Citroën se retire du WRC en 2016



L'équipe Citroën Racing a décidé de se retirer du WRC pour une saison afin de développer au mieux une nouvelle voiture pour un retour en 2017.

Distancée par Volkswagen depuis trois saisons (34 victoires allemandes contre 4 pour la marque aux chevrons), l’équipe française ne sera pas engagée officiellement en championnat du monde des rallyes en 2016.

Ce choix rappelle la saison 2006 où après trois titres mondiaux consécutifs (au championnat constructeurs), l’équipe française avait laissé la gestion de ses Xsara WRC à l’équipe belge Kronos, afin de mieux préparer la transition avec l’arrivée de la C4 WRC.

Directeur de Citroën Racing, Yves Matton explique ce choix : « Nous n’avons jamais caché notre intérêt pour la réglementation WRC 2017 et toute l’équipe est extrêmement motivée par ce nouveau challenge. Nous apprécions les libertés accordées pour rendre les voitures plus spectaculaires, mais aussi la possibilité de réutiliser les développements effectués pour le moteur de la Citroën C-Elysée WTCC. Dans l’optique de gérer efficacement nos ressources, nous avons décidé de porter tous nos efforts sur la conception et le développement de notre nouvelle World Rally Car. C’est pourquoi Citroën ne participera pas officiellement au Championnat du Monde des Rallyes 2016. Nous conserverons évidemment un œil sur le WRC, aussi bien avec l’organisation du FIA Junior WRC qu’avec le programme en WRC2 destiné à Quentin Gilbert, Champion JWRC cette année. »

Cette décision valide donc les informations selon lesquelles l’équipe Citroën souhaite s’engager en WRC pour plusieurs saisons, à partir de 2017, tout en redevenant compétitive.

Aucune information supplémentaire concernant un potentiel programme privé géré par une autre équipe (PHsport en tête de liste) n’a cependant été communiqué.





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  1. RALLYE WRC dit :

    le forum de ce site a plus rien a voir avec le rallye mais avec le foot mange merde
    manque plus que louis fernandez et moscato pour animer c’est rabat-joie la haine

  2. paddy83v dit :

    Ben quelle nouvelle, notre héros sénior perd son boulot chez Citron…! Il doit tjrs être dans le coup mais un peu plus loin, nous vieillissons tous. Il n’a pas fait des résultats fantastiques en WTTC avec la meilleur auto, on espérait le revoir faire qqs piges en WRC pour le fun. (Il fera certainement qqs apparitions parce qu’il aime ça et garder la main mais sur quelle monture?). Pour 2017 chez on trouvera certainement de bons éléments dans le courant de cette saison en France ou ailleurs. Nous avons actuellement Camilli, Lefebvre, Q. Gilbert, Bonato qui sont aussi sous le regard d’autres marques . Donc attendons 2017 et voyons ce que feront nos jeunes prétendants durant 2016, et puis il y a aussi les « autres ». Citroen rebondira avant 2019…. Sebenfer, méfions nous de l’équipe Coréenne, ceux sont des bosseurs les Bridés comme chez Toy….

  3. TchoponT dit :

    Alors info ou intox … j’ai lu que Citroën ce retire du wtcc …. voila la source http://www.wrc.com/fr/wrc/news/november/citroens-2017-plans/page/3009–12-12-.html

    • RP14 dit :

      En fait comme prévu Citroën a tranché entre le WRC et le WTCC pour 2017 et les années suivantes. Mas ils feront bien la saison 2016 de WTCC qui sera leur dernière dans cette discipline (même si ce n’est pas exclu qu’un team privé prenne la suite et fasse courir des C-ELysée à partir de 2017).

  4. Perron dit :

    Tout le monde parle de Meeke neuville et lefebvre pour 2017 .. mais faut pas oublié l’espoir Quentin Gilbert qui et plus rapide que lefebvre et un serieux candidat pour un volant en 2017..

  5. Denis dit :

    Prévisible !
    Cette équipe n’a jamais su gérer l’après LOEB côté pilote, quand au management sous l’ère MATTON, il n’est pas des meilleurs… Je n’évoque même pas la dispersion de ses activités.
    A vouloir trop faire, les résultats ne sont pas là !
    Et à force, on imagine la baisse légitime du budget…

    En tous cas, Citroën n’ayant plus l’étoffe d’une grande équipe depuis longtemps, n’est pas parvenu à utiliser judicieusement son glorieux passé.
    Le travail fourni n’est pas de la qualité de VW qui se prépare de façon très professionnelle et n’a pas besoin d’une année « en retrait » pour gagner.
    L’équipe allemande, déjà quasi sûre de l’emporter en 2016, prépare 2017 !

