Dans l’ombre des WRC, le WRC-2 et plus globalement la classe R5, va prendre des couleurs ce week-end avec un superbe plateau de 30 engagés dont une douzaine capable de jouer le podium.
Parmi ce gros peloton, on retrouve pas moins de quatre constructeurs engagés et six nationalités différentes. De par son expérience et ses résultats passés en Suède, Mads Ostberg apparaît comme le favori logique mais son inexpérience en C3 R5 pourrait lui être préjudiciable.
Face à lui, les nordiques sont en nombre avec notamment le duo finlandais de chez Skoda Rovanperä/Pietarinen. A noter que le premier roulera dans la structure officielle avec des pneus Michelin, au contraire du second, présent avec le team TGS et des pneus Pirelli, de quoi jouer sur deux tableaux. Le plateau du WRC2-Pro est complété par les Ford de Greensmith et Pieniazek, clairement moins attendues à l’avant de la course.
Outre ce petit plateau de cinq WRC-2 Pro, le WRC-2 a fière allure avec notamment le tenant du titre Takamoto Katsuta (Fiesta R5) en Pirelli, Nikolay Gryazin (Fabia R5), révélation de l’ERC, également en Pirelli, Jari Huttunen (Fabia R5), ancien pilote officiel Hyundai, Eyvind Brynildsen (Fabia R5), ancien espoir du rallye norvégien, ou encore Emil Bergkvist (Fiesta R5), champion du monde JWRC 2018.
Dans cette liste, comment ne pas citer également la présence de trois Volkswagen Polo R5 pour Ole Christian Veiby et Johan Kristofferson auteurs de préparations très convaincantes cet hiver, mais aussi du finlandais Emil Lindholm, vainqueur de l’Arctic Rally en janvier.
Enfin pour le dernier favori et ce n’est pas un des moindres, Henning Solberg (Fabia R5), usera certainement de son expérience pour jouer les troubles-fêtes face à ce plateau de jeunes loups.
gryasin pour moi, un avion deja partout
Oui beau plateau, Rovanpera et Ostberg semblent favoris mais je pense qu’il ne faut pas sous estimer Huttunen, attention à lui!