Seuls au monde




Douze victoires en treize rallyes, les deux titres en poche et le podium final du classement pilotes trusté, l’équipe Volkswagen a évolué cette année encore dans une autre catégorie.

une saison quasi parfaite.

Deuxième ce weekend, Mikko Hirvonen termine finalement meilleur pilote derrière le clan Volkswagen. Malgré son erreur, Kris Meeke permet, avec son coéquipier Mads Ostberg, à Citroën de finir deuxième du classement constructeurs.

 

Championnat Pilotes WRC                      
  MCSueMexPortArgSarPolFinAlleAusFraEspGBTotal
1Ogier27828282126282102732525267
2Latvala13272022617112702126217218
3Mikkelsen6180121215201215151870150
4Hirvonen0135184012101110101518126
5Ostberg1218216018008061216108
6Neuville001561001502764814105
7Meeke16100150616013152892
8Evans80120610061541001081
9Prokop0010848106014244
10Sordo000181210 40
11H.Solberg610622 026
12Bouffier18002 020
13Hänninen0488  20
14Paddon     044 82119
15Tänak100000001   617
16Kubica000084000200014
17Guerra8     8
18Atkinson6 1   7
19Tidemand402    6
20Melicharek4     4
21Kuipers        4    4
22Al-Attiyah210   1 4
23Gamba2      2
24Breen2 0     2
25Protasov10100 0     2
26Bertelli    2 0     2
27Ketomaa010 00     1
28Al-Qassimi    1      1
29Kruuda       1     1
Championnat Constructeurs WRC                     
  MCSueMexPortArgSarPolFinAlleAusFraEspGBTotal
1Volkswagen Motorsport3735432943403543043254331447
2Citroën Total Abu Dhabi WRT33234151519615816211223210
3M-Sport LTD1012182081012162218181528208
4Hyundai Motorsport0823141022384310161812187
5Volkswagen Motorsport 2818212121218121501860133
6Jipocar Czech National Team0010104820614449
7Hyundai Motorsport 2     44401022228
8RK M-Sport World Rally Team040086120400126

 





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. polo dit :

    Ogier est le meilleur mais on constate que la présence de loeb cette annee pourrait encore mettre en difficulté Ogier

  2. Bizarre dit :

    Vous avez vus en 2013 et 2014 ogier et latvala font un accident dans le pays de leur équipes et tous les autres rallye ils les terminent

  3. toto dit :

    Ogier it is the best
    Tu es le meilleur

  4. Dj naim dit :

    Polo is the best forget the rest mate..

  5. alex dit :

    Ogier : champion de la crise

  6. teodore dit :

    Salut, Sebastien Ogier ne cesse de nous en mettre plein la vue depuis le début de la saison ! 🙂

  7. tania dit :

    Hirvonene arrêté on le Véra pas l’an prochain

  8. mich dit :

    Hirvonen répond aussi de la plus belle des manières à ceux qui le juge pas au niveau , pour ma part j’aimerais qu’il continu encore, il est sympa et bon, le WRC a besoin de ce pilote, Bravo Mikko

  9. king rallye dit :

    Il faut que Wilson garde Hirvonen il est tres regulier, il finit les rallye et c’est performance sont encore toute a fait correct. Si il aurait pas eu les soucis de fiabilité de la fiesta il serait peut être bien 3eme! J’espère qu’il sera chez M-SPORT l’année prochaine!

