Compact Dynamics très satisfait des débuts de l’hybride



Pour les grands débuts de la réglementation 2022 en WRC, la technologie hybride a été globalement bien appréciée par les pilotes et les équipes.

Critiquée en début d’année dernière à cause d’un retard de livraison du kit hybride pour les premiers essais, la société Compact Dynamics a ensuite bien rectifié le tir, permettant à chaque équipe d’enchaîner les kilomètres sans contre-temps.

Au Monte-Carlo, quelques soucis mineurs ont néanmoins été observés pendant quatre jours, ceux-ci privant de puissance Thierry Neuville et Sébastien Loeb pendant une seule spéciale. Interviewé par le site officiel du championnat, Oliver Blamberger, directeur général de Compact Dynamics, a confié sa satisfaction après ce premier grand rendez-vous.

“L’équipe a travaillé très dur pendant des moments difficiles avec la pandémie. Nous avons été très occupés durant l’été et l’automne, mais je pense que cette première épreuve de l’ère hybride a été un grand succès. Les retours des équipes sont bons et elles sont contentes. Nous avons déjà vu des températures négatives et tous les matériaux fonctionnent comme ils le doivent. C’est le sport automobile. Si nous rencontrons des soucis lors des premiers rallyes, nous pouvons améliorer les choses par la suite.”

Très critiqué sur le plan de la sécurité, ce kit d’hybridation a déjà prouvé qu’il pouvait être très résistant, notamment lors de la sortie impressionnante de Thierry Neuville dans le Tarn en décembre dernier.

“Nous avons également vu en essais et en compétition de gros accidents, notamment pour la Hyundai de Thierry Neuville qui a fini dans un ruisseau. Le boîtier est étanche et nous n’avons eu aucun problème suite au choc ou à cela.”




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Ari
Ari
2 années il y a

Cette technologie hybride fait beaucoup de bruit (médiatique) pour finalement pas grand chose. Ce n’est qu’un bricolage qui additionne un moteur électrique (qui fournit à de cours instants un peu de puissance supplémentaire) à un moteur thermique (qui fournit l’essentiel de la puissance pendant tout le temps). L’hybride n’est pas une rupture technologique comme le seraient des voitures 100% électriques ou à hydrogène.
Mais tant que les voitures bondissent d’une virage à un autre, en rugissant et en pétaradant, le plaisir du spectateur est sauf !

Rémi
Rémi
2 années il y a

En soit, moi je suis aussi très satisfait de la performance. En tant que spectateur je dois dire que c’est toujours aussi spectaculaire de voir passer ces rally1 que les wrc. Et ceux qui disaient que la performance serait proche des R5 c’est pas du tout le cas, surtout que c’est le premier rallye et les rally1 vont aussi évoluer au fil du temps.