Classement Championnat du Monde 2013




Grâce à un nouveau podium cette saison, Thierry Neuville termine à la seconde place du championnat du monde. Côté Citroën, Mikko Hirvonen reste devant Dani...

t trois points.

Championnat Pilotes WRC
MCSueMexPortArgGreSarFinAlleAusFraEspGBTotal
1Ogier182828282042827328262725290
2Neuville010150101520211820141518176
3Latvala0141161825161712151918162
4Hirvonen12018189401215158150126
5Sordo1501202181210272106123
6Ostberg81626684152104813102
7Novikov0211212408171010269
8Loeb251825068
9Prokop6626161001206560
10Mikkelsen8413018601050
11Al-Attiyah101010030
12Evans0808420
13Kubica00221022018
14Bouffier100010
15Hänninen0808
16Atkinson88
17Paddon448
18Ketomaa0628
19Kosciuszko10000607
20Block66
21Al-Qassimi201025
22Wiegand400004
23H.Solberg44
24Guerra44
25Andersson00404
26Quinn44
27Burri22
28Al-Kuwari112
29Al Rajhi101
30Lappi0101
31Dumas11
32Higgins11
Championnat Constructeurs WRC
MCSueMexPortArgGreSarFinAlleAusFraEspGBTotal
1Volkswagen Motorsport18372640332640311137404343425
2Citroën Total Abu Dhabi WRT372030203322122240158156280
3Qatar M-Sport WRT102161818106231416141816190
4Qatar World Rally Team010251102518182018121215184
5Abu Dhabi Citroën Total WRT15084204044184063
6Jipocar Czech National Team868161001206865
7Volkswagen Motorsport II1041208601050
8Lotos Team WRC840008020

WRC-2

Championnat Pilotes WRC-2
MCSueMexPortArgGreSarFinAlleAusFraEspGBTotal
1Kubica8252518252525151
2Al-Kuwari2510251518250118
3Fuchs101812188121088
4Protasov151210101801883
5Al Rajhi25121518474
6Wiegand251515012067
7Evans4181802565
8Trivino106158061055
9Barrable1861215253
10Al Ketbi124100815049
11Ketomaa251843
12Kremer1812010040
13Paddon15151040
14Carlos Alonso212180831
15Smailov816001227
16Lappi025025
17Bresolin610824
18Grondal1818
19Lombardo8816
20Ligato01515
21Bertelli000015015
22Higgins1515
23Brynildsen011213
24Alsa12113
25Tamrazov1212
26Rasheed006612
27Gorban0402612
28Kruuda1010
29Cave1010
30Salo88
31Vallario000448
32Garcia Fessman268
33Kikireshko02046
34Hudec145
35Gelvez44
36Villanueva202

WRC-3

  1. Chardonnet (104 pts) CHAMPION
  2. Cronin (104 pts)
  3. Gilbert (75 pts)
  4. Riedemann (52 pts)
  5. Al-Mutawaa (30 pts)
  6. Bouffier (29 pts)
  7. Korhonen (25 pts)
  8. Garcia Ojeda (25 pts)
  9. Campedelli (20 pts)
  10. Vainionpaa (15 pts)
  11. Fisher (14  pts)
  12. Della Casa (10 pts)
  13. Parli (6 pts)

JWRC

  1. Tidemand (131 pts) CHAMPION
  2. Lemes (73 pts)
  3. Suarez (68 pts)
  4. Parn (55 pts)
  5. Burri (46 pts)
  6. Koci (46 pts)
  7. Aasen (33 pts)
  8. Nieminen (26 pts)
  9. Bostanci (13 pts)




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. LeDJO dit :

    Stats. des scratcheurs 2013 avec répartition par écarts avec le 2ème de chaque ES (<1s, <5s, <10s, <20s et enfin ≥20s).

    Sur les 237 ES disputées en 2013 :
    – 78 avec écart <1s (33%)
    – 117 avec écart ≥1s et <5s (49%)
    – 30 avec écart ≥5s et <10s (13%)
    – 9 avec écart ≥10s et <20s (4%)
    – 3 avec écart ≥20s (1%)

    Classements des meilleurs performeurs 2013 (vainqueurs des ES) :

    1. Seb. O : 111 ES (47%) dont 26 <1s (23%), 60 <5s (54%), 22 <10s (20%), 3 <20s (3%) et 0 ≥20s (0%)

    2. Jari Matti : 28 ES (12%) dont 10 <1s (36%), 14 <5s (50%), 2 <10s (7%), 2 <20s (7%) et 0 ≥20s (0%)

    3. Seb. L : 21 ES (9%) dont 5 <1s (24%), 11 <5s (52%), 2 <10s (10%), 2 <20s (10%) et 1 ≥20s (5%)

    4. Thierry : 21 ES (9%) dont 14 <1s (67%), 7 <5s (33%), 0 <10s (0%), 0 <20s (0%) et 0 ≥20s (0%)

    5. Mads : 17 ES (7%) dont 6 <1s (35%), 9 <5s (53%), 1 <10s (6%), 1 <20s (6%) et 0 ≥20s (0%)

    6. Dani : 13 ES (5%) dont 8 <1s (62%), 5 <5s (38%), 0 <10s (0%), 0 <20s (20%) et 0 ≥20s (0%)

    7. Mikko : 10 ES (4%) dont 6 <1s (60%), 2 <5s (20%), 1 <10s (10%), 1 <20s (10%) et 0 ≥20s (0%)

    8. Andréas : 8 ES (3%) dont 3 <1s (38%), 4 <5s (50%), 1 <10s (13%), 0 <20s (20%) et 0 ≥20s (0%)

    9. Evgeny : 6 ES (3%) dont 0 <1s (0%), 5 <5s (83%), 0 <10s (0%), 0 <20s (0%) et 1 ≥20s (17%)

    Et enfin Juho et Bryan : 1 ES (<1%)