    • Go ! dit :

      Je suis d’accord mais pour moi Hirvonen mérite mieux que M-Sport et ses Fiesta qui tombent en panne à toutes les courses. Wilson veut remplacer Hirvonen, qu’il le fasse seulement on va bien rire en 2015, mais j’espère qu’Hirvonen trouvera un volant chez Hyundai ou Toyota, qu’il puisse répondre à tous ceux qui l’ont déja enterré 😉 Ok il n’était pas au top chez Citroen, mais si on doit virer Hirvonen on vire aussi Sordo qui était encore moins bon que lui en 2013…

  10. iceman dit :

    Vu les 27 points d’avance qu’Ogier possède, cela semble difficile pour Latvala. Mais, n’oublions pas que le rallye n’est pas une science exacte. TOUT peut arriver ….
    Imaginons un instant, 2 (très) mauvais résultats pour Ogier en Espagne et en G-B., et dans le même temps, 2 résultats « top » pour Latvala … et voilà le Finlandais champion !
    Le Français pourra regretter amèrement ses DEUX sorties dans les vignobles d’Outre-Rhin, et n’en vouloir qu’à lui-même …
    Pour V.MW. peut importe le pilote qui l’emporte.
    On est loin de ce scénario catastrophe pour le Champion 2013 mais … on ne sait jamais (voir en F1, l’avance que N. Rosberg avait sur L. Hamilton, tous les 2 chez Merecdes – l’écurie qui domine la F1 façon V.W. en WRC -, alors qu’actuellement l’Anglais est devant l’Allemand …)

  11. pleinair37 dit :

    A la régulière ça va être dur pour Latvala… Il a laissé passer sa chance en Allemagne en fait…

    • gaëtan dit :

      Complètement d’accord. Il suffira à Ogier d’inscrire un point en Espagne ou en Angleterre pour être titré. Franchement rallyesport, tout ne reste pas possible…

      • John Deuff dit :

        Ah bon ? Il reste 56 points à gagner… Donc Latvala peut être champion si Ogier n’en marque pas 19…

        • iceman dit :

          cela semble mal embarqué, même si le rallye n’est pas une science exacte. Si Latvala n’avait pas laissé passer sa chance en Allemagne, il serait à (+/-) égalité de points avec Ogier, et là, le Français aurait la « pression ». Ici, il a 1 résultat d’avance, il faudrait donc une catastrophe en Espagne et en G-B., mais sait-on jamais …
          Je pense que le Finlandais regrettera encore des années sa sortie éliminatoire dans les vignobles d’Outre-Rhin …

        • gaëtan dit :

          Effectivement, j’ai écrit trop vite. Ogier doit marquer un point de plus en Espagne pour être champion.
          L’Allemagne a été un tournant déterminant. Là-bas, Latvala avait l’occasion de revenir sur Ogier. Statistiquement, les chances de Latvala sont minces et Ogier ne devrait pas connaître de problème sur chaque rallye restant en raison même de la loi des probabilités…

      • rallyeseb dit :

        non dans l’extreme ou latvala gagne les deux rallye + la power stage
        56 pts il faut que ogier marque 30 pts sur les deux rallye et non 1pts
        c’est sur le titre et proche pour ogier
        gaetan je pense que tu voulais dire un point de plus que latvala en espagne

    • pleinair37 dit :

      C’est bien dommage, j’aurais bien voulu voir comment s’en serait sorti le p’tit Ogier sous la pression…

      • mich dit :

        il y a une différence entre le chasseur et le chassé , un qui n’a rien à perdre et un autre tout , mais il s’esr géré même si c’est difficile

      • mich dit :

        Mr nous fait une allergie ,

      • mich dit :

        en réponce à M pleinair 37 le p’tit Ogier vous a répondu de la plus belle des manières concernant la pression

      • max dit :

        la pression, il l’a mise sur loeb en 2011, meme en essais chez citroen d apres les techniciens et mecanos qui avaient vu arriver l’homme qui allait battre loeb: plus vite et plus fort, on a vu le résultat: depuis marcus et sa ford en bois (marcus en citroen en face on aurait aimé voir ça), il avait perdu l’habitude de se battre, et il a commis des fautes inhabituelles et est allé pleurer à la direction pour etre LE pilote numéro 1, et lui seul, comme toutes les autres années avant cela. puis en 2012 retour à la normale un coéquipier sage et obéissant, et plus de concurence. super!!!!

