Dernières répétitions au Japon



Avant de réintégrer officiellement le calendrier du championnat du monde en 2020, le rallye du Japon effectue ses dernières répétitions ce weekend.

Organisé à 岐阜市 une sympathique prefecture nippone située à 40 km au nord de 名古屋市 où plus globalement à 400 km de la capitale 東京 le Central Rally Aichi de Gifu débute ce vendredi avec un programme de 14 spéciales et 128,60 kilomètres à parcourir.

Disputée sous l’oeil affuté des observateurs de la FIA, l’épreuve japonaise passe donc son dernier test avant un retour programmé en WRC du 19 au 22 novembre 2020.

Parmi les 35 engagés ce weekend, on note évidemment la présence de Takamoto Katsuta au volant de la Toyota Yaris WRC ainsi que d’Hiroki Arai avec une Citroën C3 R5, le reste de la liste étant totalement complétée par des pilotes locaux au volant de toute la gamme Toyota, Subaru, Mitsubishi où encore Daihatsu. Annoncée comme présente, l’équipe Hyundai a d’ailleurs retiré de son programme cette nouvelle épreuve. Sur le trajet du rallye d’Australie, plusieurs équipages du mondial ont en revanche, fait étape du côté de Gifu pour effectuer les reconnaissances afin de prendre leurs marques sur ce terrain atypique. Aux côtés d’Elfyn Evans, Teemu Suninen où encore Esapekka Lappi, la présence de Kalle Rovanpera semble donc en dévoiler un peu plus sur l’avenir « totalement incertain » du jeune finlandais.

Si les premières images en provenance des tests d’avant rallye laissent planer quelques incertitudes non dissimulées sur l’intérêt purement sportif généré par ce retour au Japon, il ne fait aucun doute que le promoteur et la FIA trouveront rapidement leurs comptes sur ce marché financier étrangement sous exploité ces dernières années.





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Sylvain dit :

    Euh… mais le sujet c’est Kalle qui fait les recos du Japon ou bien c’est le Condroz, parce que l’on sait TOUS qu’il n’y aura pas de manche du mondial en Belgique, non? 😉

    Oui,moi aussi j’ai lu que Kalle avait déjà signé, par contre cela me parait louche un contrat Toy officiel pour un mec sans expérience, il faut du solide à côté! A moins qu’il n’aient signé AVANT que Ott ne se barre vraiment, là cela avait un sens…

    • roland59 dit :

      oui, le sujet, c’est le Japon et Kalle en parallèle… qui, s’il fait les « recos » du Japon, c’est qu’il y sera sans doute en 2020… maintenant, sans expérience… d’une ( de la voiture) WRC 1 oui, bien sûr.
      alors avec qui..?? s’il a effectivement déjà signé Toy, j’ai lu concernant les Meeke/ JML, qu’ il n’en resterait qu’1… cela ferait donc 2, + un 3ième à venir entre Ogier/Evans semble t il…
      je pense que nous saurons bientôt… il suffit d’écouter Paul… 🙂

      • TchoponT dit :

        bah Paul a interviewé le père de Kalle, il y a peu; et il avait l’air de dire clairement qu’il allait pas le laisser partir en wrc 1, pour 2020; Car il devait finir son apprentissage. Donc ca sent une saison supplémentaire chez Skoda.
        Donc perso j’ai un doute sur cette signature..

    • Pierre12 dit :

      J ai cru lire je ne sais plus où que Kalle avait signe bien AVANT que Ott parte.

  2. TchoponT dit :

    En tout cas, vivement une vrai manche asphalte de Wrc en Belgique. du bitume lisse, du bosselé, de la dalle de ciment, des pavés, des cordes profonde, de la terre, des fossés, du rapide, du sinueux . Et quand il pleut, c’est de la bouillasse partout. Bref, Un vrai rallye …. 😉

    • taureau24 dit :

      Oh ouiiiiiiiiiiii, un mix Ypres Condroz East

    • Jean Dridéal dit :

      En effet les vidéos du dernier Condroz mettent bien valeur le rallye… Des pilotes obligés de rouler à 2 à l’heure dans de la boue pour ne pas finir dans un champs….
      C’était pareil au terre de Lozère. C’était drôle. Une blague belge en fait….