  2. Kaizer Sauzée dit :

    – Une petite dédicace à ceux qui, ici-même, il y a 1 et 2 ans, prévoyaient et souhaitaient la non réussite d’Ogier : 9 victoires et aucun abandon !
    – Bravo à Neuville pour cette 2ème place qui doit bien réconforter Wilson. Il a encore marqué les esprits au RAC sur un rallye qu’il ne connaissait pas bien. J’espère qu’il gardera la même sérénité l’an prochain.
    – Citroen sauve sa saison avec la 2ème place du championnat constructeurs… pas top. Merci Hirvonen.
    – JML qui reste sur la route, Otsberg qui s’est réveillé en fin de saison et Hyundai qui arrivent, me laissent espérer une belle saison 2014.
    – Si Citroën et Ford pouvaient trouver un couple de pilotes pour déranger le trio de tête… je rêve !

  3. Kivala dit :

    « Ogier et Ostberg sont les deux seuls à avoir marqué des points sur la totalité des manches disputées… » : je le disais il y a 1 mois, ça reste d’actualité ! Jolie constance également de Latvala, qui n’a manqué qu’un résultat dans les points, au Monte-Carlo, ensuite il a marqué 12 fois d’affilée : il a bien changé JML, le début d’une « reconstruction »…?

  4. natlin dit :

    la logique est respectee, les 3 premiers sont ceux qui sont montes le plus sur le podium, les plus rapides aussi, les autres ont fait de la figuration!

    • Kaizer Sauzée dit :

      Autant je peux être quelquefois virulent au sujet d’Hirvonen qui n’a pas (et pour moi jamais eu) la carrure d’un n° 1, ou d’un Latvala qui chez Ford donnait un travail énorme aux carrosiers, autant je ne me permettrai JAMAIS d’écrire que des pilotes font de la figuration. Il ne faut pas aimer le rallye et surtout ne rien y connaitre pour se permettre un tel commentaire !

      • natlin dit :

        eh oui, ca s’appelle de la figuration, quelques podiums par ci par la, juste content d’etre pilote officiel, avec le salaire qui va avec, rien a foutre du resultat, l’an prochain, je parie que les meme seront encore la, j’ecris ce que je veux, tu me corriges pas, ta morale a 2 balles tu te la gardes !

        • Kaizer Sauzée dit :

          Une raclée oui, de la figuration non.
          Monte une fois dans une auto de rallye, même pas une WRC, entre les murs, les fossés, les arbres, etc… et tu verras que c’est tout sauf de la figuration.

  5. TheoT dit :

    neuville peut etre chez huyndai

  6. Kivala dit :

    Si Novikov ne fait pas de grosse boulette en GB, il passera devant Loeb au championnat : ce serait la moindre des choses en ayant disputé 13 manches contre 4 à Loeb… Sinon beau duel en prévision entre Latvala et Neuville pour le titre honorifique de vice-champion : là aussi seule une grosse boulette peut empêcher Neuville de confirmer.

    • FranceWRC dit :

      14pts d’avance pour le Belge, donc logiquement…
      Ça serait intéressant l’année prochaine un duel neuville/ogier

  7. natlin dit :

    sordo devant hirvonen, ca montre le niveau pitoyable du soi disant 1ier pilote citroen et candidat au titre pilote, et il parait que citroen veut le garder, c’est genial!

  8. Kivala dit :

    Ogier et Ostberg sont les deux seuls à avoir marqué des points sur la totalité des manches disputées…

  9. dede77 dit :

    Donc nous sommes d’accord aux vus du WRC-3 Chardonnet gagne le CTD ?

  10. cosmo dit :

    ce soir sur france 3 alsace a 20h15 dispo sur le cable une rétrospective et interview de loeb

  11. FranceWRC dit :

    Ogier et Chardo champions WRC et WRC-3

  12. Kaizer sauzée dit :

    Au 15 septembre, Ogier a 2 fois plus de points qu’Hirvonen… Même si je ne croyais pas trop aux chances du finlandais pour le titre, je ne m’attenadais surement pas à un tel écart. C’est pire encore que du temps de Loeb. A-t-il encore sa place en tant que n°1 d’un team comme Citroën ?

  13. Go ! dit :

    C’est quand même un peu dommage pour Sordo qu’il n’aille pas en Australie… il aurait pu remonter sur Latvala et se retrouver à une assez bonne place finale au championnat comme il reste des rallyes asphalte…

    • Kivala dit :

      Citroën ne s’est jamais trop intéressé au classement Pilotes. Si Meeke marque des gros points Constructeur, c’est tout ce qui compte pour eux. C’est d’ailleurs dans cette logique qu’ils ont signé Hirvonen et Sordo cette année : parce qu’ils étaient convaincus avoir embauché deux « finishers » supposés engranger des points Constructeur, l’un surtout sur la terre et l’autre surtout sur tarmac, et non parce qu’ils pensaient que c’était le meilleur choix pour avoir un champion du monde Pilotes (pour cela il faut au moins un pilote polyvalent, marquant des gros points sur les deux surfaces). C’est également dans cette logique qu’ils ont accepté que Loeb ait un programme de seulement 4 rallyes, ce qui ne pouvait que nuire à Hirvonen et Sordo au classement Pilotes. Enfin, c’est toujours suite à cette logique qu’Ogier est chez VW et Neuville chez Ford. Peut-être vont-ils changer de stratégie désormais, mais ce n’est pas certain : chassez le naturel, il revient au galop…

      • Go ! dit :

        Analyse interessante, je ne l’avais jamais regardé sous cet angle mais effectivement il semble que vous ayez raison… En début d’année, cette paire de pilotes paraissait la meilleure possible, mais il n’en est rien, je pense que c’est une grosse surprise pour tout le monde… Mais ne pensez vous pas que remporter le titre Pilotes comme va le faire VW aura plus de retentissement médiatique que le classement Constructeur?

