Drame au Camp, rallye annulé (Cardabelles)



ES1- Le Camp 1 (23.8 km) à partir de 11h55 (Samedi 12 Octobre 2019)

123 concurrents sont au départ de cette épreuve avec notamment les deux candidats au titre : Lionel Baud et Thibault Durbec. En championnat Junior, Hugo Margaillan et Victor Cartier vont se jouer le titre.

FAITS MARQUANTS

Ce chrono est surtout marqué par la sortie de route de Jean-Charles Beaubelique au niveau de la célèbre bosse du camp du Larz. Lors de cette accident, des spectateurs ont malheureusement été sérieusement touchés, dont un a perdu la vie.

En milieu d’après-midi, la suite de cette épreuve a officiellement été annulée.

Communiqué de la FFSA en début d’après-midi : « Un grave accident s’est produit sur la première spéciale du 36ème Rallye Terre des Cardabelles. Plusieurs blessés sont à dénombrer parmi les spectateurs. L’un d’eux est décédé malgré la présence des secours sur place. L’organisation a décidé d’arrêter le rallye afin que tous les moyens nécessaires soient apportés aux victimes. La FFSA présente ses plus sincères condoléances à la famille ainsi qu’aux proches de la victime.« 

Sportivement, ce simulacre de journée aura vu l’abandon de Thibault Durbec, auteur d’une touchette lors du premier tour de reconnaissances.





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. gi dit :

    Bonjour, Condoléances à cette famille endeuillée, et courage à celles et ceux qui ont été gravement accidentés. Une grosse pensée pour l’équipage impliqué, cela doit être terrible.. Toute une organisation mise par terre en un instant, quel désillusion après tout ce travail. La famille du rallye plonge dans une grande tristesse..

  2. Racing 74 dit :

    Du coup comment sa marche au championnat bodoin à gagner ou aucun point est attribuer…?

  3. Dr no dit :

    Tout d’abord, condoléances à la famille de ce jeune passionné..
    J’ai répondu à ce gros débile de KAIZER, mais, étrangement mon message n’a pas été publié ! C’est d’abord cet imbécile provoquant qu’il faut zapper !! Pourquoi le laisser déblatérer ses âneries sans pouvoir lui répondre ???
    Grands mercis à bazire pour ma défense par rapport à un débile…..

    • bazire dit :

      Salut doc , ont lui explique que tu te mets pas a l’endroit interdit et il continue a débité sa mauvaise foi , a ce genre d’abruti le mieux est de ne pas lui répondre .
      J’ai déjà eu a faire avec lui et je ne suis pas le seul , ce type ne cherche qu’a faire chier sur ce forum….
      Alors le mieux c’est le mépris …

      • Kaizer Sauzée dit :

        Vous ne me répondez-pas, vous m’insultez.
        Mais bon, quand on a tort et qu’on ne sait pas quoi répondre on n’a plus que ça pour ne pas voir l’air sans cervelle.
        Vous devez être la hantise des commissaires quand vous allez en ES…

        • bazire dit :

          Tu le fais exprès ou t’es vraiment con ?……Là ou il était l’an denier n’était pas celui ou a EU l’accident mais en face ou c’était AUTORISE et il te la bien précisé hier …
          Et moi aussi pour avoir déjà roulé en rallye j’ai toujours respecté les commissaires même si certains sont casse-bonbons ….

  4. muscadin dit :

    C est triste pour les familles mais pourquoi ces gens n ont ils pas écouté les commissaires, ce sont des gens qui connaissent les risques pris par les pilotes et le public.

  5. ROUXE dit :

    Un drame doublé d’un scandale.
    C’est dramatique bien sur pour les victimes et leurs proches.

    A mes yeux, c’est presque plus scandaleux encore que certains connards (il faut bien appeler les choses par leur nom) puisse envoyer leur vidéo aux médias.

    Si c’est pour rechercher ce genre de scoop (et le monnayer ensuite ou en tirer une sorte de gloriole personnelle) qu’ils mettent leur propre vie en péril et par la même celle d’une discipline qui n’a déjà pas besoin de ça.
    Honte à eux !!!!

    PS : Pas très glorieux ni très respectueux non plus , ceux qui, par curiosité morbide, cliqueront sur un lien pour tenter de voir les vidéos en question

    • Rb dit :

      Bonjour. Juste un petit mot. Jai regardé en toute connaissance la video non pas pour le plaisir de la mort mais pour comprendre en tant que pur passionné (10 rallyes par an minimum). Je ferais remarquer que la premiere chose a voir cest que la video est filmee derriere une belle rubalise ROUGE. Donc interdit tout comme le seul échappatoire non respecté qui a entraîné ce drame. De plus un gros soutien au pilote et copilote du limousin qui sont des personnes top humainement parlant qui offrent un plaisir aux spectateurs et aident les organisateurs du limousin dont ils sont originaires sans jamais avoir la grosse tete ou des ambitions démesurées et inconsidérées . Courage a eux aussi et a cette discipline décriée qui prend un coup bien injuste.

