Tänak et Toyota pataugent (Mexique)



Pour ses premiers kilomètres en leader du championnat, Ott Tänak n’a pas été verni, victime d’un problème mécanique sur sa Toyota après seulement quatre kilomètres.

Alors que l’estonien est resté à l’arrêt, ses adversaires n’ont pas vraiment limé, Neuville, Meeke, Ogier et Lappi se contentant des trois passages obligatoires.

Côté chronos, ils sont sans surprise très serrés avec notamment les sept premiers regroupés en seulement 1s3. Pour un petit dixième, Kris Meeke s’est offert le meilleur temps, tout juste devant un joli triplé des Hyundai.

En regardant le premier passage, le plus important finalement, Neuville n’était pas à son aise (9e temps), au contraire d’Ogier (3e) et Meeke, déjà auteur du meilleur temps à ce moment là.

Dans une catégorie WRC-2 très pâle, le local Benito Guerra Jr s’annonce déjà comme imbattable et devance largement le bolivien Bulacia.

=> Voir le classement

Classement du shakedown (en cours)

Pos.PiloteVoiure1er passage2e3e4e5e
1MeekeToyota Yaris WRC3:51.43:48.03:44.2  
2MikkelsenHyundai i20 WRC3:51.53:47.43:45.13:44.3 
3NeuvilleHyundai i20 WRC3:58.33:48.73:44.5  
4SordoHyundai i20 WRC3:55.63:48.13:47.03:44.6 
5OgierCitroën C3 WRC3:51.63:47.53:45.1  
6LatvalaToyota Yaris WRC3:53.03:49.73:47.43:45.4 
7EvansFord Fiesta WRC3:55.73:51.43:47.23:45.53:45.6
8LappiCitroën C3 WRC3:53.13:47.13:46.7  
9SuninenFord Fiesta WRC3:55.03:49.53:48.5  
 TänakToyota Yaris WRCX    
        
        
        
WRC-2 / WRC-2 Pro      
1GuerraSkoda Fabia R54:06.84:03.73:59.9  
2BulaciaSkoda Fabia R54:08.24:04.24:03.2  
3PieniazekFord Fiesta R54:13.24:07.24:04.8  
4P.HellerFord Fiesta R54:12.0    
5A.HellerFord Fiesta R510:00.0    

Faits marquants

19h50 : Trois heures après le début du shakedown, toutes les WRC ont enfin effectué trois passages, hormis celle d’Ott Tänak évidemment.

19h15 : Le shakedown est très calme pour l’instant avec trois petits passages pour les WRC-2 de Bulacia, Heller et Guerra. Les WRC de Sordo, Meeke et Latvala vont bientôt redémarrer.

18h45 : Matinée terminée pour Lappi et Ogier, les deux hommes se contenteront de trois passages.

18h30 : Seul homme à enchaîner un quatrième passage consécutif, Andreas Mikkelsen réalise le meilleur temps provisoire.

18h10 : Début des troisièmes passages avec Sébastien Ogier en « ouverture », suivi de l’autre C3 d’Esapekka Lappi. Les deux pilotes Citroën rentrent à l’assistance et pourraient bien ne pas en repartir. 

17h58 : Pas de troisième passage consécutif pour Meeke qui rentre au parc d’assistance. Dani Sordo fait de même, ainsi que Jari-Matti Latvala.

17h50 : Les deuxièmes passages s’enchaînent désormais et personne ne se dirige vers l’assistance.

17h32 : Pour son premier shakedown de la saison, Dani Sordo s’empare du septième temps provisoire : « J’ai été prudent à plusieurs endroits, ce n’était pas facile pour ce premier passage. »

17h28 : Toyota officialise le problème du pilote estonien : « Ott est arrêté avec un problème de capteur. L’équipe ramènera la voiture à l’assistance et la vérifiera avant de retourner dans la spéciale » OK, mais à quel moment Toyota pourra récupérer cette Yaris en pleine spéciale ? Aucune coupure n’est officiellement prévue avant 21h.

17h23 : 2e temps provisoire pour Mikkelsen, tout proche de Meeke : « Nous avons roulé avec une hauteur de caisse un peu trop élevée. Sinon ce n’était pas trop mal. »

17h17 : Arrivée d’Esapekka Lappi, 3e temps pour le finlandais : « Je sais que la Citroën a toujours été performante ici. Si je fais une course régulière, je pense qu’on peut faire un bon résultat dimanche. »

17h14 : Kris Meeke bat le français pour deux dixièmes : « C’était incroyablement glissant, c’est un sacré réveil. C’était compliqué pour un premier passage. »

17h11 : Meilleur temps très provisoire pour S.Ogier : « Jusqu’ici tout va bien, j’ai été assez prudent. » 

17h07 : Thierry Neuville est le premier pilote à rejoindre l’arrivée ! Ott Tänak est arrêté sur le dernier quart du chrono. La Yaris WRC est garée sur le côte de la route et souffre d’un problème mécanique.

17h02 : Leader du championnat, Ott Tänak s’est logiquement élancé en première position dans ce shakedown. Le pilote estonien est suivi par Thierry Neuville et Sébastien Ogier, ses deux poursuivants au championnat.

17h00 : Tout proche du parc d’assistance de Leon, le classique shakedown de Llano Grande, long de 5,31 km, va permettre aux concurrents de peaufiner leurs réglages avant le grand départ ce soir.

Ce shakedown est bien représentatif de l’épreuve puisqu’il a la particularité de reprendre une ancienne spéciale.





