Meeke poursuit la série (Legend Boucles)



Après Bryan Bouffier (2018) puis Mikko Hirvonen (2019), Kris Meeke est le troisième pilote de suite à s’imposer au volant de la Ford Escort MKII de Christophe Jacob au Legend Boucles.

Auteur d’une bonne entame de course samedi, le pilote britannique a vu ses adversaires principaux (Caprasse et Fernémont) sortir coup sur coup ce dimanche matin. Pour sa découverte de l’épreuve et malgré des conditions pluvieuses, Meeke a déroulé aujourd’hui pour s’imposer largement.

Seuls des problèmes de boîte ont freiné la progression du britannique…mais dans une spéciale neutralisée.

L’ancien pilote officiel Toyota devance à l’arrivée Cédric Cherain et Frédéric Bouvy. Sixième, Mikko Hirvonen, handicapé par des problèmes le premier jour, n’a jamais été en mesure de jouer le podium.

=> Vidéos de l’épreuve

Classement Final

Pos.PiloteVoiturePoints
1MeekeFord Escort MKII 
2CherainFord Escort RS+437
3BouvyPorsche 911 SC+535
4StoufFord Escort MKI+587
5FrançoisFord Escort MKII+723
6HirvonenFord Escort MKII+752

Classement complet

RT11-RT13 : Ce début de journée est très mouvementé avec les abandons coup sur coup de Frédéric Caprasse (2e) et Adrian Fernémont (3e), sortis de la route.

Ce double abandon a d’ailleurs provoqué la neutralisation du RT11, secteur dans lequel Kris Meeke a rencontré des problèmes de boîte, mais heureusement sans conséquence et passagers. 

Dans les quatre chronos suivants, le pilote britannique a écrasé la concurrence et possède désormais une très large avance sur Cédric Cherain et Frédéric Bouvy. De son côté, Mikko Hirvonen peine à remonter au classement et joue « seulement » le top 5.

Samedi et Dimanche 1er et 2 Février 2020 – Legend Boucles de Bastogne (Belgique)

Jour 1

RT10 : La première journée de ces Legend Boucles de Bastogne 2020 se termine par un nouveau meilleur temps de Kris Meeke. Leader depuis le milieu de l’après midi, l’ex-pilote Toyota en WRC s’échappe au classement général face à Fred Caprasse fautif à deux reprises ce soir.

Troisième cette après midi, Gino Bux glisse au classement général ce soir après avoir perdu du temps suite à des soucis d’essuie-glaces.

Dans le match à distance qui les oppose, Yves Matton prend le dessus sur Mikko Hirvonen dans le top 10.

Hors jeu pour une belle place au classement, Nicolas Ciamin a réalisé de beaux chronos dans le top 3 avec sa BMW M3.

RT8-RT9 : Leader depuis la RT6, Kris Meeke trouve ses marques en cette fin de journée au volant de l’Escort MKII. L’ex-pilote officiel en WRC conserve une belle marge d’avance sur Fred Caprasse. Après avoir fait jeu égal dans la RT8 avec l’irlandais, le belge grappille quelques points sur son rival avant la dernière RT programmée ce samedi. 

De son côté, Adrian Fernemont déloge Gino Bux de la dernière marche du podium provisoire.

RT4-RT7 : Leader depuis le départ, Fred Caprasse crève dans la RT6 et ne peut rien faire face à Kris Meeke, nettement auteur du meilleur temps. Le pilote britannique s’empare largement de la tête devant Caprasse et Bux. Plus en forme que ce matin, Mikko Hirvonen reste néanmoins en retrait pour l’instant.

RT1-RT3 : Engagé surprise au volant d’une BMW M3, Nicolas Ciamin a renoncé dès la RT1 après avoir cassé un cardan sur un saut. Quatrième en 2019 et candidat au podium, l’allemand Georg Berlandy est parti à la faute avec son Opel Kadett.

Habitué des places d’honneur sur cette épreuve, Fred Caprasse est le premier leader, suivi de près par Kris Meeke, auteur de trois chronos dans le top 3 ! Au troisième rang, Gino Bux, ancien espoir du rallye belge, est bien dans le coup, notamment grâce à un scratch dans la RT3. Double tenant du titre et gêné par des problèmes sur son Escort, Mikko Hirvonen est en fin de top 10.

Reparti dans le RT3 en fin de peloton, Nicolas Ciamin va désormais pouvoir apprendre réellement sa BMW M3.




