Après une saison quasiment blanche en 2021 avec seulement trois rallyes WRC disputés dont un seul en catégorie reine, Esapekka Lappi va retrouver programme plus conséquent avec le volant de la troisième Toyota Yaris Rally1, en alternance avec Sébastien Ogier en 2022.
Déjà membre de l’équipe Toyota Gazoo Racing lors des saisons 2017 et 2018, le finlandais est ravi de retrouver ce team où il avait su marquer les esprits en décrochant notamment sa première, et seule victoire jusque là en WRC, pour seulement son quatrième rallye dans la catégorie reine (Finlande 2017).
Même si le programme 2022 d’Esapekka Lappi n’est logiquement pas encore connu, tout comme le calendrier complet du championnat d’ailleurs (!!!), le finlandais est évidemment attendu sur des épreuves telles que la Suède, l’Estonie et la Finlande.
“Je suis très, très heureux de revenir dans l’équipe TOYOTA GAZOO Racing. J’ai l’impression de rentrer à la maison. J’ai de bons souvenirs du passé et c’était vraiment agréable d’avoir retravaillé avec des gens de l’équipe au Rallye de Finlande. Dès que je suis revenu dans la Yaris WRC, j’ai de nouveau eu l’impression que c’était ma voiture. Bien sûr, pour l’année prochaine, nous aurons une nouvelle voiture et bien que je ne l’aie pas encore conduite, il semble que ce sera très différent avec la nouvelle réglementation. Mais ce sera intéressant d’en faire partie et je suis très excité pour l’avenir.”
Je pense que Seb Ogier reste surtout pour parfaire la mise au point de la puma. C’est un gros atout pour toy. En 2023, il laissera sûrement sa place pour un plein temps comme Lappi
Dommage. J’aurai aimé le voir à temps plein.
Patience. Ogier pourrait se lasser rapidement de la nouvelle génération.