Le cadet des Heller s’impose (WRC-2)



Après la folie catalane, le WRC-2 a plongé dans l’anonymat en Australie avec un vainqueur inédit, le chilien Alberto Heller.

Au départ, seulement quatre concurrents étaient présents dont les deux frères Heller et l’allemand Kremer, de retour en WRC après un an et demi d’absence.

Rapidement, Alberto Heller, le plus jeune des frères a creusé l’écart, n’étant finalement jamais inquiété jusqu’à l’arrivée. Bien calé derrière Alberto, Pedro a lâché sa deuxième place en sortant de la route samedi matin, suivi d’Armin Kremer dans l’après-midi.

A plus de sept minutes du vainqueur, Gianluca Lunari termine finalement au deuxième rang.

Championnat WRC-2

  Drapeau-MCDrapeau-SWEDrapeau-MEXDrapeau-FRADrapeau-ARGDrapeau-PORDrapeau-SARDrapeau-FINDrapeau-ALLDrapeau-GBRDrapeau-ESPDrapeau-AUSTOTAL
1Jan Kopecky25  25  25 252518 143
2Pontus Tidemand1825 2525018 111
3Kalle Rovanpera  10 0 12182525 90
4Gus Greensmith18 18415015 70
5Lukasz Pieniazek 210 181088  56
6Fabio Andolfi   15  1241544 54
7Ole Christian Veiby1512  180 2 47
8Jari Huttunen88   1812  46
9Pedro Heller15 15110   41
10Kajetan Kajetanowicz      61012 12 40
11Pierre Louis Loubet   8 12010 6 36
12Nil Solans66102 10 34
13Stéphane Lefebvre   0 1540410  33
14Takamoto Katsuta254  00   29
15Simone Tempestini       211861 28
16Eerik Pietarinen       25   25
17Alberto Heller            2525
18Hiroki Arai62 1006   24
19Benito Guerra     6882   24
20Nicolas Ciamin    0 1506   21
21Eddie Sciessere18      18
22Yoann Bonato   18     18
23Gianluca Linari            1818
24Teemu Suninen15        15
25Chris Ingram         15   15
26Petter Solberg           15 15
27Marco Bulacia12   2  14
28Guillaume De Mevius12      12
29Mattias Adielsson12      12
30Diego Dominguez    12    12
31Fabian Kreim        12   12
32Janne Tuohino10       10
33Juuso Nordgren     8   8
34B.Cukurova         8   8
35Henning Solberg           8 8
36Diogo Salvi         6   6
37Lars Stugemo 4      4
38Bora Manyera         4   4
39Erkan Güral         2   2
40Jarmo Berg 1      1
41Murat Bostanci       1   1
42H.Vassilakis         1   1
43Eric Camilli          1  1




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  1. Aywe dit :

    Bravo a heller une victoire c est toujours bien sur le cv surtout en wrc pour les sponsor concurence ou pas

  2. jean francois dit :

    Sa panoplie est encore trop Light pour espérer bien figurer en catégorie reine .

  3. Aywé dit :

    Chapeau a rovenpera il reste pas qu a gagner sur la neige l anne prochaine

    • Joebarf16 dit :

      Oui, en tous cas sa feuille de route est claire : il doit gagner le titre WRC2 2019 avec la manière.
      Après tout est ouvert.

  4. roland59 dit :

    pilote hors norme. chapeau pour cette magnifique victoire acquise façon grand pilote expérimenté..
    il arrive à la fois de loin, tôt et à la vitesse grand V…
    à 18 ans, nul doute qu’il sera parmi ceux qui feront la prochaine décennie…

  5. dr no dit :

    Un énorme bravo à ce jeune prodige qui va devenir un adversaire sérieux lorsqu’il va intégrer le wrc1!

    • Saxonic dit :

      Et oui, place aux jeunes, dans 2 3 ans sûrement, il battrait le record de latvala à 22 ans, pour remporter sa première manche de wrc
      Enfin, il y a du chemin et du boulot encore
      Il a commencé la conduite accompagnée tôt celui là

  6. bazire dit :

    Il sait quand même fait battre par le vétéran Otsberg (45ans) avec une skoda privée !……………..

  7. roland59 dit :

    l’année Kopecky…? ce serait bien pour lui… il le mérite vraiment. bravo Jan..!!

  8. Signori274 dit :

    Je voudrais juste quand même lever mon chapeau à Camilli et son copilote qui après 8 mois sans compétition sont revenus pour se retrouver en tête du rallye sur leur modeste Ford certes d’usine mais sans évolution depuis un moment… Après avoir également littéralement raflé le shakedown. bravo à eux ils sont l’avenir en WRC. Quel retour et Quelle vitesse ! Malcolm avait bien parié !

