Le Critérium des Cévennes à la trappe



Toujours inscrit au championnat de France des rallyes depuis 1986, le Critérium des Cévennes n'aura finalement pas lieu cette année.

Programmé du 27 au 29 octobre prochain, la 59e édition de cette mythique épreuve devait accueillir la septième manche du calendrier asphalte et la sixième du trophée Clio R3T France.

Cette annulation fait suite à des problèmes budgetaires alors que cette édition devait renouer avec des lieux célèbres comme le Vigan et Ganges, mais également innover avec une super-spéciale à l’Odysseum de Montpellier.

Déjà chahuté en 2014 après une large modification du parcours suite à des intempéries importants, le Critérium peinait à convaincre les « grosses pointures » du championnat depuis 2013, tout comme les formules de promotion (seulement l’Ope Adam Cup l’an passé).

Avec cette annulation, le championnat de France asphalte 2016 ne compte plus que deux manches (Mont-Blanc et Var) et connaît déjà officieusement son champion avec Sylvain Michel !

Nombre d’engagés au Critérium des Cévennes depuis 2006

AnnéeNombre d’engagés
2015140
2014126
2013135
2012170
2011203
2010158
2009198
2008202
2007222
2006190




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  1. k48 dit :

    k48
    j’ai fais partie de l’organisation de l’asa Herault
    La première chose a faire c’est d’écouter les gens et leur propositions ; de balayer touts ces parasites qui ne br—ent rien mais qui sont tout de meme aux repas ; ceux qui viennent passer 4/5 jours dans les cevennes avec famille aux frais de l’asa ; respecter les bénévoles qui passent des h a baliser , faire des timming sur les spéciales ; des petites solutions ont été amenees mais mal suivies ; messieurs les eponges si vous ne pouvez pas vous respecter veillez respecter les autres ; votre comportement a été mis en avant a chaque rallye par les commissions de securite et malgré les vociferation des pauvres commissaires bénévoles vous continuez a faire le torero a chaque passage de voiture .
    Lorsque un accident est imminent , pour l’eviter ,il suffit d’en supprimer une cause , ce qui a été fait de façon radicale
    Ne mettons pas toujours la fede ou les autres en cause
    Regardons nous en face et balayons
    Cela me fait ch–er de ne plus voir le CV que je suis depuis la nuit des temps
    cdlt

  2. antho rs dit :

    la fédération devrait se bouger au lieu de se tourner les pouce, car pour l instant la fédération ne fait pas grand chose

  3. Eric G. dit :

    C’est vrai que les imbibés du bord de speciales ne facilient pas les choses…faire la fete, c’est bien et c’est tant mieux mais degrader la par contre c’est autre chose…….
    il faut quand meme reconnaitre que les cevennes, de ce point vue, tiennent plus d’un bol d’or des bonnes années que du reste du championnat….

    moi je reve en tout cas d’un vrai grN (ou Gr1 ou autre on s’en fout) ou n’importe quelle auto commercialisée sur le territoire pourrait etre engagée avec la seule condition, etre equipé des accessoires de securité : bacquet, harnais, arceau, extincteur eventuellement un silencieux d’echappement pour se faire entendre et c’est tout ! amortisseurs de serie, pneus homologués du commerce (quand on voit le niveau de performance de certains semi slick aujourd’hui, 80% des pilotes n’ont pas besoin de slicks a 350 balles le morceau, faut arreter la pignolle), transmission de serie, bref de quoi pouvoir revendre l’auto quand on le veut apres….quand on aurait un plateau de furieux avec les dernieres gti (clio, 208, fiesta, mini, corsa etc etc) ou de la categorie au dessus (megane, focus, civic, leon, golf etc etc) je pense que le spectable offert sera largement aussi bon que de regarder passer des R5 a 200k€ ou des R2 a 70…et au moins, les spectateurs pourront s’identifer aux autos presentes avec tous le attraits commerciaux que cela impliquent…alors je sais, la reponse va etre : « oui mais par le bief de l’electronique on va avoir des autos de 400cv et on verra rien aux verifs ! » : oui et alors ?? ces meme autos roulent deja sur route ouverte, sont elles dangereuse pour autant ? (outre l’aspect regalien qui pose par contre un vrai soucis) dans tous les cas ceux qui voudront aller trop loin s’exposeront a un probleme de fiabilité, de conduite voire d’efficacité…(c’est d’ailleurs la ou des pneus du commerce limiteront les choses de toute facon…). quant a la conformité technique, il faudrait deja qu’elle soit presente aujourd’hui et correctement controllée…mais ca c’est un autre debat lol..

    le plus navrant dans notre championnat c’est qu’on fasse tout pour promouvoir une categorie que je trouve personnellement aussi sexy qu’un tgv alors qu’au niveau mondial (pourtant pas exempt de tout reproche non plus) on mets en place des wrc plus attractives….on a encore tout compris lol…

    encourageons les possesseurs de sportives a passer le cap et a faire grossir les plateaux et tout suivra….mais pour ca il faudra peut etre que nos chers (tres chers d’ailleurs…) dirigeant federaux se mettent a la page et s’apercoivent que la derniere sportive sortie n’est pas la dauphine 1093……

    • sebenfer dit :

      C’est clair ! Il faut en finir avec ce championnat réservé à une élite… financière. Le sport doit reprendre le dessus.

