Des rallyes réduits pour finir la saison ?



Parmi les nombreux fils conducteurs sur lesquels la FIA travaille, la réduction des coûts et la reprise du WRC sont actuellement au coeur du problème.

Le format des prochains rallyes intégrés au calendrier WRC est actuellement à l’étude. La FIA envisage même de créer une dérogation pour permettre aux organisateurs de réduire le format des épreuves.

Avec un règlement actuel imposant un minimum de 300 kilomètres chronométrés, le quota pourrait être abaissé à 250 km en cette fin d’année. Raccourcis de cette manière, les rallyes pourraient donc se dérouler sur trois journées uniquement du vendredi au dimanche, la journée du jeudi étant exclue.

L’idée n’a pas été soumise au vote lors de son dernier conseil mondial mais la FIA étudie sérieusement cette option afin de réduire les coûts en cette fin d’année. En parallèle, l’instance fédérale avait déjà entériné la réduction du nombre de moteurs utilisables cette année (3 à 2) et limité les journées de tests pour les pilotes officielles (une journée par pilote pour chaque manche européenne).




S’abonner
Notifier de
guest
11 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
berlinette
berlinette
15 jours il y a

J’ai vraiment du mal à comprendre la réflexion de la FIA. On ne peut pas soupçonner Jean Todt de ne rien connaître au rallye, pourtant les mesures envisagées paraissent stupides. Soit il nous manque des informations pour comprendre ce qui se trame, soit les dirigeants sont complètement déconnectés de leur base, pauvres forumeurs en manque d’adrénaline, d’odeurs de moteurs, de poussière dans la gueule,de commentaires définitifs sur le passage d’untel ou untel, de merguez grillées et pour certains (j’ai les noms!) de canette de bière dans la main.Pour le moment, le corona m’aura épargné (j’espère que vous aussi), mais ses… Lire la suite »

Ben 07
Ben 07
15 jours il y a

Rallyes réduits pour finir … heu avec deux tiers de Mexique et un demi Suède, on a déjà eu un avant (dé)goût !

jmb17
jmb17
15 jours il y a

Dernière minute : championnat du monde WRC => Rallyes réduits, très certainement avec des modèles (voitures) réduits.

Bazire
Bazire
15 jours il y a

Ca me désespère tous ces articles sur le WRC , annulé , reporté puis annulé , raccourci alors ! et du rallye ERC qui remplace , va savoir !. la Létonnie peut-être bien qu’oui et bien non !.et pourquoi ?..devine !….
YPres YPres Courra ! pas sûr du tout, au suivant …. Miladiou y’en pé plou !..
Que du flou pour le rallye , heureusement les gp F1 et moto vont reprendre le mois prochain puis d’autres sports ….

Last edited 15 jours il y a by Bazire
Sylvain
Sylvain
Reply to  Bazire
14 jours il y a

Tiens une vidéo faite à 15 mn de chez moi, ils rêvent d’un GP en 2020 (un peu comme Ypres 😉 )

https://www.youtube.com/watch?v=Td_gGSw-64Y

Ma fille avait un pass paddock pour la Moto GP, mais annulation 😉

Pierre12
Pierre12
15 jours il y a

Bientot ils feront le tour du monde pour parcourir la distance d un régional!
Continuez comme cela vous étes en bonne voie…

philou038
philou038
15 jours il y a

vive les rallyes de championnat du monde en mode petite ronde 50km chronos c’est bien suffisant pour faire une hierarchie LOL allez sur une portion d’autoroute tant qu’a faire MDR

FB49
FB49
15 jours il y a

Le truc nullissime par excellence! Un jour de moins ça réduit quoi? Les mecs mettent une semaine pour monter des structures énormes (hyundai surtout) pour deux jours et demi d épreuve…. complètement idiot! Et je parle pas du démontage…. je serai curieux de connaitre le budget du montage/démontage ….sans compter les transports pour deux pauvres jours….

Ben 07
Ben 07
Reply to  FB49
15 jours il y a

Oui, assez d’accord ac toi. Et je ferais le lien ac Berlinette (cfr autre article) : la FIA devrait aller vers moins de rallyes, mais tous plus longs d’un jour (ou deux !) , quitte à organiser une rotation entre les différentes manches d’année en année. Les billets de transport ne seraient pas plus chers de même que les coûts de montage/démontage et d’autres frais fixes suivant que le rallye soit plus ou moins long. Par contre il en faudrait moins sur l’année complète. Au total, il n’y aurait pas plus de nuitées d’hôtel ou d’heures de salaire (pê même… Lire la suite »

Last edited 15 jours il y a by Ben 07
berlinette
berlinette
Reply to  Ben 07
15 jours il y a

Ben 07 président de la FIA!

Tooace
Tooace
Reply to  Ben 07
15 jours il y a

Entièrement d’accord.
Néanmoins, je pense que réduire le nombre d’épreuves (à 10 par exemple) pour y ajouter 1 jour de course ne sera jamais une solution envisagée par le promoteur ET la FIA. D’un point de vue business, et ce sont des businessmen, ce n’est pas aussi rentable et juteux que de faire 14 ou 15 rallyes par an… Il faut être réaliste et ne pas se voiler la face.
En revanche, c’est clair que d’un point de vue de passionné et d’amateur de rallye cette solution est top.

Last edited 15 jours il y a by Tooace