  9. kévone dit :

    Kopecky et Rovenpera chez citroen , On peut rêver un petit peu :-))

    • Buz dit :

      Rovanpera peut etre mais Kopecky certainement pas. Il a 36 ans, donc c’est terminé pour évoluer en catégorie reine et puis il ne quittera pas la maison Skoda, il doit tout a la marque Tchèque et la bas il est une star. Si Jan doit revenir dans une WRC ce sera avec Skoda, si la firme décide de s’impliquer comme évoqué ( espéré ) il y a quelques mois.

  10. bazire dit :

    C’est clair pour gagner en WRC2 il faut être chez Skoda usine ….à part Veiby qui à déçu ,ils ont remplis le podium !…..
    Alors ça serait sympa de soutenir les autres qui sont aussi méritants si ce n’est plus ….Camilli et Lefèbvre on fait un très beau rallye et le futur leur donnera raison car ce sont des pilotes d’avenir …..et là vous direz c’est étonnant cette progression , on aurais pas penser qu’ils soient capables …..et patati et patata !…..

  11. jeff dit :

    A propos du « rythme très modeste » de Lefebvre dimanche, le communiqué de presse de Citroën Racing soulignait qu’il était en mode « test » !

  12. fra88 dit :

    « Fantastique performance de Rovanpera », comme vous y allez ! Il s’est tout de même fait reprendre près de 2 minutes par son chef de file et était constamment dominé par de nombreux autres « espoirs » lorsque leur voiture le permettait.
    En fait, ce weekend, Rovanpera a fait une course à la Neuville et ça a marché pour l’un comme pour l’autre mais de là à parler de performance …
    Alors, certes, il est jeune et peut-être prometteur mais regardez Mikkelsen qui a commencé très tôt lui aussi, il a passé son weekend à nous expliquer qu’il ne savait plus piloter une WRC, alors …………

    • Rallye-Sport.fr dit :

      En regardant les chronos entre l’ES9 (crevaison de Kopecky) et l’arrivée, le tchèque reprend finalement « seulement » 47s à Rovanperä.
      En terminant son rallye par cinq chronos dans le top 4, dont trois 2e temps, la performance était bien là, au-delà de la régularité.

      A partir de là, et pour sa première en WRC-2 sur asphalte, + son premier Allemagne, difficile de ne pas être épaté par le finlandais selon nous. Reste à juger le niveau de ce WRC-2 et de la qualité de chaque voiture, et là, ça devient + complexe.

      • fra88 dit :

        Vous oubliez juste les 45 secondes que Kopecky avait d’avance sur Rovanpera avant sa crevaison, ce qui nous amène à un joli petit écart sur un même rallye. Mais l’avenir nous dira si ….

        • Rallye-Sport.fr dit :

          Nous avons « simplement » répondu au « fait reprendre », mais pas de problème.

          Un joli petit écart entre deux pilotes à l’expérience extrêmement différente.

  13. roland59 dit :

    clairement, Kopecky est impressionnant depuis longtemps déjà.. encore depuis ce début de saison et il le prouve une nouvelle fois sur cet ADAC..
    après ses nombreuses victoires, ses 4 accessits en IRC, ses 2 titres ERC/EPRC, le voici en situation de défendre ses (bonnes) chances au CDM WRC 2… s’il est un pilote exemplaire, à la carrière bien remplie et méritant ce titre, c’est:
    Jan Kopecky…

  14. natlin dit :

    et un double de plus pour skoda, insatiable

  15. Denis dit :

    Après le Finlande.
    Tidemand absent, Kopecky absent, l’armée Škoda a encore sorti d’autres représentants : Veiby et Rovanpera.
    Mais, c’est un privé Pietarinen sur une autre voiture tchèque qui l’a emporté. Devant Huttunen sur une Hyundai.
    Décidément, le vivier est bien fourni pour le futur !

  16. Pierre.F.13 dit :

    On peut le dire : la fiabilité de la C3 R5 est aux fraises.
    Avoir autant de problèmes, même pour une voiture récente, c’est juste impensable.

  17. roland59 dit :

    très bonne décision du boss, Kopecky mérite cette opportunité…
    et quelle équipe..!! stratégiquement, c’est très bien vu. 3 équipages costauds pour aller chercher les 2 titres et le podium final avec les 3 voitures…
    et pour revenir sur Jan, s’il devait faire l’ADAC, il ne va pas falloir traîner en chemin pour l’empêcher d’aller décrocher une 4ème victoire…

  18. cyril32 dit :

    Comme quoi il y avait que Camilli et Suninen pour contrer les Skodas… avec des voitures moins développées, Suninen le prouve bien cette année en montrant de belles choses en WRC.
    A quand un retour de Camilli en course ? Sinon a quoi cela sert il d’être vice champion du monde et obtenir des victoires en WRC2 et RC2 ? …. Ce pilote me parait être notre meilleur atout pour exercer en WRC avec sa pointe de vitesse maintenant qu’il a l’expérience avec lui. L’an dernier il l’a gagné la Sardaigne ou l’Allemagne..et par ex plus que dominé l’Espagne… avec des temps impressionnants et des bagarres qu’on ne voit plus depuis. Et surtout sans l’a ramener chaque spéciale sur la voiture!!!!!

