrivant chez Citroën… De là à en conclure qu’il sur-pilotait pour compenser les faiblesses de la C3 et on est certainement pas loin de la vérité.

  36. Jpc dit :

    Salut tout le monde ,je ne vais pas critiquer le talent d Ogier, mais l espèce d emplatre en tant qu homme, il a sûrement oublié que c est Citroën qui lui a fait débuter sa carrière en championnat du monde. Quoi dire de Citroën qui se fait prendre en otage par la kaiser. À cause de ces personnes égocentriques le championnat va être inintéressant, mais c est la France et les connards égoïste sont idolatres comme des dieux……

    • Kmarco dit :

      Et c’est Citroën qui l’a exclu il y a quelques années, lorsqu’il pilotait la DS3 avec sfrloeb. Ils ne lui ont pas fait de cadeau cette année là…sinon loeb menaçait d’aller ailleurs.. Ogier leur a rendu !!

      • Raphaël dit :

        Chez Citroën ils l’ont pris pour un c…. à l’époque où il ne fallait pas étre devant la pleureuses alsacienne !!! Ça lui a coûté u ne saison de m…. Au volant de la skoda s2000 ,et peut étre un titre parce qu’il était déjà capable de battre la pleureuses !!! Tu crois qu’ aujourd’hui il va leur faire cadeaux…. il a bien raison de se casser ! C’est sur qu’ avec loeb vous êtes habitués à voir un mec avec de la personnalité !

    • sebenfer dit :

      Et donc il devrait sacrifier sa carrière pour le bonheur des actionnaires de PSA ?

  37. Sylvain dit :

    Ouf, grâce à Madame Jackson et à certains joyeux drilles ici, on apprend que si le wrc se meurt c’est à cause d’Ogier…

    Adamo n’a rien à voir là-dedans (c’est pas lui qui a recruté Tänak et à partir de là engagé un jeu de dominos prévisible ET dommageable), c’est pas Hyundai qui lui donne les moyens d’avoir autant de pilotes sous contrat, c’est pas le jeu de la compétition d’annihiler les concurrents par tous les moyens, etc. etc. non c’est Ogier!

    Le fait est que les moments où il y a VRAIMENT concurrence sont plus rares que les moments où un/e écurie/pilote domine, c’est ainsi.

    PS je ne jette pas la pierre à qui, dans sa rhétorique, choisit la logique du bouc émissaire : cela a toujours marché et marchera tant qu’il y aura des gogos pour y croire 😉

  38. Sams dit :

    La décision de Tanak a créé un trou d’air chez Toyota. La décision d’Ogier a anticipé le départ de Citroën. La décision d’Evans va maintenant étouffer M-Sport. Je pense que les 3 saisons qu’on vient de vivre, on n’en vivra plus de telles avant un moment.

  39. Boris dit :

    Jamais 2 sans 3…
    Encore une voiture en développement aérodynamique qu’Ogier ne pilotera pas.

    Tout miser sur lui de la part de Citroën l’année dernière (comme Ford l’année d’avant) était définitivement une mauvaise stratégie. C’est malheureux pour la discipline.
    En même temps la communication faite autour de l’alliance Citroën-Ogier à volé au long de la saison. En finissant par l’appellation shitroën par Mme Kaiser.

  40. pekadi dit :

    Pauvre industrie automobile française !! Renault se vautre en F1, et PSA doit beaucoup ses succès à Gronholm et à Loeb, des champions d’exception. Cette fois, même un autre champion d’exception n’a pas pu grand chose pour sauver la face. Alors, PSA renie sa parole et ses contrats, et se taille. La Berezina !!
    Avec Opel et Fiat désormais dans le même groupe, VW qui ne s’engage plus, et BMW/Mercedes dont c’est pas le sujet, il n’y aura plus de constructeur européen engagé dans le rallye mondial.
    Pas pour rien que les rallyes se déroulent de plus en plus ailleurs dans le monde …
    Paradoxe d’un sport dont le public et les pilotes de pointe sont en Europe …
    Probablement le début de la fin de ce sport !!

  41. wrc dit :

    Evans et Ogier seraient confirmé chez Toyota.
    Ford une seule voiture pour 2020 !!

  42. turbo62 dit :

    Citroen en disant qu’il quitte le WRC parce que OGIER s’en va et plus simple de dire qu’ont arrête tout car la décision était certainement prise Déjà la fin était programmé en 2020 le départ d’OGIER a précipité la chose

  43. Spectator dit :

    Le plus gros problème qui va se poser c’est celui des espoirs qui lorgnaient vers un baquet, avec Breen, Mikkelsen, Paddon, Lappi, Ostberg sans volants et seulement 3 marques c’est critique!

  44. tymy dit :

    Depuis quand la santé d’une entreprise est dépendante d’un de ses salariés ?
    si citroen sport quitte le WRC il ne peuvent s’en prendre qu’a eux meme, et pas à Ogier…
    De plus pourquoi ne font ils pas confiance a un pilote en devenir comme Lappi ?

  45. letoliers58 dit :

    pourquoi pas ph reprendre les c3 evo loeb lappi et leurs parteners pour un programe style kronos et la xsara

  46. PATRICK FRANCO dit :

    Vous avez tous la mémoire courte, n’oubliez jamais ce que CITROEN a apporté au rallye et surtout au jeunes pilotes.
    Car sans CITROEN , Seb OGIER serait moniteur de ski dans son Champsaur natal et roulerait en régional avec une F2000.

  47. jean b dit :

    Il faut arréter de tout métre sur Ogier. Il ne lui reste que peut de saisons a rouler, il a raison de vouloir finir dans de bonne conditions ! Vu comme il a été traité par certains de citroen, et le comportement de Loeb a son arrivée chez les rouges a l’époque , je ne vois pas pourquoi il ferait preuve de sentiments envers ces gens. Citroen avAit cas lui fournir une bonne auto. Pour gagner Meek a pris des risques de fous, et Loeb a gagné suite à un choix de pneus et a la crevaison de Tanak au catalogne. Il était incapable de gagné a la regulière ! Seul Ogier a reussi a gagner 3 rallyes avec cette voiture ! IL aura été le meilleur sur cette auto, comme avec la Polo, et la Ford. IL est le seul a avoir été champion du monde avec Msport. Il à bien raison d’aller voir ailleur ! Parce qu’en piquant la place des jeunes éspoirs Loeb pense à l’avenir du WRC, peut étre !!!

    • Anti Ogier dit :

      Commentaire aigri d’un anti Loeb!

    • GG dit :

      +1 Ce n’est pas un secret que Loeb a passer son temps a pleurer des consignes , et a tout fait pour ecarter Ogier ! C’ est comme le coup de sa retraite car il ne voulais plus voyager, alors qu’ il a simplement fuit la confrontation avec ogier, et qu’il voyage toujours autant avec le dakar etc….. DANS SES 6 RALLYES CETTE SAISON IL A MEMLE CHOISI LE CHILLI ! Pour arreter les voyages il y a plus prés ! Certains veulent Fréquelin alors que c’etait le roi des consignes pour proteger son bébé alsasien !!!

