Incapable de suivre les Toyota dans les premières spéciales du rallye de Finlande, Esapekka Lappi s’est fait piéger dans la cinquième spéciale ce matin, sortant à haute vitesse.
De retour au parc d’assistance en boîtant, le Finlandais a expliqué avoir frappé une partie de la voiture avec sa jambe.
“Ma cheville est un peu enflée mais pas cassée. Quand nous nous sommes arrêtés, j’ai vu que Janne bougeait donc la première chose que j’ai dit c’est OK, nous sommes en vie. C’était assez effrayant quand j’ai réalisé que nous allions droit vers les arbres, et de mon côté en premier. Ce n’était pas un bon moment.”
Simplement, le pilote Hyundai Motorsport explique cette sortie par une note trop optimiste pour ce virage à droite.
“Nous sommes allés dans les arbres, mais c’est juste une erreur de note. J’avais une note trop optimiste pour le virage à droite. Nous avons réussi à faire la moitié du virage avant de sortir tout droit. Si la note avait été correcte dans le droite, nous ne serions pas sortis. J’étais trop vite et les informations des reconnaissances étaient erronées.”
Distancé de neuf secondes par rapport à Kalle Rovanperä avant cette impressionnante sortie de route, Esapekka Lappi n’était pas tout à fait satisfait de ses performances.
“Je voulais être plus près de la tête, ou même mener le rallye. Je n’étais donc pas vraiment, vraiment satisfait, comme vous pouvez probablement l’entendre également dans les interviews en fin de spéciale. Je veux dire que c’était pas mal, mais j’en voulais plus. Je ne suis pas venu ici pour me battre uniquement pour la troisième ou la quatrième place, donc je n’étais pas vraiment satisfait.”
Tanak, Lappi, Rovanpera… On avait dit que la victoire irait à un nordique.
Comme quoi…