Doriann Moustin : CFR Junior 2017 (16)



Complètement remanié en 2017, le championnat de France des rallyes Junior devrait attirer des pilotes avec des profils très variés. A deux mois du début du...

au rallye Lyon-Charbonnières, continuons notre revue des troupes avec Doriann Moustin, pilote Rallye Jeunes FFSA.

Doriann Moustin

  • Age : 23 ans 
  • Copilote : Kevin Phetlamphane
  • Région : Ile-de-France
  • Début en rallye : Débutant
  • Equipe : Rallye Jeunes FFSA

Le rallye, pourquoi ?

“Cette passion a démarré depuis longtemps à cause de mon père, je devrais dire plutôt grâce. Tout a commencé avec les jeux vidéo, et plus particulièrement Colin McRae Rally avec une compétition face à mon père qui m’a très longtemps battu. Au final, tout ça est un rêve de gosse qui s’est concrétisé ces derniers mois.

En 2014 déjà, j’avais participé à Rallye Jeunes mais j’avais échoué en finale. Sans avoir roulé en compétition auparavant, ce résultat était plutôt bon pour moi et c’est pourquoi j’ai retenté l’année dernière après avoir bossé mon pilotage. Sans Rallye Jeunes, je n’aurai jamais pu rouler en rallye tout simplement.

Dans ce sport, j’admire notamment Sébastien Loeb. Au delà de sa carrière, je trouve qu’il a réussi à gardé les pieds sur terre et c’est ce que j’apprécie particulièrement chez lui.”

Son aventure Rallye Jeunes depuis sa victoire

“Au début, il était assez difficile de réaliser que j’avais remporté Rallye Jeunes et surtout ce que ça pouvait entraîner par la suite. J’ai eu un peu de mal à trouver un équilibre pour me poser et me concentrer sur cette nouvelle page de ma vie, j’ai du changer certaines choses de mon quotidien.  A partir de là, même si ça a pris un peu de temps, je me suis concentré à fond sur le rallye en cherchant notamment des partenaires pour essayer de préparer au mieux le championnat.

Du côté des stages FFSA, j’ai surtout appris énormément de choses au niveau de la réglementation rallye, comme par exemple sur les pointages où je ne pensais pas qu’il fallait être si précis et que nous n’avions finalement aucune marge d’erreur. Côté prise de notes, j’avais quelques bases via les jeux vidéo, je pensais savoir certaines choses et finalement j’ai dû tout revoir.

Pour la Fiesta, j’ai eu pas mal de difficultés avec le modèle de série pour les premières manches. Par contre, dès que je suis monté dans la Fiesta R2, j’étais très à l’aise tout de suite et j’ai pu signer le meilleur temps pour remporter cette sélection. Je pense que cette voiture devrait aussi être très sympa à piloter sur la terre, mon ressenti est vraiment très bon.

Avant le Lyon-Charbonnières, j’aimerais bien faire un rallye national, peut-être celui d’Epernay mais rien n’est encore défini. J’espère également pouvoir effectuer un rallye terre pour me préparer au mieux sur cette surface.”

Choix du copilote

“Avec Kevin, nous nous sommes connus en jouant à des simulateurs sur des jeux vidéos axés à fond simulation. Après avoir joué longtemps ensemble (3 ans environ), nous nous sommes rencontrés pour de vrai et avons tout de suite eu l’impression d’être les meilleurs potes depuis de longues années. Hasard de la vie, le jour de cette rencontre, j’avais acheté une BMW donc on a pu s’amuser par la suite tout les deux.”

Objectif

“Mon rêve ultime, c’est bien sûr de rouler un jour en WRC. Je me donne 3 ou 4 ans pour percer dans ce milieu et pourquoi pas, devenir un pilote professionnel. En 2017, l’objectif sera de terminer dans le top 10, je ne veux pas être trop optimiste pour l’instant. On va dire que si je suis au milieu du classement, ce sera déjà satisfaisant.”




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