ES1- Tänak malgré tout (Estonie)



ES1- Tartu Vald (3,35 km) à partir de 19h05 (Jeudi 20 Juillet 2023)

↓ Voir le classement

FAITS MARQUANTS

Lourdement pénalisé avant même le départ de cette épreuve, l’Estonien Ott Tänak signe le premier scratch du rallye dans cette super-spéciale où le public était bien au rendez-vous, comme chaque année. 

Derrière lui, Esapekka Lappi et Elfyn Evans se partagent le deuxième temps à six dixièmes du pilote M-Sport. Double tenant du titre en Estonie, Kalle Rovanperä est repoussé à sept petits dixièmes.

Pour ses débuts en Rally1, Teemu Suninen démarre par un 7e temps, de peu devant Pierre-Louis Loubet.

En WRC2, le meilleur temps revient au polonais Marczyk pour seulement un dixième face à Linnamäe. Dans cette catégorie, Emil Lindhom débute mal avec Hyundai en endommageant une suspension de sa i20N Rally2.

En Junior, le paraguayen Diego Dominguez débute bien devant les deux gros favoris du championnat : William Creighton et Laurent Pellier.

LIVE TEXTE (Chargement à venir)


RÉACTIONS DES PILOTES

A.Mikkelsen“C’est fantastique quand tu es bien dans la voiture, tu peux juste attaquer les spéciales. L’Estonie a toujours été un bon rallye pour nous et je pense que nous avons un beau week-end devant nous.”
G.Greensmith“J’ai cherché tout à l’heure et il y a 1,3 million de personnes en Estonie – il semble que la plupart d’entre eux soient ici ! L’ambiance est vraiment bonne et j’ai vraiment hâte d’être de retour dans la voiture.”
T.Suninen“C’est une super sensation d’être de retour ici. J’ai eu du mal au début, c’était vraiment glissant mais il y a beaucoup de puissance dans cette voiture.”
PL.Loubet“C’était beaucoup plus glissant que prévu et je n’étais pas très propre au volant. Un peu déçu mais c’est facile de se tromper dans cette spéciale.”
T.KatsutaC’était agréable de voir tous les fans estoniens. Le rallye commence maintenant – demain ce sera étape par étape pour avoir de bonnes sensations et ensuite j’essaierai d’attaquer.
E.Lappi“”
T.Neuville“Ça va être rapide, c’est sûr. Beaucoup de sections à fond et de sections où la vitesse moyenne est proche de 160 km/h. C’est amusant de piloter mais c’est frustrant si vous arrivez à l’arrivée et que le temps n’est pas bon. Tout le monde est à la limite et nous connaissons assez bien les spéciales.”
O.Tänak“Rien à dire. Je dirais que ça fait de plus en plus mal au fil de la journée. Ça devient de plus en plus douloureux. Nos chances pour le championnat étaient assez minces compte tenu de nos performances cette année et nous avons travaillé dur pour les deux prochains rallyes.”
E.Evans“Scotty fait un excellent travail de toute façon, quelle que soit son expérience. Je suis sûr que ce n’est qu’un chiffre et qu’il peut faire beaucoup plus (à propos du 170e départ en WRC de son copilote).
K.Rovanperä“Je n’ai pas trop insisté sur celle-ci, c’est une spéciale délicate, donc nous avons juste fait un parcours propre sans attaque. Demain va être intéressant, ouvrir la route sera un gros défi semble-t-il, il y a beaucoup de terre sur la route lors des spéciales de vendredi. Nous devons faire de notre mieux et voir où nous en serons demain.”

PROCHAINE SPÉCIALE : ES2- Peipsiääre 1 (24,35 km) à partir de 08h08 (Jeudi 20 Juillet 2023)

Classement ES1 / Après ES1 (3,35 km)


Classement en cours de chargement...





S’abonner
Notification pour
guest
15 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
pli74
1 année il y a

Bonjour,
J’aime bien le “vocabulaire” actuel des médias pour tout exagérer au sensationnel :
Kalle Rovanperä est repoussé”…….

Seb Osier
Seb Osier
1 année il y a

Faudra penser à lever le pied s’il veut voir le vendredi soir et garder un moteur sans pénalité pour le reste de la saison.