        • natlin dit :

          euh, une grosse surprise pour tout le monde, quand meme pas, vu leurs antecedents, ce n’est justement pas une surprise, j’appelle ca une confirmation!

          • Go ! dit :

            Je suis pas d’accord… combien de fois Hirvonen a terminé second, derriere Loeb l’an dernier? Et combien de fois a t-il raté de peu de titre pilotes? Il a déja montré qu’il pouvait aller vite et être fiable, mais cette année c’est pas le cas. Et Quant à Sordo, c’est exactement la même chose… combien de fois second, dans l’ombre de Sébastien Loeb?? Avec le départ de Sébastien Loeb cette année, je ne voyais d’autre issue qu’une domination de cette équipe… Mais Ils déçoivent tout le monde malheureusement.

        • Kivala dit :

          Le titre Pilotes intéresse effectivement plus les passionnés comme nous, c’est vrai que nous on se fiche un peu du titre Constructeurs, mais vis-à-vis du grand public « profane », le titre Constructeurs est plus probant à revendiquer (dans les pubs, les prospectus, les PLV etc… destinés au client lambda) : dans le championnat Constructeurs la vedette c’est la voiture, pas le pilote, c’est Citroën qui gagne, pas Loeb.

          La page wikipedia sur Seb Loeb résume bien la philosophie de Citroën lorsqu’on évoque la fameuse fin de saison 2003 : « …L’équipe Citroën veut privilégier le titre constructeur et n’a pas confiance en Colin McRae pour tenir sa position. Guy Fréquelin demande alors à Loeb de ralentir son rythme et d’assurer un podium, synonyme de sacre assuré pour la marque aux chevrons. Petter Solberg reprend alors la tête du rallye et enchaîne les temps scratchs devant un Loeb impuissant. Le français termine deuxième, à seulement un point du nouveau champion du monde norvégien. ». Ce jour là, sans s’en douter, Citroën a privé Loeb d’un 10ème titre : il y avait de très grandes chances qu’il l’emporte sur Solberg (mais comme j’aime bien Solberg, tant mieux pour celui-ci : c’est son seul et unique titre alors que Loeb les enfilera comme des perles…). Et Loeb, qui ce jour là a fait preuve d’un professionnalisme et d’une abnégation exemplaires (renoncer à un premier titre de Champion du Monde si près du but, c’est à peine croyable !!!), a dû rafraîchir la mémoire de Citroën quand il s’est agi de calmer les ardeurs d’Ogier : en 2003 il avait accepté de se sacrifier en début de carrière, il n’allait pas le faire une nouvelle fois en fin de carrière, à chacun son tour, c’était à Ogier de se sacrifier cette fois…). Fréquelin, évidemment, a renvoyé l’ascenseur à Loeb en prenant parti pour lui. En fait, ensuite Loeb décrochera 9 titres à la fois grâce à Citroën et malgré Citroën. Bon, on va pas le plaindre….

          Ceci dit, je croyais moi aussi que cette année Citroën pouvait cumuler les titres Constructeur et Pilote (avec Hirvonen), je dis bien « pouvait »… Mais VW s’est montré de suite compétitif (pour moi ça a été une demi-surprise), et Ogier a confirmé qu’il était un redoutable prédateur (ça, ce n’était pas du tout une surprise) : ajouté à la présence de Loeb sur 4 rallyes dont les 2 premiers de la saison, ça a suffi à déstabiliser Hirvonen (puis Sordo également). La suite on la connait…

          • Go ! dit :

            Rebonjour
            Tout d’abord je trouve une nouvelle fois votre analyse très pertinente et très intéressante, c’est très instructif de discuter avec vous.
            Ceci explique pourquoi Citroën a « sacrifié » Seb Ogier en 2011, choix qu’ils doivent certainement regretter amèrement : Loeb leur a rapporté 2 titres Pilote + Constructeur depuis (certes, ce n’est pas rien ! ) , mais Ogier étant + jeune, il aurait pu faire perdurer l’histoire fantastique de Citroen en rallye encore des années, parce que je ne vois pas qui actuellement serait en mesure de le battre à régulière, quelle que soit la voiture ou l’équipe. Je n’aime pas particulièrement Sébastien Ogier je ne m’en cache pas, mais je dois dire qu’il est époustouflant, non seulement pour sa pointe de vitesse, mais également sa fiabilité, et surtout sa polyvalence… Mais qui aurait pu prédire ça à l’époque? Comme vous dites, la suite on la connait…

  14. raphael88 dit :

    26 pts de retard pour Citroën sur VW, franchement c’est encore jouable

  15. raphael88 dit :

    Espérons qu’Ogier décrochera le titre en Australie sinon il risque de pas se donner a fond en France
    ce serait dommage, car on rêve tous d’un bagarre de fou entre Loeb et Ogier et les autres ….

  16. FranceWRC dit :

    pourrait-on avoir le classement du CTD egalememt ? merci d avance

  17. polo dit :

    tant qu’on est avec les statisticiens en tout genre: il me semble qu’en WRC2, les S2000, sont à la traîne, par rapport aux RS5 et autres RRC. Quelqu’un a-t’il comparé les temps du WRC2 2013 avec les temps fait par les pilotes VW l’année passée en skoda S2000, et surtout les temps de ouf de Ogier?
    Cela me semblerait intéressant comme comparaison

    • Au final sur les spéciales vraiment identiques, Ogier était largement devant Ketomaa qui a rapidement géré sa course aussi…Difficile de comparer, il aurait fallu que Lappi roule sur une R5 ou RRC cette année (l’an passé il avait fait le meilleur temps dans Ouninpohja devant Ogier).

