La course de Manu en direct




Pour cette première manche du championnat de France des Rallyes au Touquet, vous pourrez suivre le rallye de Manu Guigou, engagé sur une Mégane RS...

utomeca (n°32).

16e place finale et victoire en groupe N

« Course impeccable, rien à dire. Je l’avais dit avant le départ, le Touquet sec, c’est plus compliqué et je confirme. Il y a un peu de dégâts et donc un peu de boulot mais on gagne le groupe N, c’est le principal. On loupera une des trois prochaines manches mais je ne sais pas laquelle. »

Réactions après l’ES13 : « Dans la dernière, j’ai attaqué super fort mais j’ai un problème moteur et j’ai du mal à prendre les tours. Après le passage du gué, la voiture a ratatouillé pas mal.

La voiture marche moins bien que ce matin, mais je fais des meilleurs temps car je roule plus fort pour compenser ce problème. On doit surveiller Jean-Nicolas Hot pour le groupe N. »

ES13 : 12e temps, 16e au général (1er groupe N)

ES12 : 15e temps, 16e au général (1er groupe N)

ES11 : 15e temps, 17e au général (1er groupe N)

Réactions après l’ES10 : « Dans la première de ce matin, c’était très sale mais nous n’avions pas un bon rythme. Dans celle de Bourthes, nous avons perdu entre 12 et 15s au départ, car il y avait 200m avant de rejoindre la boucle et on nous a fait attendre après le départ.

Après le passage du gué, nous avons pris beaucoup de buée jusqu’à la fin du chrono, donc c’était difficile. Dans la dernière, tout se pass bien, rien de particulier. Nous sommes partis en RX7, et ça a très bien tenu même pour une boucle de 48 kilomètres.

Depuis que Marc Amourette a abandonné, nous visons la tête du groupe N. Ca se passe super bien avec Cathy, ce n’était pas facile au début car c’était très rapide. On apprend à se connaître. »

ES10 : 15e temps, 18e au général (1er groupe N)

ES9 : 31e temps, 16e au général (1er groupe N)

ES8 : 23e temps, 19e au général (1er groupe N)

Réactions après l’ES7 : « J’ai loupé un freinage et j’ai cassé mes phares. J’ai terminé  les 5 derniers kilomètres juste avec la lampe de Cathy par la fenêtre. Je vais essayer de me coller à Knapick pour rejoindre le parc et en espérant  ne pas me faire arrêter. »

ES7 : Touchette plus de rampe de phares, 17e au général (1er groupe N)

ES6 : 9e temps (1er groupe N), 9e au général

ES5 : 8e temps (1er groupe N), 11e au général

ES4 : 19e temps (2e groupe N), 13e au général

Réactions après l’ES3 : « J’ai fait un tout-droit dans la deuxième équerre droite, j’ai pris un repère de freinage un peu tardif sinon ça va, l’auto est mieux que ce matin. Les portions en terre sont très compliquées, ça se dégrade très vite, j’ai un peu peur pour le passage de nuit tout à l’heure. »

ES3 : 16e temps (1er du groupe N), 12e au général

Réactions après l’ES2 : « Les deux premières spéciales sont correctes. L’auto est impeccable, pas de soucis particulier. Nous sommes partis sur un bon rythme mais je pense qu’on en a un peu lâché. C’est vraiment super rapide, il faut s’habituer aux conditions sèches, on arrive sur les carrefours à des vitesses folles. »

ES2 : 10e temps (1er du groupe N), 11e au général
ES1 : 10e temps (1er du groupe N)

Sortie du Parc au Touquet

Réactions après le shakedown de jeudi : Plutôt représentatif sur 70% du parcours, donc c’était plutôt bien. En championnat de France, c’est vraiment appréciable. Il y a une portion très bosselée où Paternot est sorti qui est vraiment spécifique à cette route donc il ne fallait pas trop calquer les réglages juste sur ce shakedown.

Dans l’ensemble, les spéciales du Sud ont plus de grip et sont plus rapides alors qu’au Nord, les spéciales sont plus étroites et plus glissantes, plus techniques.

Le fait que ce soit sec sera finalement plus piégeux pour la Mégane car les changements d’adhérence sont radicaux.

Niveau pneus, je roule en Pirelli cette année et je dispose des pneus RX ou des nouveaux RK. Dans les deux cas, il y a trois types de gommes du plus soft au plus hard. Ici, il faudra rouler plutôt en médium ou en tendre.

N’hésitez pas à poser vos questions en commentaire à Manu Guigou.

 





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. leleu dit :

    j espere que tu as manger des produits naturels pour mieux y voir la nuit car sans rampe…..toujours 1er des n c est super demain pluie???

  2. Baudron dit :

    Manu est ce que tu es à l’aise dans des conditions nocturnes?
    Car ce soir ça sera ds le noir 🙂

    Allez gaz et encore bravo pr ces perfs 😉

  3. corentin dit :

    Super temps dans la 1 manu continu a envoyer du lourd 🙂

  4. leleu dit :

    c est sec….aujourd hui et demain….tant mieux….(ni humide ni mouille….)donc super resultat en perspective
    on suit ca du sud et ggggggggaaaaaaaaaazzzzzzzzzzzz

    • Kaizer Sauzée dit :

      Le sol est encore bien froid et à l’ombre il peut rester des plaques humides et très piégeuses suite à la forte rosée de ce matin.
      Réserver la grosse attaque pour la 2ème boucle, à moins d’avoir de très bons ouvreurs.