Lefebvre touche au but (Condroz)



Deuxième au Condroz en 2015 et en 2016, Stéphane Lefebvre aura cette fois dominé cette épreuve de bout en bout, dominant un énorme plateau de pilotes belges, en majorité au volant de Skoda Fabia R5.

Hier après-midi déjà, le français possédait une petite marge d’une dizaine de secondes, avance qu’il conservera jusqu’à l’arrivée. Derrière le pilote C3, Adrian Fernemont a confirmé sa belle année 2018, dominant notamment Cédric Cherain, ancien vainqueur au Condroz, et Vincent Verschueren, champion de Belgique en 2017.

Pour compléter le succès de Citroën, deux autres C3 R5 se retrouvent avec Demaerschalk 7e et Baugnet 8e, intercalées au milieu de nombreuses Skoda.


Samedi 3 et Dimanche 4 Novembre 2018 – Condroz (Belgique)

Scratchs : Lefebvre (8) – Fernémont (4) – Cherain (3) – Baugnet (2) – Verschueren (2) – Bedoret (1)
Leaders : ES1 : Fernémont / ES2-ES20 : Lefebvre

Classement Final (provisoire)

Pos.PiloteVoitureChrono
1LefebvreCitroën C3 R5 
2FernemontSkoda Fabia R5+14.2
3CherainSkoda Fabia R5+26.9
4VerschuerenSkoda Fabia R5+32.7
5DemaerschalkCitroën C3 R5+1:46.8
6De MeviusSkoda Fabia R5+1:50.1
7De CeccoSkoda Fabia R5+1:53.6
8BaugnetCitroën C3 R5+2:07.8

ES16-ES17 : A trois chronos de l’arrivée, Stéphane Lefebvre reste idéalement placé pour l’emporter, devançant toujours Fernemont d’une douzaine de secondes. Après un gros scratch de Lefebvre dans la 16, Vincent Verschueren s’offre un premier meilleur temps dans la spéciale suivante. Le pilote Skoda en profite pour se maintenir à la quatrième place, tout en revenant à 6s1 de Cédric Cherain solide troisième depuis hier soir.

ES13-ES15 :Avant d’attaquer l’après-midi, Stéphane Lefebvre continue de bien gérer son avance en tête, treize secondes devant Adrian Fernemont, toujours menaçant pour le français. Une autre Citroën C3 R5 est à la fête ce matin avec deux scratchs consécutifs pour Baugnet. Ce dernier occupe la cinquième place provisoire devant De Mevius et Demaerschalk. En tête, Stéphane Lefebvre conserve une bonne marge sur Fernemont alors que Cédric Cherain, troisième, conserve 5s7 de marge sur Vincent Verschueren.

A noter tout de même une petite frayeur pour le français, victime d’une casse de barre anti-roulis sur sa C3.

ES11-ES12 : Tôt ce matin, les belges pilotant des Skoda sont en forme avec des scratchs signés par Cherain puis Verschueren. A chaque fois dans le top 4, Stéphane Lefebvre conserve une marge inchangée face à Adrian Fernemont, deuxième depuis l’ES2. Derrière Lefebvre et Fernemont qui se “marquent” dans cette première boucle, Cédric Cherain grimpe sur le podium provisoire, 4s1 devant l’autre Skoda de Vincent Verschueren. Pour la cinquième place, la lutte est splendide entre quatre pilotes regroupés en moins de dix secondes.

Jour 1

Dans une atmosphère évidemment particulière, Stéphane Lefebvre rentre en leader ce soir au Condroz, plus de quinze secondes devant le belge Adrian Fernemont.

ES9-ES10 : Dans cette boucle nocturne, Lefebvre accentue bien son avance au général et compte ce soir 15s de marge sur Fernémont. Pour la troisième place, deux hommes sont actuellement en bagarre : Vincent Verschueren et Cédric Cherain.

Alors que la bataille faisait rage pour la victoire, un accident survenu dans la spéciale n°6 a entraîné la mort d’un copilote, le belge Rik Vanlessen.

Dans l’ES6, Rik Vanlessen et son pilote Steve Matterne ont subi un accident violent en tapant un poteau électrique à bord de leur Fabia R5. Le copilote belge est décédé sur le coup.

ES6-ES8 : Même si la compétition passe désormais au second plan, Stéphane Lefebvre domine toujours cette épreuve, 11s5 devant Adrian Fernemont, seul pilote à pouvoir suivre le rythme du français jusque là. Alors en bagarre pour le podium, Kris Princen a renoncé à poursuivre la course suite à l’accident de Matterne et la mort de son copilote.

ES4-ES5 : Sérieux candidat à la victoire et bien installé sur le podium provisoire, Kris Meeke doit renoncer à cause d’un problème moteur dans l’ES5. Comme dans la première boucle, Adrian Fernemont signe un scratch et Stéphane Lefebvre un autre. Ce dernier en profite pour toujours mener en tête, six petites secondes devant le pilote belge. Derrière ce duo, seul Kris Princen peut suivre le rythme.

ES1-ES3 : Auteur d’une frayeur dans un fossé dans l’ES1, Stéphane Lefebvre s’est bien repris ensuite pour signer les deux scratchs suivants ! Derrière lui, le meilleur belge se nomme Adrian Fernemont, talonné par Kris Meeke.

Pour ses débuts en Skoda Fabia R5, le pilote britannique est bien en lice sur ces routes sèches mais tout de même très glissantes du Condroz. Champion de Belgique 2018, Kris Princen est distancé de huit secondes et Cédric Cherain de neuf. Derrière ces cinq hommes de tête, les écarts sont bien supérieurs.

Dans le top 10 provisoire, on retrouve tout simplement neuf Skoda Fabia R5, devancées pour l’instant par la C3 R5 de Lefebvre.




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Christian F.
Christian F.
5 années il y a

Que de commentaires stériles ….. Belle victoire de Lefèvre sur ce rallye que certains “ignorants” qualifient de promenade. Ce qui me touche le plus, c’est que personne n’aborde le problème de la sécurité et plus particulièrement l’indiscipline des spectateurs et l’incapacité de l’organisateur à faire respecter certaines règles élémentaires de sécurité. Continuez bien comme cela Messieurs les Hutois et vous devrez bientôt “encore une fois” déplorer des morts parmi votre public. Comme les organisateurs le précisent sur leur site Web “une spéciale n’est pas une aire de jeu”. Heureusement, qu’est ce que ça serait. Yves Matton, témoin privilégié pour l’occasion,… Lire la suite »

fabien
fabien
5 années il y a

On a vu beaucoup de R5 au Condroz ce Week-end (C3, Fabia, Fiesta).
Les passages des R5 était très impressionnant sur pistes sèches (surtout Meeke, Cherain, Fernemont, Verschueren et Lefèvre). Puis on a vu l’arrivée de VW en catalogne, la Hyundai i20 R5 est là aussi …
Quelqu’un sait où en sont la Toyota Etios R5 et l’Opel Corsa R5?
Et la Mitsubishi Mirage R5 dont j’avais entendu parler, ou en sont ces voitures est-ce qu’il y en a d’autres en vue?
Quelle concurrence en R5, si ces voitures arrivent sur le marché …