Le balayage sera la clé



Grande nouveauté du calendrier WRC 2018, le rallye de Turquie débute par un shakedown de 4,7 kilomètres placé à l’ouest de Marmaris.

Tracée autour de Değirmenyanı, cette dernière séance d’essais se veut relativement représentative de l’épreuve avec un parcours sinueux, des virages cachés et de nombreuses pierres recouvrant la route. Un saut est aussi présent à quelques encablures de la ligne d’arrivée.

Sans grande surprise, les temps évoluent énormément au fil des passages et le balayage sera malheureusement une donnée essentielle à prendre en compte tout au long du weekend. Thierry Neuville s’offre le meilleur temps après avoir abaissé de 15 secondes son chrono entre ses trois runs. 

Plus représentatif des conditions de route, le premier passage a été dominé par Mads Ostberg, talonné par Hayden Paddon, Teemu Suninen et Esapekka Lappi.

Résumé du shakedown

12h25 : En WRC2, le duel entre Jan Kopecky et Pontus Tidemand est lancé et promet quelques étincelles ! Le tchèque prend l’avantage sur ce shakedown pour 3.7 secondes face au suédois. Seul pilote à faire trois passages, Julius Tannert s’offre la référence en JWRC.

12h10 : Trois heures après avoir rencontré ses problèmes de transmission, le norvégien réalise son deuxième passage et reste provisoirement à l’avant dernier rang des WRC (devant Khalid Al-Qassimi).

11h25 : Les problèmes de transmission d’Andreas Mikkelsen sont résolus. Le norvégien va pouvoir effectuer ses deux passages supplémentaires obligatoires.

11h10 : Après plus de 2h00 (en tenant compte de l’interruption), la référence est pour l’instant à mettre au crédit de Thierry Neuville. Le belge a avalé les 4,7 km du parcours à la vitesse moyenne vertigineuse de 70,59 km/h.

11h00 : L’équipe Hyundai s’affaire sur la I20 du norvégien et confirme un problème de transmission sur Twitter !

10h45 : La Hyundai I20 Coupe WRC #4 d’Andreas Mikkelsen est de retour à l’assistance. Aucun dommage apparent à première vue sur la carrosserie ! 

10h40 : Après une demi heure d’interruption, le shakedown reprend ! Gus Greensmith est le premier pilote hors WRC a signé un temps.

10h15 : Petite interruption, une dépanneuse est dans le shakedown pour évacuer la Hyundai I20 Coupé WRC d’Andreas Mikkelsen.

10h05 : Le ciel est clair, le soleil est présent et la pluie, certes légère, se met à tomber sur le parcours…

9h15 : Cinquième après le premier passage, Andreas Mikkelsen est contraint de s’arrêter lors de son deuxième run suite à un problème mécanique sur la Hyundai I20 Coupe WRC.

9h05 : Toutes les WRC ont effectué leur premier passage. Mads Ostberg signe la meilleure référence devant Hayden Paddon. Respectivement huitième et onzième sur la route lors de l’étape du vendredi, le norvégien et le néo-zélandais pourraient bien tirer leur épingle du jeu !

8h50 : Après son premier passage, Thierry Neuville affirme « qu’il n’a jamais vu quelque chose comme ça ». La poussière et les pierres risquent de sérieusement compliquer la tâche du pilote Hyundai ce weekend.

8h33 : En tant que leader du championnat, Thierry Neuville ouvre les débats au volant de la Hyundai I20 Coupe WRC. Sans surprise, Sébastien Ogier emboite le pas du pilote belge dans la foulée avant d’être imiter par Ott Tanak.