      • ford xr3 dit :

        à GG. Pourtant, en 2007 il me semble que c’est Loeb qui a recommandé Ogier à Fréquelin. Il n’a pas dit qu’il ne voulait plus voyager, mais faire moins de course. Et il faudrait arrêter de dire n’importe quoi sur lui, juste parce que vous ne l’aimais
        à jean b. Si il y avait des jeunes espoirs de la même trempe que Loeb ou Ogier, pourquoi Citroën ne les prends pas au lieu d’arrêter de courir.
        On n’a eu la chance d’avoir en France 2 grands champions, et il faut toujours que des gens les dénigrent. Profitez en bien, parce que dans un an, il n’y en aura plus

    • Jean Dridéal dit :

      Non franchement il y a du vrai, même si certains passages de ton commentaire laisse à penser… C’était prévisible une telle fin, surtout avec une voiture pas aussi compétitive d’espérer. S’être fait lourder à l’époque et revenir en mode « on a toujours été les meilleurs amis pour la vie », je crois pas que beaucoup de gens y croyaient… Certes, en bon franchouillard, on y a cru : le retour du champion du monde français, dans une auto française, ça avait de la gueule, ça rappelait le bon vieux temps du Seb Loeb. Mais ça ne s’est pas passé comme prévu par les supporters.
      La C3 a sans doute été conçue au rabais, et sa genèse n’a pas été réalisée de la meilleure des façons (je passe outre Kris Meeke, je me souviens surtout que Citroën était plus occupé à faire des vidéos avec des hastags que de développer l’auto comme il faut). Et même le meilleur des pilotes n’a pas pu faire mieux que 3 victoires en 1 an avec. Les victoires précédentes de la C3 avaient été acquises +/- par miracle, il faut être lucide.

  48. vebveb dit :

    L’engagement de Citroën était bien triste depuis leur retour avec la C3…L’auto-suffisance ou comment penser que pour gagner il suffisait d’avoir un pilote.
    La C3 a été sous-développé, manque d’investissement….non il ne suffit pas de s’appeler Citroën, et de se payer un champion du monde pour gagner…La gagne on l’a avec la hargne et le travail.
    C’est bien cette hargne et le travail qui a porté ces fruits pendant les années xsara,

    Le travail de Fréquelin c’est bien volatilisé…

  49. Fido153 dit :

    Bien triste pour Citroen. 2019 est le centenaire de la marque, ca termine en eau de boudin.

  50. Sams dit :

    Je suis étonné de certains commentaires. Le programme de Citroën avait de toute façon des jours comptés, ce n’était pas un secret; il perdurait seulement le temps qu’Ogier était dans leurs rangs car Ogier compensait en partie une voiture un peu en dessous des Toy et Hyundai. Si Citroën décide d’arrêter maintenant c’est bien parce qu’Ogier a décidé de quitter la navire (ils ne disent d’ailleurs pas autre chose). Ogier savait qu’ils arrêteraient s’il partait et il l’a quand même fait. Donc il a privilégié son nombril plutôt que le WRC. Je ne dis pas que c’est mal, j’aurais peut-être fait pareil, mais sa décision (et encore plus celle de Tanak avant lui de quitter Toy) aura tué une partie de l’intérêt du championnat 2020.

    • Rom dit :

      je te rejoins en partie… mais l’argumentation Ogier part nous aussi montre à quel point la voiture en est aussi la raison. Car si la voiture était bonne on ne conclurait pas que 1) seul Ogier peut faire des résultats avec sur la longueur d’un championnat (Meeke et Loeb ont réussi à gagner mais sur un championnat c’est différent…) et 2) Ogier ne partirait pas ailleurs…
      Donc c’est un peu la voiture la vrai responsable là-dedans… Pour moi Ogier est le mobile car de toute façon vu les moyens mis dans le programme, citroen n’avait qu’une envie se retirer. Voilà au moins maintenant les choses sont claires au moins! Mais la manière de commencer ta comm’ en disant « Suite à la décision d’Ogier de partir »… c’est pas super je pense… peut être un petit retour de bâton suite à quelques incidents de comm’ de la part d’Ogier et son entourage de cette saison…

      • Rom dit :

        je complète mon propos: en disant qu’ogier est toutefois responsable de la non-performance de la voiture (au moins en partie) car il n’a pas su la faire évoluer dans le bon sens… ou alors on ne lui en a pas laissé le choix car aucune évolution majeure sur la voiture n’a été faite… les évolution devaient arrivées début 2020.

      • Sams dit :

        ce que tu dis était le sens de ma seconde phrase: les jours de Citroën étaient déjà comptés car la voiture n’était pas au top, seul l’un des 3 ténors actuels pouvait compenser et aller chercher des victoires avec. Donc c’est bien parce qu’Ogier part qu’ils arrêtent plus tôt que prévu. Si c’est sympa ou pas de la part de Citroën de commencer par évoquer cette raison plutôt que la voiture, c’est en effet un peu discutable, mais ça ne change rien au fait que le départ d’Ogier est la raison qui a précipité leur retrait.

  51. Rom dit :

    à quelques détails près c’est un peu comme si Toyota disait Tanak étant parti chez hyundai nous avons décidé de nous retirer du wrc car nous ne voyons pas l’avenir sans Tanak…
    Et puis toyota est toujours là…
    donc la véritable cause est ailleurs.

    • Rom dit :

      En tout cas Adamo n’a pas du anticiper ça… car finalement c’est le transfert de Tanak chez hyundai qui a tout fait exploser.
      Et maintenant, il risque de se retrouver face à un trio Ogier Evans et Lappi chez Toyota (avec une 4° voiture pour Kalle sur certains rally)… Et là tu peux te demander si d’avoir pris Tanak et a fortiori affaiblir toyota était une bonne décision… car là Toyota serait très lourdement armée et la suprématie Hyundai bcp moins sûr!

      • jp dit :

        tout a fait pertinent !

      • fabien dit :

        Je ne vois pas Evans sous les ordres Ogier une nouvelles fois, …

        • Rom dit :

          ce n’est que pour un an et après il aura le champs libre… je ne vois pas non plus Evans seul premier pilote chez Toyota alors que le projet Yaris arrive à maturation… c’est maintenant et l’année prochaine que tu doit gagner et face à Hyundai ça me semble difficicile de faire sans Ogier à court terme. Ils ont besoin de résultats pour exister et arriver à avoir des crédits…
          Et puis sous les ordres c’est un réducteur…. Evans sera sous les ordres de Makinen et je pense qu’il est au courant qu’ogier risque de se pointer et qu’il sera 2d pilote l’année prochaine… c’est comme une sacrée promotion d’aller chez toyota avec la perspective d’être premier pilote en 2021…

          • fabien dit :

            Avec Ogier dans le coin, si il se plait chez Toyota, il pourrait bien rempiler en 2021, Je serais Evans je mettrais une clause de 10 millions pour lui si Ogier se pointe chez Toy dans le cas ou Evans signerait avant Ogier. Au moins faute d’être 1er pilote, il serait riche (ce qu’il n’est pas le cas chez Msport)

          • Rom dit :

            non je pense qu’il rempilerait car il est déjà engagé dans un autre programme auto en 2021 il me semble… le truc sport auto écolo avec des 4×4 électrique dans des endroits encore préservés… un truc pas du tout écolo quoi…

            Et puis je pense que pour Evans il a bcp de chances de faire avec Ogier en 2020 que ce soit chez Toy ou M-sport… il y a plus trop de choix maintenant…

          • Rom dit :

            je voulais dire qu’il rempilerait pas…

          • fabien dit :

            Je crois bien qu’Evans va mettre un espion au cul d’Ogier et de son agent pour choisir l’endroit où Ogier n’ira pas afin d’avoir un peu de liberté en 2020

        • Brassage médiatique dit :

          Ogier n’est pas un dieu loin s’en faut.
          Et les pilotes en place n’ont pas à se faire marcher dessus par le petit dernier!