    En 2016 donc, Citroën va être « en stand by » pour mieux préparer 2017 ?
    Pendant ce temps, VW va encore écraser le championnat. Ils peuvent même faire l’économie d’une voiture :
    2 suffiront !
    Aïe ! J’en entends déjà certains crier « haro ! »

    Je suggère à Citroën donc, de « profiter » de cette saison 2016 pour laisser les pilotes capables d’être présents en 2017, s’exprimer. Sans retenue puisque le championnat est déjà « offert » à VW.
    Un pilote comme LEFEBVRE pourrait ainsi montrer de quoi il est capable et surtout, apprendre à aller vite et, tant pis s’il fait un peu de « carrosserie »… Il apprendra.
    En 2017 il serait ainsi « aguerri », prêt ! Côté auto, Citroën pourrait s’inspirer de VW qui a judicieusement testé une Skoda avant d’être compétitif d’entrée avec une Polo.

    Après, on peut imaginer que VW devra « économiser »… Être réduit ?

    2016 : une année de transition pour Citroën, un titre de plus pour VW, encore plus facilement ?
    2017 : retrait de VW ? Année fructueuse pour Citroën avec une nouvelle auto et un nouveau duo de pilotes formés l’année précédente ? LEFEBVRE & NEUVILLE ?

    • gaëtan dit :

      VW sera là au moins jusque 2019 même si cela ne te fait pas plaisir.
      Quant à Citroën, Neuville certainement. Concernant Lefebvre, si Matton veut persister, c’est son choix. Mais rationnellement, d’autres pilotes sont beaucoup plus rapides, à commencer par Meeke, Lappi, Tidemand, etc.

      • RP14 dit :

        Il ne faut pas voir que le négatif. En ce qui concerne VW, le groupe a les reins solides, Toyota a aussi dû rappeler des millions de véhicules pour différents problèmes ces dernières années, et ils sont loin d’être au bord de la faillite! Pour les pilotes, il n’y a que 3 places chez VW, et peut-être que certains jugeront plus opportun que pour avoir une chance de battre le N°1 il vaut mieux éviter d’aller dans le team et avec l’auto qu’Ogier connaît par coeur ou en tout cas mieux qu’eux!

        • iceman dit :

          Sauf que les 2 situations n’ont ABSOLUMENT rien à voir entre elles.
          Vous comparez , un rappel pour un problème technique et une « tricherie » qui aura des implications : 1) techniques (rappel véhicules pour mise en conformité
          et 2) financières.
          Vous savez prédire, aujourd’hui, le coût total (frais de procédures, amendes, honoraires avocats/experts,; …) des nombreux procès et actions en justice auxquels le groupe VW devra faire face de la part de : états, entreprises, associations de consommateurs, particuliers, .. ?
          Personne n’a écrit que VW serait en faillite (le Groupe a les reins solides, effectivement), mais penser que cela n’aura aucun impact sur les nombreux programmes sportifs (VW en WRC, Audi en DTM + WEC + Formula-E, Seat en TCR et Skoda en ERC), c’est croire au Père Noël …

          • gaëtan dit :

            Bien sûr que des estimations de coût existent chez VW. Mais l’arrêt de certains programmes de compétition qui sont extrêmement rentables en termes d’image et de retour investissement (en termes de ventes de voitures) ne vont pas être abandonnés parce qu’ils sont rentables. Leur abandon signifierait pour VW de plonger encore davantage dans la crise. C’est d’ailleurs tout le problème des politiques d’austérité menées par le troika européenne qui refuse les investissements nécessaires pour sortir de la crise.
            Il ne faut pas se méprendre, d’autres constructeurs trichent (voir par exemple le moniteur automobile d’octobre) et sont très peu diserts sur la tricherie de VW. Par ailleurs, le dénonciation vient d’un institut américain en partie lié à GM. Comme c’est curieux…
            Remarquons en outre que l’Allemagne Merkl qui soigne ses relations avec la Russie est attaqué sur plusieurs fronts actuellement et cette dénonciation fait partie de l’une des tentatives de déstabilisation de l’Allemagne et de son industrie.
            Bref, VW fait très bien de continuer à investir dans ses programmes sportifs et contre l’idéologie d’austérité promue à tout va.