Classement du shakedown WRC

Pos.PiloteVoiture1er passage2e3e
1NeuvilleHyundai I20 Coupe WRC3:39.93:32.23:24.9
2OgierFord Fiesta WRC3:40.03:31.13:26.5
3LatvalaToyota Yaris WRC3:40.13:29.03:27.0
4TanakToyota Yaris WRC3:59.63:31.03:28.6
5EvansFord Fiesta WRC3:39.63:31.53:29.3
6LappiToyota Yaris WRC3:38.43:30.23:29.4
7OstbergCitroën C3 WRC3:35.73:31.63:30.3
8BreenCitroën C3 WRC3:40.53:31.63:33.3
9SuninenFord Fiesta WRC3:38.43:33.23:31.8
10PaddonHyundai I20 Coupe WRC3:37.43:32.93:31.8
11MikkelsenHyundai I20 Coupe WRC3:38.73:34.2 
12Al-QassimiCitroën C3 WRC4:06.03:57.93:54.7

Classement du shakedown WRC2/JWRC

Pos.PiloteVoiture1er passage2e3e
1KopeckySkoda Fabia R53:47.43:43.3 
2TidemandSkoda Fabia R53:47.04:06.0 
3TempestiniCitroën C3 R53:50.0  
4GreensmithFord Fiesta R53:53.0  
5HellerFord Fiesta R53:59.33:55.8 
6IngramSkoda Fabia R54:11.34:03.1 
7SalviSkoda Fabia R54:11.6  
8TannertFord Fiesta R2T4:20.84:14.44:13.1
9RadstromFord Fiesta R2T4:14.7  
10BergkvistFord Fiesta R2T4:17.8  
11TornFord Fiesta R2T4:20.3  
12FranceschiFord Fiesta R2T4:22.2  
13BanazFord Fiesta R2T4.30.0  
14WilliamsFord Fiesta R2T4:31.6  
15DevineFord Fiesta R2T4:39.6  
16FernandezFord Fiesta R2T4:39.7  
17OldratiFord Fiesta R2T4:47.04:51.0 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. jeff dit :

    Une spéciale de 38km pour commencer demain matin. il va sûrement y avoir des écarts importants et quelques pilotes devraient renoncer à leur espoir de podium dès cette spéciale !

    • Ben 07 dit :

      Le Monté et La Corse avaient aussi débuté avec leur plus longue spéciale ( 37 et 49 km respectivement) .
      C’est peut-être la tendance « trendy » en WRC 😉 .
      Blague à part, vu le terrain, même sans parler de sortie ou de casse, rien qu’au niveau pneus ça pourrait déjà créer pas mal de soucis. Sur cette spéciale… ou sur la suivante. Ca doit être le genre de spéciale où les pilotes regrettent vachement de ne pas avoir les chronos inter de leurs adversaires….

  2. Fab dit :

    roland, comme tout bon supporter, a des arguments à géométrie variable en fonction du pilote dont il parle. C’est lu et « approuvé » depuis un moment ici! 😀
    sylvain, il est taquin taquin et probablement un peu trop sur l’avance de Neuville au championnat. Critiquer la Suède ok. Remettre en cause la victoire de Neuville en Sardaigne parce qu’il y a eu un peu de pluie à un moment et que son atterrissage de la PS a fini du bon coté, c’est moins ok. Sur ce coup, je me dis que t’as plus envie de taquiner roland plutôt que te convaincre de cet argument.
    Beaucoup de « si » dans tout ça. Un championnat serré se joue toujours sur des « si », discutables pour la Suède, indiscutables pour la Sardaigne. (on pourrait en citer d’autres)

    • Ben07 dit :

      La météo la plus atypique cette année, réellement exceptionnelle , cela a été les trois semaines de canicule sur toute l’Europe qui ont fait que même la Finlande s’est retrouvée avec des ES ultra poussiéreuses. De la neige en suède et un peu de pluie en Sardaigne ( Sardaigne, pas Sahara ! ) ce n’est pas une anomalie. Pour en revenir à la poussière finlandaise, elle a de plus joué en faveur d’Ogier pas rapport à Neuville….