      • roland59 dit :

        peut-être qu’Adamo voulait absolument Tänak… peut-être même qu’il est convaincu qu’il est désormais meilleur qu’Ogier… peut-être même qu’Ott souhaitait aller chez les coréens…
        et le faisant, le boss ne pouvait pas ignorer qu’en le recrutant il laissait au moins une porte d’entrée pour d’autres… moi, je crois qu’il a fait les choses de manière très réfléchie pour affronter 2020 et après. et son équipe est solide.
        quoiqu’il arrive, Toy aura du mal à aligner aussi solide, même sur papier.

        • Rom dit :

          mouais à voir…

        • Pierre12 dit :

          Neuville et Tanak ne resteront peut être pas éternellement ensemble dans un même team…

          • roland59 dit :

            à Rom, oui, à voir… c’est pour cela que j’ai mis 3 peut-être… 🙂 mais au fond, j’ai un peu de mal à concevoir qu’Adamo n’ait pas anticipé.
            et je pense qu’ il avait (forcément) pensé à Ogier… pour finalement se décider sur Ott… qui ne peut pas, à priori, être considéré comme un – bon choix.
            à Pierre, éternellement non… mais 2 saisons ensemble est tout à fait faisable dans le vaste projet d’Adamo…et il ne faut pas négliger le volet R5… et la toujours possible/potentielle reconversion de Neuville en circuit…
            vu de ma fenêtre, je verrais bien le belge continuer encore un looong moment chez Hyundai…

          • Rom dit :

            ouais mais quand même je suis pas sûre qu’adamo c’est fait le film en prévoyant si je signe Tanak, j’envoie Ogier chez Toyota…. ça me semble ultra risqué car si avec Tanak et Neuville dans une Hyundai et un ogier dans une citroen, et pas de gros calibre chez toyota et m-sport, alors là il faisait un coup de maître (pas forcément sur le plan sportif) en s’assurant quasiment d’entrée titre constructeur et pilote. Mais là l’effet domino envoie Ogier chez citroen avec Evans, c’est pas rien. N’oublions pas que Tanak en gérant avec la toyota il était dans les mêmes temps que les autres qui attaquaient. Et quand Tanak envoyait du lourd (comme dans la power stage de l’espagne) il était tout simplement imprenable.
            Soit Tanak est un pilote nettement au-dessu du lot, ce que je pense mais pas au point de surclasser tout le monde, et alors Neuville a du soucis à se faire… ainsi qu’ogier.
            Soit la yaris est comme la polo à son époque, et on sait ce qu’à donner la polo dans les mains d’ogier.
            Bref Adamo a mis un sacré coup de pied dans la fourmilière mais je pense pas qu’il voulait arriver à ce résultat.
            N’oublions pas que sportivement avec tout ça on va se retrouver avec 2 constructeurs, peut-être une autre équipe avec m-sport… et encore certains parlent d’une seule voiture.
            J’aurai vraiment préféré que Tanak reste chez Toy et que citroen soit encore là avec Ogier et Lappi.

  52. Franck dit :

    C’est bien français tout ça ! Très peu de médiatisation télévisuelle du rallye alors que cela faisait 15 ans que l’on avait un champion du monde tricolore dont 9 avec un constructeur français qui sort par la petite porte. Je pense que le WRC devrait être un championnat privé comme le WRX qui nous a régalé cette saison avec son suspense jusqu’à la dernière course !

    • Jaquot dit :

      tu en vois souvent du vrai rallycross?je ne parle pas du ricain qui est tout sauf du rallycross*.celui ci on le voit toutes les semaines.l’autre,le vrai je n’en vois pratiquement jamais en direct.
      c’est comme l’autocross,les français brillent,et on ne les vois pas.
      comment peuvent ils avoir des budgets si on ne voit que du foot.y a que ça qui compte;avec le tennis et le vélo.

      *le rallycross,ce doit être entre 30 et 35% d’asphalte et le reste en terre bien stabilisée.
      les ricains,c’est un stade voire un circuit auto voire un parking géant,ils apportent un poil de terre(a peine 25%) qui ne tien pas s’il pleut et le reste en bitume,chez eux,c’est démolition de voiture…attention,certains (les ténors)les autres sont déclassés.les ténors font ce qu’il veulent,les plus obscures eux ils trinquent.

  53. rh74 dit :

    Petite pensée à ceux qui nous reprochaient de donner de l’intérêt à la « presse à scandale » la semaine dernière.
    Comme beaucoup, je suis désagréablement surpris par le contenu de ce communiqué de Mme Jackson. Au final, je pense que la majorité d’entre nous ont la confirmation que cette personne n’était pas vraiment à sa place à la tête du programme sport. Sans doute quelqu’un de très brillant dans un autre contexte, comme en témoigne ses succès passés, mais constamment hors sujet quand il s’agissait de parler de sport auto.
    Faire porter le chapeau à Seb Ogier c’est très facile et de bonne guerre tant le divorce était consommé depuis le Catalogne. Malheureusement Citroën était devenue une équipe de second plan part rapport au duo Hyundai/Toy. L’arrivée de Seb et Julien ainsi que Lappi aurait pu (dû?) redonner un coup de fouet au programme. Il n’en a rien été. Beaucoup de gens se sont à mon avis reposés sur le début de saison en trompe l’oeil d’Ogier. Dès lors, il était plus compliqué de se remettre en question.
    Beaucoup de choses se bousculent dans ma tête. Ce retrait n’est évidemment pas une bonne chose pour le rallye mais je pense que la discipline va s’en remettre. Cela a le mérite de nous offrir un championnat 2020 plus qu’excitant sur le plan sportif. Après? Est ce que cela nous sert de se projeter plus loin compte tenu de la multitude d’incertitudes qui entourent la discipline pour le futur. Honnêtement je ne sais pas et pourtant je suis le premier à ne pas être très rassuré par la tournure que prennent les évènements.
    Certains ont de très bonnes idées. Rendre les voitures plus simples et les réintégrer à la grande famille du rallye ne serait pas une mauvaise chose. Les c3, I20 et autres Yaris sont clairement des ovnis dans le paysage rallystique. Super agréables à voir passer mais pas mal déconnectées de notre réalité.
    En wec et f1, le virage de la « simplification » semble avoir été pris avec des budgets contenus et des fiches techniques épurées. Je pense que l’avenir du rallye passe par là… et que cela se fasse avec ou sans Citroën ça ne me fait ni chaud ni froid tant l’équipe française n’avait plus rien à voir avec la machine à titres des années 2000.

  54. Trab dit :

    La décision a été prise lundi soir chez Citroën avec Mrs Budar (qui rentrait d’Australie) et Finot dg Psa motorsport et Mme Jackson. Mais Ogier avait forcément déjà décidé avant,sinon il aurait été obligé de dire publiquement à sa femme allemande de ne plus écrire #shitroën…
    Mr Tavares – ex pratiquant de sport automobile- est le seul patron au monde à avoir mis fin aux contrats de Loeb et Ogier. Fallait oser ! Il se définit lui-même comme psychopathe de la rentabilité. Si ça coute ça s’arrête et c’est tout. Personne n’aura osé lui dire qu’il manquait peut-être seulement 10 millions d’euros pour gagner. Alors qu’il a redressé Peugeot et Opel générant des milliards de bénéfice. Et la presse ne critiquera pas ses choix regrettables sportivement parlant, sinon punition sur la publicité…
    La passion ne compte plus du tout chez PSA. Et le moindre contestataire dégage immédiatement. Cadre top dirigeant ou Loeb ou Ogier…

  55. didier dit :

    surpris par cette nouvelle, moi qui croyais encore que Ogier resterais chez les rouges quel dommage, on le verra quand même courir en 2020.
    Avec un constructeur en moins et 8 voitures en course que c’est triste, en espère que Ford reste et puisse aligner une 3e voitures.
    Les places vont être chère côté pilotes, et nos jeunes espoirs ont guerre de chance de l’intégrer.