      • polo dit :

        Merci. Difficilement effectivement de comparer les performances des anciennes et des nouvelles. Sont elles effectivement plus performantes ou y a-t’il aussi une bonne part de niveau de pilotage? Et pas qu’en WRC2; Neuville aurait gagné Ypres avec la R5 si il y avait été en compétition, mais si il avait été en compétition, Loix aurait probablement poussé plus aussi…

  18. LeDJO dit :

    Stats. des scratcheurs 2013 avec répartition par écarts avec le 2ème de chaque ES (<1s, <5s, <10s, <20s et enfin ≥20s).

    Sur les 104 ES disputées en 2013 :
    – 23 avec écart <1s (22%)
    – 55 avec écart ≥1s et <5s (53%)
    – 16 avec écart ≥5s et <10s (15%)
    – 7 avec écart ≥10s et <20s (7%)
    – 3 avec écart ≥20s (3%)

    Classements des meilleurs performeurs 2013 (vainqueurs des ES) :

    1. Seb. O : 41 ES (39%) dont 5 <1s (12%), 23 <5s (56%), 11 <10s (27%), 2 <20s (5%) et 0 ≥20s (0%)
    2. Seb. L : 17 ES (16%) dont 3 <1s (18%), 9 <5s (53%), 2 <10s (12%), 2 <20s (12%) et 1 ≥20s (6%)
    3. Mads : 12 ES (12%) dont 4 <1s (33%), 6 <5s (50%), 1 <10s (8%), 1 <20s (8%) et 0 ≥20s (0%)
    3. Jari Matti : 12 ES (12%) dont 4 <1s (33%), 6 <5s (50%), 1 <10s (8%), 1 <20s (8%) et 0 ≥20s (0%)
    5. Mikko : 6 ES (6%) dont 3 <1s (50%), 2 <5s (33%), 0 <10s (0%), 1 <20s (17%) et 0 ≥20s (0%)
    5. Evgeny : 6 ES (6%) dont 0 <1s (0%), 5 <5s (83%), 0 <10s (0%), 0 <20s (0%) et 1 ≥20s (17%)
    7. Dani : 4 ES (4%) dont 2 <1s (50%), 2 <5s (50%), 0 <10s (0%), 0 <20s (20%) et 0 ≥20s (0%)
    8. Andréas : 3 ES (3%) dont 1 <1s (33%), 2 <5s (67%), 0 <10s (0%), 0 <20s (20%) et 0 ≥20s (0%)
    Et enfin Thierry, Juho et Bryan : 1 ES (1%)

  19. Eric M dit :

    Merci pour tous ces classements 😉

  20. fan Rallye 41 dit :

    La france est toujours aussi bien représentée! Entre Loeb, Ogier, Citroen, Chardonnet, Bouffier… Sa fait plaisir!
    Le championnat est néanmoins pratiquement plié.. Dommage pour le sport

  21. Kaizer Sauzée dit :

    Un championnat plié au bout de 5 rallyes, vont être contents les sponsors…
    Loeb devant Mikko avec 2 courses en moins, L’ambiance doit être électrique chez les citrons car on a la preuve qu’elle marche toujours aussi bien la DS3.
    Comme souvent le problème se situe entre le volant et le baquet.

  22. rallyeseb dit :

    pour s-loeb pour 54 es en 2013
    je trouve 31% 29% 88% 19% 19% 10%

  23. LeDJO dit :

    Stats. des scratcheurs 2013 avec répartition par écarts avec le 2ème de chaque ES (<1s, <5s, <10s, <20s et enfin ≥20s).

    Sur les 90 ES disputées en 2013 :
    – 20 avec écart <1s (22%)
    – 48 avec écart ≥1s et <5s (53%)
    – 14 avec écart ≥5s et <10s (16%)
    – 6 avec écart ≥10s et <20s (7%)
    – 2 avec écart ≥20s (2%)

    Classements des meilleurs performeurs 2013 (vainqueurs des ES) :
    1. Seb. O : 39 ES (43%) dont 5 <1s (13%), 23 <5s (59%), 9 <10s (23%), 2 <20s (5%) et 0 ≥20s (0%)
    2. Seb. L : 17 ES (19%) dont 3 <1s (18%), 9 <5s (53%), 2 <10s (12%), 2 <20s (12%) et 1 ≥20s (6%)
    3. Mads : 12 ES (13%) dont 4 <1s (33%), 6 <5s (50%), 1 <10s (8%), 1 <20s (8%) et 0 ≥20s (0%)
    4. Jari Matti : 8 ES (9%) dont 3 <1s (38%), 4 <5s (50%), 1 <10s (13%), 0 <20s (0%) et 0 ≥20s (0%)
    5. Mikko : 6 ES (7%) dont 3 <1s (50%), 2 <5s (33%), 0 <10s (0%), 1 <20s (17%) et 0 ≥20s (0%)
    6. Dani : 3 ES (3%) dont 1 <1s (33%), 2 <5s (67%), 0 <10s (0%), 0 <20s (20%) et 0 ≥20s (0%)
    7. Evgeny : 2 ES (2%) dont 0 <1s (0%), 2 <5s (100%), 0 <10s (0%), 0 <20s (0%) et 0 ≥20s (0%)
    Et enfin Thierry, Juho et Bryan : 1 ES (1%)

  24. Kivala dit :

    Hirvonen a intérêt à se cracher dans les mains s’il veut éviter à Citroën d’applaudir un doublé VW chez les pilotes en plus du titre constructeurs (Latvala n’est plus qu’à 8 pts…) !