    • Onestok dit :

      Personnellement ce que je trouve le plus fou dans tout ça c’est de voir des passionnés de rallye commenter en permanance des faits de course pour les tirer à l’avantage de leur équipage favori… Ok, on a tous un équipage qu’on aimerait voir gagner le championnat dans quelques mois, mais êtes vous rendu compte que ça fait un bon paquet d’années qu’on n’a pas vu un championnat aussi serré tant d’un point de vue pilote que constructeur ?
      Clairement je pense que c’est ça qui aujourd’hui fait la beauté de notre sport. Voir 2 à 3 pilotes et 3 constructeurs capables de l’emporter à 4 manches de la fin du championnat c’est plus intéressant à voir que de commenter des faits de courses passés pour lesquels nous ainsi que les équipages ne pourrons plus rien faire maintenant (d’ailleurs vu comment c’est serré, ils ont mieux à mettre leur énergie sur la fin du championnat plutôt que sur des faits de courses passés !).
      Après dans tout championnat/course, que ce soit en wrc ou dans un autre sport, il y a des chanceux, des moins chanceux, ceux qui savent tirer profil de telle ou telle opportunité, ceux qui passent à côté, ceux qui gagnent tout le temps, les réguliers, etc etc… Mais au final y en a qu’un qui gagne et l’année suivante y a un nouveau championnat qui débute où tout le monde aura ses chances de gagner aussi.
      Allé, bon week-end à tous et profitez bien de cette course pleine d’incertitude ! 😉

    • Sylvain dit :

      @fab… évidemment ça me fait un peu sourire de taquiner notre roro 😉

      L’ordre de passage c’est mon dada, je trouve qu’il nous gâche un (très) beau championnat, imaginez si à la fin de ce championnat très disputé, Neuville ne réussissait pas à améliorer le cadeau reçu en Suède… ça n’enlèverait rien à son titre et à ses qualités, mais cela laisserait l’idée que cela s’est joué sur une circonstance exceptionnellement favorable.

      Si tu lis bien sur la Sardaigne, selon moi cela se joue dans l’ES 12… MAIS ce magnifique rallye de Sardaigne, on l’a eu PARCE QU’IL A PLU !!! Sans pluie, Neuville ne gagnait pas, Ogier ne faisait peut-être pas second, etc. sans pluie personne ne gagne la Sardaigne en ouvrant, qui trouve ça normal?

      C’est quoi le titre de l’article de RS sur ce rallye de Turquie ==> « le balayage sera la clef » CQFD

      • bazire dit :

        C’est quand même rageant cette spéciale ou il perd anormalement 12 s…….. Et il fait second du rallye à moins d’une seconde….

      • Joël G dit :

        Il pleut parfois en rallye, ou il neige, ou il fait hyper sec; ce ,n’est pas nouveau 😉

      • lolo205 dit :

        Sylvain on en parle des consignes d’equipe chez M-Sport ? Grace a elle Ogier a pris combien de points en plus? Puis la pluie c’est le Rallye quoi de plus…

      • roland59 dit :

        bien sûr que çà fait sourire … et c’est réciproque… chacun taquine à sa manière…
        quant à penser que le titre de Neuville dans les conditions que tu évoques laisserait l’idée que cela se serait joué sur des circonstances exceptionnelles…là encore, c’est oublier de mentionner l’attitude négative d’Ogier, qui, au final l’a desservi…
        cette idée que tu nourris, c’est normal pour le supporter affirmé que tu es… mais elle ne fera pas recette, car la majorité des observateurs, quels qu’ils soient, ne retiendront que la saison et le travail du vainqueur… quel qu’il soit.
        et contrairement à toi, je ne pense pas du tout que l’ordre de passage nous gâche quoi que ce soit.. les tops partent devant, restent devant et gagnent toutes courses… donc, ils savent très bien s’en accommoder… après, ils doivent s’adapter aux circonstances… comme tous les autres..
        en revanche, ce qui pourrait nous gâcher ce beau championnat, et complètement le pourrir s’agissant de Hyundai, par exemple, c’est la fiabilité et robustesse voiture…
        souvenons nous de Sainz au RAC… quand Mäkinen était déjà rentré…