    • Jaquot dit :

      pour FORD,j’ai vraiment des doutes,car cette année, »Tonton Malcom »a faillit mettre la clé sous la porte,il a payé son engagement que tard. hésitant,car il lui manquait de l’argent et le budget fut bouclé que très très tard..
      si l’usine ne fait pas plus d’efforts,je pense qu’une auto supplémentaire est une pure utopie dans ces conditions
      pour le titre gagné avec Ogier,ça a tenu du miracle…alors sans lui…

  56. Cloclo31 dit :

    Les constructeurs français, à l’inverse de leurs concurrents japonais, coréens, allemands ou italiens, ont cru qu’ils pouvaient être compétitifs dans des championnats du monde de plus en plus technologiques (F1, WRC,..) et donc coûteux sans ,d’une part mettre les moyens nécessaires, d’autre part les engager dans le bon tempo, c’est à dire dès le départ..
    Cette double erreur a donc pour conséquence aujourd’hui le retrait de Citroen du WRC 1 à 2 ans avant le terme prévu, retrait qui pourrait être suivi (partiellement ou totalement) par celui de Renault de la F1 pour les mêmes raisons tant les prestations de l’écurie ne sont pas du tout à la hauteur et dans une vraie dynamique de progression.

    Le contre-exemple donné par M-Sport (avec Ogier au volant) ,qui repose à mon avis sur une compétence technique constante et maintenue au fil des saisons, une vraie culture sportive, le talent exceptionnel du pilote et aussi dans l’opportunité du changement de réglementation connu en 2017 qui a un peu rebattu les cartes, reste un cas isolé

    Les arguments donnés pour justifier ces budgets sportifs bridés sont connus ( concurrence avec d’autres formes de marketing) mais , il semble que dans le cas du WRC au moins, ils ne tiennent pas la route.
    .

  57. gabi33 dit :

    Ce que des Frequelin, Vaucard, Loeb et consorts ont su construire au fil des saisons « rallystiques » pour l’image de la marque a été détruit en quelques décisions irraisonnées !
    J’espère que madame Linda Jackson sera elle aussi jetée à son tour comme elle a su jeter ses pilotes et le passé de Citroen Sport en rallye !
    Personnellement, je pense que S. Ogier n’est pas étranger à cette décision en ingurgitant le maigre budget de Citroen Sport pour s’enfuir ensuite chez le concurrent car son ego n’avait pas été satisfait !
    Dommage pour Lappi qui se retrouve sur la touche !
    Ceci n’est que mon opinion et seule l’avenir me dira si j’ai tort ou raison ‘

    • jekyll73 dit :

      Raisonnement faux! si Ogier s’en va, du coup ca laisse pas mal de budget pour le developpement et prendre un autre pilote ? pourquoi arreter alors ?
      qu’a a voir l’envie de gagner avec l’égo ? je pense qu’Ogier a bien raison de partir au vu de ce qu’il lui a été proposé cette année

    • Beej dit :

      S’il n’y avait pas eu Ogier, Citroën aurait peut être déjà arrêté l’année dernière…

  58. giledouard dit :

    L’idée de descendre d’une classe le WRC ne changera rien. Il faudrait que les constructeurs acceptent de ne pas gagner de titre tout en restant dans la compétition. Manifestement certains ne veulent pas perdre ou d’autre sont là par écurie privée interposée (Ford). Une solution serait de n’avoir que des teams pros clients qui achètent et font rouler des R5 C3, Fabia, Fiesta, Polo ou des GT Alpine, Fiat, Porsche, Nissan. Il y aurait un gain plus de suspens et des coûts mesurés.

  59. Beej dit :

    Pour l’instant on ne sait pas si Ogier continue ou s’il arrête sa carrière.
    Il reste quand même plus d’écurie qu’à l’époque Citroën M-Sport.
    On aura connu trois super saisons avec trois tops pilotes, ça n’était plus arrivé depuis 10 ans, retour à la normalité… Pas glop.

    • Ailef dit :

      100% d’accord. Ces 3 dernières saisons, on s’en souviendra comme certains se souviennent des gr.B ou des Kitcars. Une parenthèse enchantée qui ne pouvait pas durer.

  60. Shini dit :

    Le WRC est dans une merde similaire au WEC. Les constructeurs ne veulent pas investir dans un sport peu visible et où les autres constructeurs partent. Toyota a gagné les 24h du Mans mais je doute qu’en dehors des amateurs des 24h du Mans quelqu’un le sache et que ça soit avec un véhicule hybride…

    Je ne crois pas au projet supercar pour le WEC car les couts vont être élevé et en dehors des constructeurs qui font du GT je vois mal un Mazda ou un constructeur chinois prendre le pas.

    Comme certains un championnat WRC en R5 me plairai. Oui ça sera plus lent que les WRC mais le spectacle ne sera pas moins bon car les victoires se joueraient à 5-6 et pas à 2-3. Quitte a faire comme en WRC-2 un championnat pro et amateurs.

    Pour le futur un R5Hybride serait une bonne solution pour les pros avec un mix R5Hybride/R5 pour les amateurs.

    Au final le problème c’est que le WRC essayé de convaincre des constructeurs de mettre des gros sous pour faire parler de la discipline à cours terme tout en sachant que ce n’est pas durable car ils font un programme sur 3 à 5 ans et partent.
    L’autre choix c’est d’avoir un championnat avec de la bataille sur chaque rallye avec des voitures moins « exceptionnellles » et a la portée des « amateurs ». Mais du coup les constructeurs ne mettront jamais la même puissance financière et de communication sur le championnat.
    Je comprends donc un peu le désarroi du WRC..

    • Space Cowboy dit :

      Parce que je suis un vieux, je me souviens du choc provoqué par la mort du Groupe B en 1986. Avec du recul, je me dis qu’on a bien vibré après, avec les Delta, les Escort et Focus, les Celica et la 555. Qu’importe le flacon pourvu qu’on ait l’ivresse. Tout ce qu’on demande, c’est des dieux du volant qui se battent à coup de secondes pour un titre mondial, non ?

      • Shini dit :

        Je suis bien d’accord et le championnat de France le montre. Je trouve les 2 dernières saisons plus intéressante que les saisons 2015-2016 ou les possesseurs de WRC (au nombre astronomique de … 2) gagnait tout et on se faisait chier.

  61. Rom dit :

    bon on pouvait s’y attendre mais la déclaration de Linda est juste nulle à souhait. donc c’est la faute de Sébastien et pas de la voiture… franchement elle en tient une sacrée couche celle-là!
    En tout cas vraiment triste de ne plus voir un constructeur français en wrc…

    • Jaquot dit :

      tu vois ou ça mène la parité;chez les mecs,c’est pas mal non plus,il me semble que Quesnel était encore plus nul,car lui il avait hérité d’une équipe au top de sa forme,et il a tout bousillé en voulant jouer les caïds et il s’y est bien cassé les dents…Seb Loeb avait plus d’appuis que ce mr qui n’avait jamais touché un volant en course et cette dame,a t elle mis son (c…)joli derrière dans un baquet des courses?
      j’en doute,mais ne sais pas.

  62. Anatole dit :

    Me Tavares,me Jackson ,tous les fans de wrc et de Citroen Racing,vous les meprisez ,honte a vous ,il n y a que le buisness qui compte,je suis ecoeure par votre decision ,peugeot et citroen pour moi ,c est termine ,je vais chez Ford de ce pas ,bv

  63. Alain dit :

    Moi j’aimerai que Citroën relève le défis en ce consacrant a la F1.. pourquoi pas ??

