Solberg fait fort (Lettonie)



Ce rallye de Lettonie s’est ouvert ce vendredi avec une très courte qualifications de 3,02 km. C’est le jeune pilote norvégien Oliver Solberg qui s’est imposé dans cet exercice.

A l’arrivée, le norvégien s’impose pour 5 dixièmes devant le grand favori Alexey Lukyanuk, mécontent du comportement de sa C3 R5. De retour en ERC, le tchèque Filip Mares est un bon troisième, suivi du jeune letton Sesks, sérieux candidat à la victoire ce week-end. Dans cette qualification, ce dernier signe d’ailleurs le quatrième temps malgré un calage au départ.

Derrière ce quatuor de tête, Habak, leader du championnat, n’est pas si loin et peut espérer viser un nouveau podium ce week-end.

En ERC3, le tricolore Jean-Baptiste Franceschi s’empare du meilleur temps, devançant l’estonien Ken Torn pour seulement un dixième. Joli quatrième temps également pour Yohan Rossel avec sa Peugeot 208 R2, devancé par une seule 208, celle du norvégien Furuseth.

Classement Qualifications

1SolbergVW Polo GTi R51:29.590
2LukyanukCitroën C3 R5+0.58
3MaresSkoda Fabia R5+1.34
4SesksSkoda Fabia R5+1.386
5HabajSkoda Fabia R5+1.731
6IngramSkoda Fabia R5+1.742
7HerczigVW Polo GTi R5+1.881
8ZalaSkoda Fabia R5+2.625
9AdielssonCitroën C3 R5+3.245
10BrynildsenSkoda Fabia R5+3.295

Réactions des pilotes

Habaj« C’est très sec, le niveau de grip est très bon, c’était très amusant de piloter. A certains endroits, j’ai été trop prudent, et à d’autres, trop optimiste, mais globalement, c’est pas mal. »
Ingram« C’est très sympa, rapide et amusant, nous sommes impatients de démarrer le rallye. Nous avons un bon feeling avec la voiture. »
Griebel« La spéciale est belle mais le temps n’est pas bon. Les qualifications ne seront jamais ma spécialité. »
Lukyanuk« Ce n’est pas parfait, le setup n’est pas celui que nous voulons. La voiture est instable à certains endroits. »
Tsouloftas« Mauvaise qualification pour nous, la voiture a calé trois fois. Nous avons déjà eu ce problème lors des essais. »
Brynildsen« ‘J’ai été absolument à fond, je ne pouvais rien faire de plus. J’ai attaqué au maximum. »
Zala« Le grip était très bon, plus qu’attendu. La spéciale est sèche et très rapide. »
Solberg« C’était une belle spéciale, j’ai attaqué. Je suis très content. »
Sesks« J’ai calé le moteur au départ. J’ai fait une erreur stupide et j’ai perdu quelques secondes. Mais hormis ça, la spéciale était bonne. Je pense que ce sera une belle bataille face à Oliver (Solberg). »




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. roland59 dit :

    oui, c’est la surprise Solberg.. bravo.
    je note aussi le tout bon temps de Lundberg quasi avec Rossel…