Traversant une période compliquée et sans podium depuis la Pologne début juillet, Elfyn Evans a retrouvé un gros rythme au Chili, au point de jouer la victoire pendant la majorité de l’épreuve.
Au volant d’une Toyota dominatrice sur ce terrain et bien installé en tête après une ES10 qu’il venait de remporter, le Gallois n’a pas su s’adapter aux nouvelles conditions, tout en effectuant un choix de pneus légèrement différent de Kalle Rovanperä. Alors que le titre pilotes n’est plus un objectif possible, le pilote Toyota s’est réjouit au moins d’avoir apporté de très gros points à son constructeur.
“Globalement, je suis assez content de mon week-end, plus au moins du début à la fin, après un rallye plutôt difficile. Nous avons montré de bonnes performances et c’est un résultat incroyable pour l’équipe et je suis heureux d’y avoir participé. Les conditions n’étaient pas en notre faveur hier, mais Kalle a bien géré la stratégie et a très bien piloté, alors félicitations à lui.
Entre le brouillard, la météo qui change et les choix de pneus, il fallait tout assembler. Aujourd’hui (dimanche), nous avons réussi à rouler proprement sans problème et à avoir toujours une vitesse satisfaisante.CeLe résultat va vraiment nous aider au championnat des constructeurs et nous devons juste nous concentrer pour poursuive de cette façon jusqu’à la fin de l’année.
Ce titre pourrait résumer sa saison
C’est Elfyn… là où Ogier cherchera parfois à cacher la performance inférieure à la concurrence, là où Rovanperä n’oubliera pas de rappeler qu’il a 6 roues (et donc qu’Ogier n’est pas dans les mêmes conditions), Elfyn félicite ses coéquipiers ou ses adversaires.
Je n’arrive pas à comprendre si c’est une limite de ce champion ou si les deux choses n’ont rien à voir, mais il est plus gentil et moins performant.