S’abonner
Notifier de
guest
47 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
laurent
laurent
3 mois il y a

Bonjour, Svp quelqu’un a des photos de la fiat x 1/9 prototypo ? merçi

anatole
anatole
3 mois il y a

Avec cette météo, j’ai comme idée que le règlement de cette épreuve va devoir s’adapter. Depuis les RT enneigées de La Clémentine, ça commence à dater, on voit que souvent il n’y a plus de neige à notre époque. Aussi , peut-être les pilotes habitués vont insister pour une entorse à la règle des seuls pneus hiver non cloutés lors des prochaines éditions- On imagine du 15 degrés tout sec et soleil: des autos vitaminées comme on voit : pneus neige : non ce n’est pas raisonnable .

Kivala
Kivala
3 mois il y a

Ravi pour Meeke ! Et pour les organisateurs : pouvoir afficher au palmarès de leur épreuve l’un des 5 pilotes non-nordiques à avoir gagné le Rallye de Finlande (avec Sainz, Auriol, Loeb et Ogier, le gratin du gratin), c’est la super classe!

anatole
anatole
3 mois il y a

vivement 2021 ! merci – Les Belges ont tant de talents pourtant à inscrire en haut des feuilles de temps RT , voici que la résonance notoriété de l’épreuve fait qu’on y voit de vaillants pilotes étrangers à présent. On ne peut s’en plaindre. perso, je regrette juste l’ambiance des légend boucles à Spa. Bravo Bastogne en tout cas !

Kaizer Sauzée
Kaizer Sauzée
3 mois il y a

Comme il n’avait aucun enjeu particulier, aucune pression, il a tenu. Bravo.
Il est à sa place, la preuve que le WRC était un cran trop haut pour lui.

anatole
anatole
Reply to  Kaizer Sauzée
3 mois il y a

Kris Meeke est un pilote de grande considération, rapide , auréolé. il peut savourer son succès- Des pneus neige !Bon c’est comme ça ici même si c’est pas le top cette année, un temps de chien, une auto puissante ancienne génération: il faut savoir le faire. Des gens comme Caprasse, Fernémont, Stouf et autres Cherain, Bouvy cette année se sont chargés de bien rouler pour animer la manifestation . J’ajoute le grand V pour jp V de Wauver toujours aussi talentueux qu’habituel de l’épreuve. Chapeau !

Boris
Boris
Reply to  Kaizer Sauzée
3 mois il y a

Il aurait largement sa place chez Ford… Mais piloté est son métier et comme tout métier nécessite d’être rémunéré. Il l’a bien expliqué dans son interview. Car entre lui, Lappi ou Suninen, il a largement une carte à jouer (sans parler des autres portefeuilles engagés par M-Sport. Il a fait une bonne saison 2019 (en 2020 personne n’a approché son temps de la PS au monte l’année dernière, pourtant il découvrait une nouvelle voiture comme les pilotes Toyota cette année) malheureusement pour 2020, plus que ses résultats 2019, l’absence de contrat de sponsoring avec la boisson sucrée l’a poussé vers… Lire la suite »

JMB17
JMB17
Reply to  Boris
3 mois il y a

Tu encenses ce pilote britannique très talentueux ! Bravo !
D’un autre côté, c’est un peu normal….quand on se prénomme Boris … !

Bitonio
Bitonio
Reply to  Kaizer Sauzée
3 mois il y a

C était la pensée du jour…..

olive
olive
3 mois il y a

tres belle victoire de kris meeke seb marshal sur un terrain vraiment pas facile,avec de tres bons pilotes en face bravo

Albe
Albe
3 mois il y a

Quel pilote, quel punch, quelle attaque….quand un « gars » niveau championnat du monde capable de devancer tout le gratin du WRC les bons jours prend le volant, les temps tombent…..et on mesure les écarts !
J’ai toujours eu beaucoup de respect pour cet attaquant pur jus et on ne peut que se féliciter de le revoir dans une auto de rallye.

JMB17
JMB17
3 mois il y a

Voir à nouveau Kris Meeke en tête d’un rallye est assez brexitant !

saxonic
saxonic
3 mois il y a

Encore un ancien du wrc1, qui montre un gros niveau avec une connaissance rallye/voiture moindre sur l’événement où il participe.
kris meeke forever, pour ma part, il n’a rien à regretter de sa carrière au très haut niveau, il doit avoir sa petite famille à l abri du besoin, du boulot assuré jusqu’à 120 ans, c’est bien là l’essentiel.
on verra pas beaucoup d’autres kris meeke dans le rallye wrc, c’est sûr !

jeegers Claude
jeegers Claude
3 mois il y a

Pourquoi le classement des dix premiers et pas tout les autres participants?

