Pour espérer briller sur ce shakedown, il valait mieux partir dans les premières positions et Kris Meeke en a profité.
L’espagnol Dani Sordo a été le premier pilote à s’élancer dès 16h, suivi de Kris Meeke et Stéphane Lefebvre.
Deuxième sur la route, Kris Meeke a rapidement signé le meilleur temps devant Sébastien Ogier et Dani Sordo. Sur une route rapidement recouverte de boue, peu de pilotes ont amélioré lors du second passage. A noter que l’espagnol a déclaré avoir connu des coupures moteur lors de son premier passage alors que le britannique a effectué un tête-à-queue à son troisième essai.
En WRC-2, Elfyn Evans devance largement la Fabia R5 de Julien Maurin et la DS3 R5 de Quentin Gilbert. Présent sur la Fabia R5 du team Oreca, le finlandais Teemu Suninen est sorti de la route lors de son premier passage, perdant une minute sans endommager sa monture. Au même endroit, Thierry Neuville est également sorti large mais sans conséquence pour sa Hyundai.
En WRC-3, le meilleur chrono revient à Ole Christian Veiby devant Jordan Berfa et Martin Koci. En Clio R3T European Trophy, Benoît Vaillant s’est montré le plus rapide alors que l’italien Luca Rossetti est sorti de la route.
Demain, les équipages participeront à la traditionnelle cérémonie de départ à Monaco (Sébastien Ogier partira en 1er à 18h15). Deux spéciales seront au programme de cette première journée avec 41,63 km de chronos.
Classement final
1er passage | 2e | 3e | 4e | 5e | |||
1 | Meeke | Citroën DS3 WRC | 2’07’2 | 2’11’4 | 2’41’1 | 2’32’1 | |
2 | Ogier | Volkswagen Polo R WRC | 2’07’4 | 2’12’9 | 2’18’8 | 2’22’3 | |
3 | Sordo | Hyundai i20 WRC | 2’10’6 | 2’11’7 | 2’17’2 | 2’24’0 | |
4 | Neuville | Hyundai i20 WRC | 2’11’0 | 2’14’7 | 2’32’8 | ||
5 | Mikkelsen | Volkswagen Polo R WRC | 2’11’9 | 2’16’8 | 2’25’5 | 2’26’2 | |
6 | Latvala | Volkswagen Polo R WRC | 2’12’6 | 2’17’8 | 2’16’6 | 2’24’6 | 2’28’2 |
7 | Kubica | Ford Fiesta RS WRC | 2’13’1 | 2’18’5 | 2’21’3 | 2’23’2 | |
8 | Lefebvre | Citroën DS3 WRC | 2’14’1 | 2’14’7 | 2’22’4 | 2’24’3 | |
9 | Ostberg | Ford Fiesta RS WRC | 2’18’9 | 2’17’9 | 2’15’1 | 2’25’3 | 2’29’0 |
10 | Paddon | Hyundai i20 WRC | 2’15’3 | 2’17’4 | 2’17’4 | ||
11 | Tänak | Ford Fiesta RS WRC | 2’15’8 | 2’15’6 | 2’29’5 | 2’29’3 | |
12 | Evans | Ford Fiesta R5 | 2’17’9 | 2’23’8 | 2’24’4 | 2’34’1 | |
13 | Camilli | Ford Fiesta RS WRC | 2’20’5 | 2’20’3 | 2’20’0 | 2’20’3 | |
14 | Bouffier | Ford Fiesta RS WRC | 2’21’7 | 2’20’7 | 2’33’1 | ||
15 | Maurin | Skoda Fabia R5 | 2’23’5 | 2’23’1 | 2’29’9 | 2’39’3 | |
16 | Gilbert | Citroën DS3 R5 | 2’26’6 | 2’23’4 | 2’29’2 | 2’33’4 | |
17 | Giordano | Citroën DS3 R5 | 2’23’9 | 2’29’1 | |||
18 | Suarez | Peugeot 208 T16 | 2’24’0 | 2’24’3 | 2’29’8 | ||
19 | Tempestini | Ford Fiesta R5 | 2’26’7 | 2’24’8 | 2’30’7 | 2’38’7 | 2’41’1 |
20 | Kremer | Skoda Fabia R5 | 2’28’4 | 2’25’1 | 2’29’1 | 2’30’4 | |
21 | Bertelli | Ford Fiesta RS WRC | 2’26’6 | 2’25’4 | 2’34’2 | ||
22 | Bonato | Citroën DS3 R5 | 2’32’3 | 2’29’9 | 2’35’3 | 2’36’6 | |
23 | Raoux | Citroën DS3 R5 | 2’39’4 | 2’31’1 | 2’35’7 | 2’42’2 | |
24 | Ptaszek | Skoda Fabia R5 | 2’53’7 | 2’38’4 | 2’38’5 | 2’46’3 | 2’47’1 |
25 | Athanassoulas | Skoda Fabia R5 | 2’44’5 | 2’44’1 | |||
26 | Trivino | Citroën DS3 R5 | 3’04’1 | 2’55’7 | 2’53’3 | 2’44’3 | 2’46’7 |
27 | Serderidis | Citroën DS3 R5 | 2’46’4 | 2’44’4 | |||
28 | Margaillan | Skoda Fabia R5 | 2’48’2 | ||||
29 | Oberti | Peugeot 207 S2000 | 3’08’3 | 2’49’9 | |||
30 | Lappi | Skoda Fabia R5 | 3’08’3 | 2’49’9 | |||
31 | Suninen | Skoda Fabia R5 | 3’46’5 | 2’56’5 | 2’53’7 | ||
32 | Vatanen | Ford Fiesta R2 | 3’08’6 | 3’04’5 | 2’56’4 |
Réactions des pilotes
Ogier | 1er passage -> “C’est bon, mais je n’ai pas pris de risques.” Dernier passage -> “On essaye plusieurs réglages sur la voiture.” |
Latvala | 1er passage -> “Le terrain est changeant.” Dernier passage -> “Avec les thermogommes la voiture est à peine conduisible…on va rentrer.” |
Camilli | 1er passage -> “On a vu un peu de fumée à l’arrière droit, c’est un problème de freins.” Dernier passage -> “Tout va bien jusqu’à présent !” |
Meeke | 1er passage -> “C’est bon pour le moment.” Dernier passage -> “On a fait un tête-à-queue.” |
Lefebvre | 1er passage -> “Ça va encore.” Dernier passage -> “Tout est ok, on va faire encore un passage et on rentre.” |
Neuville | 1er passage -> “Jusqu’à présent, tout se passe bien.” Dernier passage -> “Avec le nombre de voitures déjà passées, la spéciale est de plus en plus boueuse, et de plus en plus glissante.” |
Bonjour,
Ou est il possible d’avoir le complet du shakedown du rallye monte carlo 2016.
Merci et bon rallye a tous
Le shakedown ça représente pas grand chose, c’est un peu les “dernier essaie” donc pas de quoi s’affoler 🙂
En espérant voir de belle perf des français dans toute catégories dès ce soir !! Bon rallye à tous !