  64. giledouard dit :

    C’était prévisible. L’article de RS ne dit rien sur une signature d’Ogier chez Hyundai, M-Sport ou Toyota ou un départ à la retraite. Est-ce que les C3 vont être mises au musée ou chez PH SPort ou autre team pour la location ? Ce sera pas évident à développer et assurer la maintenance, donc je pense que les C3 vont aller au musée. Mais dans ce clash ce sont bons nombres d’employés de Citroën Racing qui vont avoir besoin de Pôle emploi et c’est peut-être ça la moins bonne nouvelle ou la plus dramatique.

  65. roland59 dit :

    quand il n’y a pas de projet, l’avenir est incertain,… alors, suite logique et prévisible après les déclarations de Finot sur le non engagement Hybride 2022, d’autant qu’Ogier était des plus mal placés pour vouloir résister au pavé de sa baronne… peut-être même à son souhait…
    alors, bonne nouvelle pour Toy/M-sport et plutôt délicate voire inquiétante pour les Meeke, Latvala, Mikkelsen, Breen et Ostberg. En ricochet, Kalle devra certainement attendre un peu…
    dans tous les cas, comme dit Lappi, c’est une très mauvaise nouvelle… pour le WRC qui se rétrécit encore…

    • Rom dit :

      je pense que le débat est placé un peu plus haut que sur les déclarations de Mme Ogier ou alors si ça se limite à ça je crois qu’ en effet citroen fait bien de se retirer.

      Pauvre Evans alors…

      • giledouard dit :

        Si ta femme écrit sur les réseaux sociaux que ton employeur est SHIT…. Tu crois garder ton job ? Ce sont des choses qui se discutent à l’interne et pas sur le réseaux sociaux. Il a combien de salaire le père Ogier ? Franchement cela montre un peu le niveau pas très reluisant de ce pilote et son entourage, hélas.

        • Rom dit :

          on est dans le sport et pas dans une cours d’école ou une profession lambda, donc certes de le tweet de Mme était pas bien senti mais résumé cette décision à ça est vraiment tordue voir indigne.
          Des déclarations (notamment dans le sport auto) où tu critiques ton employeur son monnaie courante… Par contre là où je peux admettre le rôle de cette déclaration c’est dans le fait que Linda essaie de tout mettre sur le dos d’ogier… mais malheureusement pour elle personne n’est dupe (enfin ceux qui connaissent le sport auto et suivent le rally depuis des années) savent qu’elle dit de la merde pour essayer de justifier son choix… mais la vrai coupable est la voiture et une gestion catastrophique depuis le départ de Fréquelin.
          Je vois que tu as ton opinion sur Ogier… c’est bien!

          • Sylvain dit :

            @rom
            en Italie, certains ont imaginé que ce tweet n’était pas forcément de Madame (pourquoi une Madame aussi discrète se mettrait à parler? pourquoi un Monsieur qui comunique -à sa façon- de façon toujours stratégique aurait une madame qui déconne au mauvais moment,… ???) et donc pensaient qu’il s’agissaient d’un petit catalyseur pour accélérer les choses.

      • roland59 dit :

        oui, il est plus haut…c’est exactement ce que je dis… « quand il n’y a pas de projet…etc.. »
        et oui (aussi), j’ai la faiblesse de penser qu’Ogier puisse en parler (aussi) avec sa Baronne… et peut-être même tenir compte de son avis…
        pauvre Evans, pourquoi..?? c’est très exagéré… attendons de savoir ce qu’il fera, car en attendant de le savoir, il est toujours 1 chez M-Sport. et pour le déloger, ils ne sont pas si nombreux…

        • Rom dit :

          ok j’avais pas compris ton allusion à la baronne… et ils ont du très certainement en discuter mais à mon avis je crois que le divorce était déjà très entamé avec citroen au soir de l’Allemagne sans que Mme soit sollicitée. Après Adamo et Tanak ont fait le reste… car si Tanak ne bouge pas je pense qu’Ogier et citroen serait encore ensemble en 2020.
          Pour le pauvre Evans simple allusion à tes propos car je sais à quel point tu dis qu’il ne pourrait pas vivre une autre année avec Ogier dans le même team… ça me semble bien parti. Jusque là toutes les rumeurs insistantes ce sont vérifiées…
          Mais vaut-il être 1er pilote chez m-sport ou 2d pilote chez toyota? c’est quand même une sacrée promotion d’aller chez toyota avec la perspective de passer 1 quand Ogier (alias le destructeur de team double récidiviste…. pour rappeler certaine déclaration lue sur ce forum) aura pris sa retraite… Si il se débrouille bien il pourrait même interférer très fortement dans le trio de tête…

          • roland59 dit :

            pas de souci, il m’arrive de ne pas être clair quand je pose mes mots…
            Evans, cas très intéressant… oui il est tout à fait en capacité de venir s’inviter au jeu avec les tops et costauds… mais pour que cela soit pleinement possible, il vaut mieux rester en « 1 » chez M-Sport pour ne pas être tenu par la « priorité »…
            maintenant, comme tu le soulignes, il peut avoir le choix entre un vrai contrat usine chez Toy, (et ce n’est pas rien en terme de reconnaissance) et son actuel.
            lui seul sait ce qu’il vaut mieux… et nos souhaits/préférences n’y changeront rien.. alors, nous verrons.
            ps: bien sûr, au fond de moi, je souhaite qu’il ait un vrai contrat usine, parce qu’il le mérite… et peut-être même, à ce moment, + que tout autre.

  66. Xarena dit :

    C’est ignoble de faire porter la fin du programme WRC sur les seules épaules d’Ogier, alors que tout le monde du rallye sait très bien que ce programme a été mené au rabais, et que les caisses sont vides. Le départ d’Ogier est une conséquence de la faiblesse du programme, programme n’ayant pas été suffisamment rallongé pour lui permettre d’avoir l’équipement nécessaire pour l’obtention du titre constructeur, et les retombées commerciales qui vont avec.

    Je reste convaincu que cet arrêt a été évoqué, peut-être programmé dès l’été dernier, lorsqu’il est devenu impossible pour le team de compenser leur retard de développement par le seul talent d’Ogier.

    Quelle ingratitude, quelle indignité. Quelle malhonnêteté.

  67. dudule dit :

    J’espère que Tänak va lui en mettre toute la saison et Neuville aussi

  68. Sébastien dit :

    Après les titres de Messieurs TODT et FREQUELIN, j’ai décidé de nommer madame JACKSON… Cherchez l’erreur ! Monsieur LOEB n’etait pas assez qualifié à leurs yeux… À l’image du reste dans ce pays…

  69. Jean-Marc dit :

    Le WRC dans sa version actuelle n’a plus d’intérêt. A peine 10 voitures officielles.
    À mon avis il faudrait supprimer le championnat constructeur, ne garder que le championnat pilotes et avec uniquement des R5. On se retrouverai avec plus de 80 voitures par rallyes et certainement 20 pilotes en mesure de gagner.
    Redonner aux organisateurs plus de liberté.
    Et vous aurez un beau championnat.
    Avis personnel.

    • TchoponT dit :

      Je suis d’accords avec toi … ca irait moins vite, mais la bagarre serait bien plus belle. Puis ca couterait moins cher pour les usines. Puis, bien plus efficace pour promouvoir des voitures de série.

