Elfyn Evans sauve M-Sport



Seulement septième au soir de la première étape en Finlande, Elfyn Evans a été le seul pilote capable de s’intercaler entre les Toyota par la suite, terminant finalement à une inespérée deuxième place.

Après avoir loupé la victoire de peu en Argentine fin avril, le gallois n’avait plus été à pareille fête au volant de sa Ford Fiesta WRC équipée de pneus Dmack. En conférence de presse, le pilote M-Sport est revenu sur sa performance en évoquant notamment son début de rallye difficile.

“Le vendredi a été une journée très difficile pour nous. On a démarré le rallye sans essais comme tout le monde le sait. L’équilibre de la voiture au shakedown n’était pas celui que j’avais l’habitude d’avoir. Pour plusieurs raisons, nous avions beaucoup de sous-virage et nous n’avons pas vraiment trouvé un moyen de corriger ça. Cela s’est poursuivi au cours du premier jour avec de nombreuses spéciales sans assistance, il y avait très peu de choses que nous pouvions faire.

Nous avons essayé de changer des choses en liaison mais cela a vraiment fait très peu de différence. Donc nous avons fait des changements à l’assistance et pour être honnête, cela a beaucoup aidé mais malheureusement la pluie est arrivée et comme on a pu le voir en Pologne, cela n’a pas tourné en notre faveur. A la fin de la journée du vendredi, disons que c’était une situation frustrante pour nous. Puis le samedi, avec de longues spéciales qui nous conviennent un peu mieux et des conditions sèches, nous avons été capable de monter plus facilement les pneus en température et ils ont commencé a très bien marché et nous avons débuté notre remonté. Ca s’est vraiment bien passé ensuite.”

Totalement relancé le samedi grâce à plusieurs chronos dans le top 3, le gallois pointait alors au quatrième rang à 1s3 de Juho Hänninen troisième et à 5s6 de Teemu Suninen deuxième.

“Je pense qu’il y a un élément à prendre en considération qui explique cette motivation et cette attaque ce dimanche. C’est très important que M-Sport gagne le titre constructeurs cette année et je pense qu’ils voulaient tous qu’on marque le plus de points possible. Donc c’est certain que je voulais attaquer mais pas autant qu’en Argentine par exemple où j’ai tout lâché littéralement dans El Condor quand j’avais une chance de gagner. Ce dimanche, j’ai essayé d’être un peu plus intelligent et de bien piloter, et au final ça a bien tourné pour nous. Malheureusement, Teemu (Suninen) a fait fait une erreur et c’était alors un gros combat face avec Juho jusqu’à l’arrivée.”

Avec ce deuxième podium de la saison, Elfyn Evans conforte sa sixième place au championnat pilotes et permet à M-Sport de conforter sa place de leader au championnat constructeurs.

“C’est très spécial de faire un podium ici. Je pense que pour chaque copilote ou pilote, ce rallye se démarque du reste du championnat. Nous ne pensions pas réellement pouvoir se battre pour cette place après notre journée du vendredi, c’est vraiment un sentiment incroyable pour être honnête. Il y a une semaine, nous ne pouvions pas imaginer un tel résultat. Nous sommes très heureux.” a confié Daniel Barritt son copilote. 




S’abonner
Notification pour
guest
2 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Joël G
Joël G
6 années il y a

Voir comment les DMarck se comporteront en Allemagne; en dehors de son talent, il est tributaire de pneus différents des autres. Cela complique (encore un peu plus) les choses

natlin
natlin
6 années il y a

merci les 3 voitures pour les points, evans enorme resultat, quel progres sur la terre pour lui,