  6. la boule dit :

    condoléance a la famille mais pourquoi, ne pas écouter les commissaires?? déplacer deux fois !!et revenue,en pleine trajectoire même en hauteur jamais personnes doit être la!! c’est du suicide !!

  7. PEREZ NICOLE dit :

    est ce que le Rallye des Cardabelles continue demain dimanche; malgré l’accident de ce jour ?
    pour savoir si demain nous devons prendre la route pour y assister ou pas , merci d’avance.

  8. Laure dit :

    Soutien commissaire et l organisation c est dommage que des spectateurs abrutis gâche la fête

    • didjji dit :

      Avec un mort et deux personne en urgence absolue avec tous ce que cela implique même si il y a eu faute et pour le moment on en sait rien il me semble qu’il on payer tellement cher le ticket pour la fête que les traité d’abrutis et juste une honte

  9. patlai dit :

    jeff Boulet Les organisateurs accomplissent des miracles… mais ils ne peuvent êtres derrière chacun . Bien d’accord sauf que la , sur les images c’est pas deux ou trois spectateurs inconscients mais pas loin d’une centaine je pense et la , c’est inadmissible . Ils n’ont pas à être la et s’ils ne veulent pas dégager , on neutralise

  10. Dr no dit :

    Salut Baz, désolé j’avais pas encore vu ton post, mais, heureusement je n’étais pas là !
    C’est vraiment désolant…..

    • bazire dit :

      Salut doc , je sais pas comment ça c’est passé et si c’est la faute du public mais c’est un vrai drame ……ils vont certainement changer pour l’an prochain , peut-être déplacé le départ ….
      T’as bien fait de rester a la maison !…

    • Kaizer Sauzée dit :

      Donc, Dr no, tu dis que tu t’installes au même endroit quand tu vas à ce rallye.
      Donc toi non plus tu n’écoutes pas les commissaires…
      C’est ce, qui s’appelle montrer l’exemple ?

      • bazire dit :

        Mais non Kaiser là ou va le doc c’est dans un endroit sécurisé pas là ou c’est interdit …….. Faut savoir qu’a ce passage de la bosse y’a énormément de monde car non loin du départ ….
        Tant mieux pour lui qui n’y soit pas allé hier et je pense au public surtout les plus jeunes qui risquent d’êtres fortement traumatisés ……

        • Kaizer Sauzée dit :

          Ben désolé, mais dans son commentaire il parle de la chance qu’il a de ne pas avoir été là, donc pour moi c’est bien l’endroit ou il se met habituellement.

      • Dr no dit :

        À kaiser: je sais pas si tu aimes la provocation, ou bien, as tu du mal à comprendre ma réaction ??
        C’est pourtant pas compliqué ( de plus je répondais à mon pote bazire), en disant que, heureusement, je ne suis pas monté au rallye, de plus, j’étais de l’autre côté l’année dernière, et que par dessus tout, j’assiste à un une épreuve par passion, et pas pour assister à un accident Dramatique !!!
        Alors, tes conneries, tu te les mets ou je pense, tes posts sont pas pollués par mes interventions , donc, en gros, lâche moi la grappe, et respecte les personnes profondément touchées par cet accident désolant!!… Tu n’as vraiment rien d’autre à foutre que faire chier ?? Vas jouer aux billes !!!

        • Kaizer Sauzée dit :

          Pas très courageux et tellement facile de se défausser après coup…
          Je te cite : « mais, heureusement je n’étais pas là »
          Comment faut comprendre cette phrase ?
          Moi je lis : j’ai eu chaud car d’habitude je suis à cet endroit.

          • bazire dit :

            Tu vois bien que t’es con ! il a jamais dit  » j’ai eu chaud  » mais heureusement j’étais pas là …..ce qui veut dire qu’il a pas eu a assisté a ce drame , t’as un vrai problème de compréhension ou t’es tout simplement abruti ou les deux !…..