    • TchoponT dit :

      Puis ca permettrait de vendre derrière des r5 réellement abouties…

    • Sams dit :

      Pas sûr du tout: si on ne faisait qu’un championnat avec des R5, certaines marques se mettraient à y injecter un pognon de dingue en développement, en essais et en pilotes, pour voir leur marque aux avants-postes et tout reprendrait comme avant. L’argent sera toujours le nerf de la guerre et les plus riches (où ceux qui décident de mettre le paquet) devant. Faire un championnat de R5 déplacera juste le problème. En ce moment les coûts y sont raisonnables car les projecteurs sont sur les WRC. Mettez les projos sur les R5 et ce sera reparti de plus belle

      • TchoponT dit :

        Je crois que tu connais très mal le règlement R5. Elles sont limité en cout à la vente. Si je dis pas de connerie, pas plus de 260000€ . Et les évolutions sont possible que en passant par la casse « homologation » (Jocker). En restant toujours sous un cout de vente de 260000€ neuf.

  70. gege dit :

    AU secours Monsieur Frequelin!!!!!!!

  71. GG dit :

    Les deux derniers champion du monde sur une nouvelle auto, c’est le coté positif de la saison prochaine. On a déja connue par le passé des saisons avec peut d’équipes officielles et nous étions toujours aussi nombreux au bord des spéciales. malheureusement il y aura des places en moins pour les jeunes éspoires ! Espéron que des pilotes comme Loeb comprennent enfin qu’il est temps de laisser la place au jeunes. Surtout avec la saison qu’il vient de faire !

    • Alex Térieur dit :

      Même topo que Rossi en motogp, le gars est passionné, hyperbankable grâce à une aura quasi éternelle et en plus loin d’être largué par d autres gars 20 ans plus jeunes ( hormis 2/3 cadors actuels )

      • Vallespirauto dit :

        Je ne suis pas tout à fait d’accord avec toi Loeb est une légende les gens viennent le voir le retirer du championnat lui enlèverai beaucoup d’intérêt à mon avis et puis par rapport à son âge et au talent de Neuville ogier et Tanak je pense qu’il a fait une saison tout à fait honorable.

    • S.L dit :

      Une place ça ne s’abandonne pas. On doit venir te la prendre. Il faut bien se rendre à l’évidence, les Lefevre, Camilli, Ostberg, Breen et même Mikkelsen en qui j’ai cru (cela diminue un peu les performances de Seb chez VW) ………. Sont de bons pilotes capables d’un exploit dans l’année mais pas Top en WRC .
      Leur carrieres est en R5 .
      Des pilotes gagnent en F2 et ne prouvent jamais en F1.
      Chacun ses limites

    • ericc dit :

      loeb n’a pas a laisser sa place aux jeunes, c’est aux jeunes a la prendre …

  72. Marc dit :

    Le départ d’Ogier chez Toyota me paraît être un choix audacieux. Il va lui falloir du temps pour s’adapter a sa nouvelle mouture. J’espérais Lappi et Otsberg mais vu les précédentes saison avec des pilotes en cours de construction, on peut comprendre le choix d’arrêter. Le championnat WRC est quasi mort et c’est bien triste.

  73. riri73 dit :

    Le retour pour 3 saisons de Citroen en WRC aura donc été très éphémère et se solde par un échec. C’est bien triste.

  74. Raphael88 dit :

    Plus de constructeur français l’an prochain, plus de pilotes français dans 1 an, l’électrique qui va arriver à plus ou moins court terme, pour nous les passionné de rallye et de sport mécaniques, l’avenir va bien être triste.

    • JB dit :

      d’accord avec toi Raphael, entre l’arrivée de l’électrique, un seul (et demi) rallye asphalte, des retraits sportifs décidés par des financiers qui ne voient le sport que comme une dépense et n’exploitent pas leurs engagements, ou très peu, hors des compétitions.
      Linda Jackson, non contente d’avoir supprimé la gamme sportive Citroën, d’avoir fait son caprice pour créer DS qui n’a aucune aura, s’attaque maintenant au WRC! elle a tout misé sur Ogier pour gagner, et rien sur la technologie de la voiture, c’est une incompétente. Elle va couler Citroën comme FIAT a coulé Lancia en lui attribuant une étiquette de design-chic, avec des pubs TV où l’on ne voit que des mannequins en robe du soir, des sièges ressemblant à des bracelets de montre, des phares comme des diamants!
      N’importe quoi. Elles sont où les ZX 16v, les Xsara et saxo VTS.
      Peugeot et sa gamme de SUV, DS qui n’aura jamais la classe allemande et Citroën qui n’a rien pour elle, on est mal, très mal. Et pourtant je suis PSA depuis toujours.

  75. natlin dit :

    Bonne nouvelle pour Ogier et lapii le premier dans la Yaris le deuxième dans la fiesta 4 pilotes pour un titre ça va être énorme

  76. Brunoo34 dit :

    C’est lamentable de ne pas faire au moins la saison 2020 ! Ce championnat du monde WRC ne ressemble plus à rien il y aura même pas 10 voitures au départ des rallyes, il est temps de changer les règlements et les responsables à la FIA, un grand coup de balai et on repart à zéro pour baisser les coûts avec un WRC 2 un peu plus « boosté »

  77. Space Cowboy dit :

    Comme vous tous, ça me mets un peu les boules. Plus de constructeur français en WRC… Citroën en plus. L’article fait bien de rappeler le palmarès exceptionnel de la marque en WRC.
    Arrêtons de bruler ce qu’on a adoré et regardons la situation. On va donc vers un WRC qui se réduit à deux marques : Toyota et Huyndai, plus M-Sport qui me bluffeà tenir le coup en face des moyens financiers démesurés des deux autres.
    Je sais pas vous, mais moi, c’est le WRC qui m’inquiète. C’est devenu un monde à part, étanche au reste du monde du rallye :
    – Ses épreuves ne sont pas croisées avec d’autres championnats,
    – La catégorie WRC n’est autorisée à concourir dans aucun autre championnat, continental ou national. Les WRC sont enfermées dans le WRC. Des prototypes hors de prix qui tournent en cercle fermé.
    Le WRC est aujourd’hui totalement dépendant de la volonté des constructeurs. Faut il rappeler qu’ils ont du mal à gagner de l’argent, doivent opérer des fusions de masse pour survivre et dépenser comme jamais auparavant en recherche et développement pour assurer la transition énergétique. Seuls les plus puissants survivront. Donc, des choix stratégiques comme celui que vient de faire PSA, il y en aura encore.
    Je me demande si dans ces conditions, un 3e constructeur peut venir. Sans parler du scénario du pire : Huyndai réussit en 2020 le Grand chelem (constructeur et pilote) et plie ses gaules. Catastrophe.
    Moi, si j’étais la FIA, je frapperai un grand coup (vous allez hurler, mais lisez jusqu’à la fin) : Je tuerais les WRC. Je renoncerai à l’hybridation en WRC en 2022 et la repousserai à 2025. Et pour laisser le temps aux constructeurs de s’y préparer, je partirais d’une feuille blanche, un tout autre règlement technique que l’actuel WRC, moins ambitieux pour compenser le surcoût lié à l’hybridation.
    Et pour donner les moyens aux constructeurs d’y consacrer l’argent nécessaire, je tuerais le groupe WRC à la fin de la saison 2020. Et entre 2021 et 2014, je n’autoriserais à concourir en WRC que les voitures du groupe R. Les R5 en WRC, les R4 en WRC 2 et les R3 en WRC 3. Les mêmes qui courent en Européen, en national et en régional !
    Imaginez un WRC limité aux R5. Ca fait combien de constructeurs ? 6 : Citroën, VW, Skoda, Ford, Hyundai et Toyota (la Yaris R5 est quasi prête). Le coût serait drastiquement réduit, tous les constructeurs (et même des privés) pourraient tenter leur chance, le championnat serait riche et ouvert, et une quinzaine de pilotes de classe mondiale pourraient courir en WRC.
    J’ai parfois de la peine pour Eric Camilli, Pierre-Louis Loubet, Yoann Bonato, mais aussi Quentin Gilbert, Nicolas Ciamin, Laurent Pellier, Adrien Fourmeaux, Sylvain Michel et bien sûr Yohan Rossel, qui doivent défoncer un plafond de verre parce qu’il n’y a dans le monde que 6 baquets (et maintenant 4) qui permettent de devenir champion du monde. Quel gachis !!! A quoi bon lancer des formules de promotion comme le rallye jeunes ou la 208 Rally Cup, si les promus ne peuvent aller nulle part ?
    Les R5 sont là et elles sont diablement performantes. Alors loin d’être la mort du championnat du monde des rallyes, ce pourrait bien être au contraire sa renaissance.