          • RP14 dit :

            Oui le problème du dieselgate est loin d’être anodin pour VW. Mais plus loin que VW cette affaire a aussi mis au grand jour le problème de la différence de consommation et d’émissions de CO2 annoncées par les constructeurs, et les mesures réelles de ces éléments sur les voitures qui sont en circulation. Chaque fois dans les articles c’est VW qui est mis en avant concernant certaines pratiques qui sont en fait utilisées par l’ensemble des constructeurs.

    • sebenfer dit :

      Je vois pas bien pourquoi VW se retirerait en 2017 alors qu’ils sont à fond sur le développement d’une nouvelle auto.

    • iceman dit :

      Ah bon … parce que c’est Yves Matton qui décide (tout seul comme un grand) dans quels discilpines Citroën s’engage ?

  6. Go ! dit :

    Un mal pour un bien il faut croire… voila qui nous annonce une saison 2016 bien triste, surtout que les rumeurs ne sont pas très rassurantes coté M-Sport non plus… Je ne suis pas convaincu que 2017 sera meilleure, Citroen n’a pas et n’aura probablement jamais les moyens financiers de VW. Donc la voiture 2017 devrait être moins bonne que la Polo, et les meilleurs pilotes iront toujours chez VW, donc pour moi ça ne changera pas grand chose. J’attends de voir Hyundai, c’est notre seul espoir d’avoir une saison pas trop catastrophique en tant que spectateurs…
    Je m’attends aussi à lire ces prochains jours une baisse voire un arrêt de la couverture médiatique du WRC. Pour 5 voitures, à quoi bon?

  7. Kaizer Sauzée dit :

    Il fallait s’attendre à quelque-chose de ce genre…
    Mais comme d’habitude on remet en cause la voiture alors que le plus gros problème de DS se situe entre le baquet et le volant ainsi qu’à la tête du team. Une totale remise en cause des méthodes de management des équipages doit être mise en place. Sans çà, c’est donner un coup d’épée dans l’eau.

  8. Mickael dit :

    Moi je prefere encore entendre ça et qu’il revienne fort en 2017 en WRC avec MEEKE OGIER ET LEFEBVRE oui c’est beau de rever ,au lieu que 2016 soit la derniere année de citroen en wrc et qu’il reste en WTCC jusqu’an 2022 !!!!

  9. Mickael dit :

    Je sais pas si vous avez vu mais sur autohebdo Loeb disais avoir appris la nouvelle comme nous qu’il ne ferait pas partis du programme wtcc 2016 , c’est bien ça communique bien chez PSA !!!!

    • RP14 dit :

      Il ne dit pas exactement ça, il dit qu’il a été surpris quand on lui a annoncé qu’il ne serait plus pilote Citroën en WTCC, car c’est vrai que c’est lui qui était à l’origine de ce programme. Il communique à ce sujet seulement aujourd’hui car Citroën a communiqué ce matin de manière officielle pour les médias. Clairement il était au courant bien avant nous, Citroën ne ferait jamais une erreur de communication aussi énorme avec Sébastien Loeb!

      • Mickael dit :

        ç’est la façon qu’il le dit mais je pense aussi qu’il doit etre déçu de ne pas avoir été champion du monde wtcc , mais bon il aura pas été ridicule non plus …

        il fallait pas que citroen engage LOPEZ c’est tout ^^

        • thomas85 dit :

          Loeb aurait pu rivaliser contre Muller je pense mais Lopez était bien au dessus

          • RP14 dit :

            Enfin bon, si à chaque fois qu’un pilote est aussi rapide voire même un peu plus rapide que Loeb Citroën le vire, ça va finir par se voir 😉

      • Denis dit :

        @ RP14 > Excellent !

    • Jewel dit :

      Et si c’était pour revoir Seb en 2017 sur une WRC ??
      Après tout , il n’y a rien d’impossible à cela !

  10. iceman dit :

    comme prédit : les 3 pilotes des Polo vont encore (pour la 3e année consécutive) monopoliser le podium du championnat (4e titer pour Ogier).
    Et chez les constructeurs :VW sera champion à mi-saison, avec le double des points de son + proche adversaire … !

  11. iceman dit :

    Maintenant,c’est certain; Neuville rejoindra Citroën en 2017 !

  12. Krys dit :

    Juste pour info il est dit aussi dans l’article d’AUTOhebdo que la C3 WRC de 2017 serais en version 5 portes : \

    http://www.autohebdo.fr/rallye/wrc/article-26-1-36245/191115-wrc-%E2%80%93-programme-partiel-pour-meeke-et-lefebvre

  13. Gaëtan dit :

    Meeke ferait un programme partiel sur une DS3 WRC en même temps qu’il développerait la nouvelle voiture selon Austosport d’aujourd’hui. Otsberg, lui, serait en partance chez M Sport toujours selon Autosport.