          • Kaizer Sauzée dit :

            On ne dit pas « heureusement je n’étais pas là » si on ne parle pas de l’endroit où l’on se met habituellement…
            Mais bon, c’est ton copain, et peut-être que tu y étais avec lui, alors…

  11. Laure dit :

    Sincères condoléances à la famille et bon courage à l équipage

  12. Jeff Boulet dit :

    Condoléances à la famille du disparu et bon courage à tous dans cette épreuve. Mais bon sang, faut il qu’il y ait un drame et des morts pour que certains spectateurs prennent consciences de leurs actes ? Un alpiniste qui fait du solo en montagne sait qu’il peut y laisser la peau ; la notion de liberté fondamentale est avant tout celle de disposer de sa vie ; mais si cet alpiniste est premier de cordée, il pense d’abord aux autres et à leurs vies. Le rallye est un sport formidable car le spectateur est un acteur indissociable du spectacle. Les pilotes, les copilotes, les spectateurs, les commissaires et organisateurs, les journalistes… sur la route, tout le monde a la responsabilité du premier de cordée. Sauf que tout le monde n’en a pas conscience. Les actes et décisions d’un seul spectateur peuvent porter préjudice non seulement à son intégrité physique mais aussi à tous les protagonistes de ce sport. Chaque spectateur possède entre ses mains l’avenir de la discipline. Je n’étais pas présent au Camp lors du drame mais si une voiture folle arrive jusqu’à toi… c’est que tu es forcément mal placé ! Les organisateurs accomplissent des miracles… mais ils ne peuvent êtres derrière chacun ! Nous avons tous, un jour ou l’autre, pris des risques sur une course, personne ne peut dire le contraire, j’ai parfois fais des choses un peu limites… mais aujourd’hui, je pense qu’il faut bien se rendre compte que nous sommes tous sur un siège éjectable, la machine médiatique ne nous fera aucune grâce, bien trop heureuse de nous dévorer tout cru, nous et nos rêves. Je le répète, je n’étais pas au Camp lors de l’accident et je ne juge personne mais à l’avenir, si nous voulons qu’il y ait un avenir (!) ce sera à nous et à nous seuls, spectateurs, d’anticiper les risques et d’êtres ou de devenir responsables.

    • Fab dit :

      Toujours raisonnable mais pas irréprochable dans le placement. Comme tu le dis, je pense que toute personne étant aller voir de nombreux rallyes dans sa vie peut se dire que parfois, c’était pas le placement idéal. Sans compter que le risque 0 est rare à partir du moment où on va voir des bolides dont l’issue d’une perte de contrôle ne peut jamais être complètement anticipée.
      Bref, encore un drame sur un passage pourtant connu et reconnu du Cardabelles.
      Tristesse.

      • l'Oncle Paul dit :

        Tout d’abord, très sincères condoléances à la famille et pensées émues aux blessés. Jeff Boulet a parfaitement résumé la situation dans son post ci-dessus que je partage totalement. Je suis triste…

    • didjji dit :

      Un drame immense !
      tu dit des choses importantes et le parallèle avec le premier de cordée et très pertinent!
      Après je pense qu’il extrêmement difficile de juger et que l’on ne peux malheureusement que constater
      Quand on paye de ça vie c’est tellement disproportionnée qu’aucun jugement nest possible on ne peux que constater
      Une pensée à tout les victimes et a l’équipage dans ces moments difficile et tellement injuste pour tous bon courage il en faudra beaucoup !

      • didier dit :

        Le monde automobile encore en deuil, quelle tristesse, et pourtant les organisateurs font le maximum pour que la sécurité soit présentent sur tous les rallyes, mais des spectateurs inconscients il en existera toujours. Une grande parties respectent les consignes, mais certains sous prétextent de faire une belle photo, sont prêt à prendre tous les risques.
        Tu parles d’un 1er de cordé, si celui-ci et un guide de haute montagne, mais il y a combien de mort en montagne chaque année. Un motard qui roule à 200 sur une route départementale etc…
        Certaines personnes se mettent dans des situations dangereuses pour un film, une photo sans se rendre compte du risque encouru.
        l’an dernier au Terre du Vaucluse, au 3 bosses souvent filmées, après la voiture 0, il est arrivé 2 personnes (photographe??). Ils se sont installés après la 2e en contre bas du chemin (ils ont même enlevé le panneau interdit aux spectateurs). On leurs a crié, sifflé, rien ni a fait, mais le problème, c’est que 10 minutes après ils été 10. Que peut on faire contre ces gens qui nuient à cette discipline qu’on aime tant.

  13. Brunoo34 dit :

    Hélas le jour où les spectateurs comprendront que c’est toujours un danger derrière une bosse où les voitures décollent le pilote même expérimenté se fait piéger par la vitesse, il faut voir la vidéo pour comprendre que rien ne peut arrêter la voiture qui monte le talus où les spectateurs sont présents pour y faire un tonneau par l’avant.
    On peut voir un rallye ailleurs que sur une bosse ! En Finlande les spectateurs sont protégés par les arbres mais pas sur ce passage malheureusement !