    • ericc dit :

      entièrement d accord avec toi !

    • Jean Dridéal dit :

      Une base de r5 avec un apport de puissance supplementaire via l’hybridation pour dans 2-3ans ce serait intéressant aussi.

    • Filip dit :

      En voici des idées qu’elles sont bonnes et à porter au plus haut niveau. Un WRC avec deux constructeurs et demi ne ressemble à rien.

    • HondaN600 dit :

      Oui, la catégorie R5 est sans doute ce qui est arrivé de mieux au rallye depuis longtemps: des voitures au cout raisonnable (a la portée d’un team privé sérieux), performantes et fiables. Il faut d’ailleurs pour une fois féliciter la FIA pour cette réussite.
      Je pense aussi qu’en cette période de ralentissement du marché auto et d’incertitude sur l’avenir, ce serait une très bonne base pour faire des courses attractives

    • B2B dit :

      Tout a fait d’accord

      Tu peux rajouter aussi Peugeot avec la 208T16 qui bien menée (Andreucci par ex) n’est pas ridicule.
      Et nous pourrions envisager (réver !) d’un autre constructeur, pourquoi pas transalpin (Fiat/ Lancia) ou germanique (Opel ?).

      Coté pilotes, je suis comme toi, et au delà de la France, plein d’excellents pilotes « stagnent » en R5 depuis quelques années car le marché volant WRC est bouché (Latvala, ça suffit quoi ..).
      Quand on voit le plateau en R5 de certaines manches ERC, n’en déplaisent aux grincheux, avec plus de 20, parfois 30 R5 dont plus de la moitié menées par des fous furieux.

      Regardez le plateau du Var (entre autre) cette année ..

      Donc, oui, je serais également favorable à ce que l’on « tue » le WRC, malgré la beauté des autos et leurs impressionnantes vitesses de passages, car c’est devenu beaucoup trop élitiste. Voir 3 pilotes (Tanak, Neuville, Ogier,… 4 peut être avec Evans… les autres sont forcément derrière..quand ils finissent) se battre c’est bien mais c’est pauvre…

  78. daniel BILLET dit :

    linda jackson est honteuse,attirer les champions du monde et les faire rouler avec un ane en leur faisant croire que c est un cheval
    c est facile de mettre la faute sur seb et juju,noublions pas qu ils ont étés pris pour des idiots
    elle n a su faire que serrer les budgets depuis plusieurs années,c etait inevitable
    seb et juju ont eu bien raison de partir vers une auto gagnante

  79. RacingRed dit :

    En tout cas c’est triste, un team en moins, moins de voitures à voir passer et encore moins de place pour les pilotes !

  80. Jean Dridéal dit :

    Miam j’en salive d’avance. Le champion du monde dans une nouvelle voiture, l’ex également.

    On va se régaler.

  81. Dudule13780 dit :

    Quelle honte la déclaration de Jackson. Quand on sème rien, on ne récolte rien et on fait porter le chapeau à SO. Bien beau de faire que du marketing…

  82. Vincent dit :

    Ce qui est tout de même effarant c’est que Citroen justifie son souhait de quitter le WRC « à cause » du départ de Sébastien Ogier. Sans compter que Sébastien Ogier ne prévoit de faire qu’une année supplémentaire avant d’arrêter définitivement sa carrière.
    Effectivement, c’est TRÈS dommage pour le monde du rallye, pour les pilotes encore en liste mais également pour les équipes. Ça a du chambouler pas mal de vies tout ça.
    2 constructeurs officiels restants !
    Un petit peu amer de cette décision…

  83. HondaN600 dit :

    Quelle tristesse! Chez PSA on arrête pas de nous demander de faire des miracles avec des bouts de ficelle (j’en sais quelque chose). Je n’ai pas l’info mais je suis prêt a parier que Citroen Racing en 2019 avait un budget inférieur a M Sport en 2018!
    Ogier a pu comparer avec les équipes ou il était avant: je suis sur qu’il n’en veut pas aux gens de l’équipe ou a la conception de la C3. e qui a du l’excéder c’est que des gens compétents qui savent ce qu’il faudrait faire n’ont pas le moyens de le mettre en oeuvre (voir la lenteur des évolutions de la C3 cette année).
    C’est un gagneur et un vrai pro… Donc logiquement il est parti
    J’ai mal pour les collègues de Citroën Racing

    • Joebarf16 dit :

      Bonne analyse, confirmée par mon pote qui m’avait annoncé cette probabilité il y a dix jours.
      Autant de belles compétences jetées en pâture aux concurrents, comme à l’époque de l’arrêt des 908.
      Il faut des années et des années pour (re)construire une équipe solide, s’ils décident un jour de revenir…
      Bon ben ce soir il y a les Sarmentelles au village d’à côté (http://www.sarmentelles.com/fr/), ça changera les idées.

      • bazire dit :

        Hello mon Jobé , chez moi aussi c’est primeur ce WE …….
        Je me souviens de l’arrêt brutal des 908 qui était performante face aux teutons , quel gachis !….
        Ogier a compris que les meilleurs chances pour lui c’était Toy ou Ford peut-être , rien n’est fait .
        Tout cela est bien regrettable …

    • Le plomb dit :

      @HondaN600
      « …C’est un gagneur et un vrai pro… Donc logiquement il est parti…. »
      Marrant ce passage. On remplace « parti » par « resté » et la phrase sonne très bien aussi…voire mieux!

      Pour le reste on est d’accord bien sur.

  84. SUB dit :

    Ils ont cru pouvoir gagner sans y mettre le budget mais ça ne suffit pas, même avec Ogier…

    Il aurait mieux valu ne pas revenir que de le faire dans ces conditions…

    Impatient de voir ce que va faire Ogier dans la TOY…

    Tout ça risque également de pousser JML et KM vers la sortie, seul Malcom peut les accueillir contre un gros chèque…

  85. Nismo dit :

    Alors ça c’est facile….. »on n’a plus un Top pilote avec nous, donc on arrête tout ». Citroën fuit devant ses engagements, et ses « responsabilités » : pitoyable ! Quoique le groupe est coutumier du fait : retrait des 908 en Wec….j’ai bien fait de changer ma C3 par une fiesta, et ils n’auront pas le remplaçant de mon Picasso…

  86. Polinice dit :

    Le wrc meurt , cest vraiment dommage !
    Cest le wrc en lui-même qui as du soucis a ce faire sil n’y as plus de constructeur a l’avenir…. bah terminé , cest déprimant

  87. Rémi dit :

    Franchement je vais vous dire honnêtement je m’en fou complètement que le WRC se retrouve avec 3 constructeurs, se que je veux principalement c’est que Sébastien Ogier gagne !
    Il a beaucoup plus de chance de gagner si il n’est plus chez Citroën

  88. Sylvain dit :

    @RS bravo pour la réactivité…

    Faites nous savoir où finira Ogier, si à la maison ou si dans un nouveau baquet.

