Pour la première fois de l’année, Hyundai Motorsport alignera quatre autos au rallye du Portugal cette semaine.
Véritable héros du dernier rallye d’Argentine, Hayden Paddon souhaite confirmer sa bonne forme du moment mais le néo-zélandais va découvrir une nouvelle facette du WRC en s’élançant juste derrière Sébastien Ogier. “Nous avons enfin pu vraiment réaliser ce qui s’est passé en Argentine. C’est encore une super sensation et je ne suis pas prêt d’oublier ce week-end. Il va falloir presser le bouton de redémarrage maintenant que nous nous préparons pour le Portugal. Nous allons avoir une série de rallyes européens pour lesquels nous avons beaucoup plus d’expérience. Nous voulons continuer avec le même niveau de performances qu’en Argentine et nous battre plus souvent à l’avant !”
Très régulier depuis le début de saison, Dani Sordo n’est pas encore monté sur le podium cette année mais pourra compter sur sa grande expérience et une position sur la route favorable (5e) pour briller. “Le rallye du Portugal est un des rallyes de l’année que j’apprécie le plus. Les spectateurs espagnols et portugais nous soutiennent énormément et créent une atmosphère formidable. Il y a des étapes sympas dans ce rallye nouveau style, qui parcourt le nord du pays. Mon objectif est de faire un autre rallye solide et j’espère pouvoir lutter pour une place sur le podium.”
Relégué pour la première fois de la saison dans l’équipe n°2, Thierry Neuville se doit de réagir après trois prestations décevantes. L’an passé au Portugal, le pilote belge avait tenté un étrange pari pneumatique avant de sortir de la route le lendemain.
“Récemment nous avons eu plusieurs rallyes durs après notre bon début de saison à Monte-Carlo. Nous restons positifs et nos attentes pour le Portugal sont élevées. C’est un rallye qui est assez nouveau pour tout le monde. Nous avons gagné beaucoup d’expérience, en particulier pour le choix des pneus et pour évaluer la difficulté des étapes lors du second passage. Nous devons nous concentrer sur un bon départ puis chercher à trouver rapidement notre rythme.”
Actuellement en charge du développement de la Hyundai i20 R5, Kevin Abbring n’a plus roulé en compétition depuis novembre dernier et le Pays de Galles où il n’avait effectué qu’une trentaine de kilomètres…Au volant d’une ancienne i20 WRC, la tâche du néerlandais s’annonce délicate.
“Je suis très excité à l’idée de revenir piloter dans la course WRC. En tant que pilote de test, c’est bien de faire du kilométrage compétitif pour accompagner le travail de développement et j’ai hâte de me retrouver sur la ligne de départ. On sait que la Hyundai i20 WRC a un bon potentiel. Ce sera une expérience enrichissante pour moi. Je veux vraiment finir parmi les 10 premiers et récolter des points.”
Si on était 2 ans en arrière, je dirais qu’ils pourraient jouer la gagne, avec Neuville et sa bonne position sur la route. Mais plus personne n’y croit, et moi non plus