Coup d’envoi de la saison au Portugal ! (Quentin Gilbert)




Engagés au Citroën Top Driver, la nouvelle formule de promotion internationale de Citroën Racing, Quentin Gilbert et sa copilote Isabelle Galmiche seront bientôt au départ...

u Portugal. Après avoir remporté le Citroën Racing Trophy l’an passé, le pilote vosgien s’attaque à un nouveau défi.

En révélant Sébastien Loeb, Dani Sordo ou Sébastien Ogier, les formules de promotion mises sur pied par Citroën Racing se sont imposées comme un point de passage obligé pour les prétendants au plus haut niveau du rallye mondial. En remportant le Citroën Racing Trophy 2012, Quentin Gilbert a franchi une étape importante… qui en appelle une autre, sur le plan international cette fois.

Créé cette année, le Citroën Top Driver se déroulera sur six manches du nouveau championnat WRC-3 : Portugal, Sardaigne, Finlande, Allemagne, Alsace et Grande-Bretagne. Quatre rallyes sur terre, deux sur asphalte, tous disputés au volant de DS3 R3. A la clé, le champion remportera un programme en WRC-2 au volant de la toute nouvelle Citroën DS3 R5.

Pour Quentin Gilbert, figurer sur la liste des engagés de ce championnat très prometteur constitue une première victoire : « Ce n’est jamais facile de réunir le budget pour un programme international. Je tiens donc à remercier mes fidèles partenaires, ainsi que ceux qui nous rejoignent cette saison. Je suis également heureux de pouvoir compter sur Isabelle Galmiche dans le baquet de droite et sur l’équipe PH Sport. J’ai de bonnes cartes en mains ! »

Quentin sait toutefois qu’il s’attaque à un gros challenge : « Je n’ai plus roulé depuis le Rallye du Var et ça a été un immense plaisir de me retrouver dans l’ambiance de la course au début des reconnaissances. Je m’attends à un rallye difficile, car je n’ai pas l’expérience de la gestion des longs rallyes. Ce n’est pas comme en Championnat de France où l’on peut attaquer du début à la fin ! Il faudra trouver le bon rythme, pour ménager la mécanique et les pneumatiques jusqu’à la fin. Dimanche, la dernière étape comprend deux passages dans une spéciale de 52 km ! C’est la raison pour laquelle mes prétentions sont relativement modestes. Si j’arrive à monter sur le podium, ce sera un très bon résultat ! »

En tous cas, le Vosgien se déclare enchanté par le parcours tracé dans les montagnes de l’Algarve : « J’avais déjà été charmé en regardant le DVD des spéciales fourni par l’organisation. Cette sensation s’est confirmée dès le début des reconnaissances. Les spéciales de la première étape sont particulièrement roulantes, avec des routes assez larges. Ce sera parfait pour se remettre dans le bain… »

Le Rallye du Portugal débutera dès jeudi avec le shakedown. La course se déroulera sur trois étapes, pour un total de 386 km de spéciales. A suivre sur citroen-wrc.com et wrc.com !





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Maxime GUYOT dit :

    Go Quentin go !