Encore méconnus en France, le trophée Michelin Suisse et le Clio Trophy Swiss offrent pourtant des perspectives intéressantes pour les équipages français, désireux de s’inscrire dans des formules de promotion présentant le gros avantage de proposer des épreuves très proches les unes des autres.
Avec un calendrier mixant des épreuves en Suisse et en France, le trophée Michelin Suisse et le Clio Trophy Swiss représentent donc deux compétitions facilement accessibles pour les concurrents français.
Afin de mieux comprendre le déroulement de ces deux trophées, nous avons échangé quelques mots avec Brice Zufferey, personne en charge de leur organisation.
Bonjour Brice. Tout d’abord, pouvez-vous nous présenter les calendriers des compétitions mentionnées ci-dessus et le profil des différentes épreuves ?
Les deux calendriers sont identiques. Ils comptent cinq manches, très typées montagnes puisque l’ensemble les rallyes sont disputés dans les Alpes suisses et françaises. Pour l’établissement du classement final nous prenons en compte les quatre meilleurs résultats sur les cinq possibles, que ce soit en Trophée Michelin Suisse ou en Clio Trophy Swiss. Le calendrier est composé d’épreuves du Championnat Suisse des Rallyes, une du Championnat de France des Rallyes et le Rallye des Bornes qui a une histoire particulière avec la Suisse puisque par le passé une partie des spéciales comptaient pour le Rallye du Salève qui faisait partie du Championnat Suisse. Aujourd’hui, le Rallye des Bornes jouit d’une très bonne réputation et propose un parcours très attrayant. Au cas ou l’une de ces manches devait être malheureusement annulée, nous avons une épreuve de remplacement à proposer.”
Quelles sont les différences principales entre le trophée Michelin France et Suisse ?
“En France, le Trophée Michelin est une institution avec une extraordinaire réputation acquise au fil des éditions, tant par le très haut niveau de performance que de la qualité d’organisation assurée par le Manufacturier Français de Pneumatiques Michelin. C’est tout simplement unique et exemplaire.
En Suisse nous avons débuté en 2019 en faisant le choix de nous centrer uniquement sur une tranche du peloton souvent oubliée dans notre pays : les deux roues motrices avec traction à l’avant. Nous avons souhaité, avec Michelin Motorsport, leur consacrer le Trophée Michelin Suisse. La réponse a été tout de suite positive avec un succès en terme de participation dès la première saison.
En 2020, l’engouement était là mais malheureusement nous n’avons pu disputer qu’une seule manche pour les raisons que l’on connaît. Nous sommes donc tous très motivés pour cette édition 2021 qui s’annonce enthousiasmante avec déjà une douzaine d’engagés mais également l’ouverture aux équipages de toutes nationalités. Les premiers équipages français sont inscrits. Autre nouveauté, nous avons ouvert la participation aux auto du Groupe F2000 11 / 12 / 13, en espérant que nous pourrons compter sur la présence de quelques équipages hexagonaux qui auraient envie de découvrir le rallye helvétique. Il y règne une ambiance différente et les magnifiques tracés des Rallye du Chablais ou Rallye International du Valais, par exemple, sont à parcourir absolument une fois dans une vie de rallyman. Pour cela, nous proposons une formule d’engagement « Just One » qui permet de participer à une seule manche pour 100.- Euros avec accès aux dotations. Espérons que des pilotes français saisirons l’opportunité de vivre une expérience différente sur des épreuves qu’ils découvriront ou en s’engageant dans la manche « à domicile ». Devant leur public, ils auront un enjeu supplémentaire sur le plan sportif qui leur permettra de se mettre en valeur tout en prétendant à l’une des dotations offertes aux 15 premiers du classement de l’épreuve.”
Même question pour les trophées Clio ?
“La filière Renault fait partie intégrante du patrimoine du sport automobile et du rallye dans votre pays. Vous n’avez pas conscience, en France, de la richesse de l’offre existante pour évoluer dans la pratique de notre discipline le rallye. Renault Sport, désormais Alpine Racing, propose depuis des décennies des trophées Clio qui ont vu l’émergence de figures emblématiques de notre sport. Aujourd’hui, l’arrivée de la Clio V Rally5 génère un engouement incroyable en proposant une auto performante, peu onéreuse à l’achat et encore moins à l’exploitation. Le Clio Trophy France, avec 40 à 50 engagés au départ, est source d’une émulation sans pareille qui va favoriser l’éclosion des acteurs majeurs du rallye de demain. C’est une chance inouïe et Alpine Racing offre un réel bol d’air à l’avenir de la discipline.