  19. Denis dit :

    Quel vivier !
    Ce championnat Škoda, pardon WRC-2 constitue indéniablement un sacré vivier de talents.
    Certains plus très jeunes mais d’autres promis à un bel avenir.
    Si, les équipes du WRC sont intéressées par ceux-ci pour remplacer les pilotes dont les contrats arrivent à échéance fin 2018 ?
    Ou, si la marque tchèque décide de franchir le pas, avec les 3 en tête, elle aurait fière allure, mélangeant jeunesse et, expérience.
    A voir…

    • cyril32 dit :

      Si skoda revient à mon avis Rovempera sera prétendant s’il confirme ses progrès sur pas mal de rallyes et aussi sur l’asphalte qu’il ne faut pas négliger …
      A voir comme tu dis… Dans tous les cas ce championnat va encore et encore prendre de l’allure avec toutes ces nouvelles auto. Si le step peut être fait pour monter ensuite comme je disais… car c’est la même pour tiedmand qui tente en vain de monter je suppose.

  20. Romain39 dit :

    Trois Skoda sur le podium provisoire du championnat sa fait mal quand même! De très bon pilotes avec de très bonne voitures

  21. Pierre.F.13 dit :

    Encore une fois, je persiste avec Lefebvre : nous sortir qu’il ne fait rien du tout au cours de sa campagne actuelle en WRC-2 relève ou de l’aveuglement le plus total ou de la mauvaise fois !

    Une nouvelle fois en Sardaigne, son rythme était bon (plusieurs scratchs et approche prudente qui n’allait pas dans l’excès, même lors de la dernière journée après le passage par le Rally-2 où il aurait pu se sortir comme son équipier Tempestini) et avait de véritables chances de l’emporter avant que son triangle de suspension ne le lâche dans la 2ème journée.

    Certains Jean-Didier vont encore nous dire « Oué Lefevre c une honte il es pas foutu dgagner en R 5 ! C sûr c lui meme ka pété le triangle parce ke les Citroen c bien pas comme lui. » sans même regarder le déroulement des faits et en profiter pour l’enfoncer encore un peu plus.
    Ces mêmes gars qui exaltent les Tänak, Evans et autres qui n’ont pas non plus dominé le WRC-2 en y étant contraint d’y revenir alors qu’ils bénéficiaient de la meilleure voiture du plateau.

  22. roland59 dit :

    Tidemand.. logiquement..
    Skoda en fait 5 sur 6 depuis le début.. et ils ont eu raison de démarrer tôt… maintenant, il va falloir aller les chercher..
    bon courage..!!

  23. Pierre.F.13 dit :

    Lefebvre semble avoir confirmé que la C3 est bien performante sur ce terrain, mais reste à voir si elle le sera également sur des terrains plus cassants comme la Sardaigne.

    Après, il y a encore des problèmes de jeunesse, mais que les problèmes de freins resurgissent encore après la Corse n’est pas très rassurant.
    En espérant de nouveau qu’ils résolvent ce problème.

  24. Denis dit :

    Logique. Auto et pilote sont solides. Résultat : Une nouvelle victoire. Tidemand peut voir venir…

    • Buz dit :

      Il a quand même, a ce stade, déjà 4 participations contre 2 seulement pour Kopecky. Sur l’asphalte, le Tchèque a une belle carte a jouer, et le Suédois me parait pas si tranquille que cela. Sa contre performance chez lui, battu a la régulière par Katsuta, et ses deux victoires américaines quasiment sans concurrences et pourtant pas si facile que cela, me laisse dubitatif quant a sa réelle capacité a franchir le palier pour le mener a la catégorie reine. Ce qu’il y a de sur, c’est que Skoda devrait succéder a Skoda pour le titre WRC2. Attention quand même pour la firme de Mlada Boleslav de ne pas s’endormir sur ses lauriers et de bien gérer ses équipages. L’arrivée de la C3 et bientôt de la Polo, va encore rehausser le niveau de la catégorie, pour notre plus grand bonheur.

  25. bazire dit :

    Ha les commentaires des pilotes souvent à chaud me laisse souvent dubitatif…..ceux qui trouvent toujours des excuses a leur contre performance et ceux qui cachent un défaut dans la voiture …..
    Quand vous savez pas ce qui se passe en interne , il faut ( je reste polie ) rester modérer dans votre jugement ….Surtout que vous êtes pas sur place, mais sur votre clavier à vous faire des films !….