      • Ben 07 dit :

        Cette vision du « cadeau reçu en Suède qui n’est pas amélioré » sonne bien,… mais creux. J’y vois surtout un raccourci bien réducteur qui ne résiste pas à l’analyse , si je peux me permettre. Depuis la Suède Neuville est en tête , et il avait 10 pts d’avance sur Ogier au sortir des frima nordiques. 7 Rallyes plus tard, il compte 24 pts d’avance. En parallèle, l’an dernier S. Ogier comptait 36 pts d’avance sur TN après la Suède , et sept rallyes plus tard: zéro. Si on veut parler d’épicier et de combativité…

        • roland59 dit :

          oula, je ne vais même pas vérifier tant çà m’apparaît bétonné… 🙂
          je vois que tu suis de très près… c’est bien.

    • pekadi dit :

      en Sardaigne, après le zéro pointé du Portugal, lors de Monte Lerno 1, Ogier promenait sa belle-mère.
      Il n’était nulle part.
      Il y a des moments comme ça, où il aurait fallu être là, et où il n’y était pas ….
      Un tournant.
      Maintenant il faut courir après, et ça il sait pas faire !

  3. Ben 07 dit :

    Bjr. 1er chrono de OT 20 sec ( ! ) derrière les autres , qqn sait pourquoi/comment ?
    Les temps d’Al Qassimi : c’est presque’une insulte au rallye , ça !
    Bon rallye à tous.

  4. Joël G dit :

    Temps de ouf de Neuville! Il teste?
    Si il pleut cela pourrait se corser, se transformer en vilaine boue qui cacherait encore plus les pièges.
    Mais sur le parcours de plus prêt sur les vidéos, Neuville pourrait jouer son joker. Si il attaque, les 2 autres doivent suivre; lui peut casser, pas ses 2 concurrents. On sait la fiesta solide, mais la toyota n’a pas toujours été fiable. Tout dépendra du balayage bien entendu, sauf si il pleut (là, ne connaissant pas le terrain, difficile de dire qui serait avantagé)
    Son objectif avoué est d’être devant Ogier

    • Sylvain dit :

      En fait c’est ce qu’il a fait en Sardaigne : il joue de son avance pour la conforter, c’est bien vu…

      Et ça pose la question : et s’il avait gagné son titre en se posant dans une rigole dans Thoard?!? 😀

      • bazire dit :

        Pas con ce que tu dit en tout cas ça lui a permis de gagner le Suède …….

      • roland59 dit :

        tu fais dans le malicieux … c’est bien essayé mais aussi discutable…
        d’abord, il n’a tjrs pas gagné le titre… et, en rigolant bien sûr, comme Ogier est considéré comme étant le plus malin des malins, pourquoi ne s’est il pas arrangé pour rester coincé dans la sienne de rigole au MC…?
        çà lui aurait évité ses mauvais esprit et jeu du Suède…
        et réduire de cette sorte le leadership du belge, c’est occulter volontairement tout ce qu’il a fait pour l’avoir… je ne vais pas te le rappeler, tu le sais… et la liste est longue…
        comme les vents contraires (pour diverses raisons) qu’il a rencontré/subit… la liste est bien aussi…
        là, idem, pas besoin de te rappeler… 🙂

        • Sylvain dit :

          Oh cela n’occulte rien… et cela n’est pas malicieux, juste un chouia réaliste.

          Et puis bon, on va pas faire un fromage si sur les 23 points d’avance, il y en a 22 pris en Suède, hein quoi, ça joue pas, ça compte pour du beurre.