  14. Jean b dit :

    Dès qu’il y a un accident grave tout lès charognards sont de sortie. Et pas seulement les médias télévisés qui nous parlent de rallye que dans ces moments là…… mais aussi certains soit disant passionnés ! J’y étais ! J’ai tout vu ! J’ai filmer ! J’ai des amis sur place ! Etc, etc, etc….. Bandes de burnes !

  15. Greg07 dit :

    Un commissaire nous a dit qu’il y avait arrêt définitif de la course pour ce week-end ! (D’aprés lui c’est la décision officiel)

  16. robin dit :

    vous comprenez comment le communiqué de la FFSA sur Facebook
    Moi je comprend qu’il est annulé ajd pour pouvoir aider les victimes
    Midi libre eux disent qu’il est annulé totalement

  17. romain dit :

    Communiqué FFSA sur leur FB
    « Un grave accident s’est produit sur la première spéciale du 36ème Rallye Terre des Cardabelles. Plusieurs blessés sont à dénombrer parmi les spectateurs. L’un d’eux est décédé malgré la présence des secours sur place. L’organisation a décidé d’arrêter le rallye afin que tous les moyens nécessaires soient apportés aux victimes. La FFSA présente ses plus sincères condoléances à la famille ainsi qu’aux proches de la victime. »

  18. Fred dit :

    Bon même si ça n’est pas un rallye énorme mais pas petit non plus avec une personne décédée le rallye va être à coup sûr annulé

  19. robin dit :

    vous pensé que le rallye sera annulé ?

  20. Stab dit :

    Je m excuse pour mon commentaire, j ai eu une mauvaise info … le rallye est toujours arrêté… ça rentre en parc..

  21. Steph dit :

    Ça continue où ils arrêtent tout?

  22. Stab dit :

    Le rallye est reparti…

  23. natlin dit :

    decidement le rallye commence tres mal, la speciale va surement etre annulee, ca va decaler le reste, mais le plus important ce sont les personnes touchees, les pompiers passent en ce moment a millau,

    • Armand dit :

      On est a l’endroit du crash des spectateur etais poste a l’extérieur de jump

      3 blessé un décès rallye annulé apparemment

      • Yep dit :

        les spectateurs ne devaient donc pas être là car interdit ? pffff tout ça pour voir de plus près ou filmer ou autre… c’est triste mais évitable… ! condoléance

  24. Jonh30380 dit :

    C’est bien ça mon cousin est sur place il a filmer la sorti en direct je confirme spectateur touchée

  25. natlin dit :

    le rallye est arrete ? aucun temps!

  26. Stab dit :

    Malheureusement grosse sortie a la bosse de baubelique, spectateurs touchés… c est apparemment grave…
    J espere que nous aurons des nouvelles plus positives mais je ne crois pas…

  27. Jonh30380 dit :

    Apparemment il est arriver un gros accident peut après le départ avez vous des nouvelle ??peut être des spectateur concerner ??

  28. bazire dit :

    Ou est passé Rossel ?…..

    • Greg07 dit :

      Pas au départ ce matin

    • Rallye-Sport.fr dit :

      Forfait

      • bazire dit :

        Merci RS mais pas de balayage pour Baud , il pleut !….

        • Rallye-Sport.fr dit :

          C’est lui qui en a parlé alors…

          • bazire dit :

            Désolé je me suis peut-être trompé , j’habite pas loin et il pleut chez moi !…
            J’espère qu’il y a pas de décès sur l’accident a la bosse, normalement a cet endroit y’a des emplacements de sécurité pour les spectateurs et les officiels sont nombreux ……..

          • bazire dit :

            Je rajoute le dr no que j’appelle doc était placé l’an dernier a cette même bosse ….
            Alors rassures-moi doc ?…..

          • Bouchon dit :

            Je suis a 10 km à vol d’oiseau du camp et il ne pleut pas.
            Après tous les concurrents passés avant avait tendance a sortir large.
            Ça n’empêche que ça reste un drame de plus dans notre passion

          • bazire dit :

            je suis plus loin au sud du côté de Clermont et ça flotte depuis cette nuit …

          • Bouchon dit :

            On en aurait bien besoin de pluie si tu peux nous l’envoyer !!!

          • bazire dit :

            Si ça pouvait nous faire sortir quelques girolles !…. mais c’est tellement sec qu’il faudrait que ça dure 2 ou 3 jours ….. là je vois par ma fenêtre que le vent c’est levé un peu et les nuages vont venir chez toi !….

  29. natlin dit :

    du coup baud est penard et n’a pas besoin de gagner pour le titre

  30. olive dit :

    durbec abandon!!!