    Saison de m…. pour Sordo, alors que c’était la chance de sa vie ! Comment peut-on faire des résultats pareils avec une Citroën après avoir fait 2ème du Monte-Carlo derrière Loeb sur une Mini…??? Va-t-il prendre sa retraite sans aucune victoire en WRC ? Vivement le tarmac…

    • natlin dit :

      c’est vrai, la 2ieme place va se jouer entre hirvo et latvala, sachant que le pilote polo est plus rapide sur le goudron, ca promet!

  25. fanloeb88 dit :

    A ce rythme, OGIER sera champion du monde avant d’arriver en FRANCE

  26. LeDJO dit :

    A que coucou

    Stats. des scratcheurs 2013 avec répartition par écarts avec le 2ème
    de chaque ES (<1s, <5s, <10s, <20s et enfin ≥20s).

    Sur les 76 ES disputées en 2013 :
    – 18 avec écart <1s (24%)
    – 39 avec écart ≥1s et <5s (51%)
    – 11 avec écart ≥5s et <10s (14%)
    – 6 avec écart ≥10s et <20s (8%)
    – 2 avec écart ≥20s (3%)

    Classements des meilleurs performeurs 2013 (vainqueurs des ES) :
    1. Seb. O : 34 ES (45%) dont 5 <1s (15%), 19 <5s (56%), 8 <10s (24%), 2 <20s (6%) et 0 ≥20s (0%)
    2. Seb. L : 15 ES (20%) dont 3 <1s (20%), 8 <5s (53%), 1 <10s (7%), 2 <20s (13%) et 1 ≥20s (7%)
    3. Mads : 11 ES (14%) dont 3 <1s (27%), 6 <5s (57%), 1 <10s (9%), 1 <20s (9%) et 0 ≥20s (0%)
    4. Mikko : 5 ES (7%) dont 3 <1s (60%), 1 <5s (20%), 0 <10s (0%), 1 <20s (20%) et 0 ≥20s (0%)
    5. Jari Matti : 3 ES (4%) dont 2 <1s (67%), 1 <5s (33%), 0 <10s (0%), 0 <20s (0%) et 0 ≥20s (0%)
    5. Dani : 3 ES (4%) dont 1 <1s (33%), 2 <5s (67%), 0 <10s (0%), 0 <20s (20%) et 0 ≥20s (0%)
    7. Evgeny : 2 ES (3%) dont 0 <1s (0%), 2 <5s (100%), 0 <10s (0%), 0 <20s (0%) et 0 ≥20s (0%)
    Et enfin Thierry, Juho et Bryan : 1 ES (1%)

  27. Go ! dit :

    Au secours, faites revenir Sébastien Loeb!! lol

  28. Kivala dit :

    Finalement, on pourrit sans arrêt Hirvonen mais, en l’absence de Loeb, il vient de faire deux fois de suite exactement le même résultat que Loeb en Suède : la 2ème place derrière Ogier et 18 pts !

    • Oui enfin à ce rythme, Citroën n’aura aucun des deux titres. Hirvonen c’est bien pour la communication de Citroën car il enchaîne les podiums mais pas de coupes…

      Sordo et Ostberg ont montré qu’ils pouvaient se battre devant sur terre et ils arriveront bien à confirmer. Le championnat est encore long.

  29. LeDJO dit :

    Stats. des scratcheurs 2013 avec répartition par écarts avec le 2ème de chaque ES (<1s, <5s, <10s, <20s et enfin ≥20s).

    Sur les 61 ES disputées en 2013 :
    – 15 avec écart <1s (25%)
    – 30 avec écart ≥1s et <5s (49%)
    – 9 avec écart ≥5s et <10s (15%)
    – 5 avec écart ≥10s et <20s (8%)
    – 2 avec écart ≥20s (3%)

    Classements des meilleurs performeurs 2013 (vainqueurs des ES) :
    1. Seb. O : 28 ES (46%) dont 5 <1s (18%), 14 <5s (50%), 7 <10s (25%), 2 <20s (7%) et 0 ≥20s (0%)
    2. Seb. L : 15 ES (25%) dont 3 <1s (20%), 8 <5s (53%), 1 <10s (7%), 2 <20s (13%) et 1 ≥20s (7%)
    3. Mads : 7 ES (11%) dont 3 <1s (43%), 4 <5s (57%), 0 <10s (0%), 0 <20s (0%) et 0 ≥20s (0%)
    4. Mikko : 4 ES (7%) dont 2 <1s (50%), 1 <5s (25%), 0 <10s (0%), 1 <20s (25%) et 0 ≥20s (0%)
    5. Evgeny : 2 ES (3%) dont 0 <1s (0%), 2 <5s (100%), 0 <10s (0%), 0 <20s (0%) et 0 ≥20s (0%)
    Et enfin Jari Matti, Dani, Thierry, Juho et Bryan : 1 ES (2%)

    • Fandewrc dit :

      Heu, ça sert à quoi ces stats ?

    • Fandewrc dit :

      Heu, ça sert à quoi ces stats ?

      • LeDJO dit :

        Cela donne je pense une idée des meilleurs performeurs / attaquants.

        • Fandewrc dit :

          Oui, bon, d’accord pour le premier chiffre, mais pour les écarts ? C’est tellement lié à des facteurs différents (météo, sur terre, sur neige, sur verglas, quand un pilote assure ou attaque, quand il a crevé, poussière, etc). C’est sensé apporter quelle information puisque rien n’est comparable (toutes les données mélangées) ? Sincèrement ?

  30. LeDJO dit :

    Stats. des scratcheurs 2013 avec répartition par écarts avec le 2ème de chaque ES (<1s, <5s, <10s, <20s et enfin ≥20s).

