E.Lappi : “Ce fut une sacrée surprise”



Solidement installé à la troisième place à l’entame de l’avant-dernière journée du rallye de Finlande, Esapekka Lappi a vécu une fin de rallye très stressante et surprenante.

Parti en tonneaux dans l’avant-dernière spéciale, le Finlandais s’est retrouvé au volant d’une GR Yaris sérieusement endommagée et avec l’incertitude pouvoir sauver sa troisième place. En conférence de presse, le pilote Toyota était évidemment soulagé d’en avoir terminé, et en plus sur le podium !

“C’est sûr qu’après la victoire de 2017, c’est le deuxième Rallye de Finlande le plus mémorable pour moi, ou même le plus mémorable, je ne sais pas trop ! Cela commence à faire un peu trop de choses pour ma santé mentale !”

Ce dimanche matin, la situation semblait sous contrôle mais l’ancien vainqueur du rallye de Finlande s’est fait avoir dans un virage qu’il connaissait pourtant bien.

“Je pense que les positions étaient assez claires de notre côté, donc il n’y avait pas de raison d’attaquer fort mais il fallait tout de même garder une certaine vitesse pour garder le rythme et ne pas faire d’erreurs. J’avais plutôt fait une bonne spéciale avant de faire cette erreur. Il y avait un espace en sortie de virage pour utiliser davantage la route, c’est un endroit que je connais bien. J’avais prévu de le faire, mais au deuxième passage il y avait de grosses ornières et la glissade s’est arrêtée immédiatement dans l’ornière et j’ai eu plusieurs tonneaux. Ce fut une sacrée surprise.”

Quelques minutes après cet accident, Esapekka et son copilote Janne Ferme se sont empressés de travailler sur la Yaris et principalement le radiateur. Les deux hommes ont notamment fait quelques réserves d’eau dans un lac pour s’assurer de rejoindre l’arrivée.

“Au point stop, quand j’ai vu qu’il y avait de l’huile de direction assistée sur le pare-brise et une alerte de pression d’eau sur le tableau de bord, alors, vous vous rendez compte que oui, quelque chose ne va pas. À ce moment-là, vous ne savez pas si vous pouvez réparer et quels sont les dommages ? Ensuite, il fallait surtout trouver cette fuite expliquant cette alarme de pression d’eau. Dès qu’on l’a trouvé, j’étais sûr que ça irait, qu’on survivrait jusqu’à l’arrivée.”

Après avoir arraché le pare-choc de leur Yaris, Esapekka Lappi et Janne Ferme se sont équipés de lunettes de protection pour disputer la Power Stage. 

“C’était un peu fou. Hier, je n’étais pas prêt à rouler sans le pare-brise parce que les conditions étaient beaucoup plus rudes et imaginez que cette pierre que j’ai reçu sur le pare-brise hier, arrive face à moi aujourd’hui. Je ne pourrais pas raconter cette histoire ici. C’est un grand risque de conduire sans pare-brise, mais cette spéciale est normalement en très bon état, donc j’étais prêt à prendre ce risque. En fait, nous avions le toit avant la spéciale, mais il a décollé à la première accélération. Quand j’ai mis la cinquième vitesse dans la spéciale, il y avait un bruit horrible, alors tout le toit s’est envolé avec toutes les antennes et les radios. Puis il y avait de l’air à l’intérieur de la voiture. Janne avait besoin de crier parce que le bruit du vent était trop fort.”




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natlin
natlin
1 année il y a

c’etait esakepa lappirouette!

Maraudeur
1 année il y a

Et Sunninen est déclassé parce qu’il manque 500 g …
Ils ont vérifié la poids de tous les éléments de la voiture de Lappi ?
Trève de plaisanterie: bravo à lui pour cette dernière spéciale avec un très joli temps compte tenu de l’état de la voiture et des conditions qui règnaient à l’intérieur