Des éclaircissements sur 2025 au Portugal



Dans seulement quelques mois, les constructeurs intéressés par le WRC devront déjà débuter l’élaboration de leur voiture pour la réglementation 2025.

Et pourtant, à l’heure actuelle, la FIA n’a donné aucune indication pour préparer les constructeurs à ce nouveau règlement mais les prochaines semaines seront cruciales avec une annonce attendue pour le prochain rallye du Portugal.

En interview au magazine Autosport, Simon Larkin , directeur des événements de la société de promotion du Championnat du monde des rallyes, a ainsi déclaré : “Il y aura plus d’informations autour du Portugal autour de la nouvelle réglementation technique (au-delà de 2025) et d’avoir une classe de démonstration pour permettre des systèmes de propulsion expérimentaux au sein du WRC, pour fournir cela en tant que plate-forme d’expérimentation et de développement et nous sommes absolument favorables à cela et cela arrivera.”

Avec une telle déclaration, on peut dès lors se projeter sur une catégorie reine plus ouverte avec plus de libertés pour les constructeurs et forcément une part plus importante de l’hybride et ou de l’hydrogène. La difficulté sera évidemment de trouver des équivalences entre les différences technologies employées, à l’image du rallye-raid depuis l’arrivée d’Audi en 2022.

Invité au dernier “forum de l’innovation sur le WRC” en janvier, Patrice Ratti, ancien directeur chez Renault, a évoqué également ce sujet.

“Le sport automobile a toujours joué un grand rôle dans le développement des technologies futures, aujourd’hui encore plus qu’avant. C’est très important – comme l’est, je pense, la stratégie de la FIA d’avoir différentes technologies dans différents championnats.

En WRC, vous avez des carburants hybrides et renouvelables. Je pense que c’est très bien parce que nous allons voir en conditions réelles comment ces carburants et ces technologies vont se comporter. Je pense que, dans l’ensemble, c’est une excellente stratégie. Personne ne peut dire quelle sera la technologie du futur et je parie que nous aurons besoin de plusieurs technologies.”

De son côté, Mohammed Ben Sulayem, présent à Monaco en janvier dernier, veut rester prudent sur cette discipline.

“En rallye, je ne pense pas que nous devrions nous précipiter et être émotifs sur ce sujet. Nous devons prendre notre temps car si nous faisons une erreur, ce sera une grosse erreur. Ensuite, je pense que ce ne sera pas facile de faire demi-tour et de revenir sur notre bonne voie.

Vraiment, nous devrions prendre le bon virage mais ne pas être trop lents à se décider car nous sommes dans un sport très dynamique, nous devons donc agir vite mais être corrects.”




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Ben 07
Ben 07
1 année il y a

Ouisqu’on parle de constructeurs…Ford et Red Bull viennent d’annoncer le retour du constructeur américain en compétition en 2026. Cette implication massive concerne malheureusement la F1. Elle se veut surtout financière et commerciale. Pour nous, à espérer que ce ne sera pas au détriment du WRC. (si Ford entend concentrer ses moyens sur la F1)

Palpa
Palpa
1 année il y a

Je ne vois pas comment ils peuvent attirer de nouveaux constructeurs. Avec un règlements flou et qui traine à apparaitre et aussi le fait qu’il y ait peu de constructeurs déjà dans la discipline , ces derniers aillant une expérience bien avancé (qui pour certains dominent depuis des années: à l’époque Citroën et VW, aujourd’hui Toyota…). Je ne vois pas comment un constructeur peut voir un retour sur investissement intéressant (le WRC étant peu médiatisé par rapport à la F1 ou le WEC par exemple) et une perspective de réussite avec un timing pour créer une voiture en quelques mois… Lire la suite »