Kopecky d’un souffle (Barum Rally)



Sans surprise finalement, Jan Kopecky a réalisé le meilleur temps des qualifications ce matin au Barum Rally, manche du championnat ERC, mais la concurrence a échoué de peu.

Derrière le pilote Skoda officiel, Nikolay Gryazin est à moins du dixième de la tête alors qu’il roule encore avec une ancienne Skoda Fabia. Après avoir commis une faute lors du shakedown, Alexey Lukyanyuk s’est bien repris ici, réalisant le troisième temps au milieu de très nombreuses Skoda Fabia. Dans le top 10, on retrouve au final six voitures tchèques et six pilotes locaux.

Candidat au titre ERC, Habaj démarre timidement avec le 10e temps, tout comme Ingram, seulement 13e. En ERC3, les français sont en bonne forme avec le meilleur temps de Jean-Baptiste Franceschi sur la nouvelle Fiesta, le 4e de Yohan Rossel et le 6e de Florian Bernardi.

Classement Qualifications

Pos.PiloteVoitureChrono
1KopeckySkoda Fabia R5 Evo2:39.893
2GryazinSkoda Fabia R5+0.075
3LukyanukCitroën C3 R5+1.193
4MaresSkoda Fabia R5+1.963
5KostkaSkoda Fabia R5 Evo+2.434
6PechFord Fiesta R5+2.528
7MarczykSkoda Fabia R5+2.579
8CernySkoda Fabia R5+3.044
9JakesSkoda Fabia R5+3.604
10HabajSkoda Fabia R5+3.685
11StajfVW Polo GTi R5+3.710
12GriebelSkoda Fabia R5+3.712
13IngramSkoda Fabia R5+3.810
14HerczigVW Polo GTi R5+4.163

Réactions des pilotes

Lukyanuk« Au deuxième passage du shakedown, nous sommes allés dans un fossé, mais la voiture est OK. Nous apprenons avec un nouveau setup et de nouveaux pneus, ce n’est pas trop mal. »
Habaj« C’est pas mal. J’ai peut-être été trop prudent, nous allons voir ce que les autres gars vont faire. »
Kopecky« Cela devient de plus en plus rapide après chaque passage. On va voir notre position. »
Gryazin« C’était un très mauvais run, c’est plus sale. Cela aurait pu être mieux. » 
Mares« J’ai fait une erreur, j’ai peut-être perdu une seconde. J’ai été trop large dans le dernier virage. »
Pech« C’est une bonne spéciale avec une belle météo. »
Bernardi« C’est bien. Je n’ai pas fait d’essais avant le rallye, donc ce sont mes premiers kilomètres en République Tchèque. »
Rossel« C’est une bonne spéciale pour moi, mais le plus important sera la journée de demain. Mais je suis impatient de vivre cette atmosphère incroyable ce soir. »
Franceschi«  »

 





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. gardon 48 dit :

    rossel a raison de dire je suis impatient d Etre a ce soir car pour avoir vécu la spéciale en spectateur dans la ville de zlim cela est fabuleux

  2. Nathanaël Magné dit :

    Dire que j’ai vu Gryazin en 208 R2 au Limousin 2016 …
    Voir les progrès qu’il a fait en 2-3 ans m’épate

    Gryazin = étoile montante de la discipline

    • Raphaël dit :

      Moi c’est quand je vois Kopecky aujourd’hui ! Voilà l’exemple d’un pilote qui à beaucoup progressé à force d’avoir toujours les moyens de rouler. A ses débuts en mondial, notamment avec la Fabia WRC, il n’était pas très bon ! Comme quoi, le fait de rouler souvent….

      • ae18 dit :

        Pas très bon car pas la meilleur voiture et de loin ,et très peu d’expèrience du mondial…. deux saisons 2006/2007 avec deux 5 eme place il y en a qui font pas mieux aujourd ‘hui…;-)
        Pilote très respectable certe soutenu par skoda mais qui ne déçoit jamais.J ‘aime ce genre de pilote qui sait rester à sa place et dont devraient s’inspirer quelques pilotes français

  3. olive dit :

    voilà de bons combattants en allemagne en wrc2.on connais apparement les meilleurs du wrc2!!!! pour moi ils en font partis (gryasin,kopecky)