    • Fab dit :

      C’est pas toi qui me traitait de donneur de leçons alors que tu faisais lors de l’es1 pour neuville exactement ce que tu es entrain de reprocher aux autres aujourd’hui?

      Pour l’histoire des consignes, pas facile de savoir le vrai du faux… intox de l’expérimenté tidemand ou véritable consigne donc boulette du jeune talent?
      En tout cas, y doivent être un peu secoués rovanpera et son copilote parce qu’ils se sont mis une sacré boîte!!!

      • bazire dit :

        Je parle pas que des consignes … c’est plus nuancé…….moi aussi je fais le beau avec mon clavier mais quand je vois certains commentaires affirmés leurs jugements ……ça me gonfle……… mais si tu savais comme je me soigne ! ….J’ai mis beaucoup d’eau dans mon vin depuis le début …….

  26. roland59 dit :

    là, j’avoue avoir encore du mal à comprendre…
    mais que s’est il dit/mal dit pour en arriver là… déjà on a le discours « étrange » de Pontus…
    je pense que le contexte appelle un complément d’information… au moins de Kalle voire du boss..

  27. Lb dit :

    Dommage pour kalle… erreur de jeunesse sans doute
    Bien dommage car avec cette victoire il aurait pu bondir sur la dernière marche du podium :/

    • Dr no dit :

      Oui, tout à fait, bien dommage, erreur de jeunesse,mais une pointe de vitesse bien réelle, sachant de plus, qu’il disputait seulement ce rallye pour la première fois!
      Un futur  » client »…..

      • Iza dit :

        Il disputait ce rallye pour la 1ere fois mais il est chez lui ici, à Jyvaskila, et les rallyes du champioufinlandayse disputent aussi dans la région, donc pour lui c’est même du roulage quasi par coeur.
        Il est jeune, il roule énormément, il a la meilleure voiture… il ne peut qu’être bon.
        C’est dommage pour nos français qui sont loin d’avoir autant de roulage.

  28. Buz dit :

    Deux épreuves et deux victoires!!! Rien à dire sur ce début de saison pour le tchèque. Il est un peu moins rapide sur la terre mais sur l asphalte il est la valeur étalon. Il mériterait amplement le titre en WRC2, histoire de couronner une belle carrière. A 36 ans c est le moment pour le sympathique représentant de la firme de Mlada Boleslav. Sympa, abordable, ne refusant jamais une photo ou une discussion, j espère qu’ il remportera le titre.

  29. Loïc du 42 dit :

    Kopecky sera chez Skoda pour le retour en WRC en 2020, avec tidemand et rovanpera partagé avec veiby

  30. roland59 dit :

    Kopecky: précieux pilote, bon « ambassadeur » de la marque et bel exemple pour les jeunes…
    bravo Mr Kopecky.

  31. ae18 dit :

    Très bon pilote surtout sur asphalte j ‘espère pour lui qu ‘il aura sa place avec la venue de la polo R5. Si Bonato est au deuschtland pas sûr qu ‘il puisse être devant Kopecky…

  32. Denis dit :

    A l’issue du Corse 2018, j’attends avec impatience, la prochaine chronique de Bonato.
    Pour me faire une vraie idée sur le potentiel de cette C3 R5.

    • Castelli dit :

      De visu, la C3 R5 semble avoir un gros potentiel. Bonato était sur la réserve pour ramener la voiture à bon port.
      Lefebvre n’a pas eu de chance sur ce coup, mais sans les soucis de frein il était au niveau de Kopecki.
      Il vaut mieux que la C3 est un problème de fiabilité plutôt que de performance; il faut continuer à la développer, et ça devrait le faire.

  33. manu dit :

    Je trouve que LOUBET a gravit les échelons trop vite,il n’y arrivera jamais.
    Qu’il fasse le championnat de france pour se mettre au niveau

  34. natlin dit :

    le titre ira un pilote Skoda cette année pour changer

  35. Eric dit :

    RDV en Allemagne pour la revanche C3/Fabia sur asphalte !

    • Pierre.F.13 dit :

      Si Citroën accepte d’y aligner Lefebvre et Bonato : pour le moment, seuls la Corse, la Sardaigne et le Portugal sont programmés pour eux.

      • Eric dit :

        Pour Lefebvre oui, mais pour Bonato l’Allemagne devrait etre son prochain rallye en WRC2 au vu de ses perfo en Corse cette annee et son rallye d’allemagne en 2017. Ce serait vraiment incomprehensible qu’il y soit pas present. Tempestini sera aligne au portugal et sardeigne.