          Car en fin des comptes, la superbe saison de Neuville, avec 0 DNF et 1 DNF à Ogier, elle dit quoi, qu’en dehors de la Suède il fait 1 points de plus qu’Ogier, en ayant joué différents jokers, la pluie en Sardaigne, la sortie en Finlande.

          Malicieux, moi? jamais 😀

          • roland59 dit :

            oh que si… citer la pluie en Sardaigne… c’est très fort… alors que nous avons assisté, à conditions et armes égales et alors qu’Ogier était devant à l’une des plus belles luttes de ces 15 dernières années… d’aucuns diront même la plus belle…
            et une partie du différentiel de points se retrouve là aussi… certainement pas sur le faux « joker » pluie…
            mais là aussi, je peux comprendre que çà ne te convienne pas… 🙂

          • Sylvain dit :

            MDR… oui la superbe Sardaigne… Neuville a joué un joker dans la PS, ça a marché, tant mieux pour lui, il finit sur 2 roues dans cette ES, bravo, mais il pouvait se le permettre vu sa position au championnat. Toutefois, le rallye s’est joué sur l’ES 12, Ogier y perd 14 secondes (contre 0,4 sec sur le second passage),

            A ce jour, 23 points de retards, 22 perdus en Suède… sans pouvoir lutter, comme tout un chacun sait, mais bon ça te plaisait bien alors c’était sûrement « mérité ».

          • Joël G dit :

            Sylvain/Roland, on ne va pas pas discuté 105 ans sur le rallye de Suède, non? C’est du rallye, non? En F1 on aurait sorti le drapeau rouge; c’est cela qu’on veut? Du rallye indoor?
            Je ne le pense pas.

          • roland59 dit :

            la PS, ce n’est donc plus la pluie… c’est un (petit) pas, mais c’est bien…
            ah, cette maudite 12… !! pour autant, çà ne gomme pas l’énorme et fantastique travail du belge sur les 7 dernières… et la formidable résistance du français qui a fini par céder… parce que c’est çà la Sardaigne… il suffit de relire les titres, développements et commentaires dans gazettes spécialisés et au-delà…
            en Suède, Ogier a montré autant voire plus de mauvais esprit et de mauvaise volonté que d’envie de se battre… comme Tänak l’a fait… et l’a payé…
            sur ce Suède, il n’a tout simplement pas été digne de son rang.

          • Sylvain dit :

            @joël… il y aurait eu un minimum de fair-play les années passées, voire au cours du rallye lui-même, tu aurais raison à 100%

            Mais cela n’a pas été le cas, loin de là… notre roro est un supporter extrêmement partial qui se cache derrière des propos modérés uniquement dans les tons… selon moi il se mérite tous les chambrages du monde.

            On le sait tous, cela n’enlève rien au coup de volant de Neuville et à sa gestion magistrale de sa saison… mais il se la gère avec un joker à jouer, un joker reçu où? ops… 😉

            Et ce joker n’a rien à voir avec les erreurs de Neuville au MC et en Suède 2017, car OUI ça se sont des cadeaux reçus par Ogier, clairement… mais pas démérite de l’adversaire, même si c’est chanceux pour lui.

            Par contre, tranquille, dès que la course part, on parle de la course, et dès que Neuville est titré on lui dit bravo.

    • roland59 dit :

      Neuville va vite, c’est une certitude… et c’est bon signe… 🙂
      mais ce qui est inquiétant, c’est (encore) le souci de Mikkelsen… décidément, la fiabilité Hyundai n’est pas son point fort… pourvu que cela ne ruine pas leur quête des titres…

      • Joël G dit :

        Si c’est la voiture de Mikkelsen qui a des soucis, cela ne changera, malheureusement, pas grand chose au championnat constructeur, vu ce que beau norvégien à rapporté jusque maintenant. Maintenant, la i20 n’est pas la fiesta au niveau fiabilité et des problèmes de transmission, Neuville en a connu en Allemagne, même si, au final, cela n’a eu de conséquences. Mais on revient toujours au joker de Neuville, si jamais la sienne avait aussi de gros soucis…

        • Sylvain dit :

          Et oui, il a ce fameux matelas de points sous le coude…

          Comment ça se dit « réussite » en Suédois?

