Sur un shakedown inhabituellement gras, les premiers passages ont été les meilleurs, et à ce jeu là, Ott Tänak a été le plus rapide suivi du duo Neuville/Meeke à sept dixièmes.
En incapacité d’améliorer ensuite, ces trois hommes sont suivis par Sébastien Ogier, parti du deuxième rang. Cinquième de ce shakedown, Teemu Suninen est le seul pilote à avoir amélioré ses chronos lors de ses trois premiers passages.
A plus de trois secondes du meilleur, Elfyn Evans n’a pas vraiment réussi à s’illustrer dans ce shakedown, à l’image de Jari-Matti Latvala et Andreas Mikkelsen.
En WRC-2 Pro, Mads Ostberg réalise largement le meilleur temps en devançant Gus Greensmith.
Classement du shakedown (en cours)
Pos. | Pilote | Voiture | 1er passage | 2e | 3e | 4e |
1 | Tänak | Toyota Yaris WRC | 2:34.9 | 2:37.8 | 2:40.7 | |
2 | Neuville | Hyundai i20 WRC | 2:35.6 | 2:40.1 | 2:43.5 | |
3 | Meeke | Toyota Yaris WRC | 2:35.6 | 3:07.2 | 2:40.7 | |
4 | Ogier | Citroën C3 WRC | 2:36.1 | 2:38.2 | 2:40.9 | |
5 | Suninen | Ford Fiesta WRC | 2:41.5 | 2:39.7 | 2:36.4 | 2:40.3 |
6 | Sordo | Hyundai i20 WRC | 2:37.4 | 2:37.3 | 2:39.5 | |
7 | Lappi | Citroën C3 WRC | 2:38.1 | 2:37.7 | 2:38.3 | |
8 | Latvala | Toyota Yaris WRC | 2:39.2 | 2:38.3 | 2:43.1 | 2:41.4 |
9 | Mikkelsen | Hyundai i20 WRC | 2:38.6 | 2:38.3 | 2:43.7 | |
10 | Evans | Ford Fiesta WRC | 2:38.9 | 2:38.5 | 2:39.8 |
R5 (WRC-2 + WRC-2 Pro)
Pos. | Pilote | Voiture | 1er passage | 2e | 3e | 4e |
1 | Ostberg (Pro) | Citroën C3 R5 | 2:47.1 | 2:47.0 | ||
2 | Greensmith (Pro) | Ford Fiesta R5 | 2:50.1 | 2:49.6 | 2:48.5 | 2:49.1 |
3 | Bulacia (Pro) | Skoda Fabia R5 | 2:49.1 | 2:48.7 | ||
4 | A.Heller | Ford Fiesta R5 | 2:48.9 | 2:52.2 | ||
5 | P.Heller | Ford Fiesta R5 | 2:54.5 | 2:50.6 | 2:52.4 | |
6 | Guerra | Skoda Fabia R5 | 2:55.8 | 2:51.6 | 2:51.7 | |
7 | Katsuta | Ford Fiesta R5 | 2:58.2 | 2:52.2 | ||
8 | Nobre | Skoda Fabia R5 | 3:02.6 | 3:02.4 | ||
9 | Kajetanowicz | VW Polo GTi R5 | 3:44.4 |
Faits marquants
17h54 : Près de trois heures après le début du passage shakedown, tous les équipages WRC ont enfin effectué au minimum trois passages.
17h24 : Enfin un troisième passage pour Ott Tänak qui sans surprise, n’arrive pas à améliorer. Le pilote estonien est bien parti pour s’imposer dans ce shakedown.
17h00 : Elfyn Evans termine son troisième passage mais ne peut améliorer et reste bon dernier des WRC.
16h40 : Ce shakedown est décidément très calme et toutes les WRC sont actuellement au parc d’assistance.
16h20 : 2e passage terminé pour Thierry Neuville qui n’améliore pas, mais finalement comme Tänak, Ogier ou encore Suninen.
16h05 : Déjà un troisième passage pour Teemu Suninen, auteur du cinquième temps provisoire. Pendant ce temps là, Thierry Neuville est en chemin pour effectuer son deuxième.
15h40 : Contrairement à Ogier, Tänak ou encore Sordo, Thierry Neuville est repassé par le parc d’assistance avant d’effectuer son deuxième passage. Evans et Meeke ont fait de même.
15h30 : Esapekka Lappi est le premier à repartir sur un deuxième passage !
15h28 : Les R5 du WRC-2 Pro ont également roulé avec Ostberg le plus rapide, devant Bulacia et Greensmith.
15h22 : Tous les pilotes WRC ont effectué un premier passage. Ott Tänak détient le meilleur temps, sept dixièmes devant le duo Neuville/Meeke.
15h13 : Deuxième temps provisoire pour Kris Meeke : “C’est très boueux ici, comme on a vu hier. On ne sait pas vraiment ce que ça va donner dans ces spéciales avec de telles conditions.”
15h10 : Arrivée d’Elfyn Evans, quatrième du championnat : “Je suis impatient de démarrer ce rallye, c’est certain, on va essayer de garder cette bonne dynamique, cela s’annonce être un rallye compliqué.”
15h05 : Ogier arrive en deuxième position à une demi-seconde du belge : “Cela va être un rallye difficile avec de telles conditions. Au moins il n’y aura pas de balayage demain.”
15h00 : Leader du championnat, Thierry Neuville s’est logiquement élancé en première position sur ce shakedown.
Avait vous un lien pour es1 SVP merci
Comme disent les indigènes avertis : “quand Neuville ouvre le rallye, plante ton gazon juste avant!” 😛
Ça s’annoncerait presque difficile à pronostiquer ce rallye d’Argentine, décidément, j’aime moyen 😉