En Suisse, Renault Sport, désormais Alpine Racing, propose des trophées depuis 2009. Cet engagement, soutenu dès le départ par l’engagement de Renault Suisse SA, a généré une dynamique salvatrice dans notre pays. De nombreux pilotes ont pu s’y aguerrir et animent désormais le championnat. L’édition 2021 du Clio Trophy Swiss, compte déjà une dizaine d’inscrits dont un équipage portugais et un français. Le fait qu’au sein du Clio Trophy Swiss se dispute également cette saison le Championnat Suisse Rallye Junior, avec une attribution de points spécifiques pour eux en plus de leur classement dans le Clio Trophy Swiss, apporte également un cadre favorable à la progression des participants.
Toutes proportions gardées, comme en France, le Clio Trophy Swiss est un atout et une filière formatrice précieuse. En ouvrant la participation aux équipages de toutes nationalités, nous espérons offrir une alternative à des équipages français ou italiens, qui vivent à proximité de la Suisse, de disputer une saison faites d’un calendrier sélectif, attrayant et qui réduit les temps de déplacement pour eux. Avec cinq manches, dont les quatre meilleurs résultats sont retenus, le Clio Trophy Swiss est également moins coûteux car il compte moins d’échéances que son grand frère hexagonal. Ce sont des compétitions complémentaires, toutes mises en œuvre sous l’impulsion et la supervision d’Alpine Racing. Nous proposons également une formule « Just for fun » pour les équipages qui souhaitent participer, faute de budgets, à une ou quelques manches, pour un coût réduit d’engagement à 152.- Euros la manche, en accédant aux dotations.”
Pour un concurrent français évoluant essentiellement dans la région Rhône-Alpes, est-ce que ces deux “trophées suisses” sont finalement parfaitement adaptés ?
“Je ne sais pas s’ils sont adaptés mais ils offrent une opportunité d’évoluer dans des trophées dotés, dans une ambiance associant compétition et convivialité, sur des rallyes alpins suisses et français qui ont leurs bonnes réputations pour leurs parcours sélectifs. Le fait de pouvoir ne participer qu’à une seule manche avec accès aux dotations est également, nous l’espérons, une opportunité de rouler au sein d’un trophée, l’espace d’une manche, pour se jauger et se mettre en valeur en 2RM. Alors gageons que nous aurons le privilège d’accueillir quelques pilotes de la région Rhône-Alpes mais également de l’Ain, du Jura, du Doubs ou du Rhône qui sont tous à des distances propices.”
Quelle est la fréquentation moyenne de ces deux trophées pendant les dernières saisons ? Est-ce que des pilotes français ont fait quelques apparitions par le passé ?
“Pour sa première édition en 2019, le Trophée Michelin avait réuni une quinzaine d’engagés et en 2000 nous comptions un nombre similaire de participants. Pour le Clio Trophy Swiss, comme ce sera la première édition en 2021, il est difficile à évaluer le nombre d’équipages qui nous feront le plaisir d’être des nôtres pour une ou plusieurs manches. Actuellement neufs équipages ont finalisés leur inscription au Clio Trophy Swiss 2021. Par le passé, en Clio R3T Alps Trophy, nous avons eu plusieurs équipages français dans nos effectifs dont Styve Juif, Jean-Pierre Gatti, Olivier Courtois, Aurélien Lafont ou Thibault Mounard par exemple.”
Justement, comment se présente cette saison 2021 ? Quelles sont les forces en présence ?
“La saison s’annonce enthousiasmante et riche en adversité dans les deux compétitions. Que ce soit pour la victoire, les places d’honneur ou les rangs dans le classement des manches, la compétition sera à tous les étages. Si on arrive à motiver des équipages français et italiens à se joindre à nous pour une, deux ou toutes les manches, nous allons vivre une magnifique saison sportivement et humainement. Au moment d’aborder la 13ème saison d’organisation de trophées et championnats avec BZ Consult Sàrl, nous savons qu’au final, avec le temps, resteront les souvenirs de belles bagarres sportives vécues dans tels ou tels trophée et les moments de convivialités uniques partagés entre pratiquants du même sport, d’une même passion. Et c’est là le plus bel objectif, qu’en notre qualité de promoteur des Trophées Michelin Suisse et Clio Trophy Swiss, nous souhaitons aboutir !”
Retrouvez plus d’informations sur ces deux trophées sur le site BZ Consult
Qui va gagner une channe?
Top …