  12. DJ KiiM dit :

    Tout a fait d’accord avec JMB37, Meeke fait une très belle saison et ses loupés sont tout a fait normaux vu que c’est sa première saison complète, Meeke a su montrer qu’il avait énormément progressé sur terre et a su confirmer son talent sur asphalte, il fait une fin de saison exemplaire !
    par contre ostberg était bon en début de saison et me semble beaucoup moins en fin de saison, Mikkelsen est bon aussi 😉
    un qui pour ma part aurait du participer a plus de manche c’est sordo parce que à ma vision perso, il a l’air de bien savoir faire marcher la I20 WRC 😛 j’aime beaucoup se pilote, il est rapide, propre, très serieux ! 🙂
    j’espère le voir avec un programme complet pour 2015, et j’attend avec impatience l’arrivée de Tanak aussi qui est très rapide ( peut-être faudra-t-il qu’il gagne en régularité ! )

    • mich dit :

      Pour moi je pense depuis bien longtemps que dani sordo à sa place toute la saison en WRC mais dèja chez citroen sur la fin il faisait que les rallyes asphalte , mais pour la confiance c’était pas top c’est un pilote qui manque au WRC , après je sais que les places sont chères mais il pourrait être N° 2 chez hyundai

    • iceman dit :

      tout à fait d’accord :
      Meeke a tout à fait sa place comme N° 1 chez Citroën (au vu de la saison 2014 qu’il a prestée)
      Sordo DOIT ETRE N°2 chez Hyundai.

      Cela ne souffre d’aucun doute.

  13. JMB37 dit :

    Le classement est une chose, mais le grand talent de cette année 2014 EST C Meeke , sans son loupé de l’ADAC, il serait quatrième, pas mal pour une première saison complète.
    Otsberg juste devant là est la grosse surprise et avec deux rallyes Tarmac,il peut finir quatrième si les commissaires zélés ne font pas dans le grand guignole !!!!
    Quand à nos amis coréens, ils doivent trouvés un pointu pour épauler Neuville et moi je prendrai Mikkelsen un seul rallye sans point marqué!!! Complet le monsieur!!!

  14. iceman dit :

    C’est une victoire amplement méritée, qui ne doit rien à personne. En performance pure, la Hyundai ne vaut pas la VW , ni la DS3. Thierry était celui qui avait le + de pression avant le départ (suite sa sortie au shakedown). Ogier sort 2 fois ( 1 fois de trop !) . Latvala sort le dernier jour, alors qu’il est en tête avec presque 1 min d’avance ( no comment …!). Magnifique victoire d’un jeune pilote talentueux et mature (qui a réalisé une superbe saison 2013) avec une voiture qui progressera et qui est loin d’avoir atteint sa plénitude.

  15. RP14 dit :

    Merci pour toutes les infos, sur la plupart des autres sites ils n’ont pas encore actualisés les classements du WRC après ce rallye d’Allemagne. Il me semble qu’il y a juste une petite erreur, en Finlande M-Sport a marqué 16 points et non 18 comme sur votre tableau (5ème place de Hirvonen et 7ème place de Evans ce qui fait 10+6). M-Sport compte 128 pts au championnat constructeurs et non 130.

  16. Denis dit :

    Les vendanges ont été précoces en Allemagne cette année !

  17. Thomas dit :

    Que fait Quentin Gilbert classé en WRC3 ??? Il ne pilot pas de DS3 R3 en JWRC cette saison…

  18. Kivala dit :

    Finalement, pour la 3ème place Mikkelsen semble se détacher. Il faudrait un revirement surprenant pour qu’un pilote non-VW monte sur le podium final (Neuville si les nouvelles homologations de la Hyundai apportent un réel plus…?).