    • RP14 dit :

      D’après Autosport, Ostberg aurait la quasi-certitude d’avoir un programme complet avec M-Sport, en apportant certainement une partie du budget. Citroën lui avait d’abord proposé le programme partiel (qu’ils ont ensuite proposé à Meeke) mais le Norvégien voulait un programme complet pour 2016.

  14. Gaz !!! dit :

    A première vue, que Citroën se retire officiellement du WRC l’année prochaine ne me réjouit pas, mais dans cette mauvaise nouvelle il y en a une excellente: que Citroën prépare à s’engager sur le long terme à partir de 2017.
    On sait que la supériorité de la Polo vient notamment de ses trains roulants et que mettre la DS3 au niveau représentait une dépense excessive pour une voiture en fin de vie ayant utilisés bon nombre de jokers d’homologtion mais ils ont la capacité (connaissances, compétences) de se mettre au niveau.
    Il ne faut pas oublier que la Polo est une voiture quasiment française (il suffit de regarder le CV des membre de l’équipe VW).
    J’espère tout de même voir sur la saison Meeke, Ostberg, Lefebvre, Camilli… sur des DS3 l’année prochaine au sein d’un team privé (Kronos, PH Sport, ORECA…).
    La mauvaise opération serait pour Hyunday qui présenterait et aurait développé une voiture pour seulement un an…
    Pour le spectacle et la bagarre il faut un minimum de quandidats et j’espère que Msport trouvera des soutiens ( et ou pilotes payants) pour faire rouler plusieurs voitures l’année prochaine.

    • Alexandre dit :

      Pour hyunday , c’est pour encore trois ans minimum je pense car Hayden Paddon a signé un contrat pour trois ans avec Hyunday.

      • Gaz !!! dit :

        Oui mais il va bien falloir que Hyunday développe une voiture pour 2017 alors que de l’argent a été dépensé pour développer la 2016….

        • natlin dit :

          encore faut il que l’i20 2015 soit performante, hyundai a un an de retard sur la concurrence, et c’est beaucoup, et quand tu reporte le debut d’une voiture de 6 mois, c’est pas bon signe

          • Mickael dit :

            Oui alors ça se trouve Msport va nous faire pas mal de podium l’année prochaine ! avec Ostberg quyi peut tirer sont epingle du jeu si c’est fait bien sur

  15. RP14 dit :

    C’est une date importante dans l’histoire de Citroën, qui tourne la page Sébastien Loeb. En même temps le groupe PSA laisse pas tomber l’Alsacien, le rallye-raid avec Peugeot c’est une porte de sortie plus qu’honorable.

  16. PERRET Alexandre dit :

    Je suis d’accord avec mich, pour moi la DS3 est l’auto la plus proche de la Polo en performance, ce sont les pilotes qui ont fait défaut ces dernières années !!! Déception d’avoir une équipe en moins la saison prochaine mais ca promet pour 2017, si ils trouvent un bon duo de pilote et qu’ils développent une bonne auto comme il avait fait avec la C4 ils peuvent revenir fort !!!

  17. Perrault dit :

    En tout cas, de ce qu’on peut lire sur son Facebook, Loeb en a fini avec Citroën. Donc probablement pas de C3 WRC développée par lui même…

  18. BLECAT dit :

    Kris Meeke et Stéphane Lefebvre réaliseront un programme partiel en DS 3 WRC avec PH Sport. Le Nord-Irlandais et le Français devraient participer au développement de la future C3 WRC. (Vue dans AUTOHEBO)

  19. mich dit :

    Ce qui est vraiment marrant dans la plus part de vos commentaires ( vous mettez les voitures en avant en oubliant les pilotes).Ma vision n’est pas la même,pour moi la citroën à mon gout était trés bonne on la vu avec Loeb au MC , je crois qu’ils en ont ras le bol de perdre, mais bon à part le dieu Loeb, les autres pilotes n’ont jamais été considérés, ils le paye aujourd’ui

    • sebenfer dit :

      Tu as tout à fait raison. le vrai problème aujourd’hui se trouve côté pilote. Citroen a fait une grave erreur après le départ de Loeb, c’est de ne pas se placer dans une logique de formation d’un nouveau pilote. Elle le paiera en 2017 avec la nouvelle voiture.