  4. sebenfer dit :

    Le mieux finalement, c’est peut-être que le Championnat de France s’écroule totalement pour ensuite renaître de ses cendres dans une nouvelle formule dictée par le sport et non par le fric.
    Des points uniquement à la classe, avec une bonification en fonction du nombre de partants dans la classe et tant mieux si le Champion de France roule en N1. On aura au moins titré un vrai pilote et non vendu le titre à une valise.

  5. enzo dit :

    les pseudos spectateurs des Cevennes (avinés-bourrins-sales avec la nature) qui ont plus leur place dans un Kop ultra que dans un parc naturel, ne sont pas pour rien dans cette décision…

    le rallye est magnifique, mais sa faune détestable.

  6. le cevenol dit :

    Dans un très long article paru dans Midi Libre aujourd’hui , Samuel Teissier, le président du comité Languedoc Roussillon et trésorier de la FFSA assure que le comité LR ne restera pas sans rallye de championnat en 2017. Pense t-il au Cévennes ou à un autre national du comité qui du coup serait promu ( Gard, Lozère, Vallespir ……) ?

  7. Eric G. dit :

    vous noterez quand meme qu’il n’y a pas que les cevennes qui sont boudées….le rallye est en perdition a cause d’une reglementation catastrophique, d’un roulage insuffisant (le rallye c’est avant tout de la regularité et de l’endurance pas du sprint sur 30bornes). Qui a les moyens aujourd’hui d’investir dans une auto moderne a minima 40k€ (et encore pour rouler dans une R1 asthmatique) pour rouler sur un nombre de kms ridicule au pris d’un engagement prohibitif ? je pense qu’il y a un enorme probleme de reglementation qui ne permet plus a personne d’engager une auto sympa a un cout disons « raisonnable ». il n’y a jamais eu autant de bonne sportive sur le marche qu’aujourd’hui et ca coute une fortune de pouvoir les faire rouler (et encore quand cela est possible) …mettre 1000 balles pour faire 150/180 bornes de speciale et 3 fois plus de liaison, je prefere mettre 100 balles et allez rouler en open sur un circuit toute une journée jusqu’a plus soif a ce moment la…le plaisir n’est pas le meme j’en conviens, mais les couts non plus…

    bref, c’est bien dommage d’en arriver la, mais le sport automobile n’est pas en odeur de sainteté en France et ca se verifie de plus en plus…

    pour repondre a swift : oui les concurrent boudent les cevennes pour le var, mais pourquoi aussi ?….faire un tour de la piste de kartix ou se taper la cote du pays viganais, c’est pas ca les cevennes !…oui je maintiens l’organisation est deplorable (ca ne remet pas en cause l’engagement de ceux qui essayent, pas de meprise !) les cevennes c’est toujours du retard a gogo, des parcs dans des endroits disons…folkloriques…oui il y a du boulot pour etre a niveau…et le gros probleme depuis quelques années c’est que le parcours ne compense plus ces carences qu’on supportait avant puisque la pilule passait avec des routes de reve…

    sortez de tout championnat, faites une epreuve europeene attractive autant pour les pilotes que pour les spectateurs et les concurrents viendront ! est ton plus cons en france qu’en belgique ou en italie ? je ne crois…il y a encore des passionnés, autant chez les orgnisateurs que chez les pilotes ou les spectateurs (a la fédé on se demande toutefois…). toute proportion gardée, faites ce qu’a oser faire l’ACo avec les 24h du Mans et voyez ou en est l’epreuve aujourd’hui et les championnat qui y snot affiliés….alors oui les budgets et la notiéré ne sont aps les memes, mais l’esprit peut s’y retrouver….faite un bon gros rallye version autrefosi avec des belles autos, du roulage et montrez aux autres organisateur que c’est cela la route a suivre….un exemple que devrait suivre monaco d’ailleurs, parce qu’en plus, eux, en ont largement les moyens…….bref, c’est au autre debat la….

    en tout cas, messieurs organisateurs des cevennes : revenez par la grande porte avec un VRAI rallye, pas un regional de 30 bornes, ca ne rimerait a rien….

