Du très lourd chez Audi pour le Dakar 2022



Premier constructeur automobile à participer au Dakar avec un groupe motopropulseur électrifié, Audio alignera trois autos sur l’édition 2022 du Dakar avec une équipe de très grande qualité.

Ainsi, la marque allemande a logiquement repris les vedettes de l’ancienne équipe Mini avec Stéphane Peterhansel et Carlos Sainz. Encore inexpérimenté au Dakar, Mattias Ekström (42 ans) sera le petit jeune de l’équipe pour ce pilote lié à Audi depuis les débuts de sa carrière (DTM, WRX et Endurance).

Directeur général d’Audi Sport GmbH, Julius Seebach est logiquement ravi de cette composition d’équipe : “Il n’est pas exagéré de parler d’une «équipe de rêve». Stéphane est le pilote Dakar le plus titré de tous les temps. Carlos est un multiple vainqueur du Dakar et champion du monde des rallyes. Avec Mattias (Ekström), nous avons déjà célébré de nombreux succès Audi dans le passé. Il est l’un des pilotes les plus polyvalents au monde. En plus de leur grande vitesse, ils ajoutent tous une quantité extrême d’expertise et de motivation à notre équipe. Il en va de même pour leurs copilotes, qui jouent un rôle de plus en plus important sur le Dakar.”

Directeur de l’équipe Q Motorsport et vainqueur de nombreux Dakar avec X-Raid, Sven Quandt connaît parfaitement les ingrédients pour gagner cette épreuve et le choix des équipages était évidemment crucial.

“Au Rallye Dakar, le travail d’équipe et la fiabilité sont cruciaux. Vous avez besoin d’une équipe bien soudée, d’une voiture super fiable et d’équipes de pilotes fiables. Vous ne pouvez pas conduire en permanence à la limite sur le rallye Dakar. La bonne stratégie est cruciale. Je suis très heureux que nous ayons trois équipages renommées en compétition. Nous connaissons très bien leurs qualités.”

Auteur de neuf départs en championnat du monde des rallyes, Mattias Ekström sera navigué par Emil Bergkvist (26 ans), ancien champion du monde Junior ! “Le Dakar sera certainement l’une des aventures les plus excitantes de ma carrière. Pouvoir aborder ce projet passionnant avec l’équipe, avec laquelle j’ai célébré mes plus grands succès, est fantastique. Même si j’aurai 43 ans cette année, je me sens comme un junior par rapport à Carlos et Stéphane. Dans ce sport, il faut beaucoup d’expérience dans tous les domaines. J’ai encore beaucoup à apprendre, mais j’ai vraiment hâte.”

À 55 ans, Stéphane Peterhansel va de son côté poursuivre sa collaboration avec Edouard Boulanger, les deux hommes étant les tenants du titre.

“J’aime la nature et les beaux paysages. Au Rallye Dakar, nous voyageons dans des endroits fascinants que vous ne verriez jamais autrement. Le Dakar est l’une des dernières aventures de ce monde. Et elle est à la veille d’un changement radical : l’avenir est électrique. Dans dix ans, tout le monde conduira des voitures électriques. Le Dakar est un test extrême pour cette technologie. Nous voulons être la première équipe à remporter le Rallye Dakar avec un groupe motopropulseur électrique. J’ai hâte de m’attaquer à ce projet très ambitieux avec Audi.”

À l’âge de 59 ans, Carlos Sainz est également prêt à relever ce tout nouveau défi avec Lucas Cruz à sa droite : “Même à 59 ans, j’ai encore faim, sinon je n’aurais pas relevé ce nouveau défi. Déjà enfant, mon rêve était de devenir pilote de rallye. Ma passion est inchangée. L’Audi quattro a changé à jamais le championnat du monde des rallyes. Maintenant, nous essayons quelque chose de similaire au Rallye Dakar. Les ingénieurs ont beaucoup plus de liberté dans le Rallye Dakar que dans les autres championnats en sport automobile. J’ai pleinement confiance dans les ingénieurs d’Audi et je vais essayer de les aider avec mon expérience à développer une voiture rapide et performante. Le Dakar est le défi ultime pour un groupe motopropulseur électrique. C’est un projet fantastique et extrême. J’ai hâte de tester la voiture pour la première fois. Ce que j’ai vu jusqu’à présent me donne confiance.”




S’abonner
Notification pour
guest
8 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
FB49
FB49
2 années il y a

Me languis de voir le règlement qui va clairement avantager leur bagnole de m…. Ce groupe allemand me donne envie de vomir…. Ils se croient toujours les plus fort, arrivent repartent donne des conseils à tout va….
Aller faire mumuse dans des pays corrompus avec des technologies qui n ont rien de respectueux pour la planète… Le vrai rallye raid est mort depuis bien longtemps!

jean
jean
2 années il y a

en attendant face à un rouleau compresseur audi/vw/porsche ,
prodrive va encore ramasser !!!!!! à moins qu’il créent une catégorie amateur pour eux ?