    • enriche dit :

      Allons, allons… si Dieu existe!!! ce n’est surement pas l’individu nommé par mic.., oui oui il a été le pilote PRIVILEGIE d’une marque expatriée… ds3 (4000 licenciés sur notre FRANCE…), 9 fois devant PERSONNE et lorsqu’il se faisait « taper » par ses excellents « boy » qui étaient employés pour tester les évolutions, ce « loub » allait pleurnicher auprès du « boss » pour les ralentir… (demandez leurs donc!!!).
      Actuellement le constructeur « filou » Allemand a le vent en poupe… mais dans 2 ans (Ah bonjour le Japon… si vous voyez ce que je veux dire…), PLUS de « pol. » (suis obligé d’abréger les marques…),
      Conclusion: il n’y a pas plus de Dieu « machin » ou de machine a gagner… ce ne sont que des épisodes avec de différents acteurs qui envoient plus ou moins…
      Allez RdV sur la glace.

      • enriche dit :

        J’oubliais… qu’a t’il réussi dans ses nombreuses tentatives ce « loub »??? Circuit endurance= 3 petits tours et boujou berthe (bien sùr sa structure fonctionne assez bien… par ici le tiroir caisse…),
        Circuit des marques = ridicule ( à coté des chevronnés Lopez/Muller…).
        et puis voilà le raid… (pardon)= l’année ou il remportera ce rallye, les poules aurons des dents…
        Sans rancune pour ses idoles qui l’enlaceraient…

        • sebenfer dit :

          Jaloux ? Bête ?

        • touno71 dit :

          Propos complètement incompréhensibles, si tu veux troller vas-y mais s’il te plait fais des efforts au niveau des fautes d’orthographe c’est pénible à lire…

        • makkarinen dit :

          Il ne faut pas parler à ce genre de « personne »!….on dit que ça les instruis !….

          • VIALLE dit :

            +1.000.000 =)
            Enriche est tout simplement l’esprit (si si il doit en avoir un…) le plus affligeant de tout ce forum…
            en plus les fautes d’orthographes n’ont aucun secret pour lui !!
            C’est le « loub » de l’orthographe…. 😉 Meme au delà c’est le chuk norris de l’orhtographe… ( c’est pas des fautes c’est lui qui décide comment s’écrivent les mots)… c’est  » D-I-E-U »….

  20. natlin dit :

    ostberg quitte citroen

  21. Lionel dit :

    Bien vu de revenir en 2017, parce que à mon avis Volkswagen ne sera plus la, suite aux pertes colossales qu’il vont subir avec leur politique de tricheur.

  22. gaëtan dit :

    On voit donc bien Meeke et Otsberg chez M Sport pour la saison prochaine…

    • sebenfer dit :

      Ostberg certainement – papa va bien lui payer sa saison – mais pourquoi pas plutôt sur une DS3 privée qui pourrait néanmoins être plus performante que la Fiesta ?
      Meeke par contre, avec quel argent ? Je le vois mieux rester chez Citroen pour développer la voiture 2017 quitte à avoir à côté un programme privé.

      • franck dit :

        mdr!!! Tu devrais lire mon com en réponse au tiens plus bas, je dis la même chose!!! Donc entièrement d’accord avec toi

        • sebenfer dit :

          Pour Meeke, le mieux serait encore que VW aligne une 4ème Polo…

          • RP14 dit :

            Ostberg avec un programme sur une DS3 non-officielle c’est fort possible pour 2016. Pour combien de rallyes, ça c’est la question! Après il ne faut pas oublier que cette saison il termine 1er des pilotes non-VW, alors c’est un raccourci un peu facile de tout ramener à son portefeuille, même si Meeke s’est souvent.montré plus rapide que lui cette année. Le rallye ça reste de la pointe de vitesse et une part de gestion.

          • sebenfer dit :

            C’est clair que Meeke c’est un carrossier. Il ne sera à mon avis jamais Champion du Monde.

          • Kaizer Sauzée dit :

            Il n’y a que la victoire qui est belle et qui fait vendre.
            Meeke a gagné, pas Otsberg qui l’a plus joué à la Hirvonen.
            Médiatiquement çà n’est pas bon et aujourd’hui il faut faire le buzz pour donner de la visibilité à son produit.
            Avec en plus sa « belle » fin de saison, le choix est vite fait.

  23. Jean Talus dit :

    Lefebvre… lol
    Avec ce qu’il a montré, il peut bien aller rejoindre Chardo !

