E.Evans : “Sébastien était très, très fort ce week-end”



Seul pilote capable d’inquiéter Sébastien Ogier ce week-end, Elfyn Evans a pourtant toujours paru un peu en dedans, sa confiance n’étant pas assez suffisante pour attaquer davantage.

En conférence de presse, le pilote gallois a confirmé ce petit manque de confiance et face à un Sébastien Ogier en pleine forme, le pilote Toyota ne pouvait pas faire mieux.  

“Par rapport à l’année dernière, je n’ai pas non plus tout à fait compris le pneu. Disons que je n’ai pas forcément saisi la progressivité du pneu, et moi-même, je ne me sentais pas à 100% confiant. Seb conduisait visiblement très, très bien et s’est finalement retrouvé dans un championnat à part, pour être honnête. Je pouvais voir les chronos et c’était frustrant, mais je ne me sentais pas assez en confiance pour prendre le risque.

C’était peut-être une stratégie ne pas prendre trop de risques comme je l’ai dit, mais je ne me sentais pas assez à l’aise pour le faire. J’ai senti que les risques étaient trop élevés pour aller plus vite ce week-end, mais on sait que si on veut se battre pour le titre, on va devoir le faire dans les rallyes à venir.

Sébastien était très, très fort ce week-end. Il l’a dit lui-même, il était ultra confiant et avait un très bon feeling dans la voiture – mais nous avons conduit la même voiture, donc il n’y a pas d’excuse! Je n’avais tout simplement pas le même niveau de confiance et je ne me sentais pas prêt à attaquer au même niveau et cela a fait une différence. Il était très confiant et très rapide.”

Questionné sur sa possibilité d’apprendre encore aux côtés de Sébastien Ogier, le gallois a confirmé que le français était un bon professeur.

“J’ai beaucoup appris de lui en quelques saisons en tant que coéquipier.” a alors commenté le gallois, ce à quoi Sébastien Ogier a répondu : “Je pense qu’il n’a plus besoin d’en apprendre plus…”. Elfyn a ensuite eu le dernier mot sur ce sujet : “Je ne sais pas. Nous sommes dans la bonne direction, mais il peut toujours tourner l’aiguille du chronomètre quand il en a besoin – il y a donc peut-être un peu plus d’apprentissage à faire.”

Dans la situation inverse, Elfyn ne pense pas qu’il soit en mesure d’apprendre des choses à son coéquipier.

“Peut-être que c’est possible, mais je n’ai pas mon rallye à domicile pour le faire maintenant ! Non, je ne sais pas, je ne connais personne qui puisse plus rien apprendre à Seb – mais on peut essayer !” Là encore, Sébastien Ogier n’a pas hésité à lui répondre : Vous pouvez apprendre des choses tous les jours.”

Enfin, le gallois a évoqué la prochaine manche du calendrier, à savoir l’Arctic Rally, nouvelle épreuve en WRC.

“Nous avions un pneu tout nouveau pour ici et un pneu tout nouveau pour l’Arctic. Nous avons le rallye de Suède depuis quelques années et la plupart des années avec, disons, des conditions qui n’étaient pas si froides, donc il y a ces deux facteurs à prendre en compte dans l’Arctique. Les conditions hivernales pourraient être légèrement différentes et meilleures en Laponie, donc, bien sûr, il y aura un peu d’apprentissage à faire pour que la voiture fonctionne avec un nouveau pneu dans ces conditions – et cela sera la clé bon résultat là-bas.”




S’abonner
Notifier de
guest
29 Commentaires
le plus récent
le plus ancien le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Ben 07
Ben 07
29 jours il y a

Au delà de son fair play incontestable, on sent que le vaccin Monza est passé par là.
Ca me rapelle La Fontaine: ” Il jura, mais un peu tard, qu’on ne l’y reprendrait pas. “

berlinette
berlinette
30 jours il y a

Evans est un type qui dit les choses simplement avec toujours du respect pour les personnes dont il parle. Je me souviens l’avoir souvent entendu remercier ses ouvreurs, ses mécanos, s’excuser presque lorsqu’il faisait un scratch loin devant les autres…. Il ne doit pas trop aimer se faire battre aussi nettement par Ogier; le danger serait qu’il dépasse les limites du raisonnable sur les rallyes suivants avec le risque de sortir. Difficile peut-être d’accepter un rôle de N°2, mais cette année, je crois que ce sera sa position. L’année prochaine, j’en ferai mon favori pour le titre, et serais très… Lire la suite »