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Teberne dit :

    On est habitué à lire des conneries sur ce site mais là c’est le sommet. D puis quand le premier passage est le plus important ? C’est tout le contraire . Le SD est fait pour peaufiner les réglages. Si les pilotes n’améliorent pas leur temps au fur et a mesure qu’ils passent c’est que la voiture n’a pas de potentiel. Sérieusement faut réviser les bases ou prendre un cours.

    • Rallye-Sport.fr dit :

      Si on doit vous expliquer à quel point le premier passage sur terre est révélateur, nous ne pouvons rien faire pour vous. N’hésitez pas a lancer votre site, on se fera un plaisir de lire vos avis

      Sans compter que des pilotes comme Latvala, ont roulé 2h après les 3e passages de certains. Là encore, le terrain avait largement évolué et les chronos n’étaient en aucun cas, comparables.

      • Teberne dit :

        Où ai je parlé de comparer les chronos ? Je vous parle d’affinage technique d’un passage à l’autre.

        • DENIS dit :

          « Si les pilotes n’améliorent pas leur temps  » bah là tu parles de chrono, parce qu’ améliorer son temps c’est bien en relation avec une mesure du temps qui passe, réalisé avec un chronomètre?? bref! Teberne!

    • Did dit :

      En effet, le SD est fait pour terminer les mises au point des voitures! Et sur quoi vont-ils se baser pour améliorer les réglages? Ben oui, sur le premier passage, car c’est lui qui va déterminer le reste! Et de ce fait, le premier passage est le plus important!

  2. Ben 07 dit :

    Info complémentaire sur la présence à la cérémonie de départ (; l’art 43 n’aborde pas de délais ou d’heure de présentation. Juste que la voiture doit être OK point de vue ctrl technique et que si elle n’est pas prête, hé bien , pilote et co-pilote sont out de même tenus de se présenter en tenue sur le podium de départ. A pied donc. Et là-dessus, je crois me souvenir avoir déjà vu ça ( peut être TN au Deutschland après ses tonneaux vendangeurs il y a 3 ou 4 ans ? ). Pour en revenir au c&s présent, en principe, pas de stress pout OT.

  3. Ben 07 dit :

    Exact obligation reglementaire d’effectuer 3 passages. Mais au u e sanction n’est prévue en cas de manquement. art 29.2.2 ou par là
    Plus loin le reglmt envisage le cas de la panne pendant le SD aucune conséquence mentionnée sinon l’obligation dans tous les cas de se présenter ( à temps ?) à la cérémonoe de départ. Reste donc à espéree pour OT et son team qu’ils auront le temps de régler le pblm et de gagner le site de présentation dans les délais.

  4. olive dit :

    super kris ta toyota a l’air de marcher!!!!!! c’est bien là l’essentiel,bravo

  5. roland59 dit :

    bon, on ne sait pas pour Ott… en revanche, grâce à Kris, on sait comment va la (sa) toy… 🙂

  6. SVP Rallye sans combines dit :

    On discute déjà de pénalités et blabla!
    Laissez le rallye commencer!!

  7. Sylvain dit :

    Les hyundai très performantes, Toy on sait pas, il manque le troisième passage, C3 ça va.

    Tanäk c’est pas le meilleur départ, pas mal de stress pour lui : combien de temps peuvent-ils travailler sur la voiture? C’est réglementé?

    Bon rallye à tous, à demain 😉

  8. capitole dit :

    oui mais 3 passages sont obligatoire quelle pénalité risque d’avoir Ott

    • brabar dit :

      le fait de ne pas démarrer le ralye en ayant validé ses réglages, et de devoir attendre la première assistance pour peaufiner, c’est déjà pas mal, en plus d’ouvrir la route …
      La voiture-balai passe en premier dans cette discipline !

    • natlin dit :

      aucune, c’est pas le rallye

      • didier dit :

        le shakedown ne compte pas pour le rallye
        Les pilotes ont l’obligation de faire 3 passages mais s’ils leurs arrivent un problème en cours de spécialeil ne sont pas obliger de faire les 3 passages (ex. Neuville en catologne et son tonneau au 2e passage)

    • Rallye-Sport.fr dit :

      Aucune. Les 3 passages c’est plus un accord formel entre tout le monde pour assurer le spectacle.

  9. capitole dit :

    3 passages sont obligatoire alors quelle pénalité risque Ott

  10. Francis dit :

    Merci pour cette précision

  11. Francis dit :

    Bonsoir tout le monde, question pour rallye-spoprt.fr, Si Tanak ne parvient pas a faire son Shakedown, sera-t-il hors course?

  12. DjuDju dit :

    Salut la compagnie, petit’en question, que risque Ott ? 🙂 merci à vous et bon rallye

  13. brabar dit :

    Si Tänak ne peut pas participer au shakedown, cela a t’il d’autres conséquences que des problèmes de réglages de la voiture pour son rallye, peut-il prendre le départ ?

  14. Kivala dit :

    Merci à tous pour les précisions !

  15. Remy dit :

    Qui a un lien svp

  16. Aywé dit :

    Sa fonctionne pour moi kivala sur facebook

  17. Kivala dit :

    C’est bon, j’ai le direct, chez moi ça a commencé avec Lappi…

    • Rallye-Sport.fr dit :

      Dans tous les cas, même sur WRC+, aucune image de Tänak ni du départ de Neuville. C’est un peu embêtant !

  18. Kivala dit :

    Y-a-t-il quelqu’un pour qui le direct live du shakedown fonctionne sur sur facebook ? Perso rien, j’ai beau rafraîchir je retombe chaque fois sur l’annonce mais pas de direct…