    • franck dit :

      LEFEVRE n’est pas à son niveau, « on » lui laisse le temps d’apprendre, faut voir comment il a roulé au Condroz sur la R5, sans pression, sans consignes, ça envoyait du lourd!! je reste persuader qu’il en a encore sous le pied… droit et non gauche …

      • gaëtan dit :

        Le Condroz n’est pas le RAC, ni la Corse. Ce n’est pas du tout le même profil de route (ça rappelle les routes du Nord de la France à Lefebvre), ni le même niveau de championnat. Il faut comparer ce qui est comparable…
        Le seul rallye en championnat du monde qui ressemble un peu aux routes du nord est l’Allemagne. C’est la raison pour laquelle à mon avis il s’y est montré plus à l’aise que sur les austre alors qu’il découvrait la Citroën. Mais il n’arrive par contre pas à rouler sur les routes qui ont un profil réellement du sud. Voir sa contre-perf en Corse et ses saisons précédentes au rallye d’Antibes ou en Corse en coupe Peugeot.

        • TchoponT dit :

          bah en même temps y a combien de sudiste qui ce sont cassé les dents sur les route nordiste … et surtout le Condroz, qui est très piégeur !! et qui perso n’a rien avoir avec les routes du nord et l’Allemagne .. je t’invite à regarder l’onboard du vainqueur de cette année … https://www.youtube.com/watch?v=hygxwUmohus

          • Gaëtan dit :

            C’est vrai que des sudistes se cassent les dents sur les routes du Nord et sur celles du Condroz.
            Mais pas les grands champions. Ogier était très très vite au Touquet dès sa première fois puisqu’il a gagné en coupe Peugeot en 2007 sous la pluie battante.
            Merci pour la vidéo. Mais je suis déjà allé voir plusieurs fois le Condroz. Si avec tous ces T et ces gros freinages, ça ne ressemble pas à un profil de routes du Nord…

  24. meunier dit :

    deception mais prévisible, dommage pour les pilotes
    donc pas de développement pour 2016
    mais pour 2017 , cela manquera de développement donc excusable
    alors peugeot, pourquoi ne pas reprendre le flambeau

  25. sebenfer dit :

    Sage décision d’un côté, la DS3 n’est plus au niveau de la Polo depuis un moment déjà par manque de développement. La saison 2016 était de toute façon déjà perdue.
    Maintenant, le gros du problème reste quand même entier. C’est bien beau de développer une auto mais avec quels pilotes ? Que va-t-il se passer par exemple pour un mec comme Lefebvre ? Va-t-il rejoindre Chardonnet sur l’hôtel des sacrifiés ?
    S’ils n’ont pas la volonté de former de jeunes pilotes en 2016 sur des DS3WRC d’une écurie satellite, leur WRC 2017 sera une coquille vide.

    • franck dit :

      c’est pour cela qu’il faut, c’est impératif, de garder un programme privé pour faire progresser LEFEVRE. Je ne vois pas l’intérêt qu’aurait eu CITROEN de faire rouler LEFEVRE sur la fin de saison 2015 en WRC si c’est pour ne rien lui proposer en 2016! On l’a vu, CITROEN lui laisse le temps d’apprendre, il n’est pas à son vrai niveau sur cette WRC, il peut aller beaucoup plus vite, quand on voit les passages de malade qu’il a fait avec la DS3 R5 au Condroz. Donc, je valide LEFEVRE en semi privé ou semi officiel, comme on veut, en 2016 sur une DS3. Je valide aussi OSTBERG, qui avec ses partenaires, pourrait rouler aussi sur une DS3 privée. Reste MEEKE??? Dans le meilleur des cas, il pourrait faire partie du projet 2017 et développer la C3 WRC, sinon, il finirait à pied, et là ça serait un gros gâchis!!!

  26. biline0209 dit :

    Triste nouvelle pour 2016 mais très bonne nouvelle pour 2017 et les années qui suivront !

  27. François7392 dit :

    Pourquoi ne pas demander à une structure privée (PH-Sport par exemple) de faire la saison 2016? C’est vraiment dommage! Là ça va se résumer à une lutte VW-Hyundai (pour autant que la nouvelle I20 et que les pilotes soient au niveau). De plus, avec M-Sport qui envisage de n’aligner qu’une Fiesta, le plateau risque d’être bien pauvre… J’espère vraiment que Hyundai fera une bonne saison sinon je sens qu’on va s’ennuyer ferme en 2016.