  19. m dit :

    VW au-dessus du lot
    Citroën malchanceux (comme souvent)
    Ford largué
    Hyundai en progrès

  20. mich dit :

    alors la bravo je suis plus que d’accord , si ils avaient fait comme VW ils seraient toujours champion du monde la voiture est toujour la même (reviens olivier quesnel)

  21. m dit :

    Bonjour, je vais de nouveau y aller de ma plume acide mais c’est la vérité!!!!!!
    VW, au moins un constructeur qui laisse ses pilotes en découdre sans les mêmes consignes que chez le Citron où il n’y avait qu’un seul pilote qui pouvait être en tête et gagner…Tous les pilotes qui couraient dans le même team avaient juste le droit de la fermer et de rester derrière. Ça fait plaisir de voir un pilote Français qui est champion du monde sans rien devoir à personne.

  22. Kivala dit :

    Belle bagarre en perspective pour la 3ème marche du podium : ils sont encore 5 en lice, d’Ostberg à Neuville (ça ne durera peut-être pas, mais qui sait, en fonction de la chance ou de la réussite de chacun d’entre eux au fur et à mesure des épreuves…?)

  23. Go ! dit :

    La claque qu’ils se prennent Citroen au classement constructeur… impressionnant.. c’était un peu prévisible

  24. guillaumele dit :

    Mélicharek ne fait qu’une manche ? il était annoncé sur plusieurs manches ? les pilotes hyundai pour la sardaigne ?

  25. DJ KiiM dit :

    Très belle bagarre entre Latvala et Ogier ainsi qu’entre Ostberg et Mikkelsen!!!
    le championnat constucteurs, est juste énorme ! vw n’a pas beaucoup d’avance je trouve :p (et c’est loin d’être finit !!!!!)

  26. René IMBERT dit :

    désolé pour tous les anti Ogier, mais il faudra vous faire une raison, malgré un règlement différent des années Loeb, ( plus difficile à gérer la 1ère journée en raison de l’obligation de partir le 1er pour le vainqueur du rallye précédent ) Sébastien OGIER est bien le plus fort et je pense que chez Citroën beaucoup doivent regretter leur choix passé.
    en attendant que les instances modifient encore les règlements pour pénaliser les meilleurs, je pense que les weekend vont se ressembler

    Amicalement

    • mich dit :

      c’est certain , mais il fallait réfléchir avant,(olivier quesnel revient)il l’ont fait aussi pour d’autres pilotes , bien dommage car la voiture est super

      • Bruno dit :

        Le règlement sur les ordres de passage est le même que celui appliqué jusqu’en 2007, et pénalise en fait moins le pilote dominant que le règlement appliqué de 2008 à 2011. Avec le règlement actuel, il est évident que Hirvonen n’aurait pas existé face à Loeb lors des championnats 2008 et 2009

        • m dit :

          D’accord avec toi.
          Dire que Citroën avait comme pilotes Ogier, Sordo et Neuville.
          Ils les ont laissés à la concurence et maintenant voila où ils sont.

  27. ThomasBled dit :

    Bouffier devant Meeke en 1 rallye alors que Meeke a participé aux 4manches, au vu du monte-carlo je m’attendais à mieux par le suite, je l’avais même mis dans mon top 5 au portugual sachant qu’il avait déjà raté les deux rallyes précédents…

  28. Kivala dit :

    Moyenne de points par rallye pour Ogier : 21.
    Moyenne de points par rallye pour Latvala : 20.
    Si c’est pas de la bagarre, ça, ben je sais pas ce qu’il faut… Qu’ils soient tous les deux dans la même équipe ne me pose aucun problème : en 1988 en F1, McLaren avait gagné 15 GP sur 16, mais le duel interne entre Prost (7 victoires, 87 pts) et Senna (8 victoires, 90 pts et champion) avait été très excitant, et cela reste une saison mythique. On est en rallye et pas en F1, et Ogier part bien-sûr grand favori, mais qui sait…?

