Citroën reste confiant avant la Suède



Après l’échec du Monte-Carlo, l’équipe Citroën Racing veut rebondir sur les routes enneigées du rallye de Suède cette semaine.

Pour Yves Matton, directeur de l’équipe, le potentiel de la C3 WRC n’est pas remis en cause, tout comme celui des pilotes avec notamment Kris Meeke, désigné comme candidat à la victoire.

“Dès notre retour de Monaco, l’équipe s’est remise au travail avec sérénité et détermination. L’analyse du Rallye Monte-Carlo a démontré que notre contre-performance était liée à une accumulation de faits isolés et le plus souvent imprévisibles, plutôt qu’à un problème majeur. De ce point de vue, c’est plutôt rassurant et nous restons confiants dans notre potentiel. En Suède, nous espérons évidemment un meilleur résultat. À nouveau, Kris Meeke aura la victoire pour objectif, tandis que Craig Breen devra apprendre et progresser pour son premier rallye avec la C3 WRC. Nous n’aurons toujours que deux voitures nominées, mais nous espérons réduire l’écart au Championnat du Monde des Constructeurs.”

Principal responsable du développement de cette C3 WRC, Laurent Fregosi se veut également rassurant, précisant que l’évolution des conditions de route sera un facteur déterminant quant à la performance des voitures.

“Au fil des années, nous avons appris à maitriser les spécificités de ce rallye. Les réglages sont dérivés de ceux que nous utilisons sur la terre et nous avons constaté en essais que la C3 WRC réagit bien avec nos solutions habituelles. Si les conditions se dégradent avec moins de neige et de glace, il faut être en mesure d’adapter le setup, avec des suspensions adaptées aux rails qui se creusent dans la trajectoire. Dans ces conditions, les clous des pneumatiques ont tendance à casser et il faut également limiter ce phénomène en jouant sur certains paramètres. Au fil des kilomètres, la neige s’accumule sur la voiture et le poids ainsi embarqué nuit à la performance. Nous en avons tenu compte en dessinant la carrosserie, mais ce phénomène reste inéluctable.”




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RP14
RP14
7 années il y a

Pour info, il y aura une 3ème C3 à partir de la Corse, puis sur chaque rallye à partir du Portugal. Pour faire simple, après la Suède, il ne restera que les rallyes du Mexique et d’Argentine où Citroën n’engagera que 2 C3. On sait déjà que ce sera Lefebvre qui pilotera la 2ème C3 au Mexique puis Breen en Argentine. Après il y en aura même une 4ème pour Al-Qassimi, qui fera un programme de 6 ou 7 rallyes… On peut critiquer, mais sans Abu Dhabi il n’y aurait peut-être plus de programme WRC pour Citroën, depuis au moins… Lire la suite »

FRS
FRS
7 années il y a

Matton n’est pas Fréquelin, ni même Quesnel. Il nous fait doucement rigoler quand il parle de politique de jeunes pilotes, il ne se rappelle pas l’épisode du jeune Ogier que Citroën a viré sans aucun discernement ni lucidité. Pas plus aujourd’hui pour le choix des pilotes, à part Breen peut-être.
Lefevbre va encore beaucoup souffrir cette année, il y a du gros niveau devant. Après tout, son but est de rentrer dans les dix et d’emmagasiner beaucoup d’expérience. Faudra des sorties ou de la casse devant, comme d’habitude. Sinon il risque de péter plus de caisses que de temps.