          PS promis je ne la fais plus après le shakedown, après place au rallye et honneur au mérite (car il y en a beaucoup).

    • Sylvain dit :

      mais enfin roro…

      SI Neuville a à peine dit que la Hyundai était très bonne dans le cassant et SI tous le pépins de la terre se sont donnés le mot pour éviter la voiture de Neuville, il est où le problème? Oh les gars, vous voulez quoi de plus, une casse de Tanäk et un problème pour Ogier? Si vous voulez on les fait interdire et il se joue le titre contre Latvala, Evans et Mikkelsen 😀 😀 😀

      Finalement plus à l’aise dans la peau du supporter de l’éternel second que dans celui du favori indiscutable? 😉

      • bazire dit :

        Bien dit Sylvain ….ça tremble alors qu’il est hyper bien placé , c’est bon ça !….

        • Sylvain dit :

          ben non, c’est roland59 qui joue au pessimiste alors qu’il est super optimiste…

          Y’a rien de bon… faudrait que Neuville tremble et cela n’est pas le cas!

          Le shakedown de ce matin est encore un signe qui doit énerver les adversaires : une Hyundai qui a des soucis, et comme par hasard pas « la bonne »… ça fait un moment que rien ne va plus, et que les jeux sont faits 😛

          • bazire dit :

            J’ai l’impression que tout va se jouer sur les nerfs sur ce rallye hyper cassant …..Nous allons bien voir ceux qui on les plus solides …..
            En tout cas surprise plus que possible dimanche ….

          • Sylvain dit :

            Ouais bof… au Portugal Tanäk est sorti sur une pierre pas sur une faute… en Finlande Neuville est sorti en marche arrière dans les arbres, c’est plus la grosseur des arbres que les nerfs qui ont dit qu’il devait continuer…

            Moi je suis comme Ogier, j’aime pas le cassant…

      • roland59 dit :

        là encore tu fais dans le malicieux…
        alors, à mon tour: dans les années VW, Ogier jouait le titre contre qui… ??
        heureusement qu’il y avait cet « éternel » second pour laisser l’impression sans jamais donner le sentiment qu’il y avait une compétition …
        il y avait que des courses qui se succédaient et se ressemblaient… tristement…
        mais je peux comprendre que c’était plus joyeusement pour toi et d’autres 🙂

        • Sylvain dit :

          Le fait est que un règlement fait pour cette époque là, n’est plus du tout adapté aujourd’hui!

          Il n’y avait rien de joyeux à voir gagner le meilleur pilote sur la meilleure voiture, c’était logique, par contre on a cherché à le rendre moins « logique » et du coup cela nous rend de difficile lecture un championnat qui pourrait être encore plus beau.

          Ce balayage du premier jour n’a plus de raison d’être, cela gâche globalement la compétition. Cela crée des conditions de compétitivités trop différenciées : pourquoi Tanäk vole-t-il ? parce que Neuville ouvre, parce que Ogier a fait un DNF au Portugal… mais avec une configuration différente, on aurait des rallyes différents.

          • Joël G dit :

            Le règlement est le règlement et sera toujours critiqué.et cela dans tout sports (et pas que dans le sport). Effectivement, il pourrait évolué, mais ces choses prennent du temps Que en ce qui concerne ses 4° titres, Ogier était le meilleur pilote, sur la meilleure voiture, il n’y a pas photos, même si on s’est fait du illusion sur Latvala. Ses titres sont mérités, même si les 4 premiers ont été obtenus sans véritables luttes. La différence avec aujourd’hui? 3 pilotes de même niveau et des voitures fort proches en performances et donc le règlement visant à garder du suspens n’est, peut-être plus adapté, même si les faits disent le contraire. Je suis sûr que la FIA y songe, mais pour l’instant on n’a jamais eu un championnat aussi serré, et que celui de l’année passée l’a été un bon moment. Si le but est d’avoir un championnat serré, les faits leur donnent raison. On pourra toujours discuter, jamais rien ne sera parfait.