    • didier dit :

      attention au consigne d’équipe, cela c’est déjà produit et peut se renouveler. Au Mexique après l’hécatombe, Latvala était trop loin, mais…. Pour l’instant on est qu’au début du championnat, il n’y a pas interet à donner des consignes, alors on va suivre de prêt cette bagarre. J’espère que la réaction des autres équipes ne tardera pas, et pas attendre la 2ème partie du championnat, espérons.

  29. Kivala dit :

    Scores de Hyundai = 0 / 8 / 23 : sacrée progression en 3 rallyes ! Un palier franchi à chaque fois en Suède (les premiers points Constructeur) puis au Mexique (premier podium). Je ne sais pas s’ils pourront continuer à progresser ainsi, voire simplement se stabiliser au-dessus de 20 pts par rallye (ce serait déjà très bien), mais c’est rassurant et prometteur…

  30. natlin dit :

    qui pourra empecher le double pilote cette annee, personne!
    wv deja le double de points en 3 rallyes, il n’attendront pas l’espagne cette annee, ce sera bien avant!

    • Kivala dit :

      C’est une année transitoire, ce n’est pas dramatique. En 2015 Hyundai aura une voiture définitive, une équipe rodée et 2 pilotes habitués à la voiture et au team. Et les 2 pilotes Citroën se seront eux aussi familiarisés à la voiture, au team et à leurs responsabilités (chez VW ils ont tous les 3 au moins une saison complète d’expérience de la voiture et du team). Enfin chez M-Sport, même si Ford ne redevient pas partenaire officiel, Hirvonen semble retrouver le « sisu » (cf. ses performances sur les power-stages, les plus représentatives en matière de rapidité) et Evans semble être une bonne recrue. Reste à résoudre les problèmes de fiabilité des Fiesta, surtout celle d’Hirvonen. Bref, prenons cette saison pour ce qu’elle est : un trait d’union entre 2013 et 2015. Et apprêtons-nous à apprécier les quelques bonnes surprises qu’on vivra peut-être dès cette année…

  31. Mimile dit :

    Volkswagen s’envole déjà au classement constructeur..

  32. brice dit :

    Pourquoi Protasov figure en WRC ET WRC 2 ??
    puis ou sont Neuville, hanninen et sordo dans le classement pilote WRC?

  33. iceman dit :

    de grands bravo et merci à rallye-sport.fr pour ce site et les infos, surtout les temps des E.S. ( publiés souvent avant le site officiel wrc.com)
    à bientôt

  34. KRISDEL dit :

    Il semble que cette année 4 ou 5 pilotes sont au dessus du lot (Ogier , Bouffier ET Meeke + Kubica et Neuville ) A voir en Suède avec en plus TNDEMAND , mais avant cela vive le Monte Carlo classic totalement différant mais amusant et avec beaucoup de spectateurs .

  35. lui-meme dit :

    Comment le team Volkswagen Motorsport 2 composé de Mikkelsen uniquement peut avoir 8 points alors qu’il n’en marque que 6 dans le championnat pilote ?? (même cas de figure pour M Sport)
    Je ne comprends pas ….

  36. Kivala dit :

    Génial que Citroën ne soit qu’à 3 pts de VW : ça va les regonfler et les remotiver sur le WRC. Cette saison s’annonce décidément passionnante…

    • cedric73 dit :

      heu… ca fait 4 mais oui je suis d accord…

    • SmartiZ dit :

      En effet cette saison s’annonce passionnante mais rappelle toi quand même que l’an passé c’est pas « seulement » à quatre points de VW qu’ils commençaient mais devant…
      Ca n’a pas empêcher une domination totale par la suite

      • Kivala dit :

        Très vrai, mais c’était grâce à Loeb, qui ensuite était absent les 3/4 du programme. Cette année ils sont tout près sans le secours de Loeb et grâce aux pilotes qui feront toute la saison : ça change tout.

        • rallyalextreme dit :

          Belle course sage des pilotes Citroen en effet
          Meeke fait un beau rallye et montre qu ´il sait rester sur la route en survivant a ce rallye mythique