olive
olive
3 mois il y a

un tres bon pilote que le wrc a perdu un type qui a 40 ans se tapait les jeunots de devant!!! faut demander a loeb

Kaizer Sauzée
Kaizer Sauzée
Reply to  olive
3 mois il y a

Ben 9 titres de champion du monde contre combien à Meeke rappelle-moi STP ?
Là il s’amuse, sans pression, donc pour le moment il tient.

olive
olive
Reply to  Kaizer Sauzée
3 mois il y a

il s’amuse ok.mais devant. apres je parle pas de titres. loeb est quoi qu’il en soit largement meilleur que ce qu’il a fait au monte carlo,sur. je parle de meeke pas de loeb,et lui c’est un vrai qui roule pour gagner

JMB17
JMB17
3 mois il y a

Prédestiné pour Chris !
Meeke => 1er (pour l’instant) sur Ford Escort MeeKe II

Kivala
Kivala
Reply to  JMB17
3 mois il y a

Bien vu ! Et encore plus si tu respectes l’orthographe du prénom, soit Kris avec un K : ça donne Ford Escort M(eeke) K(ris) II…

JMB17
JMB17
Reply to  Kivala
3 mois il y a

Effectivement Super avec le « K » de Kris !
(J’avais pas mémorisé l’orthographe du prénom !)

benx63
benx63
3 mois il y a

Quelqun peut expliquer le principe du classement par point sur le rallye de Bastogne….
Merci….

Den
Den
Reply to  benx63
3 mois il y a

Rallye à l’ancienne. On calcule la spéciale sur un « target time » ou une moyenne de 80, 60 ou 50km/h en fonction de la catégorie de la voiture. Si tu pointes à l’heure du temps défini ou de ta moyenne définie, tu as 0 points de pénalités. Ensuite, plus tu t’éloignes du temps défini et plus tu prends de points de pénalités. S’y ajoutent des pénalités si tu fais des excès de vitesse dans les liaisons… Et je pense que la dernière ES les pénalités sont doublées, ce qui peut éventuellement tout changer à l’arrivée.

Kivala
Kivala
3 mois il y a

à lire le classement provisoire ci-dessus (tel qu’il apparaît vers 16h00 après le RT 6), on pourrait croire que les Belges ont décidé d’organiser une Coupe Ford Escort Mk II : ça aurait été une bonne idée, c’est une des voitures les plus spectaculaires qui soit ! J’attends impatiemment les vidéos…

JMB17
JMB17
Reply to  Kivala
3 mois il y a

Il y avait les Escort girls…
=> Ici on parle des … Escort boys !

Kivala
Kivala
Reply to  JMB17
3 mois il y a

LOL ! Est-ce qu’ils ont le physique de l’emploi…?

TchoponT
TchoponT
Reply to  Kivala
3 mois il y a

Rien est impossible en Belgique…Le « Escort Rally Special » est un rallye qui a lieu depuis 2 ans avec 120 partant chaque année. 🙂 https://www.youtube.com/watch?v=uduuXZBnNiQ&t=202s

JMB17
JMB17
Reply to  TchoponT
3 mois il y a

=> Une escorte d’Escort en quelquE ScORTE !

jeanlouis
jeanlouis
3 mois il y a

il n’est pas allé bien loin Ciamin !!

JMB17
JMB17
Reply to  jeanlouis
3 mois il y a

Hommage à Joe Dassin !

Qu’il est long, qu’il est loin, ton Ciamin, papa
C’est vraiment fatigant d’aller où tu vas
Qu’il est long, qu’il est loin, ton Ciamin, papa
Tu devrais t’arrêter dans ce coin

… Effectivement Nicolas s’est arrêté dans le coin, dès la RT1

bazire
bazire
Reply to  JMB17
3 mois il y a

Salut mon poto du Sud-Ouest ,

Peut-être qu’il aurait du garder le métier de ses ancêtres Scie A Main dans la menuiserie plutôt que de s’essayer a la scie sauteuse qui casse les cardans !…….
A plus ….

JMB17
JMB17
Reply to  bazire
3 mois il y a

Salut Bazire, ça fait plaisir de t’entendre !

J’ai pensé à toi hier après-midi (véridique) !
Car je sais que t’es un spécialiste du coupage de bois !

C’est pas une blague => J’ai scié 3 m3 de bois à 30 cm pour mon fiston avec la scie circulaire !

J’l’aurais jamais fait avec la « Ciamin » !
A bientôt …

bazire
bazire
Reply to  JMB17
3 mois il y a

J’étais plutôt du genre sérial killer a la tronçonneuse, bourreaux d’arbres quoi !…..
J’ai bossé aussi avec un merlin pour fendre les bûches mais la Ciamin jamais !….