          • roland59 dit :

            règlement inadapté… c’est discutable..et il ne sera jamais parfait…
            il a sa logique qui en vaut bien d’autres…
            mais moi je préfère un règlement qui ouvre le champs des possibles à celui qui favoriserait les meilleurs…

          • bazire dit :

            Ogier a sa part dans la compétitivité de la polo , il a dominé ses équipiers et les autres malgré toutes les fois ou il a balayé sur terre ….. on ne saura jamais si neuville en aurait fait autant mais je suis sûr que c’était 100 fois mérité …..
            Et l’an dernier avait_il la meilleur auto ?…….

          • Joël G dit :

            @ Roland: c’est, en effet, une question + philosophique. Les meilleurs ne sont-ils déjà pas des favorisés, la nature étant inégale -en tout cas à notre sens- en ce qui concerne les dons 😉

          • Sylvain dit :

            @jojo, oui le règlement est inadapté… en théorie si le sport a des règles, c’est pour permettre à tout le monde d’avoir des conditions égales, pas pour créer un suspens artificiel.

            Sur un 100 mètres on fait pas partir les noirs derrières en disant « oh les pov gars blonds sans muscles ils font comment? »

            Les meilleurs ne doivent pas être avantagés, ils doivent… gagner.

          • Joël G dit :

            Bazire, on en a déjà discuté, mais oui, l’année passée, Ogier avait la meilleure auto; pas aussi largement au-dessus que la polo, mais la meilleure. Tanak l’a prouvé largement au niveau performance et au niveau fiabilité, il n’y a pas photos. Son titre obtenu l’année passée reste mérité, et est probablement le plus beau. Si Neuville l’a perdu, s’est dû à ses erreurs du début de saison et la fiabilité de la voiture; mais si Ogier n’avait pas été un adversaire aussi redoutable, le titre restait jouable malgré erreurs pilote et voiture.

          • bazire dit :

            Mais alors pas du tout d’accord avec toi jojo et j’ai pas envie à nouveau m’étendre sur ce sujet , on en a assez causé …..alors stop à l’overdose !…..

          • Joël G dit :

            Bazire, tu poses la question, je donne ma réponse… On m’a éduqué comme cela; « allez, réponds au Monsieur qui a posé une question! »

      • Joël G dit :

        |@ Sylvain, si tu parles athlétisme va expliquer au gars qui par à l’extérieur sur un 1.000 m fera une distance plus grande que celui qui est à l’intérieur!
        On peut discuter à l’infini.
        La vie va ainsi, inch allah, ainsi soit-il, etc

        • bazire dit :

          Tu dis n’importe quoi sur un 800 M les athlètes partent décalés sur la ligne de départ

          • Fab dit :

            En effet! En revanche, le mec couloir 1 est le plus défavorisé physiologiquement du fait du rayon de courbure plus important donc force centrifuge plus forte.
            En d’autres termes, le même mec couloir 1 et couloir 8 ira plus vite couloir 8.
            C’est donc pas tout à fait équitable non plus… les couloirs sont décidés sur le temps réalisé en demi, tout comme l’ordre de départ est réalisé sur le classement du rallye précédent. Y a pas de solution parfaite.

          • Fab dit :

            Je vais dans ton sens. J’apporte juste une précision en argumentant pour étayer ma vision des choses. Mais Je suis pénible. Il me semblait qu’on avait réussi à nous enterrer la hache de guerre.

