ES1- Oulton Park (3,58 km) à partir de 20h08 (Jeudi 03 Octobre 2019)
INFORMATIONS DE LA SPÉCIALE
Après une cérémonie de départ organisée pour la première fois à Liverpool, les concurrents s’échauffent ce soir à Oulton Park, une spéciale anglaise sur asphalte tracée sur un circuit n’ayant plus été emprunté depuis 1993.
53 concurrents sont attendus au départ de ce secteur chronométré. C’est le pilote britannique Matthew Edwards qui aura l’honneur d’ouvrir la route tandis qu’il faudra patienter jusqu’à 21h02, 21h05 et 21h08 pour voir respectivement Thierry Neuville, Sébastien Ogier et Ott Tanak en action.
FAITS MARQUANTS
Informations pneus : Meeke – Tanak : 5 softs / Latvala – Neuville : 2 médiums + 3 softs / Breen 4 médiums + 1 soft / Citroën – Mikkelsen : 1 médium + 4 softs / MSport : 5 médiums
Rien à signaler en ce qui concerne les conditions météorologiques avec un temps typiquement britannique… Pour résumer, il pleut !
Débuts compliqués pour la famille Solberg en WRC2. Oliver est pénalisé par la buée sur son pare-brise, tandis que son père Petter a vu son frein à main bloqué sur les cent premiers mètres. L’apprentissage débute pour le pilote de 18 ans qui lâche plus de 10 secondes face à son champion du monde de père !
En JWRC, Dennis Radstrom prend le meilleur départ. Dans la lutte pour le titre, Tom Kristensson débute son weekend avec 1.9 seconde de marge sur Jan Solans.
Six WRC sont déjà arrivées (Lappi, Suninen, Breen, Tidemand, Latvala et Evans) et le constat est simple. La puissance ne passe pas au sol pour les World Rally Cars sur cette patinoire…
Finalement, Kris Meeke arrive et s’empare du meilleur temps détenu jusque là par Petter Solberg ! Derrière Thierry Neuville et Sébastien Ogier s’en sortent sans problèmes tandis qu’Ott Tanak cale et perd plus de 8 secondes dans la mésaventure.
Grâce à son excellent chrono (troisième au général), Petter Solberg prend logiquement les commandes en WRC2 devant Kajetanowicz, Yates, Loubet et Fourmaux ! En WRC2 Pro, Kalle Rovanpera mène les débats pour 3.5 secondes face à Gus Greensmith. De retour en WRC après une tentative avortée en Finlande, Hayden Paddon ferme la marche à 6.6 secondes du finlandais.
RÉACTIONS DES PILOTES
Solberg O. | “Le pare-brise était plein de buée. J’ai dû m’arrêter. Incroyable, j’ai perdu plusieurs secondes.” |
Solberg P. | “La spéciale était compliquée. J’ai eu un problème de frein à main sur les cents premiers mètres. Je l’ai enlevé mais il était encore serré. C’était très glissant surtout sur la fin, mais c’était fun. Qu’est ce qu’il s’est passé pour Oliver ?” |
Solans | “J’ai essayé de trouver le meilleur compromis avec le grip, c’était très glissant, on va voir ce que donne le temps.” |
Kristensson | “Ce n’est pas le genre de spéciale que j’aime. Il fallait la passer et je suis content d’être là. Le rallye sera long, et je vais jouer mon propre jeu.” |
Breen | “C’était très piégeux à certains endroits donc il fallait juste terminer sans faire d’erreurs. Un gros weekend nous attend et j’ai hâte d’y être.” |
Tidemand | “C’était clairement plus glissant et humide que prévu. Demain, le vrai rallye va commencer.” |
Evans | “Ca a été difficile de ne pas être là pendant tout ce temps. Mais c’était aussi difficile d’être là sur cette spéciale.” |
Lappi | “Je ne peux pas juger la voiture. Je n’avais aucun grip. Le feeling était horrible ici. J’espère plus apprécier demain.” |
Suninen | “C’était extrêmement glissant. J’ai fait quelques erreurs par ci par là. Demain, le rallye commence, il faudra avoir le bon rythme.” |
Latvala | “J’ai oublié de mettre le chauffage sur le pare brise. Dans le passage à gué, j’ai perdu la visibilité et je suis sorti large dans l’herbe. C’est sûr, j’ai perdu du temps.” |
Meeke | “C’était piégeux, vraiment beaucoup. Dans ces conditions sur un circuit, on dirait de la glace.” |
Mikkelsen | “Très difficile, on avait vu en recos que ce serait compliqué. Ce sera un weekend très important. Quand la fin de saison approche, il ne faut pas laisser de points en route.” |
Neuville | “J’ai fait une bonne spéciale. C’était très piégeux, il y avait quelques surprises. Mais c’était très bien de venir ici. Le feeling est bon avec la voiture.” |
Ogier | “Ce n’était pas si facile. J’aurais pu être plus rapide, mais ce n’est pas ici qu’il faut prendre le plus de risques. Demain, ce sera à fond.” |
Tanak | “Le moteur s’est arrêté, je n’avais plus de lumière.” |
Rovanpera | “J’ai de bons souvenirs ici. Il y a quelques sections que je ne connais pas ce weekend, mais ce sera intéressant.” |
Greensmith | “La liste est tellement impressionnante en WRC2 ce weekend. Celui qui va gagner méritera définitivement.” |
Ostberg | “Ce n’était pas si fun. Il y a eu vraiment beaucoup de pluie.” |
Kopecky | “C’était vraiment très glissant. Je ne pense pas que cette spéciale sera décisive pour le rallye et notre objectif est de rejoindre l’arrivée.” |
Paddon | “Il y a quelques toiles d’araignées à souffler pour essayer d’être dans le rythme. Il y a tellement d’inconnues.” |
PROCHAINE SPÉCIALE : ES2- Elsi 1 (11,65 km) à partir de 08h18 (Vendredi 04 Octobre 2019)
Je n’ai rien contre Tanak, qui mérite le titre autant que les deux autres, mais une victoire de Neuville devant Ogier, et Tanak hors du podium, donnerait une fin de championnat avec beaucoup de suspense….
Ça commence nickel! J aimerai voir Seb en route pour un titre avec ne troisième voiture!