    Sur les 61 ES disputées en 2013 :
    – 15 avec écart <1s (25%)
    – 30 avec écart ≥1s et <5s (49%)
    – 9 avec écart ≥5s et <10s (15%)
    – 5 avec écart ≥10s et <20s (8%)
    – 2 avec écart ≥20s (3%)

    Classements des meilleurs performeurs 2013 (vainqueurs des ES) :
    1. Seb. O : 28 ES (46%) dont 5 <1s (18%), 14 <5s (50%), 7 <10s (25%), 2 <20s (7%) et 0 ≥20s (0%)
    2. Seb. L : 15 ES (25%) dont 3 <1s (20%), 8 <5s (53%), 1 <10s (7%), 2 <20s (13%) et 1 ≥20s (7%)
    3. Mads : 7 ES (11%) dont 3 <1s (43%), 4 <5s (57%), 0 <10s (0%), 0 <20s (0%) et 0 ≥20s (0%)
    4. Mikko : 4 ES (7%) dont 2 <1s (50%), 1 <5s (25%), 0 <10s (0%), 1 <20s (25%) et 0 ≥20s (0%)
    5. Evgeny : 2 ES (3%) dont 0 <1s (0%), 2 <5s (100%), 0 <10s (0%), 0 <20s (0%) et 0 ≥20s (0%)
    Et enfin Jari Matti, Dani, Thierry, Juho et Bryan : 1 ES (2%)

  31. LeDJO dit :

    Stats. des scratcheurs 2013 avec répartition par écarts avec le 2ème de chaque ES (<1s, <5s, <10s, <20s et enfin ≥20s).

    Sur les 61 ES disputées en 2013 :
    – 15 avec écart <1s (25%)
    – 30 avec écart ≥1s et <5s (49%)
    – 9 avec écart ≥5s et <10s (15%)
    – 5 avec écart ≥10s et <20s (8%)
    – 2 avec écart ≥20s (3%)

    Classements des meilleurs performeurs 2013 (vainqueurs des ES) :
    1. Seb. O : 28 ES (46%) dont 5 <1s (18%), 14 <5s (50%), 7 <10s (25%), 2 <20s (7%) et 0 ≥20s (0%)
    2. Seb. L : 15 ES (25%) dont 3 <1s (20%), 8 <5s (53%), 1 <10s (7%), 2 <20s (13%) et 1 ≥20s (7%)
    3. Mads : 7 ES (11%) dont 3 <1s (43%), 4 <5s (57%), 0 <10s (0%), 0 <20s (0%) et 0 ≥20s (0%)
    4. Mikko : 4 ES (7%) dont 2 <1s (50%), 1 <5s (25%), 0 <10s (0%), 1 <20s (25%) et 0 ≥20s (0%)
    5. Evgeny : 2 ES (3%) dont 0 <1s (0%), 2 <5s (100%), 0 <10s (0%), 0 <20s (0%) et 0 ≥20s (0%)
    Et enfin Jari Matti, Dani, Thierry, Juho et Bryan : 1 ES (2%)

  32. pich27 dit :

    ostberg 16 +les 6 points de novikov en constructeur font 22 pour ford
    ou est mon erreur ?
    merci pour vos liens de direct sur les teles locales en esperant la meme prouesse sur les prochains rallyes

  33. LeDJO dit :

    Stats. des scratcheurs 2013 avec répartition par écarts avec le 2ème de chaque ES (<1s, <5s, <10s, <20s et enfin ?20s).

    Sur les 38 ES disputées en 2012 :
    – 7 avec écart <1s (18%)
    – 24 avec écart ?1s et <5s (63%)
    – 3 avec écart ?5s et <10s (8%)
    – 2 avec écart ?10s et <20s (5%)
    – 2 avec écart ?20s (5%)

    Classements des meilleurs performeurs 2013 (vainqueurs des ES) :

    1. Seb. L : 15 ES (39%) dont 3 <1s (20%), 8 <5s (53%), 1 <10s (7%), 2 <20s (13%) et 1 ?20s (7%)
    2. Seb. O : 12 ES (32%) dont <1s (8%), 10 <5s (83%), 1 <10s (8%), 0 <20s (0%) et 0 ?20s (0%)
    3. Mads : 3 ES (8%) dont 1 <1s (33%), 2 <5s (67%), 0 <10s (0%), 0 <20s (0%) et 0 ?20s (0%)
    4. Evgeny : 2 ES (5%) dont 0 <1s (0%), 2 <5s (100%), 0 <10s (0%), 0 <20s (0%) et 0 ?20s (0%)
    5. Mikko : 2 ES (5%) dont 1 <1s (50%), 1 <5s (50%), 0 <10s (0%), 0 <20s (0%) et 0 ?20s (0%)
    Et enfin Jari Matti, Dani, Juho et Bryan : 1 ES (3%)

    • Kivala dit :

      Et Thierry ? Vainqueur ES8 Karlstad 2 en 01:35.9, ex-aeco avec Hirvonen qui est le seul cité sur wrc.com en rubrique « stage winners »…

      Par contre il semble que tu aies tenu compte de l’ES13 Sagen 2, où Loeb et Ogier ont fait le meilleur temps ex-aeco (07:00.2) mais où wrc.com, pour changer, ne cite qu’un des deux vainqueurs (Loeb) en rubrique « stage winners »…

      • LeDJO dit :

        C’est vrai kivala

        Je ne prend en compte que les résultats du site WRC ou il n’y a pas les exæquos au dixième. Je pense et je suppose qu’ils sont départagés au 100ème pour le classement de ces ES.

        Si je mets des exaequos au 10ème les stats du nombre d’ES seront faussées ou alors il faudrait que je rectifie mon fichier Excel.

  34. Eric M dit :

    Pourquoi Citroën Total Abu Dhabi WRT ont eu 20 points alors que Loeb a eu 18 pts et Hirvonen 0 pt ?

