Un top 4 en quatre dixièmes (Barum Rally)



Dès ce matin, la bagarre a été bien lancée lors du shakedown avec un top 4 final regroupé en seulement quatre dixièmes !

Le jeune russe Nikolay Gryazin a surpris les favoris, devançant Jan Kopecky pour moins de cinq centièmes ! Le top 4 est complété par une troisième Fabia R5 avec Fabian Kreim et par Alexey Lukyanuk, premier pilote non Skoda.

Auteur d’un tête-à-queue, Dani Sordo a malgré tout signé un excellent chrono, lâchant une petite seconde alors qu’il a également connu une perte de puissance. Au volant de la seule voiture PSA en R5, Laurent Pellier est un modeste 20e, à plus d’une seconde au kilomètre des meilleurs.

Dans le groupe RGT, on soulignera également le deuxième chrono de Raphaël Astier, devancé pour trois secondes et demi par l’italien Andrea Nucita.

Réactions des pilotes

Lukyanuk“Nous avons gardé des pneus tendres, je pense que de nombreux pilotes auront dû mal ce week-end.”
Magalhaes“C’était ok, nous avons besoin de faire des changement sur le setup, la voiture est un peu trop basse. J’ai perdu grip, le chono n’est pas bon mais OK, le rallye va démarrer ce soir.”
Kreim“C’est un bon chrono, c’est bien. Nous venons de faire le rallye d’Allemagne, nous sommes en forme.”
Gryazin“Je n’ai pas trop attaqué, c’est plus sale, je n’étais pas aussi à l’aise qu’au deuxième passage.”
Kopecky“Ça va mais il fait toujours chaud ici, la pluie est attendue ce week-end. Nous avons choisi des pneus tendres et essayer de faire des compromis.”
Sordo“J’ai perdu un peu de puissance sur la fin de la spéciale après une épingle. Nous avons fait un tête-à-queue sur la fin aussi. Ce n’est pas facile mais ça va.”
Pellier“La voiture bouge beaucoup mais ça va. J’ai fait une erreur dans un virage sale. Mais c’était une bonne spéciale, pas de problème.”
Botka“C’était une bonne spéciale mais le temps n’est pas top.”
Ingram“C’était une très bonne spéciale pour démarrer, nous sommes contents.”
Astier“C’était une bonne spéciale pour moi. Nous ne prenons aucun risque.”

Classement des qualifications

Pos.PiloteVoitureChrono
1GryazinSkoda Fabia R52:50.026
2KopeckySkoda Fabia R5+0.047
3KreimSkoda Fabia R5+0.157
4LukyanukFord Fiesta R5+0.349
5SordoHyundai i20 R5+1.150
6HerczigSkoda Fabia R5+2.068
7JakesSkoda Fabia R5+2.263
8OdlozikikFord Fiesta R5+2.487
9IngramSkoda Fabia R5+2.683
10PechFord Fiesta R5+2.895
11TarabusSkoda Fabia R5+3.014
12AvicogluSkoda Fabia R5+3.567
   
15MagalhaesSkoda Fabia R5+4.325
   
20PellierPeugeot 208 T16+5.383




S’abonner
Notification pour
guest
7 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Buz
Buz
5 années il y a

Certes c est un shakedown mais quand même il est fort ce Gryazin. Dommage qu’ il soit si irrégulier car il est capable de faire de belles choses, si il reste sur la route. Et une fois de plus Magalhaes va faire l epicier!!! Je pense qu’ il va falloir courir derrière Kopecky pendant ce rallye. En tout cas très intéressant a suivre cet ERC. Vite que l Antibes postule pour avoir la chance de voir ses très bons pilotes dans l hexagone.

Louis
Louis
5 années il y a

Chez PSA il va falloir arrêter avec la 208 R5 c’est plus possible là franchement. Faites une 308 R5 en repartant de zéro un peu comme Citroën avec la C3