ES1- Des secondes importantes (Espag.)



Battu par Andreas Mikkelsen l’an passé, Sébastien Ogier prend sa revanche en reléguant ses adversaires à plus de deux secondes.

ée sur asphalte avec des réglages terre.

Les choix de pneumatiques pour ce chrono : Paddon/M-Sport/VW/Citroën avec 4 durs et 2 tendres, Lefebvre avec 3 durs et 1 tendre, Neuville et Sordo avec 4 tendres.

C’est Khalid Al-Qassimi qui lancera cette super-spéciale devant Lorenzo Bertelli alors que Sébastien Ogier partira 15e.

FAITS MARQUANTS

Battu par Andreas Mikkelsen l’an passé, Sébastien Ogier prend sa revanche en reléguant ses adversaires à plus de deux secondes. Mécontent de sa performance, Jari-Matti Latvala ne signe que le septième temps et concède plus de cinq secondes au français.

A noter la contre-performance d’Elfyn Evans, auteur d’une petite faute dans un “rond-point artificiel”.

En WRC-2, les Skoda R5 signent un superbe triplé alors que Quentin Giordano sixième est le premier français. En mixant astucieusement amortisseurs asphalte et pneus terre, Nasser Al-Attiyah est le premier leader de cette catégorie.

En JWRC, Quentin Gilbert entame parfaitement ce rallye devant le norvégien Veiby et l’italien Tempestini. En trophée Dmack, le revenant Brendan Reeves signe le scratch devant Van den Brand et De Mevius.

Demain, la journée s’annonce longue avec plus de 130 kilomètres de chronos sans assistance !

RÉACTIONS DES PILOTES

Al-Qassimi“C’est difficile sur l’asphalte. Celle-ci était pour le spectacle, c’était assez sympa.”
Bertelli“Ok mais j’ai un problème avec le rétrogradage. Je ne pouvais pas mettre la première vitesse dans les ronds-points. “
Lefebvre“J’ai vraiment adoré. L’an passé, j’ai fait une erreur dans le premier virage mais cette fois, j’ai fait très attention.”
Prokop“J’ai essayé de m’amuser mais j’ai fait deux erreurs dans les deux premiers virages en loupant les freinages. Le reste était bon.”
Kubica“Nous avons eu un problème de puissance sur les 300 ou 400 derniers mètres mais je ne sais pas pourquoi.” Le pilote polonais a finalement reconnu avoir éteint le système anti-lag par mégarde.
Paddon“Les murs de béton sont énormes. Il faut prendre soin des pneus, nous voulons ces pneus pour demain.”
Tänak“C’est ma première fois ici et c’est une spéciale compliquée. Il y avait quelques surprises mais c’était une spéciale propre. Maintenant, je suis impatient d’être à demain.”
Neuville“Je roule avec deux pneus durs et deux tendres sur la voiture, tendres à gauche et durs à droite. J’ai freiné vraiment tard sur l’ensemble des freinages. Je pense que les gards derrière peuvent battre ce chrono. J’ai essayé d’attaquer, j’avais un bon feeling mais à deux reprises j’ai eu un problème avec le frein à main.”
Ostberg“Neuville a réalisé un chrono incroyable. Demain, nous aurons droit à de vraies spéciales et je suis impatient.”
Mikkelsen“Ce n’était pas une spéciale parfaite. Je ne voulais pas nettoyer mes pneus comme l’an passé. J’ai freiné trop tard au premier virage puis j’ai fait une erreur dans une épingle mais j’ai préservé mes pneus pour demain.”
Meeke“Je suis très content de mon chrono. L’année dernière, Volkswagen nous avait mis quatre secondes. Nous verrons demain avec les spéciales sur terre.”
Latvala“Je n’ai pas trop nettoyé mes pneus. Je sais que les autres gars ont nettoyé leurs pneus. Le chrono est un peu décevant.”
Evans“Nous avons fait une erreur dans un des ronds-points, ce n’est pas idéal comme départ.”
Sordo“Pour moi c’était bon. Ils ont mis deux pneus usés, donc ils avaient plus de grip.”
Ogier“C’est bien de démarrer de cette façon mais je me rappelle qu’en Corse nous avons démarré également comme ça et ça ne s’est pas très bien passé ensuite. Le départ réel est demain. Je suis impatient d’y être.”
Al-Attiyah“Nous avons pris la décision d’utiliser des amortisseurs pour l’asphalte, même si nous n’avions jamais testé ça et ça a bien marché avec les pneus terre. Nous pouvons changer ça en 10 minutes demain.”
Lappi“Je suis très content. J’ai essayé de préserver mes pneus. Ok, Nasser a un setup différent mais pour moi, c’est un départ parfait.”
Protasov“Une bonne spéciale pour nous. C’est important de terminer ici. Un top 3 serait bon pour nous.”
Kopecky“Nous avons essayé de construire notre confiance pour la suite.J’ai fait une erreur stupide autour d’une botte mais à part ça, c’est bon”
Tidemand“C’est difficile de piloter dans ces conditions avec cette lumière.”
Camilli“Nous avons un bon setup. Je suis impatient d’être à demain.”
Maurin“Je veux encore gagner ici mais le départ n’est pas bon. Je n’avais pas un bon feeling en pneus durs dès le premier virage. Ok, le départ réel est demain.”

PROCHAINE SPÉCIALE ES2-Móra d’Ebre-Ascó 1 (9,62 km) à partir de 10h08 (Vendredi 23 Octobre 2015)

Classement ES1 / Classement après ES1 (3,2 km)


Classement en cours de chargement...





S’abonner
Notification pour
guest
17 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
RALLYE WRC
RALLYE WRC
9 années il y a

al-attiyah au début était très loin d’affoler les chronos aujourd’hui l’un des meil en wrc 2
laissons le temps au jeune de prendre de l’expérience
vive le rallye wrc chacun son idole
on est tous rallye

iceman
iceman
9 années il y a

tiens, Sebenfer ne “vomit” pas sur Neuville cette fois-ci. Est -il malade (Sebenfer) ?