            Cette fois, c’est toi qui attaque. Ne t’étonne pas derrière si je te tombe dessus à ta prochaine connerie. Style une intervention comme celle que tu viens de faire, qui sert à rien à part allumer un feu et une suite de commentaires sans intérêt dont TU seras responsable, au moins au départ.

          • Fab dit :

            Mais je t’allume de quoi???
            JoelG dis une connerie. Ok. Tu la rectifies et t’as bien raison. Je fais derrière un commentaire GÉNÉRAL (qui n’a rien à voir avec toi). Je rebondis sur son exemple pour dire indirectement que l’équité qu’évoque Sylvain sur le 100m (lorsqu’il fait un parallèle avec le rallye), elle est pas tout à fait vrai sur une piste qui tourne (200,400,800)et est conditionné, comme pour le rallye, par un classement préalable.
            Faut arrêter de tout prendre pour toi dès que j’écris quelque chose à proximité ou sous un de tes commentaires. Si je dois te dire quelque chose directement, tu le seras bien assez tôt mais j’ai justement décidé d’être sage et plus tolérant que j’ai pu l’être il y a peu. Fais en autant et tout ira mieux.

          • bazire dit :

            Mais enfin pourquoi vous m’avez censuré ? en plus je m’excuse sur un com ..
            B on je dois être dans le viseur je suppose et toujours à cause du même …..
            Et lui vous le censurez pas car maintenant ses coms ne veulent plus rien dire ..

          • Fab dit :

            Évidemment si tes dans le viseur, c’est à cause de moi…Évidemment!!!
            Mais tas raison, si on vire tes coms, les miens ne veulent plus dire grand chose même si je te reexplique ce que tu avais pris comme une attaque perso.
            Du reste, tu cartonnes les mecs avec qui tes pas d’accord mais si l’inverse se produit, tu degoupilles.
            Bref j’ai été trop loin avec toi il y a qq temps et jai avoué avoir été con. Fais en autant et tu seras probablement un peu mieux considéré, tout en gardant ta personnalité… forte on dira.

  5. Saxonic dit :

    Troisième temps de Neuville énorme!

  6. Sylvain dit :

    Je n’ai pas les commentaires de mes « collègues », sans doute un détail techeunique…

    Et ben, si le shakedown est représentatif, cela promet!

    Les écarts peuvent être énormes sur le premier passage et sont plus limités sur le second… Une fois encore, sur la terre, beaucoup se joue dans les ordres de passages; même si ensuite le championnat se joue à peu près « fair play » entre les gros. Cette année clairement ce sont de petits épisodes qui sont tous allés dans la même direction, donc le champion sera logique.

    Mais si les épisodes, les petits faits de courses avaient été plus aléatoires, moins en série en faveur ou contre… à la fin, on aurait vu des mecs faire le RAC en fonction de l’Australie, bref une saison se serait résumée à des jeux tactiques, c’est bête. Parce qu’en cas de pilotes regroupés au niveau des points, le mec qui partirait troisième en Australie serait forcément avantagé…

    Voir les troisième pilotes en tête le vendredi, quel sens cela a-t-il?

    • bazire dit :

      Ca risque fort de payé pour les seconds couteaux et si les écarts sont conséquents il se pourrait bien que les citrons ou Paddon et Mikkelsen remplissent le podium dimanche …..mais je crois qu’il va y avoir de la casse et de la craquette ( peur ) en vue du titre ….

      • Sylvain dit :

        ça me fait plaisir de voir que tu considères Ostberg un podiumiste très sérieux 😉

        Sinon oui, comme dit Lappi, il faut s’attendre à l’inattendu : c’est le principe de cette saison 2018, on attend l’erreur de Neuville et c’est celle d’Ogier qui arrive, on attend le mauvais choix de Neuville et c’est un bon choix qui arrive, etc.

  7. Saxonic dit :

    Tanak et ogier se collent aux chronos, encore une fois
    Une surprise ostberg et,ou Evans seraient bienvenues
    Latvala toujours rapide, malgré ses 33 ans…