Elfyn Evans a connu une première matinée mouvementée en Croatie lors du Shakedown au terme duquel il n’a pas pu effectuer ses trois passages réglementaires.
Contraint de terminer au ralenti les 3,65 kilomètres du Shakedown disputé ce jeudi matin, le Gallois n’a fait qu’un seul de ses trois passages obligatoires. Suite à ce non respect du règlement sportif de la FIA (violation de l’Article 36.2.3), le pilote Toyota a été convoqué devant le conseil des commissaires pour se justifier.
En présence de Kaj Lindström directeur sportif de l’équipe Toyota, une audience a finalement eu lieu en milieu d’après midi. Le Finlandais a alors expliqué que la GR Yaris Rally1 #33 avait eu un problème technique avec le turbo lors de cette dernière séance d’essais groupés.
À 13h00, la Rally1 a même été rapatriée au parc d’assistance où l’équipe a pu, en plus de constater que “le turbo était gravement endommagé”, vérifier “minutieusement le moteur afin d’éviter d’autres dommages”.
En raison de l’arrivée tardive de la voiture au parc d’assistance et après une longue inspection du moteur, l’équipe a décidé de ne pas faire repartir le Gallois dans le Shakedown qui prenait fin à 15h00. Suite à la confirmation du délégué technique adjoint de la FIA quant aux déclarations de Lindström ainsi qu’à la constatation des problèmes rencontrés par la GR Yaris Rally1 #33, les commissaires ont décidé de ne prendre aucunes mesures à l’encontre de l’équipe Toyota et d’Elfyn Evans.
Je n’ai rien contre “Toyota” mais si la participation au shakedown est “obligatoire” cela devrait être considéré comme un abandon dans une spéciale !