  35. rallyeseb dit :

    citroen suede 18+2

  36. Kivala dit :

    Gros perdant de la journée également : Dani Sordo. Après avoir doublé Prokop et avec les soucis de Novikov, il pouvait faire 7ème et marquer 6 points, et se retrouver 9 pts devant Hirvonen ! En fait, la sortie définitive de Sordo c’est la seule bonne nouvelle pour Hirvonen ce week-end…

    • Kivala dit :

      Sans oublier Novikov qui, en manquant dans les toutes dernières spéciales un podium au Monte-Carlo et une 5ème place en Suède, affiche 2 pts au lieu de 23… Pas la même chose !

    • Kivala dit :

      Et pour continuer à refaire l’histoire « avec des si »: si Hänninen n’avait pas imité Novikov et Latvala et n’était pas sorti à quelques encablures de l’arrivée de l’ES14 au MC, il faisait 5 au MC, marquait 10 pts, et se retrouvait aujourd’hui 4ème du championnat du monde devant Sordo, Latvala et Hirvonen : à quoi ça tient une carrière des fois…

  37. LeDJO dit :

    A que coucou

    Stats. des scratcheurs 2013 avec répartition par écarts avec le 2ème de chaque ES (<1s, <5s, <10s, <20s et enfin ?20s).

    Sur les 16 ES disputées en 2012 :
    – 1 avec écart <1s (6%)
    – 9 avec écart ?1s et <5s (56%)
    – 2 avec écart ?5s et <10s (13%)
    – 2 avec écart ?10s et <20s (13%)
    – 2 avec écart ?20s (13%)

    Classements des meilleurs performeurs 2013 (vainqueurs des ES) :

    1. Seb. L : 8 ES (50%) dont 1 <1s (13%), 3 <5s (38%), 1 <10s (13%), 2 <20s (25%) et 1 ?20s (13%)
    2. Seb. O : 2 ES (13%) dont 0 <1s (0%), 2 <5s (100%), 0 <10s (0%), 0 <20s (0%) et 0 ?20s (0%)
    2. Evgeny : 2 ES (13%) dont 0 <1s (0%), 2 <5s (100%), 0 <10s (0%), 0 <20s (0%) et 0 ?20s (0%)
    Et enfin Dani, Mads, Juho et Bryan : 1 ES (6%)

  38. Stan dit :

    Pour info Bouffier est le seul pilote pro (100%) de rally français (hors WRC Loeb et Ogier). Il est pilote officiel Peugeot Sport depuis 2009 (je croie je suis pas sur pour l’année) (championnat de france, IRC, ERC, mise au point de la 207 S2000, 208 R5etc…).

    • Kivala dit :

      Oui, Bryan Bouffier est employé par Peugeot, mais être employé de Peugeot ne veut pas dire être « pilote officiel » ! Le seul et unique pilote officiel Peugeot déclaré pour 2013, à ma connaissance et à ce jour, c’est Craig Breen, et il n’était pas engagé au Rallye Monte-Carlo…

      Sur la liste des engagés du Rallye Monte-Carlo publiée par l’ACM, dans la colonne « Concurrent » on lit « BOUFFIER Bryan (FRA) », exactement comme pour MAURIN Julien (FRA), BERTELLI Lorenzo (ITA), BURRI Olivier (CHE) etc… Ces 4 pilotes que je viens de citer sont les seuls parmi les 22 premiers de la liste à être engagés sous leur nom en tant que concurrent. Les autres sont engagés par CITROEN TOTAL ABU DHABI WRT (FRA), QATAR M-SPORT WRT (GBR), QATAR WRT (GBR), VOLKSWAGEN MOTORSPORT (DEU), ABU DHABI CITROEN TOTAL WRT (FRA), LOTOS TEAM WRC (ITA), JIPOCAR CZECH NATIONAL TEAM (CZE), SKODA MOTORSPORT (CZE), SKODA AUTO DEUTSCHLAND (DEU), STOHL RACING (AUT), SYMTECH RACING (ITA), SKYDIVE DUBAI RALLY TEAM (UAE), MOTO CLUB IGUALDA (MEX). Et au-delà de ces 22 premiers concurrents, on trouve encore Renaud POUTOT engagé par SAINTELOC (FRA) et Ryozo SAITO engagé par SYMTECH RACING (BEL). Bref, il y avait 20 pilotes engagés par des teams, et Bryan Bouffier n’en faisait pas partie : de toute évidence sa participation était une initiative privée, et c’était donc bien un concurrent privé sur ce Rallye Monte-Carlo 2013, et même le seul et unique pilote privé à avoir décroché un scratch en spéciale lors de cette édition 2013. Que son boulot lui permette de conduire des voitures de rallye pour Peugeot en dehors du Rallye Monte-Carlo, c’est une autre chose…

      • Kivala dit :

        Pour simplement éclaircir les choses pour ceux que ça intéresse (moi-même je ne connais pas grand chose de Bryan Bouffier, ça va de soi, et ce que je retransmets n’a pas été contrôlé par huissier…), j’ai fait quelques recherches sur Bryan dont il ressort :

        – qu’il a été « pilote officiel » Peugeot Sport en 2003, 2004 et 2005, courant en Championnat de France sur la 206 Super 1600;

        – qu’en 2006 il est redevenu simple pilote essayeur chez Peugeot Sport, mais qu’il a trouvé un volant sur la 2ème voiture de Peugeot Espagne engagée en Championnat d’Europe, sans être pour autant pilote officiel (1 victoire au Rallye d’Antibes). Il précise lui-même quel est son statut lors d’une interview pour le site de la FFSA (lien : http://www.ffsa.org/article.php?id=11223), je cite :