    • iceman dit :

      Sauf pour le point précis de l’organisation ou des organisateurs de cette épreuve (sur lesquels je ne peux pas me prononcer car, je ne connais pas assez bien et je n’ai pas assez d’éléments pour me faire une opinion: je ne peux donc me prononcer càd que j’ignore si les remarques ci-dessus sont fondées ou non), je suis assez d’accord avec l’analyse générale de Eric G.

    • sebenfer dit :

      Je partage grandement ton analyse.

  8. RALLYE WRC dit :

    j’espère qu’il sera remplacé par un rallye cote ouest

  9. swift dit :

    une grosse partie vient de la faute des gros concurrent qui boude le Cévennes pour aller au var chaque année ce sont les locales qui représente la majorité du plateau et sans les gros engager les sponsors ne sont pas intéresse voila dans la spirale infernale dans laquelle se trouve le cevennes

  10. Tourel Cedric dit :

    On laisse partir un patrimoine du rallye avec des vrais routes un rallye d’un homme les cevennes ce n’est pas 300 m à fond un droite puis 200m à fond c’est une honte qu’il disparetre

  11. Phil dit :

    La ffsa devrait se poser des questions .. Parfois on se demande s il y une stratégie .. Même si on sens qu il y a une volonté d avancer. Messieurs soyez transparents , annoncez un plan à 3 ans qui sera respecté et les organisateurs s en porteront mieux pour assurer de belles épreuves .

  12. philou35 dit :

    il y a peut etre une epreuve remplacante peut etre, comme le rallye autonne la rochelle.

  13. Kmarco dit :

    Argent!! Argent!!!!! Argent!!!!!!!!!!
    Trop chère la FFSA !! Trop couteux messieurs les gendarmes!!! Trop couteux le conseil départemental !! Trop couteuses les ambulances!!! et j’en passe…
    Ca + ça + ça + ça + ça + ça + ça + ça et + ça aussi (j’avais oublié!) = bé plus rien!

  14. SARRAS BOURNET dit :

    Déjà avec un règlement avec le système de décompte qui fait fuir les WRC , c’est pas terrible , si en plus on supprime des manches. Il y a plus qu’a aller voir courir les bouricos

  15. Céd34 dit :

    C’est vrai que c’est bien dommage qu’ un tel rallye soit annulé.
    Un rallye qui offre des routes sublimes ainsi qu’une ferveur unique en France!!!
    Mais c’est vrai que ça fait quelques années que le plateau n’est pas de très grande qualité ….
    Espérons que ce soit juste cette année et non pas définitif car cela serait vraiment dommage.

  16. swift dit :

    Pardon ? Ce n’est pas une mauvaise organisation chaque l’asa herault se donne pour que on est un bon Cévennes mais comme les hros concurrent et partenaire ne viennent pas au Cévennes , et votre idée peut sembler bien mais nous manquons d’auto historique dans la régions et le problème de budget sera présent

  17. Eric G. dit :

    d’un autre coté, vu la pietre qualité de l’organisation (certainement la pire de tout le championnat de france) faut pas s’etonner non plus…..on ne parlera pas d’un decoupage semblant etre realisé par des neophytes……mais quel dommage, ca reste quand meme (a mon sens) parmis les belles routes de france……

    allez et si on revait d’un rallye hors championnat avec un tracé regroupant toutes les belles epreuves qui ont fait la renommée des cevennes (avec une nuit complete) et toutes les autos possibles (facon rallylegend ou boucle de spa) : qui n’a pas envie de revoir des grB, gr4 ou les WRC de la bonne epoques sur ces routes en se pelant les miches au bord d’une speciale a moitiée verglacée ?

    perso, je signe tout de suite !….

  18. Briwan dit :

    La plus belle manche du championnat qui passe à la trappe……. c’est bien dommage…… le tout pour des raisons budgétaires !!! depuis quelques saisons le critérium à du mal à convaincre…. ceci expliquant peut-être cela…..

  19. Jeff34130 dit :

    A quand un communiqué de l’ASA HÉRAULT…

  20. sylvio1er dit :

    +330 engagés en 1979 qui dit mieux j’en faisait partis

    • RS - Julien dit :

      Et hors championnat de France en plus non ?

      • philou dit :

        IL me semble que le critérium des cevennes a toujours compté pour le championnat de France en tout cas depuis 1975

    • Briwan dit :

      C’est quand-même une autre époque. Dans les années 70 sa coûtait moins cher de courir que de nos jours !! est à cette époque le critérium n’était sans doute pas le seul à avoir de grosses quantités d’engager…..