      • roland59 dit :

        n’as tu jamais vu des vidéos du MC ou des pilotes étaient dans une situation à peu près identique…?? sur des moyennes très (trop) faibles en arrivée d’ES… moi, si.
        je trouve qu’à être si réducteur, tu ne fais que révéler ta pauvre connaissance de la Belgique et des diversité et variabilité de ses ES en particulier.
        peut-être devrais tu faire au moins 1 saison complète pour réaliser ce qu’il en est plus précisément… je pourrais te le dire, pour l’avoir fait pendant 40 ans… mais tu pourrais me croire et perdre ainsi l’occasion de découvrir ce que tu n’imagines pas…
        à toi de voir… 🙂
        maintenant, faire un WRC en Belgique… ? si on veut mettre près d’un million de suiveurs sur les mêmes routes en même temps ou presque… pourquoi pas.. un pb serait alors d’être à l’heure pour voir le spectacle en ES… 🙂

        • TchoponT dit :

          Ca c’est clair que ce serait un problème, les spectateurs. Deja comme ca, des spéciales sont parfois annulé en raison de trop de monde sur le parcours chronométré et bien sur des bouchons sur les routes …

      • taureau24 dit :

        Soit c’est de l’ignorance et de la bêtise, soit de la jalousie,
        le Condroz en plus d’être hyper spectaculaire, c’est en chiffre
        221 km ( bien plus que les manches CDF, et pas loin de celles WRC)
        le podium en 2h00 à 2h01, soit une moyenne de > 110 km/h,
        un vrai rallye
        ps : je suppose que tu préfères le MC sans neige ni glisse

      • taureau24 dit :

        Un plateau de 142 voitures dont 32 R5, 8 Porsche dont 6 GT997,
        d’anciennes WRC, une multitudes d’Escort de Mitsubishi de Subaru …,
        un « champion du monde » Loubet qui question pilotage s’y est pris des valises (10 minutes sans abandon).
        Même le grand Loeb le voulait à son palmarès et l’a gagné en 2013.

  3. taureau24 dit :

    Parcours asphalte visiblement sans intérêt et aseptisé, autant aller sur le circuit de Suzuka, dire que certains veulent plus d’asphalte et critiquent le Condroz

    • Jean Dridéal dit :

      Le condroz c’est devenu un sketch de rallye avec toute cette bouillasse. Autant faire le rac avec des conditions comme ça…

      • Bitonio dit :

        Un sketch !!!!!!!!!!!

        • taureau24 dit :

          un sketch lollll … où Loubet s’est pris 10 minutes et n’a fini que 19 secondes devant Serderidis

          • TchoponT dit :

            Tu as pas compris Taureau24, Loubet c’est pas pilote terre, donc encore moins dans la bouillasse 😀 .
            On peut pas lui en vouloir à Jean Drideal. il c’est malheureusement jamais remis de la bataille de Waterloo 😉

          • Jean Dridéal dit :

            Vous parlez bien du rallye du condroz ? La ou Lefevbre, pilote moyen de wrc, à misplus de 50s au 2eme….

            Oui, c’est un scketch. Vouloir d’un rallye comme ça en wrc, c’est à dire à bloc pendant 400m, un virage dégueulasse à 90°, et ainsi de suite, ce n’est pas vouloir du bien au Wrc… Autant retourner en Alsace à ce tarif là….

          • TchoponT dit :

            T’as pas suivi Jean. Le 2éme qui était à 20s, est sorti dans la dernière (dans la bouillasse 😀 ) et le 3éme qui lui était à 30s à crevé dans la dernière aussi (dans la bouillasse aussi 😉 )…
            C’est ca des rallyes avec de l’intrigue jusqu’au bout …
            certainement que vous êtes trop habitué à de l’autoroute, sans pépin 😉

          • Pierre.F.13 dit :

            Te tracasse pas avec Mr.Dridéal, TchoponT.
            Ce gars fait le malin en mode « Ouais je suis le plus malin, je regarde seulement le classement final des rallyes pour dire si un tel ou un tel a bataillé contre une grosse adversité ou pas, j’ai même pas besoin de regarder le déroulement du rallye pour le dire ! » .
            Ces coms ne font pas avancer le schmilblick.

            Ce même gars nous sortait, quand Veiby est passé à la C3 R5 l’an dernier « Ha ha ha ! Il va écraser Lefebvre à voiture égale, même s’il ne connait pas la voiture, j’en suis certain parce que je le pense ! », et au final, c’est le nordiste qui a dominé le norvégien…

  4. roland59 dit :

    avenir « totalement incertain » de Kalle… j’ai lu un article sérieux datant du 5/11 qu’il aurait déjà signé chez Toy…
    peut-être lui ai-je accordé trop de sérieux…??

  5. achve dit :

    C’est sur ,grande terre de rallyes le Japon, on y vend beaucoup de Ford ,Citroën et Renault ! Au fait il en est ou Mr Gohsn l’otage de la « justice » nippone ?

    • Space Cowboy dit :

      Faut pas se leurrer, le calendrier du WRC a toujours tenu compte de la personnalité de ses acteurs. Quand on a Toyota dans la peinture (et pour le coup, cette marque là est profondément imprégnée du rallye), c’est inévitable.

    • 106xsiN1 dit :

      juste ….
      ….. non rien…..

  6. Buz dit :

    Et sinon c est quoi la ville parce que moi y en a pas comprendre le nippon