    Personnellement, je ne sais pas si c’est l’humeur du jour, mais ça m’attriste plus que la défaite dans le championnat 2019 : ça finit en queue de poisson et … et voilà.

    • bazire dit :

      Tout comme toi je suis amer par cette décision que j’avais anticipé la semaine dernière …Ogier a bien senti la possibilité d’avoir de meilleurs chances avec la toy face a l’armée hyundai , c’est désolant quelque part mais ça se comprend aussi …..
      C’est Lappi qui doit faire la gueule et je le vois mal retourner chez son ex ….

      • TchoponT dit :

        Alors Bazire, les rumeurs à 99,9%, tu en pense quoi maintenant ? (cela ne me fait pas plaisir non plus, croit moi)

        • bazire dit :

          Tu peux relire aussi mon com sur la page Budar du 12 novembre ……
          Puis 2 jours plus tard il se confirme que Citroen restera en WRC jusqu’à 2022 , alors tu vois tant que c’est pas officiel ……

  89. jeff dit :

    Bon, la messe est dite…Quelques bonnes nouvelles à l’horizon cependnat: il devrait y avoir quelques beaux programmes (clients, mais avec un bon soutien du constructeur) pour les C3 R5. Reste à voir si ça ira jusqu’au WRC2 (ex WRC2 pro) !

  90. Pmoulin dit :

    Pas étonnant vue le manque de résultat de la C3 ses deux dernières saisons, et des projets de Peugeot.
    Seul DS va représenter la marque en Formule électrique dans les deux années a venir

  91. fd photos de rallye dit :

    Suis dégouté, car si Sébastien Ogier n’avais pas émis le souhait de quitter Citroen, la marque serait restée!!! ça m’énerve de voir un constructeur en moins, on se retrouve avec 2 constructeurs toy et huyndai et 1 privé (qui n’a pas confirmé son engagement pour le moment!!), triste WRC!!!!

  92. sebenfer dit :

    Depuis le départ de Loeb en WTCC, Citroën n’a plus jamais mis les moyens pour faire rouler une auto compétitive. La DS3 a décliné lentement par absence d’évolution. La C3 a été conçue à l’arrache et n’a pas pu évoluer correctement faute de budget. Il était temps d’arrêter le gaspillage.

  93. Le plomb dit :

    Les pros Ogier vont encore prétendre qu’un champion du Monde mérite une meilleure auto.
    Les anti Ogier vont prétendre que c’est lâche de sa part.

    On devrait bien se marrer! GO GO!!!!!

  94. images 42 dit :

    Bon ben comme je l’ai déjà souligné, Ogier aura échoué la ou Loeb aura réussi à le faire 9 fois d’affilée….être champion du monde avec Citroën. La tache sera beaucoup plus facile pour lui l’année prochaine avec la Yaris. C’est quand dommage de voir partir un team officiel, il reste pas grand monde. Il manquerait plus que M-sport n’es pas le budget, ca serait la catastrophe.

    • rallyman67 dit :

      tu es la mauvaise foi incarnée ! comment comparer la citroen d’ogier avec les citroens de Loeb. mais bon ton obsession c’est de rabaisser ogier dès que tu peux quitte à dire des aneries.

      • images 42 dit :

        Excuse moi de dire juste la vérité, si t’arrive pas à voir les choses en face c’est pas de ma faute. J’ai rien dit de méchant sur Ogier, et après dit moi qu’elle annerie j’ai écrit ? J’attend ta réponse avec impatience

        • HondaN600 dit :

          Ce que tu dis est factuellement exact mais on peut aussi dire:
          « Cette année Loeb a échoué la ou Ogier a réussi 6 fois d’affilée: être champion du monde avec une autre voiture qu’une Citroën! »
          c’est exact aussi mais ça nous avance a quoi?

        • jekyll73 dit :

          ce n’est juste pas comparable…les annees Citroen sous Loeb et sous Ogier ! si on suit ta logique , Loeb n’aura finalement gagné qu’avec 1 seul constructeur…
          honnêtement, cessons de sans arret comparer les 2 sebs et les rabaisser l’un l’autre
          moi j’espere juste maintenant qu’Ogier sera champion du monde une 7eme fois (et avec un 3eme constructeur pour le coup)

        • rh74 dit :

          « Excuse moi de dire MA vérité » aurait d’avantage convenu par rapport à cette intervention malheureusement peu pertinente. Qu’est que tu viens mettre de la comparaison entre ces deux pilotes qui n’ont plus rien à prouver alors que ça n’a pas lieu d’être.
          C’est impossible de tenir ces propos tant le WRC a changé en 10 ans. Citroën n’a plus jamais été une top team depuis le départ le Loeb. Il ne t’aura pas échappé que depuis 2012, la marque en est réduite à faire des coups d’éclats (cf les succès de Meeke, Loeb en Espagne, les 3 victoires d’Ogier cette année…)
          Citroën part par la petite porte, Ogier ne pouvait pas gagner dans une équipe avec si peu d’ambitions et où la seule stratégie était finalement de faire des « coups » de temps en temps.

          • images 42 dit :

            Excuse moi rh74 de t’avoir contrarié, mais ce que j’ai écrit n’est que la stricte vérité. Il n’y a pas de méchanceté dans mes propos et c’est juste un constat. Je peux comprendre ta déception de voir ton idole échouer, mais il n’y a q’un champion du monde par année et cette année c’est Tanak. Et vu que Ogier quitte Citroën et qu’il pars chez Toyota. Ben il sera jamais champion du monde avec eux

          • rh74 dit :

            Impossible de discuter avec toi, tu cherches absolument à mettre les autres dans des cases. Tu ne reviens absolument pas sur le fond de ce que l’on dit et tu restes borné sur « sur ta vérité ». Loeb ou Ogier perso je ne fais aucune distinction. Parfois c’est intéressant de mettre leurs carrières en relief mais la façon dont tu le fais n’apporte strictement rien. Bref un commentaire assez vide auquel je voulais répondre. Mais c’est sans doute peine perdue!

          • Images 42 dit :

            Entre nous deux, le seul à vouloir mettre les autres dans une case c’est bien toi.et avec moi cela ne marche pas. Je cherche pas à imposé mon opinion mais simplement écrit un faite. Apparemment certaines vérités ne sont pas bonne a dire quand elle concerne Ogier

  95. Paddy06v dit :

    Putain ça fait mal tout cela, je m’apprêtais justement à changer mon véhicule principal pour une C3-Cross. Je repousses rien ne m’attire réellement chez TOY, une Auris(?) chez LEXUS les tarifs….!

  96. Georges dit :

    J’avoue que cette décision ne surprendra pas grand monde, elle était latente depuis bien avant la Catalogne…
    Maintenant je ne sais pas si Ogier est confirmé chez Toyota mais si c’est le cas, cela pourrait donner un championnat 2020 vraiment intéressant…!!!

  97. Pikpik974 dit :

    A mon avis ça ressemble à un gros gaspillage d’argent depuis 2017. Imaginer gagner un titre en engageant 2 voitures uniquement était clairement impossible …

  98. ArdechoRallye dit :

    Il y a des arrêtés posés par citroen racing pour les tests pré monte carlo 2020 (version papier) indiquant les tests st andré de rosans autour du 17 décembre pourtant ! Je comprend pas

    • Rallye-Sport.fr dit :

      Ils n’ont pas encore pris le temps de les annuler. Citroën devait d’ailleurs rouler sur neige cette semaine, mais annulés seulement en début de semaine.