Pour son retour en championnat du monde après deux mois d’absence, Dani Sordo a rarement réussi à être dans le rythme des meilleurs, mais l’Espagnol s’est battu jusqu’au bout, trouvant finalement assez de vitesse pour inquiéter Elfyn Evans.
En conférence de presse, le pilote Hyundai a salué la belle performance de son adversaire et a déclaré être satisfait de signer son deuxième podium de l’année.
“Elfyn a été vraiment très rapide dans la première spéciale, il était bien réveillé ! Bien sûr, j’ai essayé de faire de mon mieux mais il a fait un temps incroyable et a très bien roulé dans ce chrono. Dans la deuxième spéciale, j’ai essayé d’être un peu plus rapide et j’ai réussi à réduire un peu l’écart avant la Power Stage. J’ai tout donné mais il a encore fait du bon boulot.
Bien sûr, être sur le podium, c’est toujours sympa. Mais c’est certain que ce n’est pas ma meilleure performance durant le rallye. Avec de telles conditions sur la route, quand vous partez plus loin que les autres, nous n’avons plus l’avantage de d’habitude sur la terre. Au final, nous avons réussi à terminer troisièmes donc c’est bien.”
Alors que Teemu Suninen a déjà été annoncé au volant de la troisième Hyundai i20N Rally1 au prochain rallye du Chili, l’Espagnol va également louper le nouveau rallye de l’Europe Centrale, pourtant sur asphalte.
“Je pense que je serai de retour au Japon, le dernier rallye du calendrier.”
Pilote le plus expérimenté du plateau, Dani Sordo a estimé que cette édition 2023 du rallye de Grèce avait été l’épreuve la plus compliquée de la saison.
“C’était un rallye vraiment compliqué. Les conditions étaient très difficiles et nous avons vraiment tout eu cette année. Des endroits boueux, des pierres, du sinueux, du rapide et des portions très sèches. C’est le rallye le plus difficile de l’année jusqu’à maintenant. Nous avons pris beaucoup de plaisir, la voiture n’a pas eu le moindre problème et nous avons été chanceux de ne pas avoir de crevaison. Nous avons survécu à tout ça.”
A ma connaissance Dani Sordo détient un record absolu :
Sauf erreur, c’est le seul pilote à avoir engrangé, sans interruption, des podiums pendant 18 années (consécutives) :
=> de l’année 2006 incluse à 2023.
=> Cette année 2023 donc, une deuxième place au Portugal et une 3ème en Grèce.
Remarque : Son pilotage (un brin conservateur) était totalement adapté au fort cassant de la Grèce.
oui, il est incontestable qu’il fait le/son job… mais …