JMB17
JMB17
Reply to  JMB17
3 mois il y a

– Très physique comme « bouleau »
– Avec mes 60 kilos tout mouillé, j’aurais pas pu gagner mon « pin » dans ce métier !

Iza
Iza
Reply to  jeanlouis
3 mois il y a

Il a repris le rallye dès l’ES3, une fois le cardan reparé.

Jv30
Jv30
3 mois il y a

Seb 73 tais toi tu comprends rien au sport auto c est pas le hasard s il a gagné le monte carlo ça s appelle juste du talent

JMB17
JMB17
Reply to  Jv30
3 mois il y a

Bonjour à tous, Salut Seb, Y’avait longtemps qu’on avait pas parlé de Neuville, alors …j’angoissais ! Thierry s’entraîne toujours avec ferveur au balayage, A la supérette « Rallye », Jessica sa femme tient la caisse le cœur léger, d’autant plus que son petit souci d’aérophagie a totalement disparu ! Jack son cousin joue « la vedette » auprès de ses collègues, avec sa belle Hyundai rouge, toute neuve ! Bref, tout va bien au sein de cette « famille formidable » ! Enfin …presque tout ! Car c’est sans compter avec Kapi Neuville, le grand-père de Thierry, dont je ne vous ai pas encore parlé !… Lire la suite »

JMB17
JMB17
Reply to  JMB17
3 mois il y a

Erreur sur le prénom du pépé :
…C’est « Pépé Kadi », bien sûr !

(Vous aviez rectifié, j’en suis sûr !)

Seb73
Seb73
Reply to  JMB17
3 mois il y a

Le mouton noir c’est pas Thierry
5 titre de vice champion
C’est pas un peu la honte
C’est a croire qu’il le fait exprès
Vivement la suite JMB

Kenza
Kenza
3 mois il y a

Temps ultra pluvieux à Bastogne, aquaplaning au pgm. Les conditions sont vraiment piège uses, mais pour les courageux le spectacle est au rdv. Meeke apprend très très vite…

Kivala
Kivala
3 mois il y a

Pluie à Bastogne, mais également en Finlande malheureusement : le Finnskog a été annulé pour manque de neige (ne parlons pas de la glace !). Après 36 éditions, c’est la 1ère fois qu’ils annulent pour manque de neige. Voilà qui ne rend pas optimiste concernant le Rallye de Suède…

Seb73
Seb73
Reply to  Kivala
3 mois il y a

Si le rallye est annulé cela fera les affaires de neuville
Vous allez voir,
Il va avoir le cul bordé de nouilles toute l’année

Olivier
Olivier
Reply to  Seb73
3 mois il y a

C’est l’inverse puisqu’il devrait ouvrir au Mexique et donc probablement y perdre des plumes. Or, logiquement ceux qui avaient perdu leur place en Suède pouvaient éventuellement se refaire au Mexique. Mais je comprends que le raisonnement ne soit pas à la portée de tout le monde…

Fab
Fab
Reply to  Olivier
3 mois il y a

Plis qu’un quelconque raisonnement, je crois surtout que l’ami Seb commence à sérieusement serrer les fesses! 😀

oozenoo
oozenoo
Reply to  Seb73
3 mois il y a

C’est bien Seb73 tu prépares déjà le terrain au cas où Neuville remporte le championnat.

Je vois déjà les « je vous l’avais dit dès la Suède, le cul bordé de nouilles sinon il n’aurait jamais gagné le championnat ».

Mais j’ai particulièrement apprécié ton comportement quand Neuville a atomisé la SS2 au MC: disparu. Ben si tu peux prolonger cette belle attitude ça nous fera un troll en moins dans les commentaires Rallye-Sport.

Baboune45
Baboune45
Reply to  Seb73
3 mois il y a

L’année dernière si l’Australie n’était pas annulé, il finissait 3ème déjà.
On peut pas lui reprocher d’avoir gagner le MV en prenant des risques mais pour moi le voir ouvrir est quand même un bonheur… C’est là où on va voir si il a l’intelligence de gestion des pneus et de ne pas pousser la voiture à la limite, Je suis sûr qu’au Mexique il va pleuvoir

pli74
pli74
Reply to  Kivala
3 mois il y a

Bonjour,
Si manque de neige pour la Suède, faudra reclasser le rallye dans une nouvelle catégorie FIA (asphalte/neige/terre) + thalasso/boue….
Ok Ok je sors…..