Des nouveautés pour les assistances éloignées et l’entraide



Ce lundi, la FIA a publié le nouveau règlement sportif du WRC, et cette année, quelques nouveautés à retenir.

Tout d’abord, dans l’article 56.1.2, le règlement autorisera désormais, sous certaines conditions, l’entraide physique entre deux équipes engagés par la même équipe. 
“Les membres de l’équipage, n’utilisant que le seul équipement à bord de la voiture et sans aucune aide physique extérieure, sauf si cette aide physique est fournie par un autre équipage P1 engagé sous la même licence de concurrent et désigné pour marquer des points, peuvent effectuer un travail d’assistance sur la voiture à tout moment, excepté lorsque cela est spécifiquement interdit.”

Un peu plus loin dans le règlement, l’article 56.2.2 va dans le même sens que le précédent en autorisant quelques échanges d’éléments entre équipages.



“La transmission à, ou, par l’équipage de nourriture, boissons, vêtements et informations (carnet de données, road book, etc.) est autorisée pendant que les membres de l’équipage sont :

  • dans les zones réservées aux médias ;
  • dans les parcs d’assistance (ou en attente de pointer), dans les zones de montage des pneus, dans les zones d’assistance éloignée ou dans les regroupements.

Dans les zones de montage des pneus, les zones d’assistance éloignées et les regroupements (ou en attendant de pointer), les équipages sont en outre autorisés à se rendre dans leur zone d’assistance (ou dans les installations mises en place par l’organisateur ou le concurrent si la zone n’est pas proche du parc d’assistance), après avoir rempli leurs obligations médiatiques, s’il y a lieu.

Le texte précise que cela n’est pas applicable au regroupement de la Spéciale Power (ou à la zone réservée aux médias, le cas échéant), sauf disposition contraire dans le règlement particulier du rallye ou dans un additif.”

Au-delà de cette aide apportée par d’autres équipages, la FIA, dans le but de proposer plus d’assistances éloignées, a renforcé le règlement en permettant aux équipes d’embarquer un choix de pièces plus large.

“Toute intervention au sein de la zone définie ne peut être effectuée que par l’équipage seul, plus trois membres d’équipe par équipage, mais uniquement à l’aide de l’équipement ou des pièces et outils transportés à bord de la voiture de compétition et des éléments suivants qui peuvent être fournis par les membres de l’équipe :

  • pneus
  • ordinateur portable
  • un cric de voiture supplémentaire
  • deux rampes de levage
  • rétroviseurs (droit et gauche)
  • quatre chandelles
  • amortisseurs
  • ressorts de suspension
  • bras de direction
  • bras de suspension/porte-moyeux/pièces de liaison entre le porte-moyeu et le triangle/pièces de liaison entre le porte-moyeu arrière et la biellette/pièces de liaison entre le porte-moyeu et la jambe de force McPherson
  • supports de direction (montés sur le porte-moyeu)
  • arbres de transmission transversaux
  • capteurs
  • vis, écrous et boulons
  • consommables (eau pure, liquides de lubrification et de refroidissement, cartouches d’air pour le réglage de la pression des pneus)
  • clés pour écrous de roues, clé dynamométrique et outils à main
  • l’utilisation d’outils fonctionnant sur batterie, notamment les torches nécessaires, est autorisée
  • l’ajout d’eau pure aux systèmes des voitures qui pourront être équipés d’un dispositif de remplissage
  • l’utilisation d’un équipement/matériel de purge des freins et de nettoyage de la voiture

Les détails concernant le transport des pneus et des articles mentionnés ci-dessus vers la zone d’assistance éloignée seront spécifiés dans le règlement particulier de chaque rallye, le cas échéant.

Lorsqu’une zone d’assistance éloignée est précédée d’un regroupement, une zone technique de 3 minutes doit être prévue avant le contrôle horaire de sortie du regroupement. Des tapis de sol doivent être utilisés.”




S’abonner
Notification pour
guest
8 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
berlinette
2 mois il y a

Encore faudra-t-il que les équipages s’entendent bien s’ils sont en compétition pour le titre, nous verrons la mentalité de chacun .

enzo
enzo
2 mois il y a

on retrouve l’esprit du rallye agile et mobile loin des structures “empire romain” pour VIP.