        . Question : « Tu es donc plutôt pilote Peugeot Espagne en Championnat d’Europe ou plutôt pilote d’essais Peugeot Sport ? »
        . Réponse : « Mon programme sportif s’oriente sur le Championnat d’Europe mais j’ai un simple contrat qui couvre les questions primaires d’assurance et de petits détails. Mon métier est d’être pilote d’essais Peugeot Sport… »

        – qu’en 2007 et 2008, sans qu’apparaisse le statut de pilote officiel, il dispute le Championnat de Pologne avec une voiture engagée par Peugeot Pologne (2 titres consécutifs);

        – qu’en 2009, Peugeot Pologne abandonnant les rallyes, il monte un programme privé (eh oui) pour une 3ème saison en Championnat de Pologne, toujours sur une Peugeot néanmoins. 3ème titre, mais cette fois décroché comme pilote privé, donc;

        – pour 2010 (Championnat de France, titre à la clef), 2011 (programme en IRC, victoire au Rallye Monte-Carlo), et 2012 : je n’ai rien trouvé de fiable, si certains en savent plus…

    • natlin dit :

      bouffier fait des seances d’essai pour peugeot mais ca s’arrete la, s’il y court cette annee, ce sera avec des sponsors qui payeront les caisses! cette annee, c’est breen qui est officiel, ancian, lefevre,

  39. guigui maxi! dit :

    imaginons que Loeb remporte aussi le rallye de Suède et qu’à partir de là il décide de faire un programme plus important voire meme l’intégralité du championnat! comment se serait trop bon…! mais je pense aussi qu’il y en aurait qui serait vert…! on peut toujours rêver quand meme, mais c’est pas impossible non plus…! 🙂

    • grelaud dit :

      impossible !!! guigui
      entre le wtcc, son team avec les aston martin,et la porsche cup, son agenda est complet

      • guigui maxi! dit :

        oui je me doute que son calendrier doit etre relativement chargé! mais bon on peut toujours rêver…! 🙂

      • cedric68 dit :

        Ce nevsont pas des aston martin avec lesquelles il fera le championnat gt mais avec des mc laren. Voiture qu il a pilote lan dernier au paul ricard…

  40. Kivala dit :

    Sacré début de saison de Bryan Bouffier : 2 rallyes comme « privé » et le voilà 2ème du Championnat d’Europe et 5ème du Championnat du Monde. Et ces deux exploits resteraient sans suite ? Ce serait tout-de-même ahurissant…

    Sinon, Ostberg confirme qu’il est un pilote aussi fiable que rapide : le seul QMWRT à terminer alors qu’il était également le seul à y participer pour la 1ère fois…! Chapeau. Peut-être le pilote qui manquait à M-Sport : à la fois rapide et fiable.

    Hirvonen 4ème : voilà sans doute la réponse à nos questions sur ses temps vraiment moyens. Maintenant qu’il a accompli son pensum tout en marquant 12 pts, pour lui la saison commencera vraiment en Suède : on verra alors s’il est en mesure d’apporter une réplique suffisante à Ogier, Ostberg, Latvala (et Sordo si Citroën laisse la bride sur le cou au « 3ème pilote »…).

    Prokop, Wiegand, Burri et Kosciuszko (bravo à eux) sont sans doute les seuls à se réjouir des malheurs de Neuville, Novikov, Latvala et Hanninen, qui ont libéré 4 places inespérées dans les points. Vu que le rallye a finalement été raccourci, les 3 victimes du 1er Turini doivent encore plus se mordre les doigts…

    Autre grand gagnant du jour : Chardonnet. Pas vraiment une surprise. Espérons que ça lui profitera…

    • belmontejerome dit :

      pour bouffier daccord a 100pour cent… que va t il devenir?? rien comme dab une voiture par si par la!! dommage qu il n est pas un vola

    • olval3830 dit :

      Merci Kivala pour tous ces renseignements documentés sur Bryan Bouffier. je crois qu’actuellement, il court pour une équipe « privée » italienne.
      habitant tout près de chez lui, mais suivant essentiellemnt le Monte-Carlo, je suis très heureux de ces 1ers résultats (voir également le Janner rallye 2013, B.B deuxième).

  41. Nat 63 dit :

    Pourquoi Qatar m-sport a t il 10 points ??
    De meme pour Lotos team 8 points ??

  42. carron dit :

    des points pour loeb ça sert a rien

    • W.Röhrl dit :

      + 100 !!!

    • Quand il gagne on peut voir ça comme ça mais quand il ne gagnera pas (peut-être en Suède car pour le reste…), il embêtera bien son monde avec ses points 😉

      • carron dit :

        pourquoi donner des points a loeb il va faire 4 rallye il faut penser aux
        autres qui font le championats en entier

        • Car certains pilotes n’ont parfois pas les moyens de faire le calendrier complet (comme Ostberg absent par 2 fois l’an dernier) mais terminent quand même à une belle place au championnat. Donc Loeb ou pas, c’est pareil pour tout le monde

        • rallyeseb dit :

          va dire ca a bryan bouffier tu marque pas de point malgre ton super rallye 1 prive

          • david81 dit :

            tout a fait d’accord avec toi !!! il fait le rallye , il gagne et donc il marque ces points … jvois pas le problèmes !!! autant Loeb que Bouffier … on va chercher de ces questions … et bravo a nos Frenchy !!!! Y en a aussi qui se demandent pourquoi Loeb avait encore le N°1 … Ils plaisantaient je crois …. lol

    • lulu dit :

      d’acc a 100% il ne devrait pas marquer de points vu quil ne fait pas toutes les manches ! a moins que … ?

      • Yvres dit :

        Avec un tel raisonnement Loeb aurai été privé de son titre en 2006, puisqu’il n’a disputé que 12 rally sur 16 cette année là.

      • Yvres dit :

        Avec un tel raisonnement Loeb aurai été privé de son titre en 2006, puisqu’il n’a disputé que 12 rally sur 16 cette année là.